L'écurie du Terrier

Répondre
Particule

Ho @Zeppelin trop gentil ! 
Je sais pas trop ce qu'il s'est fait, il a une grosse zone irrégulière dépoilée. ca fait un peu suite au soucis de peau qu'il y avait eu il y a un mois, mais ça ressemble pas trop non plus, c'est apparu après une nuit de pluie. J'ai envoyé une photo à la véto mais elle est en vacances, sa collègue m'a dit qu'elle me rappellera lundi. C'est assez sensible.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
​​​​​​​

Mais pour le dos en général ça fait quelque fois que je remarque que ponctuellement il est sensible au pansage. A voir si c'est l'humidité et les variations de température. Si c'est ça je le couvrirai un peu plus, tant pis. 

Oui c'est ça, pour l'instant on ne fait que du travail à pieds et des balades. Je commence à avoir envie de le remettre en carrière un peu mais pas vraiment. C'est l'hiver, les sols sont pourris, les manèges sont pris. Et ça me stress un peu de retourner dans du sol mou. ( surtout que le manège qui était assez dur va être fibré, si j'ai bien compris ça veut dire qu'ils vont mettre plein de matières en plus et au début ça risque d'être profond)
Je me suis plus ou moins dit qu'on verra vers mars, si jamais je trouve d'occas les baskets à semelles un peu plus rigides d'ici là c'est cool, sinon bah on verra.
C'est pas exclus que dans l'hivers on aille un peu en manège ou en carrière pour voir. Mais aujourd'hui je suis encore trop stressée que ça n'aille pas. Du coup je me dit qu'en faisant un peu de TAP en manège c'est pas mal, ca le fait marcher sur du mou sans trop forcer et d'ici mars ça aura renforcé son tendon. Je suis toujours flippé qu'il fasse cette foulée bizarre, il ne la fait pas en balade ( ma conclusion (et la véto est d'accord) c'est que la foulée bizarre vient du sol mou.)
Y'a un stage avec un dresseur pro en décembre, je suis un peu triste de louper encore une fois, mais ça va, je préfère louper le stage par choix sachant qu'il va bien et qu'on prend le temps de renforcer les pieds, plutôt que louper car il boite.
On verra bien quand on le sentira. Je crois que depuis son soucis de pied, j'aime beaucoup moins monter

SPAM forever   :lunette:
Particule

Brennnessel

@Particule  Voyons, du foin pour un cheval, quelle idée ! S'il s'ennuie il peut ranger ses tapis par couleur :cotillons:  

Alors, comment vont vous Loulous ?

@Mauvaisbois Finalement, as-tu pris les deux chevaux? Ca évite de devoir choisir :D
Particule

@Brennnessel  :yawn:  (je rigole mais c'est quand même vachement triste pour le cheval)

Les Loulous vont plutôt bien, même si Papy est pas super en forme depuis une dizaine de jours, il a mal à un postérieur. Au début c'était léger puis c'est parti et là ca revient et ça empire un peu. On ne sait jamais si c'est arthrose ou abcès, du coup à chaque fois on attend un peu de voir. Là quand même le fait que depuis hier ça empire, ca fait très abcès, j'ai l'impression que le soucis est vraiment au moment où il prend appui sur le pied et quand il marche il pose ce postérieur en pince. Et on sent une légère chaleur juste au-dessus d'un glome, donc c'est cohérent. Affaire à suivre (le truc chiant c'est que si c'est arthrose, le mieux à faire c'est de lui filer quelques anti inflammatoires mais si c'est un abcès, c'est le truc à ne pas faire). C'est toujours un peu nul de voir que ça ne va pas trop et de ne rien faire, mais si c'est un abcès, y'a pas grand chose à faire. Mais sinon avant ça il pétait le feu.

Et Quiqui, bah je stress même si globalement il va très bien. On a fait une balade dimanche avec la coloc et son mari. Ce dernier est parti au galop sans trop prévenir, j'étais derrière la coloc qui avait une jument de club qui tape ( on avait prévu de la mettre derrière pour les allures... bref...) Quiqui était super content. Ca secoue  :yawn:
Il a reçu de nouvelles baskets pour aller en carrière, on a testé sur du TAP avant-hier, bon il nous a fait une démonstration de "je me roule, je me lève je pête en l'air, je galope à fond". Il a l'air bien du coup. Mais pfff je me stress, je trouve qu'il donne moins bien les pieds. Et le matin il se barre quand je veux lui enlever les baskets (donc il les garde.... et pfff j'arrive pas à lui enlever, il fait de temps en temps des journées sans mais pfff c'est compliqué pour moi. La podo passe dans 15 jours, on verra si elle trouve toujours que les pieds sont biens, je pense que si c'est le cas j'arriverai à nouveau à lui renlever un peu). 

Mauvaisbois

@Brennnessel
Quel sens du timing!
Je suis allée ce matin faire un deuxième essai, c'était prévu bien plus tôt mais je suis tombée bien malade, impossible de monter dans ces conditions!
Et donc cette fois je suis partie faire une petite balade toute seule avec l'un puis l'autre et finalement je me décide pour Lipton, le hongre de 4 ans.
J'aimais beaucoup Master mais elle est encore très jeune et elle a fait plein d'écarts, des petits départs au galop... et je me suis sentie avoir peur quelque fois, je me dis que je n'ai pas tout à fait le niveau pour une petite de 3 ans. Après je ne la blâme pas, elle était déjà hyper courageuse de partir en balade seule avec moi qu'elle ne connaît pas bien. En plus niveau caractère et allure générale elle va encore évoluer, donc il y a un côté pari sur l'avenir que je n'ai pas envie de faire. Et c'est bête mais quand je l'ai vue aujourd'hui elle avait une verrue sur le poitrail, la dernière fois elle avait déjà une plaie dans ce coin, je m'étais dit qu'elle s'était fait taper au pré, mais c'était peut-être encore une verrue, et ça m'a rappelé un cheval de mon enfance qui avait souvent des plaies comme ça et au final c'était un cancer et il en est mort, ça m'a stressée.
Et la boucle avec Lipton était vraiment cool, c'est un cheval hyper posé et confiant, très confortable, j'ai hâte de tisser des liens avec lui!

@Particule
C'est super, ça a l'air de bien progresser,j'espère que le rdv avec la podologue te tranquillisera un peu!
Particule

@Mauvaisbois Du coup tu vas récupérer bientôt Lipton ?
Je comprend tout à fait pour Master et bon ne t'inquiète pas tu as eu plus de feeling avec Lipton c'est comme ça :) 

Merci ! On a passé un chouette midi avec Quiqui, il est marrant parce qu'il fait un peu de protection de ressource avec moi quand le poney du pré vient me voir ( alors que je file jamais rien à manger au poney), mais depuis quelques jours à chaque fois Quiqui dit "non, mon humaine (mes carottes)". Il somnolait au soleil quand je suis arrivée, j'ai fait un peu de nettoyage dans le pré, et puis il est venu me voir, et du coup je l'ai sortie un peu. On a été dans la grande carrière faire quelques exo de TAP et puis une fois les bouts de pomme épuisés il a préféré aller brouter le long de la lice, et du coup on a fait brouting. C'était très chouette
Mauvaisbois

@Particule
Oui normalement ça va se faire assez vite! Je dois juste vérifier une histoire de vaccin, je crois qu'il a un retard dans la vaccination et je ne sais pas (ne pense pas) que la gérante l'acceptera sans rappel, donc ça repousserait au mois prochain. Si jamais elle l'accepte, l'éleveur est prêt à me l'amener la semaine prochaine si je veux, c'est un peu grisant!
En tout cas ce que tu racontes ça donne vraiment envie!
Particule

@Mauvaisbois Trop bien !!! 
Hahaha oui tu vas voir c'est génial !

Hier j'ai passé pas mal de temps au pré pour le nettoyage et Quiqui a cru que j'allais ouvrir le bas du pré (fermé cause de glands), il était en folie  :yawn: . On a fait une balade samedi, c'était encore chouette.

Par contre on est saoulé car la clôture tombe littéralement. On message la gérante mais celle ci s'est faite opéré du genou et ne lis donc pas ses message boulot (soit, dans n'importe quel boulot elle serait arrêtée donc c'est totalement ok) mais elle n'a pas délégué et redirigé. Donc les clôtures tombent ( y'a pas que la notre). Et.... rien
Brennnessel

@Particule  Tu as testé les graines de lin? Si c'est un abcès ça aide pour l'arthrose ça fait pas de mal ^^ Et si c'est arthrose la véto avait prescrit pour la mienne une cure à faire 1 à 2x /an qui je trouve l'a bien aidée (et elle adorait haha). Je regarde la boîte à la maison et je te dirai.
Bon courage pour les pieds de Quiqui ^^
Ils sont malins n'empêche, ils savent repérer si ça veut le coup de bosser à ce qu'on a comme friandises dans la poche haha
Pour la clôture tu peux peut-être en attendant mettre quelques piquets plastiques et du fil large? S'il y en a assez ça devrait suffire pour dépanner même sans électricité.

@Mauvaisbois  Pas les deux alors? mince :langue: D'après ce que tu racontes ça m'a l'air d'être un bon choix ! Il est peut-être déjà chez toi alors? Comment ça s'est passé l'arrivée?
Particule

@Brennnessel On avait déjà testé les graines de lin (et aussi les pansements animalintex) pour des précédents abcès en soles. Mais Papy est TRES pénible ( un jour mon copain lui faisait le pansement, avec le truc animalintex qui coûte un blinde, Papy a tout foutu en l'air car ça le gonfle , mon copain l'a remis au pré en lui râlant dessus " bah voilà tant pis pour toi". Papy nous a regardé, on s'est regardé, on a été retenter de faire le pansement dans le pré en s'excusant mille fois  :yawn: . maintenant qu'on a les baskets c'est plus simple pour les cataplasme aux antérieurs.
Donc là au final c'était bien un abcès en glomes (pile là où il était un peu chaud) je sais pas si dans ce cas les pansements sont utiles. Ca a percé, il est toujours un peu sensible mais ça va beaucoup mieux.

Pour l'arthrose on lui donne des chondroprotecteurs tout les jours. En fait il a quasiment les jarrets soudés ( ça ne l'empêche pas de sauter en l'air avec son copain....)

Ouais faudrait que je fasse ça pour la clôture, mais j'ai utilisé tous mes piquets pour isoler les glands. Je prévois d'en racheter vers Noel et j'aimerai bien refaire au propre avec du fil neuf la partie un peu "dangereuse" et acheter une batterie pour que au moins cette zone soit électrifiée. En fait c'est surtout que ça fait 4 ans qu'on se plaint plus où moins du non entretient de cette clôture et il ne se passe jamais grand chose.

Sinon je suis happy, une proprio des écuries saute le pas mercredi et fait deferrer son cheval par la podo !
Brennnessel

@Particule  Haha, je vois l'idée ! Sacré Papy ☺ Je ne connaissais pas ces pansements, ça me m'a pas l'air très solide pour des animaux au pré ^^ Tant que l'abcès a percé ça devait aller maintenant !

Oui j'imagine que si tu payes pour une pension tu as au moins envie de t'épargner la corvée des clôtures...

Tous les autres chevaux sont ferrés? Mais, pourquoi? :knockout:
Mauvaisbois

@Brennnessel
J'aurais bien voulu les deux haha, si j'avais les sous!
Non, il n'est pas encore arrivé, il va falloir qu'il fasse ses rappels de vaccin avant de pouvoir entrer dans la pension, donc encore un mois à patienter je pense!
J'hésite un peu à le prendre chez moi avec les chèvres en attendant, mais j'ai peur que ça lui fasse trop de changements en peu de temps
Brennnessel

@Mauvaisbois  Si l'éleveur est d'accord tu peux peut-être aller le voir là bas? Je crois que tu avais dit que ce n'était pas trop loin de chez toi ^^
Mauvaisbois

@Brennnessel Oui, je pense que je ferai comme ça, après j'ai quand même un col de route de montagne à passer pour aller à l'élevage, donc s'il fait trop mauvais je ne pourrai pas passer
Particule

@Brennnessel les animalintex tiennent plutôt bien ! On l'avait mis une fois avec une bande autour + une semelle en chambre à air de camion  :cretin: (ne me demandez pas....) + scotch américain. C'est vraiment efficace pour le coup !
Au pré on a le petit Vercors qui est ferré devant pour sa tendinite. Bon apparement c'est juste pour le rolling, ça peut se faire pieds nus aussi....
Dans l'autre pré il y a un ancien cheval de club qu'une fille a récupéré qui est ferré, elle veut le deferrer au printemps, un poney naviculaire ferré avec une plaque en plus ( pieds horrible, super haut en talon, l'angoisse), et deux jument aux pieds sensibles donc le vétérinaire a dit de ferrer.....
En box il y a le cheval de la princess qui est ferré (depuis ses 3 ans... pauvre cheval) et le nouveau aussi. Y'en a un autre qui était pieds nus et sa proprio l'a ferré car elle me mettait au travail (j'ai pas bien compris le lien). Un autre poney de sport est pieds nus mais suivi par un maréchal qui le pare totalement à plat. En plus il semble High/Low (y'a visuellement une différence) mais le maréchal ne l'a jamais vraiment noté

Le truc très drôle c'est lors de la réunion proprio début octobre, la gérante parlait d'organiser des trucs et on  parlait d'un stage parage ( la podo aime bien organiser des stages) et là les parents de la princess " oui mais c'est plus utile le maréchal blalabla les fers blablbala... on voudrait apprendre à deferrer au cas où le cheval deferre par accident pour enlever l'autre en attendant le maréchal" puis ça parle de filet à foin au paddock et la gérante leur dit "oui mais avec les fers c'est dangereux" "ha tant pis alors". Mais je sais pas là, posez vous la question de pourquoi le cheval est ferré et si c'est vraiment utile non ?

@Mauvaisbois ça va passer vite ! Trop hâte pour toi !
Brennnessel

@Mauvaisbois Bonne idée ! Dans le mois qui vient y aura peut être pas encore trop d'intempéries :)

@Particule Pas bête le système ! ^^
Oui pour les pieds particuliers c'est logique, mais j'avais que sans problèmes je ne vois pas non plus l'intérêt des fers ^^ Enfin vu le personnage que tu décris je ne pense pas que ce soit ça qui embête le plus le cheval...
Particule

@Brennnessel J'arrive pas trop à me faire un avis sur le ferrage pour les pieds pathologiques.... je vois juste que sur Quiqui ça a été pire que mieux. Après je ne peux pas dire non plus que c'est full pieds nus que ça va vu qu'il est toujours en basket. Encore pour immobiliser en cas de fracture, là je vois. Pour le reste je ne sais pas. Par exemple le Vercors du pré, le maréchal lui met des fers une taille en dessous pour faire le rolling. Mais au final il se retrouve avec les talons complétement serrés et une belle pourriture du fourchette et une fourchette complétement atrophiée aussi. mais bon sa proprio ne peut pas venir très régulièrement donc possiblement le mettre pieds nus c'est probablement pas une bonne idée. Je crois que je suis plus encline a trouver utile la ferrure plastique collée, encore que, j'ai entendu pas mal de grosse tendinite suite a des poses de Duplo ( ceux avec l'insert métallique)

Y'a aussi une jument qui a de jolis pieds et qui est pieds nus, aucun soucis. Elle est suivi par un maréchal qui a l'air de parer à plat aussi, ( donc pas de rolling), mais surtout elle ne le voit que toutes les 8-12 semaines, elle devient vite longue et surtout en pince.

Bon avant que Quiqui ait des soucis c'est pareil, il était suivi par une maréchale, toutes les 6-8 semaines et je savais rien lire d'un pieds. Il était pieds nus mais je suis incapable de dire comment ils étaient. Il a fallu un soucis pour que ça m'intéresse, c'est un peu triste.
Particule

Hier soir j'ai été très fière de Quiquinator ! Vous l'avez compris : c'est un émotif. Comme il avait gardé les baskets toute la journée hier, je suis aller le marcher pieds nus en mains. On est juste allés sur le parking puis un tour en carrière (pour le mou). 
Sauf que y'avait un papa entre la carrière et la maison de la gérante, Quiqui n'aime pas trop cet endroit, y'a une haie toussa. Bref il a eu peu, il est partie au galop et dès qu'il a senti la tension sur la longe il s'est arrêté !!! Il m'a refait le coup 30 secondes après (toujours ce papa caché par cette haie...) et pareil ! 
Y'a deux-trois mois il m'aurait arraché la longe pour rentré aux écuries, donc je suis contente du progrès. En plus il est vite redescendu, et on a été faire le tour de carrière (carrière qui le stress car la haie), sans aller vers la haie. Et très calme. Donc top :)

Brennnessel

@Particule  Je me garderais bien de juger les différentes techniques de ferrage, j'en suis encore au stade où on n'a pas eu de gros soucis ^^
Pour l'encoche ce n'est surement rien mais au pire une photo envoyé à la podo pour qu'elle te confirme?

En même temps un papa caché dans un haie moi aussi j'aurais eu peur :lol:
Particule

@Brennnessel Elle passe mercredi du coup je la laisse tranquille (bon et au moins avec les baskets ça permet d'avoir un filet de secours en cas de ratage.... en vrai je ne pense pas que ce soit hyper grave, d'ici un mois ça aura poussé et ça sera parti)

Répondre