L'arbre à chats

Répondre
Octavienne

Alors j'ai laissé mon matou dormir avec moi au bout d'un an à l'enfermer dans la pièce d'à côté. Il m'a clairement montré qu'il m'en voulait de cette séparation, et a pris soin de dormir à mes pieds sans bouger.
@Soulsight Je ne réfléchis pas trop à l'hygiène, selon moi des poils de chats ce n'est pas pire que des cheveux humains (et puis sans mes lunettes je ne les vois même pas :lunette: ).
Laisser faire la minette est plus compliqué parce que 1°) elle chasse violemment le matou hors du lit ; 2°) dès que je me réveille la nuit, c'est parti pour une séance d'escalade d'humaine et elle n'hésite pas à sauter à pieds joints sur mes seins :stressed: .
Soulsight

@Octavienne
J'ai l'air d'être une toquée de l'hygiène mais non, c'est faux.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mais mon chat perd tellement de poil que c'en est affolant. Des fois ça gratte (sûrement psychologique).
Je trouvais l'idée de l'alèse trop bonne pour y renoncer parce qu'il l'a décidé. Cette bestiole est tellement ingrate qu'elle se couche à 1m de son couchage (ou de n'importe quelle installation pour chat), se couche à même le sol comme un pauvre animal mal aimé alors que son tapis de yoga favori est juste à côté.
C'est un prince qui fait des manières, qui se découvre des manières parce qu'on a déménagé ! Il a changé ses habitudes. Je veux bien croire qu'il a froid puisque ce n'est plus la même température que l'appartement. Je verrai bien d'ici quelques semaines.

En attendant, la loi, c'est moi, c'est pas lui :lunette:
Etoile17

@Soulsight
Ici on a décidé de ne pas dormir avec le chat car elle ronronne en pleine nuit et bouge beaucoup et le lit est pas bien grand non plus :caprice:
Elle s’est habituée des le début mais en vrai elle a deux autres lit juste pour elle dans une autre pièces plus fauteuils et canapés donc elle s’est habituée et elle ne vient que le matin pour faire des câlins au réveil .
Mais au début elle miaulait pas mal ( moins que toi quand même ) et on a juste ignoré et depuis elle n’essaie plus ( sauf réveil pipi en pleine nuit elle ouvre la porte et s’incruste ..et je la garde car je l’aime trop mais le chéri râle )
Julietnaked

On a adopté notre chat il y a 6 mois à la SPA. Ca fait donc 6 mois qu'il reste à la maison, sans qu'on lui interdise l'extérieur, mais il a juste l'air de ne pas s'y intéresser du tout (il est très peureux et au début il quittait à peine "sa" pièce !). Mais depuis quelques temps il miaule pour aller dehors la nuit, et il explore de plus en plus notre petite cour ; et je sens qu'il a très envie d'aller plus loin : ce soir il a essayé de se faufiler sous notre portail ... Ca me fait très peur :tears: Je ne peux pas lui interdire, on est obligés de vivre fenêtres ouvertes une partie de l'année ici, mais on habite à quelques pas d'une avenue passante (énormément en journée, très peu la nuit). J'ai peur qu'il réagisse très mal tant tout semble lui faire peur, mais ça l'attire aussi, et il miaule tellement qu'on ne va pas pouvoir le retenir plus longtemps. Pfff ça m'angoisse ...
Kurmad

@Julietnaked Si ça peut te rassurer, la notre qui est très trouillarde et qui a vécu sa première année en studio parisien, a mis plusieurs mois à s'éloigner de plus de quelques mètres de la porte/fenêtre ouverte.
Elle n'a jamais pris aucun risque avec les voitures car elle en a peur.

Ce qui est bien c'est si vous avez un arbre ou un muret de votre côté (pas du côté route) : en cas de peur le chat a un réflexe de fuite vers le haut donc il va essayer de grimper quelque part. S'il y un endroit où grimper sans s'approcher de la route ça devrait aller.
Spiroulette

@Julietnaked ma chatte est trouillarde ++ et elle respecte le cadastre :lol: Elle reste uniquement dans notre jardin, saute quelque fois sur le muret pour faire sa commère mais reste dessus. Et elle a peur du bruit des voitures/motos.
Haleyor
Pronoms : elle

@Julietnaked 
Le chat trouillard de mon frère qui sort tout le temps en pleine ville va fêter bientôt ses 11 ans. Malgré sa peur de tout bruit lui semblant suspect (parfois je marche un peu trop fort visiblement), il arrive à traverser la route pour aller dans le jardin des voisins. Notre théorie familiale est que sa peur est un vrai avantage en terme de survie : comme il a peur de tout, il fait très attention, il prend moins de risques et, que du coup, il commence à se faire vieux maintenant. En souhaitant la même chose à ton chat !
Julietnaked

@Kurmad @Spiroulette @Haleyor merci pour vos réponses rassurantes ! On a un portail qui donne sur une allée qui débouche tout de suite sur une rue (puis sur l’avenue), il a immédiatement décidé de passer en dessous :sweatdrop: Je lai rattrapé et là il est passé via notre mur chez nos voisins, où personne n’habite. Je l’ai laissé explorer quelques minutes avant de le faire revenir avec des croquettes, je voulais être sûre qu’il pouvait bien sauter le mur depuis l’autre côté (et donc, oui). C’est super stressant mais pour l’instant il continue à être très peureux, et s’il part depuis chez nos voisins ça va plutôt du côté campagne donc ça me dérange moins. Mais bon, ça reste pas facile de le voir partir :tears: Et à moitié terme on va avoir un souci, il demande à sortir le soir à peu près à l’heure où on va se coucher et on na pas de chatière (on est locataires), je nous vois pas le laisser dehors toute la nuit… On pourra laisser une porte entrouverte et le volet baissé mais ça ne marchera qu’en été quoi :sweatdrop:
Soulsight

J'ai dans l'idée d'ouvrir l'accès à l'extérieur à mon chat. Chat d'appartement flipette. Vos expériences me rassurent aussi ! Je ne veux pas vivre avec les portes fermées à le guetter, si je pouvais être rassurée et laisser ouvert ça serait top.
Il est très curieux, je sais qu'il veut aller dehors depuis toujours, mais que la circulation est un frein pour lui. Je sais aussi qu'il a de très mauvaises réactions devant la peur (aller droit vers le danger, suivre la trajectoire du danger, se figer sur place).

Sighel

@Julietnaked Si je peux rajouter ma pierre à l'édifice, j'habite en plein centre d'une petite commune, avec la rue la plus passante pile devant chez moi, et mes chats ont très bien compris quels étaient les coins safe ou pas. Ils sortent tous les 4, mais je sais qu'ils ne vont pas très loin et passent une grosse partie de la journée à se prélasser sur les murets ou à chasser dans les potagers du voisinage. C'est sûr que les premières sorties sont stressantes, mais si le chat a bien repéré ta maison et ses alentours immédiats, normalement il n'y a aucune raison qu'il ne puisse pas rentrer (sachant que c'est vraiment TRÈS agile ces bestioles, surtout quand ça veut aller quelque part). Ca fait 7 ans qu'on est ici et on n'a eu aucun accident à déplorer pour l'instant (je croise les doigts pour ne pas me porter la poisse en disant ça !).
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Armus

Soulsight

Suite des aventures du tigre de Soulsight...
Portnawak

Hier Chat a laissé une crotte dans ma chambre dans l'après-midi et avant qu'elle se couche ma fille en a trouvé une sous son lit. Pas de la diarrhée mais des belles crottes moulées et volontaires. Une de mes anciennes chattes faisait dans l'entrée quand la litière n'était pas propre à son gout mais là la litière est propre donc c'est pas ça non plus. J'espère que c'était juste un truc passager sinon ça va me gaver.
Armus

@Portnawak 
Merlu
Pronoms : il

@Armus 
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Armus

@Merlu 
Ah ben si tu le dis.
Kurmad

Je suis plutôt de l'avis d'@Armus .

Mon précédant chat faisait aussi caca sous la cage des cochons d'inde quand il était énervé contre moi, parce qu'il savait très bien à quel point ça m'énervait à mon tour.
Portnawak

J'y crois aussi, j'ai vu les comportements de mes différents animaux en grandissant et j'ai bien vu comment ils réagissent.
@Armus ça fait des mois que quand elle veut quelque chose elle nous hurle dessus. Hier avant son caca dans ma chambre elle hurlait sans que je sache pourquoi donc j'espère que ce n'est pas son étape supérieure. Pour la chambre de ma fille je n'ai pas remarqué mais je la (les) surveille maintenant.
Chaponne

Pareil que @Armus , je confirme que les vengeances félines existent !
Juste pour l'anecdote : une fois j'étais en vacances avec mes parents et ma petite minette ainsi qu'avec mon oncle, ma tante et mes cousins. Disons que la famille n'était pas très cat friendly... Entre les cousins qui n'appréciaient pas sa présence et qui voulaient la virer du canapé, et l'oncle qui essayait de la caresser sans son consentement (et qui s'est fait griffer une fois d'ailleurs :drama: ), elle ne devait pas être très contente...
Un soir on était tous dans le salon. Je l'ai vue entrer discrètement et poser une souris VIVANTE dans la pièce, avant de repartir tout aussi discrètement. Je vous laisse imaginer le merdier que ça a provoqué :yawn:
Elle n'avait absolument jamais fait ça et ne l'a plus jamais refait après. Elle avait déjà ramené des proies mais uniquement devant la porte d'entrée, jamais dans la maison, et jamais de proies vivantes. Je ne crois pas une seconde que ce soit autre chose qu'une vengeance :lunette:
Armus

Sans parler strictement de vengeance froide et calculée, s'il faut vraiment poser des mots "humains" dessus perso j'y vois plus un marqueur de très forte contrariété. Évidemment que le chat ne se dit pas dans sa tête "Hin, hin, je vais démouler un cake ou ramener un animal vivant pour les emmerder, vengeance.:frotte: " Mais en effet ceux qui vivent avec des chats savent quand leur comportement est anormal et signifie quelque chose.
Répondre