L'écurie du Terrier

Avatar du membre
Particule

@barbanini merci  :coeur:
Je vais rappeler la pareuse demain savoir ce qu'elle pense des semelles caoutchouc (les easy shoes 3D) et si elle les pose. Ca serait pour au moment de repasser pieds nus. Je crois qu'il y en a qui se broche aussi, faudrait que je vois avec le maréchal.

Bon j'en ai quand même beaucoup marre de voir que c'est en dents de scies. Aujourd'hui je le trouvais pas fou.... Je désespère et me dire qu'il a que 8 ans ça me fait un peu peur pour la suite.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Ce matin Quiqui complètement raide boiteux au pas.... Y'en a marre, ça allait globalement mieux et gros pas en arrière

J'ai eu la pareuse au téléphone :
Elle ne colle pas les semelles mais elle peut faire un peu de pose de PHW, voir poser une semelle avec. Elle ne me conseille pas spécialement de poser une semelle, on garde cette option si au déferrage il est pas confortable
Elle pense vraiment que le ferrer sur 2-3 cycles c'est une bonne idée. Le long terme par contre non. Mais là si en plus ça peut l'aider a bouger et maigrir c'est pas mal. 2-3 cycles ça ne lui fera aucun mal.
Quand elle reprendra le boulot sur Quiqui on regardera un peu plus attentivement sa démarche avant après.
Elle m'a expliqué que vraiment c'était un boulot au millimètre pour trouver l'équilibre pince talon qui lui conviendra (et que c'est pour ça qu'elle veut mon ressenti du début-milieu-fin de parage)
Elle m'a confirmé que oui le soucis c'est "il ne pose pas le talon en premier => les structures s'atrophient => cercle vicieux" et qu'en plus du travail de parage ça se combien à une rééducation (j'avais remarqué qu'il posait le pied plus correctement quand il engage bien les postérieurs (et pas qu'il marche à 2 à l'heure) donc déjà je pense que on va partir sur ce boulot de fond là. Il faut qu'il réapprenne à bien poser le talon, pour que les structures se redéveloppent (notamment le coussinet); pour que le naviculaire soit protégé)

Je suis rassurée parce que je pense toujours qu'elle sait ce qu'elle fait, et elle a l'air prête à s'investir 

Next step : rappeler le maréchal dans l'aprèm. (et svp, croisez les doigts pour qu'on s'en sorte, ça devient vraiment fatiguant les dents de scies, heureusement établir des plans ça me calme)

 
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Vague
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Bon je raconte ma vie mais : hier soir Quqiui pas trop boiteux (rien à voir avec le matin). Je l'ai laissé brouté le long de la carrière le temps que mon copain arrive mais papy était très malheureux de ne pas être avec Quiqui alors je suis allée le chercher. Et là..... je met le licol à Papy et je le laisse rejoindre Quiqui, il part au trot à fond la caisse, et entraine Quiqui dans sa bêtise, "hop on saute la barre de porte qui était posée par terre, hop on saute sur le talus, tu nous attraperas paaaas" Quiqui a sauté le talus contre haut contre bas pour me faire courir.... Bon j'ai vu Quiqui trotter, pas parfait mais pas pire.
Et le maréchal vient mardi prochain.

Vague
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Quiqui a ses chaussures. Il a été super sympa avec le maréchal ( quand j'ai dit à l'ostéo qu'il lui avait donné de lui même ses pieds, elle a dit " quel privilège !"). Le maréchal est très gentil. Je suis rassurée là dessus. La facture est TRES salée. (en même temps rien que les deux fers alu y'en a pour 100 balles... de vraies Adadas)
Il marche bien mieux depuis hier. Ce soir il a même trottiné et c'était pas si pire. Je pense qu'on remonte la pente. On reçoit la selle de dressage vendredi et probablement on la mettra ce week-end pour faire 20 minutes de pas monté (s'il est au moins aussi bien qu'aujourd'hui). Le maréchal m'a dit que pour le gros de la boiterie faut attendre bien 2-3 semaines. 
J'essais de ne pas me projeter de trop mais franchement, vivement qu'on puisse les enlever. Ils sont en alu, c'est hyper épais (la pareuse m'a dit de ne pas m'inquiéter c'était pas plus rigide que des fers normaux), franchement à long terme ça l'aidera pas à refaire son talon (et en plus d'être épais c'est large, ça me fait un pincement au cœur quand je lui cure les pieds (mais comme à dit la pareuse : "il lui faut un plâtre, on met un plâtre et on l'enlèvera quand il n'en aura plus besoin"). C'est probablement très bien le temps de le soulager, ça va reposer la zone podromachin.
J'espère que ca sera pas à nouveau la misère quand on les enlèvera. Mais bon là je me projette trop loin !
En tout cas, Quiqui s'y est fait quasi tout de suite, il n'a pas l'air de glisser et ça a l'air de lui faire du bien, c'est le principal.
Ce qui est cool c'est que la pareuse continue de venir pour Papy, et elle continue les postérieurs de Quiqui (le maréchal les a pas fait y'avait pas besoin) donc on va pouvoir discuter de tout ça et je ne serai pas seule à décider de quand on revient pieds nus !
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Sighel

@Particule Je comprends que ça t'embête de ferrer Quiqui, mais je trouve que ta pareuse a raison : si c'est la meilleure solution pour le moment, pas de regrets à avoir ! L'important, c'est qu'il récupère , vous gèrerez la suite petit à petit. En tout cas, bravo à lui d'avoir été sage avec le maréchal, ça ne devait pas être évident si c'était la première fois !

Ici, je suis allée monter lundi, c'était la reprise après les vacances. On a travaillé sur des demi-voltes renversées en chassant les hanches, puis sur des cercles en chassant les épaules pour faire comme une ébauche de pirouette. Comme je l'avais prévu, Didi a été un peu relou sur le premier exercice (Quoi ? Tenir mes épaules en place et bouger uniquement les hanches ? Jamais :tirelangue: ), mais du coup, il n'a eu aucune excuse pour rater le second, vu que c'est son truc préféré ! C'était assez approximatif par moments, mais je pense qu'on ne s'en est pas trop mal sortis. Malgré tout, c'est le genre de chose que j'aurais bien aimé travailler à pied en amont, parce que je me dis que si les chevaux ne savent pas faire ça SANS la gêne du cavalier, bah il n'y a aucun moyen qu'ils y arrivent AVEC le cavalier  :dunno: C'est là que j'aimerais bien avoir une DP sur Didi, j'ai tellement d'idées d'exercices à pied à faire avec lui... Bref, en tout cas, j'étais bien contente de le retrouver malgré le temps pourri. Maintenant, le soleil est arrivé, je croise les doigts pour qu'il tienne jusqu'à lundi, histoire qu'on puisse sauter dans la carrière !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Particule

@Sighel  n'y a pas de système de monte libre ou je ne sais pas quoi dans ton club ( je sais pas si c'est un trucs qui se fait mais il y avait ça au club jusqu'à l'an dernier et en gros ca permettait à la partie adulte des cavaliers de partir en balade le week-end) ? 

les Adadas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
barbanini

Les chaussures !!!
Tant mieux si tu constates déjà des améliorations, et oui, c'est sûrement la bonne décision :D
 
Avatar du membre
Particule

On a la selle !!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Bon je continue de DP :D
On a refait nos 20 minutes de marche en selle hier. Quand j'ai mis le filet il a été relou a vouloir mâcher le mors (c'es bien réglé, mais il attrape la pièce centrale je sais pas comment et la mordille. J'ai mis l'ancien mors. Pareil. Du coup, hop on a pris le licol étho ! On a fait une longue détente à pied pour reprendre les codes et franchement nickel. Il était un peu excité car y'avait une classe d'enfants qui courraient partout. Et quand je suis montée super sage, transition arrêts nickel, reculer nickel, juste au poids du corps c'était vraiment super top. Il avait l'air super sérieux et pas mécontent de faire ça donc top. 
On va continuer à changer de direction je crois. mais va quand même falloir que je trouve un mors qui lui plaise (maybe un droit ?)

Et aujourd'hui c'est son nanniversaire !!!!! (8 ans !). Je suis passée ce matin, il faisait le cake dans le pré j'étais "omg je vais le voir trotter il va être boiteux omg omg" bon il était loin, c'était en effet pas terrible mais ça glissait pas mal aussi. Et quand il m'a suivit d'un bon pas pour remonter en haut du pré c'était très bien !
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
barbanini

Bon anniversaire Quiqui !! Et tant mieux s'il peut faire le cake sans s'abîmer maintenant :)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Particule

J'au un petit coup de blues. J'ai fait trotté Quiqui sur le retour au pré. Toujours boiteux.
Après, le maréchal m'avait dit qu'il fallait bien 2-3 semaines avant de voir quelque chose et ça ne fait qu'une semaine. N'empêche ça me déprime
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Sighel

@Particule Pas cool pour Quiqui qui boîte toujours au trot... Espérons que les fers combinés à la reprise du pas monté vont aider à le remettre d'aplomb ! En tout cas, ta selle est superbe et a l'air ultra-confortable, je t'envie  :happy:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Particule

@Sighel Je perd un peu espoir ( mais je suis J1 de mes règles....). La selle est vraiment top. Ce midi j'ai survécu à une traversé de carrière a case de l'arrosage du manège au dessus qui s'était déclenché sans être spécialement secouée.
En fait j'aimerai bien qu'on me dise " il faut n mois de repos/ n mois de marche au pas" ou je ne sais pas, avant d'espérer quelque chose. Là j'ai l'impression que avec le changement de temps (on a eu chaud ce week-end, puis boum déluge et froid) ça joue...
J'en ai un peu marre, je pense que c'est juste long, en plus y'a quand même globalement du mieux. Et je l'ai fait trotté 3 foulées même pas donc ça se trouve c'était juste à froid, ou un mécanisme de mémoire de douleur. Je commence a me demander si je vais pas opter pour l'option clinique et IRM pour savoir vraiment  si y'a un soucis de ligament ou autre.

Bref. C'est top ton cours de lundi ! Bravo pour le dernier cours !
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

J'ai fait une infidélité à Quiqui ce week-end. Ma pote qui le faisait sauter m'a prêté son petit trotteur pour faire une balade. J'appréhendais un peu parce que son autre cheval est un peu fou et relou en balade (il l'a été) et j'avais peur que le galop prévu parte en live (mais elle a du descendre sur ce chemin là car il était méga relou donc sauvée !)
On a quand même fait un bon galop, j'ai trotté sur le chemin du galop. Il est marrant ce petit trotteur, on ouvre les doigts on allonge le trot enlevé et oula l'amplitude ! On a fini en trotting sportif, c'était super cool. Maintenant je suis rassurée, je m'entend bien avec le petit trotteur, son énergie ne me fait pas peur. On a prévu de les sortir régulièrement en balade sportive !

Et Quiqui bon, je trouve qu'il y a une rechûte. Je ne sais pas si c'est dû à l'humidité, ou si c'est juste moi qui cherche la petite bête. je pense qu'il y en aura pour plus longtemps que les 2-3 semaines prédites par le maréchal. Bon après il marche bien au pas, hier on a fait un petit tour monté, il a été super. C'est juste les demi tours au pré, à froid je trouve ça pas terrible. Bon demain y'a la podologue, j'en parlerai avec elle. Et je rappellerai sûrement la véto en fin de semaine prochaine, on sera sur les 3 semaines post-ferrures.
En vrai s'il faut 4-5 mois pour qu'il se remette, ok y'a aucun soucis. Mais juste j'aimerai bien qu'on me le dise " n'espère rien avant 4-5 mois" et plus " fait ça, ça ira mieux vite" 
Bon j'aimerai quand même que ça aille mieux un jour, ça me manque de ne pas galoper avec lui :(
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Sighel

@Particule Bon courage pour la convalescence de Quiqui, c'est sûr que c'est rageant car on ne sait jamais quel résultat on va avoir ni au bout de combien de temps... Mais s'il marche bien, c'est déjà un progrès ! Et clairement, si vous avez la même météo que chez moi (à savoir de la pluie depuis... octobre ?) ça n'aide pas. Vivement qu'il fasse plus sec et que les terrains se stabilisent ! En tout cas, c'est cool si tu as pu partir en balade avec un autre cheval, ça doit faire du bien de se changer les idées.

Ici, on avait cours malgré le jour férié hier, donc j'ai retrouvé Didi pour un super cours de plat. Au programme : enchaînement de courbes serrées au trot, tout ce qu'on aime... Il a mis du temps à se caler et à accepter d'avancer pour se tendre, plutôt que de repasser derrière la main ou de partir au galop sans prévenir, mais franchement on ne s'en est pas si mal sortis ! Je crois même qu'on a été parmi les meilleurs sur le dernier exercice qui n'était pourtant pas évident. Bon par contre, on était toujours à l'intérieur à cause du temps pourri, y'en a marre  :crying:

De mon côté, j'aimerais bien trouver des exercices de sport/fitness à faire pour m'améliorer à cheval, avoir plus d'endurance, être plus stable, etc. Est-ce que certaines ici font ça ou auraient des références à me filer ? Je me dis que ça pourrait être un bon challenge à faire pendant la pause estivale pour revenir au taquet en septembre !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Particule

@Sighel Merci. On a eu un hiver assez sec, mais depuis mars c'est déprimant. En plus je passe beaucoup trop de temps sur internet à lire tout et n'importe quoi. Je me suis mise sur des groupes FB de réhabilitation des naviculaires pieds nus (donc je suis perdue parce que je l'ai ferré, et j'ai peur que ça nous fasse plus perdre que gagner du temps). J'ai désinstallé Insta car ma santé mentale en prenait un coup de voir 1) les autres chevaux pour qui tout va "toujours" bien et 2) les faut faire comme ça et comme ci. Enfin bref je fais tout ce qu'il faut pour que mon cerveau soit en roue libre et déprimé
Faudrait vraiment que je réussisse à faire ce que ma pote m'a dit : l'oubliez un peu (son grand fou là, il a été diagnostiqué arthrose en septembre, c'est seulement en janvier qu'il est redevenu bien).

J'avais trouvé un site un jour avec des petits exos pour cavalier. Je vais essayer de le retrouver. 
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Sighel je ne sais plus s'il y a des exos à proprement parler dedans, mais le livre L'équitation Centrée de Sally Swift est assez éclairant pour améliorer son ressenti et sa position ! On me l'avait prêté à l'époque, sinon je t'aurais fait une photo du sommaire :/ mais ça doit se trouver sur le net. 

@Particule je te comprends, c'est rude de ne pas savoir combien de temps ça va durer, si ça va réellement s'améliorer et si oui, durablement... tu as fait le mieux possible avec les infos et avis que tu avais sur le moment ! Tu as pris la décision de le referrer car c'était ce qu'on t'a conseillé et ce qui te semblait le plus pertinent : quitte tous les groupes inutiles pour l'instant. Si vraiment y a pas d'amélioration d'ici quelques mois, il sera temps d'explorer une autre voie. Ton Quiqui est jeune et en bonne santé, tu ne vas pas l'abîmer irrémédiablement  :fleur:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Particule

@Cali Oui :( en plus on avait dit 2-3 cycles de ferrure avec la podologue, on est à à peine 15 jours de ferrure. Et il marche mieux. je vais voir, si ça continue a rechuter je le remettrai pied nu dans un mois et je lui prendrai des hyppo. Mais j'en ai marre, je comprend pas comment ça se fait que ce soit la galère à ce point. Je pense pas que c'est un an de parrage pas top qui lui a fait ça. Parce que quand quand je vois l'états des pieds de plein de chevaux, franchement le trop de pince, les talons fuyants, et même le poser en pince y'en a légion. J'ai pas l'impression qu'on mérite tout ça. Je l'exploitais pas, j'essayais d'écouter au maxi. Alors bon c'est juste une boiterie, ça a surement passer avec du temps, il est vivant, faut que je dédramatise mais j'y arrive pas :(

@Sighel je crois que c'étais ça
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Particule Je t'apprends rien hein, mais les chevaux sont pas du tout égaux sur leurs pieds, hélas. Tu peux faire le truc le plus au top possible et avoir un cheval mal à l'aise, alors qu'à côté, un cheval plus long, ou avec de moins bons aplombs de base, ou des parages/ferrages moins qualitatifs, va marcher nickel. 
C'est comme les gosses, on doit faire avec la base de départ  :lol: et c'est très frustrant par moment. 
Et c'est normal d'être inquiète, c'est ton cheval, ta responsabilité.

Je passe ma vie à culpabiliser et à m'inquiéter du mien que je laisse totalement en jachère le pauvre. Il vit au pré avec son pote, il va bien, il a les soins qu'il faut... mais il s'emmerde et il devient désagréable en ce moment d'après la gérante.
Je suis passée 2 fois la semaine dernière, on a juste fait du rond de longe et ça allait mieux.
N'empêche que j'aimerais VRAIMENT trouver des acheteurs sérieux et réduire drastiquement ma charge mentale à ce niveau. Ca me réveille parfois la nuit, ou alors je tourne en boucle sur la situation quand le bébé me réveille. Super  :sweatdrop:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Répondre