@Etoile17 : elle est rentrée, finalement ?
La sécurisation de l'espace reste toujours la meilleure solution. La volière n'a pas besoin de prendre tout le jardin, mais bien sûr, cela vous restreindra vous aussi (je veux dire par là qu'il faut accepter d'avoir un grillage sous les yeux). En tous cas, il y a des systèmes où le chat ne peut vraiment pas passer. J'en sais quelque chose, j'ai eu une pension pour chats pendant quelques années et certains étaient vraiment flippés/potentiellement fugueurs.
Après, je reconnais que comme
@Kurmad , je suis devenue zen pour mes propres chats. Au début, je ne voulais pas entendre de leur laisser passer la nuit dehors et maintenant, je les laisse faire sans problème. Ils sont toujours là le matin (après, ce sont des gourmands, et ils répondent quand j'appelle, ce qui me laisse à penser qu'ils ne vont pas très loin). Ceci bien sûr, dans un environnement relativement sécurisé (en gros, pas de route très passante à proximité, juste un parking )(et cela dépend aussi de l'âge des chats, les miens sont adultes, ils ont passé l'âge de partir des jours en explo, c'est peut-être moins vrai pour ta minette)