@Cali et
@Sighel Merci.
En fait c'était vraiment dur dernièrement parce que c'était assez léger (jusqu'à la semaine dernière, enfin même il trébuchait juste, mais ça laissait pas présager ce qu'on a vu à la longe aujourd'hui. Et je pense que le truc c'est qu'au début du changement de ferrure, il a eu l'arthrose à gauche, c'était clairement ça, c'était à gauche ( parce que justement je me suis mise à flipper quelques jours avant car il avait souvent l'antérieur gauche en avant) et c'est mercredi dernier que j'ai suspecté le droit et depuis mercredi c'est le droit qu'il met en avant.). Et mon copain en a un peu marre que je sois toujours en train de tout observer et analyser. Mon amie qui le petit trotteur pour la balade pareil, elle pense que je m'inquiète trop vite ( enfin je me suis sentie vraiment jugée d'appeler la véto pour "si peu" )
C'est pour ça que j'ai un peu poussé le bouchon a triple posté ici parce que j'arrivais plus à tout contenir. Et je me sentais vraiment seule de " bah non on voit rien" alors que si y'a quelque chose.
Bon et au final j'avais le diagnostic (et même avant tout ça en fait, j'avais toujours eu un doute sur le fait qu'il soit naviculaire). Donc bon, j'aimerai bien que mon entourage me croit un peu plus quand je dis "y'a un truc".
Un peu de positif c'est qu'avant hier j'ai envoyé un message à Gwenaël Cadet le l'IFPE (Institut de Podologie Equine), je trouve que le mec est assez mesuré, il a été maréchal avant et il ne crache pas sur les gens qui ferrent (il a fait quelque vidéo youtube où il dit aussi que déferrer un vieux cheval ça peut être une mauvaise idée dans la mesure où il aura fait toute sa vie ferrer, un déferrage changerai tous ses aplombs c'est pas ouf). Bon, bref, ayant eu le vécu de "en effet le ferrage à soulagé Quiqui" alors que j'aurai voulu le garder pieds nus, le mec m'a paru assez ouvert.
Bon je lui ai juste demandé son avis sur la question ( garder un ferrage ortho à long terme, en ayant vu que sans c'est compliqué). je pensais pas qu'il allait me répondre mais il vient de le faire ! ( il m'a demandé les radios). Je verrai bien ce qu'il en pensera, même si pour l'instant il n'est pas question de le remettre pieds nus avant plusieurs mois/ années
Bon et je me dis ( j'essais d'être positive) que vu que quand même je passe beaucoup de temps à me renseigner, que finalement ma capacité d'analyse n'est pas mauvaise (enfin je suis probabiliste, j'analyse, je fais des conclusions et je leur attribue une probabilité, c'est ça qui rend fou mon copain parce que c'est un peu compliqué à suivre parce que je pars un peu dans tous les sens) bah je pense que je suis une bonne personne pour essayer d'avoir une solution la meilleures possible sur le long terme avec les moyens qu'on a (ce qui serait top c'est une pension équipiste. On n'a pas) et que je vais rester à l'écoute des alternatives qu'on peut avoir et des conséquences. (mais c'est frustrant, y'a un poney de proprio cheloues au club qui a eu le même diagnostique que Quiqui en mai, ferrure oignon tout de suite, méga dose d'anti inflammatoire et il n'a plus de soucis. La gamine le longe sur des cercles petits, il a des pieds hyper haut en talons, et ça me rend un peu folle car je me dis que bon je sais pas dans quel état il sera dans 10 ans. et c'est frustrant de voir qu'avec Quiqui en essayant des trucs on galère alors que si j'avais dit tout de suite " ok on ferre orthopédiquement" tout de suite on aurait peut être jamais eu d'autres soucis (mais on aurait jamais vu que c'était bilatéral, mais en même temps c'est rarement unilatéral)
Après la véto m'a dit " je ne suis pas inquiète". D'ailleurs elle trouve qu'en effet il déroule beaucoup mieux les pieds, qu'il pose bien le talons en premier mais qu'il reste quand même un léger truc en phase caudale de la foulée. Mais globalement il se déplace mieux (même si ok là il était boiteux).
Bon et je trouve ça nul que ça nous arrive, mais ça ne nous serais pas arrivé j'aurai pas appris à regarder les chevaux marcher.