L'arbre à chats

Répondre
Léti

Désolée pour les infestations de puces, c'est vraiment pas drôle ! Compassion totale.

Mais là, je suis en train de fondre devant la photo postée par @Chou-Fleur . Il est tellement mimi :loveeyes: :puppyeyes:
Armus

Trop mignon @Chou-Fleur !

Mon chat a désormais la lubie de se fourrer dans un carton au fond de mon atelier lorsque j'y suis présent. Je ne sais pas où exactement, mais je la vois d'y diriger et en revenir parfois du coin de l’œil. De temps en temps je l'entend bouger au fond. Elle a douze mille autres cartons et cachettes plus intéressantes qu'ici mais je trouve ça touchant ce besoin d'être près de moi quand elle est en intérieur, comme si j'étais son point de repère sécurisant.
Elle me sécurise aussi en fait, surtout quand je suis seul chez moi la nuit et que je sais qu'elle est dans les parages. Sauf quand elle se met soudain à fixer les escaliers en face de la chambre pendant de longues minutes (bordel je supporte pas ça... c'est flippant à mort)
Et pire encore, quand elle entend un bruit suspect à l'étage, sa curiosité la pousse à aller voir aussi sec, alors que moi j'ai juste envie de m'emparer de la lampe de chevet et de crier "je suis armé !"
En plus ça me fait marrer, je ne sais pas à quoi lui sert le fait d'aller voir quand elle entend un bruit inhabituel, c'est pas comme si elle allait faire quelque chose de cette information  :cretin:
NightSky

Je suis au bout de ma vie :sweatdrop: Je pense que j'en fais trop, je n'ai vu aucune puce ailleurs que sur le chat, mais j'ai tellement peur que tout soit infesté.... :facepalm: je lave tous les draps à 60 et je les passe au sèche linge, je mets tous les vêtements potentiellement infestés dans des sacs poubelle, les chambres des enfants sont condamnées jusqu'à ce qu'ils reviennent dans 10 jours. Je pars en week-end demain mais je sais même pas quels vêtements emporter pace que j'ai peur qu'il y ait des œufs dessus.... Je me fatigue.... :facepalm:
Biscuiterie ambulante
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@NightSky ici ils ont la teigne (enfin ils sont en fin de traitement) crois moi c'est bien PIRE (pour t'aider à relativiser)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

NightSky

@tuptup :gonk: Oh bordel, bon courage !!!
Biscuiterie ambulante
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

c'est supra pénible, d'autant que ça peut rester des mois sans que tu t'en rendes compte et ressortir  :joy: Et que mes 2 chats ont les poils longs  :fear:

Mais bon ça me fait penser, faut que je leur foute une pipette pour les puces :D
NightSky

Bah franchement, je pensais que je pourrais me passer des pipettes anti puces vu qu'il ne sort plus, mais maintenant c'est hors de question ! Je me suis déjà mis un rappel pour dans 3 mois :yawn:
C'est bon j'ai fini, mon appartement n'a jamais été aussi propre ! :yawn:
Biscuiterie ambulante
Etoile17

Pour ceux qui ont des chats qui sortent en extérieur seul , comment vous gérez les sorties ?
Ma minette sort depuis mars seule et revient régulièrement mais je suis toujours inquiète , d’autant plus qu’elle a été malade en juin ( constipation , problème respiratoire … ) .
D’habitude je la vois toujours lors de ma pause midi maïs aujourd’hui pas vu je l’appelle depuis une heure sans succès c’est insupportable pour moi
Je songe à la laisser bloquer en intérieur pour ma santé mentale mais vivant en maison c’est galère de tout verrouiller et en plus elle est malheureuse en intérieur .

Les colliers gps pour chat me semblent affreusement cher je suis sans solution ( si tant est qu’elle revient …)
Onirinaute

@Etoile17 est-ce que tu la nourris à heure fixe ou tu laisse la nourriture à volonté ? Les repas fixes ça peut aider pour la motiver à rentrer pour ces heures là :fleur:
Quand on a déménagé et qu'il allait à notre ancienne maison très souvent la nuit et ne rentrait pas toujours, on avait pris un collier GPS pour savoir où il était et aller le chercher, puis au bout d'un moment on a arrêté l'abonnement quand il rentrait tous les matins sans faute. L'installation d'une chatière nous a aidé, parce que grâce au GPS on a vu que parfois il revenait durant la nuit mais trouvait la porte fermée et donc repartait, je sais pas si c'est une possibilité pour toi.
Sinon certains propriétaires de chats font un "catio", une espèce de grande volière en extérieur à laquelle le chat a accès pour pouvoir être à l'extérieur mais sans pouvoir en sortir, mais c'est probablement beaucoup de boulot et ça dépend de ta configuration.

J'espère qu'elle rentrera vite :fleur:
Eden.

@Etoile17 Mon chat a le droit de sortir tant qu'il fait jour, par contre dès que le soir tombe et que je ne le vois pas (ou qu'il ne passe pas une tête dans le jardin pendant plusieurs heures) je m'inquiète et je l'imagine mort. Ce qui m'a aidé c'est con mais c'est prendre l'habitude de ne pas toujours le voir revenir à heures fixes mais constater qu'il rentre toujours (l'été dernier il m'a plusieurs fois fait des retours à 4h du mat', j'étais dans l'angoisse mais bon, en vrai il revient, il profite juste de la fraicheur de la nuit...) (ah et pour le récupérer je laissais une porte ouverte et je rangeais ses croquettes pour qu'il vienne me réveiller et que je le séquestre ahah) Mes conseils pour qu'il revienne à peu près souvent c'est de limiter sa nourriture en journée. Je lui donne des croquettes avant qu'il sorte le matin, je lui en redonne un peu quand il repasse dans l'aprèm et partir de 16h il a plus le droit à rien jusqu'à son retour définitif et là je lui donne une demi patée parce qu'il adore ça et qu'il a assimilé que retour à la maison le soir = bonne bouffe. 

Il est castré ton chat ? Paraît que ça joue sur leurs envies d'aventures. Sinon ça doit dépendre du comportement de chacun mais je remarque que lorsqu'il fait beau et que je passe le plus clair de mon temps dans le jardin, il est à peu près toujours pas loin de moi dans le jardin. Si tu veux le laisser sortir mais moins peut être que tu peux essayer de passer du temps avec lui dehors et le faire rentrer en même temps que toi ? 
Kurmad

@Etoile17 Elle a des repas à heure fixe (distributeur automatique), et la nuit dès qu'on arrête le chauffage, on laisse une petite fenêtre ouverte en guise de chatière.
Les premières fois qu'elle a découché, j'étais malade de stress, et maintenant on est zen.
Etoile17

C’est une petite minette stérilisée de 1 an elle a croquettes à volonté mais paté le soir vers 18h et le matin avant son départ

Un catio semble trop complexe on a un grand jardin …et elle aime tellement aller loin j’aurai peur de lz braquer et qu’elle finisse par trouver une solution quoi :/

On a installé une chatière mais elle comprend pzs trop le principe encore donc je laisse tjs fenêtre ouverte
Léti

@Etoile17 : elle est rentrée, finalement ?
La sécurisation de l'espace reste toujours la meilleure solution. La volière n'a pas besoin de prendre tout le jardin, mais bien sûr, cela vous restreindra vous aussi (je veux dire par là qu'il faut accepter d'avoir un grillage sous les yeux). En tous cas, il y a des systèmes où le chat ne peut vraiment pas passer. J'en sais quelque chose, j'ai eu une pension pour chats pendant quelques années et certains étaient vraiment flippés/potentiellement fugueurs.

Après, je reconnais que comme @Kurmad , je suis devenue zen pour mes propres chats. Au début, je ne voulais pas entendre de leur laisser passer la nuit dehors et maintenant, je les laisse faire sans problème. Ils sont toujours là le matin (après, ce sont des gourmands, et ils répondent quand j'appelle, ce qui me laisse à penser qu'ils ne vont pas très loin). Ceci bien sûr, dans un environnement relativement sécurisé (en gros, pas de route très passante à proximité, juste un parking )(et cela dépend aussi de l'âge des chats, les miens sont adultes, ils ont passé l'âge de partir des jours en explo, c'est peut-être moins vrai pour ta minette)
Etoile17

Elle est rentrée oui finalement vers 21h ce qui nous a semblé interminable !!

Autour de nous il y’a beaucoup de maisons avec jardins les routes d’accès aux maisons peu passantes et une route un peu plus passante. Mais je vois ou elle va et elle coupe à travers les jardins pour se promener dans le quartier où il y’a des grands jardins des haies et de grands champs …

Elle répond parfois si je l’appelle si elle est proche … et arrive soit immédiatement en courant soit 2/3 mn plus tard en mode discrete !
je ne sais pas si elle m’entend quand elle est au fond du quartier ou si elle m’ignore car ne veut pas rentrer .
Quand elle est dehors elle ne se laisse pas approcher!
Kurmad

@Etoile17 C'est super ! Elle a l'air d'être dans des bonnes conditions pour faire sa vie en toute sécurité. Vous allez vous y habituer je pense :happy:

Ce qui est vraiment super quand le chat est dans des conditions telles que la vôtre (passer de jardins en jardins sans trop aller sur la route de toute façon peu passante, et qu'il revienne raisonnablement quand on l'appelle), c'est qu'il peut vraiment mener une vie mentalement équilibrée où ses besoins sont aussi respectés que les tiens. C'est l'idéal dans la relation humain / animal.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

La nôtre quand elle est en-dehors du jardin elle fait carrément semblant de ne pas nous reconnaître, le chien est toujours super vexé, elle fait attention à sa street-cred'.
Sighel

@Etoile17 J'ai 4 chats et une configuration un peu similaire à la tienne je pense : la rue devant chez moi est très passante, par contre derrière il y a beaucoup de grands jardins et de potagers et on est assez vite dans des coins tranquilles et un peu sauvages. Du coup, mes loulous sortent à volonté, ils savent très bien choisir leurs chemins pour éviter les voitures et se balader au calme. D'ailleurs, même avec les sorties à volonté, ils sont quand même assez souvent à la maison : à l'heure actuelle, j'en ai une qui dort sur le canapé et deux sur les chaises de la terrasse  :happy:  J'ai testé le collier GPS, ils l'ont porté chacun à tour de rôle pour que je puisse déterminer leur secteur de prédilection histoire de savoir où les chercher en cas de souci, mais j'avoue que j'ai laissé tomber parce que c'est cher, contraignant à porter pour eux et pas si efficace que ça (après, j'ai peut-être pas choisi le bon modèle). Bref, je les laisse faire leur vie, je trouve que les chats sont globalement des animaux prudents et intelligents, et sauf combinaison de facteurs "pas de bol", ils savent très bien se débrouiller et se gérer quand ils partent.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Répondre