:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

L'écurie du Terrier

Répondre
Particule

Bon :) pour l'instant il supporte plutôt bien cette ferrure. On a même l'impression qu'il est mieux. 
Mais quand même je trouve sa locomotion un peu étrange, je sais pas ce que vous en pensez  :lol:

Pas mal de pluie cette nuit (+les cabrioles), je vais voir ce midi s'il marche bien (et si oui je le dis à la véto)

Y'a un stage de dressage pro mi-décembre. Je sais pas trop, j'aimerai bien le faire mais je sais pas où on en sera. Je me dis qu'au pire je préviens le mec que j'évite les courbes serrées ?
SPAM forever   :lunette:
Sighel

@Particule Toujours aussi clown ce petit  :yawn: tant mieux si la nouvelle ferrure lui va ! Et pour le stage, tu peux toujours t'inscrire et adapter sur le moment, mais ça fait du bien d'avoir des objectifs je trouve  :clin:

Ici, j'ai oublié de raconter, mais on a sauté dans la carrière lundi soir ! Blanche-Neige était trop mignonne, elle pointe les oreilles et avance d'elle-même dès qu'elle voit les obstacles, un régal. Heureusement qu'elle est gentille d'ailleurs, parce qu'entre les deux mois de vacances et l'adaptation à une nouvelle monture, j'ai fait quelques boulettes donc un joli taxi et une sublime georgette... Il va falloir se reprendre en main ! Du coup, j'hésite à faire des stages pendant les vacances d'octobre, il y a du travail à pied, de l'enchaînement d'obstacles et même du cross au programme, MAIS je me fais tatouer la semaine d'avant et j'ai peur de ruiner un tattoo tout neuf avec ma transpi, la poussière des écuries et tout... Il faut que je demande à la tatoueuse si ça peut passer en le protégeant bien, parce que j'ai vraiment envie de faire de nouvelles choses à cheval et ce serait une super occasion (et un beau cadeau de moi à moi pour mon anniversaire  :cretin: )
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
barbanini

@Particule je trouve qu'il monte bien son dos en tout cas :D

Pas encore repris de mon côté, c'est demaiiiiiiiiin (et j'enchaîne avec ballade dimanche et cours avec la coach lundi, ouille).

@Sighel c'est moi qui suis chargée de t'envoyer du changement ;) je te MPterai pour savoir où je te l'envoie :D

Sighel

@barbanini Aaaah trop cool ! J'attends ton MP avec impatience (et ça me rappelle qu'il faut que j'envoie le mien  :yawn: )
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Particule

@Sighel Y'a pas moyen de bien bien protéger le nouveau tatoo ?

Quiqui a un peu bossé ce week-end. Catastrophique samedi, on a le petit défaut de s'enfermer facilement (apparemment les espagnols c'est un peu leur problème). Donc samedi c'était la cata, le nez dans le poitrail alors que j'avais rien dans les mains. Hors de question de bosser comme ça.
Après coup je me suis rendue compte que la base de soucis était un manque d'impulsion (et mes mains trop basses, dans pantalon, et le fait que ma main d'agit pas comme il faut)
On a retenté hier, avec beaucoup d'exo arrêt, marcher, arrêt marcher, arrêt, reculer. Et deus petites barres au sol x bordure maréchère pour l'amuser (en effet sauter au galop au dessus des deux barres, ça l'amuse ....)
Et c'était nettement mieux. Au pas c'est bon, au trot mieux que la veille, mais y'a du progrès à faire. 
J'ai demandé à la monitrice qui est arrivée l'an dernier si elle pouvait nous faire un petit cours pour nous aider là dessus. Je pense que les 5 mois d'arrêt ont pas fait du bien
Et puis la coach (du coup c'est fini elle n'a plus de créneau (enfin si mais pas pour nous ...) et j'ai vraiment envie de changer d'optique, et elle a pas mal changée aussi ces derniers temps (pas spécialement en bien)) sur la fin elle me faisait monter vraiment avec trop de main, ça la choquait pas quand il s'enfermait donc je pense qu'on a du boulot pour désapprendre tout ça et on a un mauvais rapport à la main et un contact assez faux. Demain on va essayer une vraie détente qui lui étire bien la ligne du dessus et on verra. 
(j'ai un gros gros gossip sur la coach d'ailleurs)
Bon j'espère qu'avec la nouvelle ça ira.
Sinon les courbes tout ça, ça va plutôt bien ! 
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Particule c'est cool que Quiqui se remette bien ! 
​​​​​​@barbanini alors la reprise, c'était comment ?  :cretin:
@Sighel tout dépend où est situé ton tatouage, mais bien couvert et protégé, je suis sûre que ça peut le faire ! La tatoueuse en pense quoi ?

Ici, ENFIN, je pense avoir trouvé la bonne famille pour mon gros. Ils sont venus ce matin pour la 2e fois (la première fois, on était restés dans le pré car il sortait d'une boîterie suite à un parage un peu court). La maman a de l'expérience avec les chevaux+++, ils ont plusieurs poneys (4) dont 2 vieux avec des soucis de santé corsés. Rassurant de voir qu'elle y tient et qu'elle en prend soin ! Ils ont des chiens, poules, chèvres... le plus souvent récupérés pour maltraitance ou avant un destin plus funeste. BRef, des amoureux des animaux. Les 2 filles montent le WE et les vacances sur les poneys et l'aînée prend aussi des cours dans un centre équestre. 
Mon loulou serait donc le cheval de famille (pour la maman, pour l'aînée qui commence à être grande pour les poneys). C'est exactement le profil dont je rêve pour lui, qui a besoin de contact et de grattouilles plus que de bosser ^^
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Particule

@Cali Ho mais super nouvelle ça ! J'espère que ça va le faire !
Sighel

@Particule Je confirme, le côté "je m'enferme parce que j'aime pas le contact" c'est un truc que les ibériques aiment bien faire ! J'avais aussi ce souci avec Didi l'an dernier, effectivement il n'y a pas de miracle pour y remédier : d'un côté, on met de l'impulsion ++ pour qu'il tende son dos, et de l'autre, on retravaille le contact pour qu'il soit mieux accepté. Après, Quiqui a fait une grosse pause dans le travail, donc ce n'est peut-être pas étonnant qu'il ait perdu certains codes, ça va vite revenir si vous pouvez bosser un peu plus régulièrement  :clin:

@Cali C'est trop cool pour toi et ton cheval ! La famille a l'air super sympa, il va être bichonné là-bas... J'aimerais tellement pouvoir avoir des animaux comme ça chez moi, vivement que je gagne au loto pour acheter 10 hectares dans la campagne !

Ici, on a pu monter dehors hier soir, mais ce sera sûrement la dernière fois car la nuit tombe vite. On était neuf dans le cours, et la carrière a beau être grande, j'ai trouvé que c'était un bordel pas possible pour s'échauffer sans rentrer dans quelqu'un... Et c'était encore pire après puisque mon prof nous a demandé de travailler en autonomie au trot pour décontracter nos chevaux et les mettre progressivement sur la main. Bah je ne sais pas vous, mais moi, je trouve ça compliqué de détendre ma jument quand je dois faire tour de contrôle pour éviter les copains autour et que je peux pas faire un cercle (voire un simple tournant) sans être obligée de dévier pour la même raison  :lol: En plus, Blanche-Neige n'est pas super fan du contact et elle aime bien avoir la tête un peu en l'air, donc j'avoue que j'ai assez vite abandonné l'idée de départ, par contre j'ai bossé les transitions et le reculer pour l'inciter à bosser son dos et la poussée des postérieurs. On a encore besoin de se caler un peu toutes les deux, mais j'ai quand même senti la différence entre le début et la fin du cours, elle a bien bossé la bichette !

Et pour mon histoire de tatouage compatible avec le poney, nouveau rebondissement puisque
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Particule

@Sighel Ha mais génial ce spoiler !!! Du coup tu ne montes plus que Blanche neige maintenant ?

On fait un petit cours ce soir avec la nouvelle monitrice pour nous aider dans ce soucis d'ibérique :D. On verra ce que ça donne. Elle a bien entendu que j'étais un peu psychorigide et que pour l'instant on fait pas trop trop de courbe et on trotte pas des heures. Elle m'a dit qu'il faudra pas hésiter à lui dire stop. Donc on verra !
J'ai pris un abonnement sur blooming rider aussi. Y'a plein de vidéo sur le contact. J'espère que ca va le faire avec la nouvelle monitrice car on a besoin d'un oeil extérieur. (Et puis notons cette efficacité pour trouver un créneau...)
Sighel

@Particule Oui, mon prof aime bien nous attribuer des chevaux sur une longue période. Par exemple, dans mon cours, il y a trois personnes qui montent toujours le même depuis plusieurs années, et plusieurs autres ont l'air d'avoir des montures fixes depuis le début de l'année, à voir si ça continue comme ça. À côté de ça, il y a un ou deux cavaliers qui alternent entre deux ou trois montures, et puis il y a moi qui récupère systématiquement les nouveaux et qui les garde jusqu'à ce qu'un autre nouveau arrive  :cretin: Au début, je trouvais ce système un peu rigide, mais au final, comme on ne monte qu'une fois par semaine, je trouve ça bien d'avoir le temps de s'habituer aux particularités d'un cheval et de savoir dès le début de séance quels seront ses points forts et ses points faibles sur l'exercice. Bien sûr, ça me manque de ne plus monter certains de mes chouchous, mais Blanche-Neige est vraiment chouette donc je suis contente de l'avoir pour binôme cette année  :jv:
barbanini

@Cali Je croise les doigts très fort !!

@Particule Quand poney-tout-rond s'enferme comme ça, la coach me fait monter un peu les mains et jouer dans les doigts pour revenir au contact, mais souvent en effet ça s'accompagne d'une sous-impulsion....

@Sighel c'est chouette si ça se fait ! C'est un one-shot ou du truc régulier ?

De mon côté la reprise...

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Sighel c'est bien ce principe de garder le même cheval dans la mesure du possible, je trouve. Ca ne doit pas être courant dans les clubs ! 
@barbanini super ta reprise et top pour la visite de la saddle-fitteuse. C'est valorisant de voir que tu as bien acquis les compétences pour pouvoir conseiller efficacement  :cretin:

@Particule décidément, ça s'arrange pas dans la gestion des prés  :goth:

Je pense que c'est très bien parti pour la famille qui a flashé sur mon loulou. La maman a publié sur son profil Facebook une photo de lui en écrivant un truc du genre "3 ans après la perte de ma jument chérie, j'ai craqué pour un loulou très attachant et nous avons tous très hâte qu'il arrive".
Je vis dans l'ambivalence permanente. Après 6 mois d'efforts et de déconvenues, je trouve enfin la famille parfaite pour lui (du moins je l'espère). Mais imaginer ne plus du tout pouvoir le voir (il sera à 1h de chez moi, mais ce ne sera plus le mien quoi), c'est rude aussi, même si évidemment depuis des mois, l'idée avait déjà progressé. Je me console en me disant que j'arrêterai de cuire dans ma culpabilité de ne plus trouver le temps ou l'énergie pour bien m'occuper de lui et qu'il aura amplement son lot de câlins avec la maman et ses deux filles (et le papa aussi s'occupe des poneys d'ailleurs). 
Ils m'ont déjà dit que j'étais la bienvenue pour aller le voir, je pense que j'irai sûrement faire une visite au bout d'un mois. Mais ils ont genre 5 Ha de pâtures pour un cheval (le mien donc) et 4 poneys et un autre cheval que la maman voudrait prendre à l'été 2025. Ca va, c'est large !
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Sighel

@barbanini C'est un évènement que le parc a créé l'an dernier, mais j'ai l'impression qu'ils veulent lui faire prendre de l'ampleur cette année. On verra si je suis prise, mais si ça se passe bien, c'est clairement quelque chose que j'adorerais faire tous les ans ! Et je compte bien leur faire savoir aussi que je suis dispo s'ils ont besoin pour des tournages, des animations ponctuelles, etc.  :cretin:  Et dis donc, c'était intense ta reprise ! Bravo pour tes progrès à cheval et tes talents de saddle-fitteuse, les poneys de ton club vont apprécier d'avoir des selles qui leur conviennent mieux.

@Cali J'imagine à quel point ça va être difficile... Même si c'est la meilleure solution pour vous deux, ce n'est jamais facile de devoir se séparer d'un être auquel on tient autant. J'espère que la famille t'enverra plein de photos de lui en train de vivre sa meilleure vie au pré avec les poneys et en balade avec les enfants  :jv:
Particule

@Cali Plein de câlins ! C'est cool qu'il n'aille pas trop loin et si la famille est sympa tu pourra peut être rester en contact et avoir des petites nouvelles régulièrement ?

Bon la gestion du pré, ça faisait quand même 9 mois que je n'avais pas piqué de foin ( 9 mois où y'avait une super palefrenière ! Elle elle mettait limite trop de foin :D). Le truc c'est que la gérante a fait un sondage avant le départ de la palefrenière pour organiser un apéro proprio. Tout le monde a voté pour vendredi là.... et plus de nouvelle ( et là on se dit que si on y va bah on n'est plus si content que ça...). Je sais pas si je vous ai dit, elle a viré tous les casier d'un box "graineterie" ( on avait notre grain et la malle complément dedans), pour y mettre le lapin( oui le lapin...) de  sa fille.

Ca c'est bien passé hier, on a fait ce que tu dis @barbanini . j'ai tendance à avoir les mains très basse donc lui c'est pas terrible, et il a compris la parade pour être tranquille après 5 mois sans rien faire. J'étais contente après le cours car ça s'était bien passé, elle nous a bien écouté et pris en compte la pathologie de Quiqui. Elle l'a trouvé très symétrique, un léger truc en courbe a gauche ( moi j'avais l'impression que c'était une irrégularité) pour elle c'est qu'il évase a gauche, elle pense que c'est plus lié à une dissymétrie naturel (c'est vrai qu'il a tjrs eu cette tendance à gauche ( c'est bien garçon, évasons à gauche  :clin: )
On a parlé embouchure ( alors que l'autre coach quand je lui demandais son avis elle avait pas très envie de répondre).  Bref remise en avant, facile ni pour moi ni pour lui. mais sans trop le pousser non plus donc je suis contente. Elle a vu qu'il avait besoin de jouer, donc elle a envie qu'on fasse des chose amusantes pour lui ( ça me va TRES bien) donc la prochaine fois on tente des barres au sol vu que c'est son méga kiff.
Par contre j'ai eu un petit coup de blues après car on a vachement perdu en fait. Et il était mal parti au trot à la détente ( il a fait 3 foulées moche, il a voulu galopé, j'ai dis ok et après c'était bon). Le sol était super dur.

Ce matin la pareuse est passée. Elle trouve en effet que de profil c'est la cata, mais vu du dessous bah les talons ont pas tant migrés qu'on pourrait croire. Donc c'est pas tant que ça une cata :D en fait il est vachement parti en pince. Donc je pense que ça devient de plus en plus acté, mais mi novembre on déferre. Pas de gros parage à ce moment là et bandes de résines s'il est pas à l'aise. Mi décembre parage correctif, on y va gaiement et bande de résine. 
On y crois !
Particule

On a fait une super balade samedi ! On est partie avec Chicago et sa patronne. Quiqui a pas mal été devant, parfois il bloque, Chicago passe et deux secondes après, Quiqui : "ouais ok, aucun danger, je reprend ma place ". On a fait la course dans un champs, c'était chouette, Quiqui est partie comme une balle avec un petit saute en l'air. Il me fait rire quand il fait ça quand il est content de galoper.
Et hier il a refait une balade mais avec la patronne de Chicago sur le dos ( et le mari de cette dernière avec Chicago). Il a été "un amour". Par contre il n'a pas du tout voulu aller devant  :yawn: (Elle m'a dit  "il est plus en confiance avec toi", j'étais refaite  :classe: ). C'était la première fois que je prêtais Quiqui sans que moi ou mon copain soit là !

Et hier soir, je le remonte là haut, y'a une jument qui sort la tête d'un box pour dire bonjour (Ils sont beaucoup à dire bonjour à Quiqui quand il passe, c'est marrant, y'a une jument qui n'aime personne, dès qu'il arrive elle sort la tête et c'est des bisous, et pareil avec 2-3 hongres, c'est rigolo). Bon là c'était une jument qu'on voit pas trop d'habitude et elle lui a mordu le bout du nez. Il a couiné et en marchant vers l'aire de pansage, il était tout vexé, il avait le nez tout crispé je me suis dit "mince elle lui a mordu la langue olalalala", et quand j'approchais ma main de son nez il tournait la tête doucement, vraiment genre "ho non ne touche pas, olalala"
Bon au final il avait juste une petite éraflure sur un naseau. On a nettoyé, il était super sage ( vraiment un gosse, à ce moment là il avait une tête "oui regarde olalala, ha ça va mieux"). Et cette mésaventure était oubliée. Mais olalala qu'est ce que c'était drôle cette tête de vexation.

Particule

@Cali Des nouvelles de la famille qui était venue voir ton loustic ?

Bon, vu qu'on bosse plus ça va être le festival des double-triple etc posts !
Hier soir on a fait une petite séance en carrière, boudiou le Quiqui. Il était ON FIRE. Déjà en sortant des écuries il m'a trainé à la carrière en bas, il est entré dans la carrière en se secouant. Et on a été au pas de course voir Papy qui était avec mon copain au bout (le bout de la carrière c'est notre pré, j'ai cru que Quiqui était juste content de retourner vers le pré, mais vu la séance il était peut être juste heureux tout court :D). Papy et mon copain étaient trop chou, ils étaient juste là, à côté l'un de l'autre. 
Quiqui est pas trop mal parti au trot mais il a voulu direct galopé (c'est ok, on fait un petit tour de galop si ça l'aide à se délier, c'est lui qui choisit). le trot après était bien. pas d'encapuchonnage vu que le moteur à propulsion était allumé. (d'ailleurs j'étais plutôt contente de voir qu'à la détente au trot il ne se mettait pas en place tout seul, il s'étendait vers l'avant, c'est ce qu'on veut. Je pense que sa mise en place automatique d'avant montrait un certaine défense. Donc très heureuse de le voir comme ça. On a fait une courbe assez serrée ( 12-15 mètres ?) à gauche, il se tenait très bien, la locomotion était superbe ( = il ne boitait pas, pas de sensation d'irrégularité, pas d'évasement). On a allongé le galop du feu de dieu (c'était pas trop ce que je voulait faire mais bon, si ça l'amuse, du moment qu'il revient ça me va très bien. J'en ai profité pour refaire l'exo de la "nouvelle coach" on allonge le galop, on reprend on repasse au trot sans s'enfermé ( et sans "tactac" des mains involontaires). On a rassemblé un peu le trot, OMG !!!! Los Angeles 2028 on arrive ! (par contre l'allongement du trot pas ouf.)
On est resté là dessus ( 25 minutes monté). Il avait toujours plein d'énergie, c'est mon copain qui le tenait pour redescendre au pré (il aime bien en ce moment). Le Quiqui était plein d'andouillerie. c'est chouette.

Sinon je prend les paris. Le maréchal passe le 10 pour ce qui est, j'espère, la dernière ferrure. La pareuse passe le 16 pour le parage de Papy. A votre avis est ce que Quiqui sera toujours ferré le 17 ? 

Particule

Bon du coup j'ai craquée ! Je me suis dit "on le déferre le 16 !". Pis j'assumais pas de le faire sans l'accord de la véto. Mais je savais ce qu'allait dire la véto. Donc bref, beaucoup de surchauffe la haut. J'ai fini par appeler la véto ce matin et elle m'a dit de ne pas faire une transition des oignons à directement pieds nus. Mais bon son compromis me va, on lui met des fers classiques au prochain ferrage puis on le met pieds nus ( vous allez juste m'entendre dire " mais les talooooooons" pendant encore un mois.)

Hier on est allé dans le petit manège. Il est partie hyper allant au trot mais pas ouf les premières foulées. Après nickel. (mais c'est comme avant, là on dirai un espèce de trot désuni... et dès qu'il engage ca remet bien...). Mais cette semaine il me sort de ces trucs par contre ! j'ai des étoiles plein les yeux !

Et une good news :
Sighel

Hello tout le monde ! Je ne suis pas allée monter la semaine dernière, mais j'y suis retournée hier. Mon prof avait modifié plusieurs fois la feuille des chevaux à cause des absents et je me retrouvais avec un loulou que je n'ai pas monté depuis plusieurs années et qui peut être assez pénible par moments quand il ne veut pas bosser... Sauf que j'étais malade et que je me sentais pas du tout capable de gérer un poney compliqué, donc je suis allée faire ma tête de cocker mignon pour avoir Didi et ça a marché  :cretin: On a bossé un enchaînement sympa avec doubler dans la longueur, cercle en X, retour sur le doubler sur quelques foulées puis cession à la jambe du côté opposé au cercle. Vu l'amour de Didi pour les lignes droites et les cercles ronds, j'étais pas super en confiance au départ... Donc je me suis forcée à insister sur la mise en avant pour qu'il tende son dos au lieu de faire l'anguille comme d'habitude, et miracle, on a eu des lignes ET des cercles propres (je ne parle même pas des cessions à la jambe, il adore ça). Après, clairement, j'avais une selle de dressage qui m'a bien aidée à tenir un trot assis correct, mais j'étais quand même fière de moi. Maintenant, j'attends de voir comment ce sera la semaine prochaine, parce que la cavalière actuelle d'Histoire galère sa mère avec (en même temps, il peut vraiment être relou) donc je m'attends à tout moment à devoir céder ma Blanche-Neige toute pipou pour dompter le monstre des écuries. Affaire à suivre...
Ah oui, et aussi, je passe un casting le 9 octobre pour le spectacle à cheval dont j'avais parlé, je trouve ça uuuultra loin (et uuultra proche de la date de début des répétitions) donc je pense qu'ils sont un peu en rade de candidatures... C'est cool, ça veut dire que j'ai plus de chances de passer  :cretin:
Mauvaisbois

Je viens m'installer un peu ici aussi, j'ai fait de l'équitation de mes 8 ans à mes 18 ans puis je suis partie étudier en ville et j'ai arrêté pendant de longues années. Je n'arrivais pas à trouver un club sympa et qui respecte mes valeurs (équitation éthologique, chevaux principalement au pré, bien traités) et là je viens d'emménager dans un coin de campagne bien sympa et j'ai enfin trouvé ce qu'il me fallait!
C'est un tout petit club qui fait des cours d'équitation mais aussi d'attelage, de débardage... Ils ont juste une carrière et on fait beaucoup d'extérieur, moi ça me va à 100%
Ils élèvent des demi-trait comtois et des demi sang arabes, la cavalerie est vraiment super sympa.
Sauf petit bémol j'ai demandé à reprendre très tranquillement donc je me retrouve dans un cours avec des enfants de 8-10 ans mais bon je rigole bien et je suis la meilleure du cours :cretin:
J'ai seulement eu trois cours mais j'ai déjà mon préféré, un petit demi sang arabe qui s'appelle Fanfan, il a de super allures et juste ce qu'il faut de sang pour que ce soit sympa
Particule

Trop bien ! Bienvenue @Mauvaisbois !!!
Répondre