L'écurie du Terrier

Avatar du membre
Annichen

@Particule je ne sais pas si ça te rassurera, mais mon ex-cheval, à l'époque oú il était encore un cheval de club (et appartenait aux haras), a développé un grave abcès à l'antérieur avec lequel il a même dû sauter... l'abcès a attaqué l'os car pas soigné. Les haras l'ont récupéré, puis moi. Ils m'ont dit qu'il fallait le faire abattre car c'était trop grave. Et pourtant il s'en est remis (après une rechute), il pouvait même être remonté et n'a gardé aucune séquelle. Il a été soigné en crevant l'abcès par la sole, avait des bains antispetiques tous les jours+ antibios et bandage. Il était en box et paddock.
 Bref je t'envoie plain d'ondes positives, en tout cas mon cheval était en sale état et a guéri, alors c'est possible !
Avatar du membre
Particule

@Annichen Merci. En fait Papy fait "souvent" des abcès, il en avait fait un l'an dernier et là cette année c'est le 4ème... (un à chaque pied). Si c'est pris en charge c'est pas quelques chose de grave. Mais je me demande pourquoi il en fait autant cette année. La ça va mieux, mais depuis mercredi on n'a rien vu percer.

Hier j'ai fait une balade avec ma pote qui avait ses chevaux au pré avant (et qui a déménagé un peu plus loin). C'était trop cool, on a galopé à fond la caisse dans des chemins. C'était très chouette !
 (Et je suis contente car la première balade ensemble, j'étais pas hyper rassurée parce ma pote a un sacré niveau et pas froid aux yeux. J'étais pas sûre de suivre. Et finalement ça va ! là le dernier galop elle m'a dit " ok j'irai pas à fond" et au final au bout de 15 secondes j'étais dans ses fesses, les loustics avait clairement envie de tout lacher, je lui ai dit " c'est bon tu peux y aller" et ZZZIIIOOOooouuuuuum)
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Annichen

@Particule , ah oui, tu dois être une pro des abcès maintenant ! Désolée si j'avais loupé un ou deux épisodes, j'espère en tout cas que ce n'est "que de la poisse" et sera bientôt derrière vous, ça ne doit être agréable ni pour toi, ni pour Papy (mon dadou avait souci sur souci, c'était un battant heureusement, il me redonnait le moral quand je ne l'avais plus pour lui.)

Super la balade, ça a dû être génial!. Ça fait parfois tellement de bien à tout le monde de se défouler à fond les ballons  :loveeyes:
Avatar du membre
Particule

@Annichen T'inquiète ! Justement ce qui me fait un peu peur c'est de laisser trainer le truc et que ça se transforme en plus grave sans qu'on s'en rende compte 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Hier petite balade avec Quiqui, on a trotté un peu et galopé un peu aussi. Devant en plus ( comme ça je gérais la durée) il était top et content, la coloc qui était là m'a dit que ses allures semblent plus jolies qu'avant (il pose bien le talon maintenant, donc il déroule bien ses antérieurs).
Par contre Olalala, y'avait un mec qui faisait rouler une poubelle. Des gens qui ont sauté dans une piscine et des gens qui démontait un truc en tôle ( le stress monte) et qui ont utilisé un spray (la goutte de trop pour ce pauvre Quiqui)
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

On n'y croyait plus mais c'est arrivé ! La harpie est partie ! 
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Bon, on s'ennuie pas avec les chevaux...
Je me suis pris un coup hier et j'ai passée une partie de la nuit aux urgences. Tout va bien, plus de peur que de mal.

détail
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Particule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Particule

Helloooooo ! Bon finalement, à part un bleu, j'ai vraiment rien eu. J'étais fatiguée vendredi et j'ai bien profité de cette journée d'arrêt pour me reposer (je suis un peu fatiguée du boulot, vivement vendredi soir pour les premières vacances depuis Noël)
La proprio de Chicago a pris Quiqui pour une petite balade samedi (accompagné de son mari et Chicago, et mon copain avec Papy). Apparemment Quiqui a été exemplaire, un peu peur d'un mouchoir qui a voté sur le chemin, assez peur de l'arrosage des maïs qui s'est déclenché au moment où il passait, mais il a bien géré son stress et tout le monde l'a encouragé et félicité d'avoir été courageux. Je suis contente :)
Dimanche on a fait 20 minutes de pas et 5 minutes de trot (en fractionnant), c'était pas facile niveau cardio....
Et hier 20 minutes de pas et 6 minutes de trot, on était en licol étho et il était tellement coooool. Hyper fins sur les demandes, c'était vraiment génial. Je le trouve beaucoup plus relax qu'avec le filet classique (mais un peu moins équilibré). 
J'augmente donc un peu le rythme de boulot, on va tenter de faire 3 jours de suite avec la rehab ou balade, repos, 3 jours de rehab, etc. 
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Hello, Bon j'ai l'impression que Quiqui ça se redégrade. Y'a un peu moins de 2 semaines, Quiqui a recommencé à faire quelques foulées moches sur les départs au trot. Il était long, le maréchal passait une semaine après. La véto m'a dit de voir avec le passage maréchal. 
Il est passé vendredi dernier, et je vois pas d'amélioration. Ce soir c'était franchement pas terrible.
Du coup je me dit que c'est plus l'arthrose, que le laser avait bien soulager mais que ça repart et que finalement les fers à l'envers d'ont pas eu d'effet. Après le sol est pas fou non plus. Et la véto est en vacances, mais je vais peut être messager sa remplaçante (qui est au courant de l'affaire et qui était venu pour un laser) demain.

Je suis vraiment déprimée. On s'en sortira pas. On fera plus jamais rien

Edit : le spm sponsorise le contenu ci-dessus.
On a fait une balade, il trotte très bien (et il était méga content de galoper)
J'ai croisé la nouvelle coloc, elle était monté dans la carrière en bas hier aussi. Elle trouvait sa jument raide, limite boiteuse. Elles ont été en balade, c'était nickel. Conclusion : le sol de la carrière en bas est pourri, il mérite un bon coup de herse.
J'ai pas messagé la véto, si on y'a rien de plus que ça j'attend son retour pour parler de la suite de la ferrure. Vu que l'écurie herse rarement (....) je pense qu'il serait mieux avec des hyppo.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Particule Contente de voir que c'était une fausse alerte :-)

J'essaie toujours de replacer mon gros dans une bonne famille, et j'en peux plus des gens qui disent "ok je viens le voir", à qui tu dis "si jamais vous changez d'avis, pas de souci, mais au moins prévenez au lieu de ghoster" et qui évidemment ne donnent plus jamais de news. 
Sérieux, il est beau et gentil, et je le vends pas cher, c'est trop demander de lui trouver des candidats sérieux ?  :gonk:
Et pour couronner le tout, la pareuse est passée jeudi dernier, tout allait bien. Et là, la gérante m'a envoyé un message hier : il boîte fort de l'antérieur droit et il lui faut un masque à mouches car il est très gêné et ça fait gonfler ses yeux.
J'en ai ras le cul, sérieux.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Particule

@Cali Ho merde, tu penses que c'est un nouvel abcès ? Ou c'est du au passage de la pareuse ?
Put*** mais les gens sérieux.....
Nous les masques à mouches on leur laisse quasiment H24, ça leur fait quelques marques derrière les oreilles et tout, mais elles sont tellement chiantes. Papy n'en avait pas avant, maintenant qu'il a gouté au confort du truc il a du mal a vivre sans.... (et quand il nous voit arriver avec, il plonge oreilles les premières dedans, c'est chou)
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Particule j'en sais foutre rien. La pareuse fait du bon taf,  je la trouve bien meilleure que la précédente. C'est soit un abcès soit un coup, mais je l'ai trouvé ni chaud ni gonflé ce midi. J'ai fait 50 bornes (j'habitee à 25 bornes de Padd) pour un masque à mouches qui s'est révélé trop petit  :coiffe:  j'y retourne donc demain échanger contre une taille plus grande. J'en ai ras le c** bis  :lunette:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Particule

@Cali alors ce masque ? J'ai cru voir que tu avais trouvé son bonheur ?

Ici on a fait une balade vendredi avec l'ancienne coloc (celle de l'allemand) on n'avait plus de nouvelles et elle m'a envoyé un message en début de vacances. Bref c'était très chouette, elle va très bien. Elle s'est bien amusé avec Papy. Tout le monde était content
Samedi c'était balade avec ma pote, son trotteur et son grand fou. Le grand fou a pas bougé d'une oreille, et le trotteur en énorme forme, j'ai souffert 😂😂🤣. Mais je suis toujours pas refroidie pour la suivre et elle est contente car ça lui permet de sortir son grand fou.

Et hier (on ne s'arrête plus) carrière avec Quiqui. Le sol était parfait et uniquement la première foulée était cheloue, après le trot était bien mais il a voulu galopé, j'ai dit ok. Et ensuite on a repris le travail, on a fait 1 minute de trot une minute de pas, 4 fois a chaque mains. Les courbes passaient même bien !

Et ce soir balade gastronomique avec Chicago
Par contre ce petit Chicago vit mal la venue de la nouvelle jument, elle le harcèle beaucoup, elle le suit partout, le chasse du foin, on lui met du foin ailleurs elle le rejoint et le chasse. Elle le mord aussi. Et là il a un peu décollé. Sa proprio se laisse 15 jours pour voir.
On essais de lui mettre un filet de foin dans l'abri, hier le temps qu'on était là l'autre est pas venue l'embêter...
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

On s'est bien amusé avec Quiqui lors de la balade gastronomique (il a même brouté à côté d'un cerf-volant épouvantail). On attendais que Papy parte au galop, on attend, on attend, on attend, Vazyyyy. Quiqui était tout content !

Hier le sol de la carrière était pourri, Quiqui n'avait pas très envie de bosser, et malgré tout ça, sa locomotion n'était pas catastrophique ! Je touche du bois qu'avec les grosses  pluies prévues jeudi ça ne change pas ! (Et demain j'appelle la véto pour savoir si on change de ferrure)
Modifié en dernier par Particule le mar. 03 sept. 12:36, modifié 1 fois.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Sighel

@Particule Trop cool ces bonnes nouvelles ! Espérons que ça continue comme ça  :top:

Ici, les cours ont repris hier, je ne suis que joie malgré le temps pourri qui nous a forcés à monter dans le manège ! Mon prof m'a mis une nouvelle petite jument, Blanche-Neige, avec qui je me suis pas trop mal entendue. On a travaillé sur un truc simple (départ au galop depuis le trot en piste intérieure) et même si ça a été un peu délicat au départ, vu que je m'étais habituée à Didi et que Blanche-Neige n'a pas du tout les mêmes problématiques, on s'est plutôt bien sorties et le dernier passage était vraiment top. La vraie galère, c'est qu'on était neuf à monter donc on ne savait pas trop où se mettre entre deux passages, espérons que le mauvais temps ne dure pas... Mais je m'en fous, c'est trop cool d'avoir repris, vivement la semaine prochaine pour sauter  :caprice:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Avatar du membre
Particule

@Sighel C'est son vrai nom Blanche Neige ?

Bon je suis bien embêtée. Le maréchal vient mardi prochain et j'avais totalement oublié que je suis en formation pro de 9h à 18h. La proprio de Chicago va gérer le rdv mais la véto vient de me dire que pour décider si on changeait ou pas, le mieux était de voir avec le maréchal directement.
Sauf que en gros :
- moi je trouve que les talons de Quiqui ont migrés et qu'ils se sont affaissés avec la ferrure à l'envers ( ce que la véto avait reconnu en juillet en me disant " c'est normal, ce n'est plus stimulé, pour ça qu'on le laissera pas trop longtemps avec cette ferrure")
- le maréchal trouve que c'est pas la cata.

- la véto dit que pour le changement c'est à moi et au maréchal de voir si la structure du pied s'est dégradée ( donc selon moi oui selon le maréchal ça va encore). Si ça se dégrade et qu'il marche mieux, en effet on passe sur du moins lourd. Si ça va on peut rester encore un peu à l'envers, sachant que de toute façon un jour faudra transitionner quand même.

(Et je ne peux vraiment pas être là mardi, ni probablement à son passage d'octobre. Et je suis pas sûre qu'avec le maréchal on tombe d'accord sur si son pied est moche ou pas)
J'ai peur de faire une bourde en disant " on passe sur du moins lourd" et qu'enlever le soutient du fer à l'envers le refasse boiter. SAUF QUE les fers à l'envers qu'il a depuis 3 mois sont posés au minimum de l'efficacité du fer à l'envers (pour être efficace faut que ça dépasse des glomes à l'arrière. Mais on ne veut pas qu'il déferre toutes les 5 minutes donc le maréchal les a mis beaucoup plus en avant. Ca a suffit. (un autre maréchal m'avait dit " fer à l'envers au pré : si ça déferre pas c'est qu'il sont pas bien posés et servent à rien" (donc sans être dans l'extrême, ils ont servi mais au degrés le plus élevés, ce même maréchal m'avait dit que les oignons (ce qu'il va probablement avoir mardi, ne servait à rien non plus))

Bon du coup je savais pas trop quoi faire mais je pense qu'il y a quand même plus d'éléments en faveur de la réduction de la ferrure. En plus, on laisse un peu de soutien pour les talons, ça devrait aller. Je flippe. Et de toute façon, depuis 5 mois j'ai toujours pas changé d'avis je pense toujours que la best solution pour lui c'est pied nu avec un bon parage (au moins en 5 mois j'ai eu le temps d'apprendre énormément de choses) et des hyppos

 
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Sighel

@Particule Non, ce n'est pas son vrai prénom, j'essaie toujours d'anonymiser un peu  :cretin: Elle a bien un nom de princesse, mais pas celui-ci... Heureusement, elle n'a pas trop le comportement qui va avec, elle est plutôt mimi et arrangeante !
Et ma pauvre, que de rebondissements avec Quiqui... Il y quand même l'air d'y avoir du mieux, donc effectivement tu peux peut-être tenter de réduire la ferrure, si tu le sens comme ça ? J'espère que vous allez trouver le bon compromis avec ton maréchal et ta véto !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Avatar du membre
Particule

@Sighel Je le sens comme ça ! Y'a quand même plus d'éléments pour qu'on réduise la ferrure. Et en plus là j'ai vraiment l'impression que les seules petites choses que je sens sont dues à l'arthrose et plus au naviculaire ( il pose bien son pied talons en premier => il n'a pas mal quand il pose le talon), la question c'est est ce qu'il n'a plus mal tout court, ou est ce que le fer le soulage encore un peu ? (Bon mais dans tous les cas on lui laisse un soutien derrière donc bon ça devrait aller). Pas facile de prendre des décisions :D
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Bon hier : sol pas fou, humidité, fin de ferrure et une amoureuse dans la carrière => Très bonne locomotion. Youpiiiii On a même fait deux cercles, à droite très bien, à gauche c'était assez raide, il était sur la réserve, mais y'a pas eu d'irrégularité ni quoi que ce soit. Je pense que je vais inclure un peu d'assouplissement dans la reprise maintenant.
Par contre on a pété un montant de mors. Après être descendue, Quiqui s'est gratté la joue, les rêne on volées, il a mis le pied dessus, levé la tête et boum. Il a commencé à paniquer, j'ai eu un peu peur pour lui. Et au final je pense qu'on a quand même des petites bases, parce qu'il a juste fait 3 foulées pour partir, j'ai été hyper calmement vers lui. Il s'est arrêté et plus aucun stress

gossip
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Bon triple post  :coiffe:
Vendredi il y a avait quelques barres d'obstacle tombées dans la carrière. Le sol était pas trop mal (quoiqu'un peu dur). J'étais en stress car juste avant je l'avais vu dans le manège avec Papy faire les andouilles et sur les changements de sols (y'avait un endroit ça passait de ferme à hyper profond et mou) c'était pas ouf. Au final monté nickel, il était hyper jouasse de faire les barres au sol, c'était trop drôle. Bon et dans la carrière dès qu'on galop, il m'emmène sur un obstacle, à chaque fois je lui dit " nonon Quiqui"
Samedi balade, on a fait un bon galop, la fin du chemin montait pas mal, il a totalement calé, pouf il passe au pas. J'ai eu peur ! Non au final c'est juste que le cardio n'est plus là  :cretin: . Par contre Papy s'est fait un peu mal dans une descente caillouteuse, à surveiller et la semaine prochaine, on voit avec la podologue si ses pieds sont fixes pour les hyppo ou pas. La podologue était en vacances en aout et c'est le maréchal qui a paré Papy, sauf que ben.... il a rien fait (enfin un petit coup de lime et c'est tout, pas de rolling il a laissé la paroi en pince... bref pas ouf, donc là les pieds de Papy c'est la cata, ça s'évase c'est moche, j'ai presque envie de tenter moi même un petit truc pour les évasements. Bref hier il semblait encore pas confortable quand il marchait mais c'était léger. A voir tout à l'heure.
Et il a pas mal plu, donc à voir pour Quiqui aussi.

Demain Quiqui a une ferrure moins contraignante, je flippe un peu que ça n'aille pas. je flippe aussi que la pluie de cette nuit l'ai rendu pas ouf et que du coup je sois embêté pour le changement.
En vrai j'en peux plus de le voir ferrer. Il glisse, ses pieds sont horribles ( y'a plus de talons, c'est l'angoisse totale, donc je me dit que remis pieds nus ca va être compliqué, que là on a juste empiré l'angle palmaire qui était déjà trop faible. Bref je deviens zinziiiiiiiin). Lui aussi il voit la podologue la semaine prochaine pour qu'elle ajuste les postérieurs, je vais voir avec elle ce qu'elle pense de cette catastrophe. 
Donc je pense que c'est plus ou moins décidé qu'en novembre il n'aura plus rien. J'hésitais entre faire 2 mois de ferrure oignons et 1 mois de ferrure normale, mais je pense qu'on va faire 2 mois de ferrure oignons et lui poser des bandes de résines.
Bref désolée faut que je verbalise tout ça parce que Jakelin dans ma tête est en roue libre totale, je n'en peux plus de le voir ferrer. le parage maréchal bah c'est pas ouf, hors y'a qu'un bon parrage qui va remettre P3 droit et j'en peux plus d'attendre. Et je flippe que ça se passe mal.

Bon voilà et va vraiment falloir que je me forme car ça me démange vraiment beaucoup. Ma podologue fait des stages 2 fois par an, là faut que je lui dise que j'ai recruté du monde :D  . Bon au moins ce soucis de pieds chez Quiqui m'aura fait apprendre vraiment énormément de choses sur le pied nu et j'aimerai vraiment pouvoir pratiquer et savoir manipuler une rape et une pince (et avoir Quiqui pieds nuuuuuuuuuus et qu'il aille bien et et et ....... )
Bon et je pense que ce qui lui est arrivé est a peu près identifié. Les parages qu'il avait avant c'était toutes les 8 semaines, à la fin la maréchale posait des lapins. Les été ça poussait vite et je galérais a avoir quelqu'un. Et j'avais pas conscience que pour un cheval pieds nus c'était pas un maréchal qu'il fallait. Et peu à peu ses talons sont devenus fuyant, j'ai pas remarqué car je ne savais pas. Donc parages pas de qualité et en plus trop éloigné bah voilà. Alors au moins le problème est plutôt récent et ce qui m'intrigue un peu c'est de savoir pourquoi ça s'est déclaré alors que ça faisait 6 mois qu'il avait un bon parage ( enfin quoique, quand la podologue est venue il posait déjà mal le pieds, elle a remis les talons à leur place mais à chaque fois en fin de parage ils avaient déjà commencé à migré, maybe sans elle on aurait eu le soucis avant en fait, ça se tient ça)

Edit: j'ai commandé 4 rouleaux de bande résine, juste au cas où  :lol:
SPAM forever   :lunette:
Répondre