L'écurie du Terrier

Répondre
Sighel

@Particule Non, Histoire est un OC (typé petit Selle français), mais j'ai l'habitude des ibériques et je trouve qu'il a le même comportement drama qu'eux  :yawn:  Et puis il a plein de petites manies qui me font rire, par exemple il adore aller renifler tous les crottins qu'il trouve pendant des plombes. Je plaisante souvent en disant qu'il cherche des truffes (ça m'arrangerait bien s'il pouvait en trouver pour de vrai, cela dit  :cretin: )
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Particule

@Sighel  ha ok ! J'ai pas connu trop d'ibériques avant Quiqui (en tout cas le peu j'avais pas remarqué qu'ils étaient drama). Même la véto lui a dit l'autre fois d'arrêter son cinéma de drama queen. Et il est tordant parce que quand on le gronde un peu pour ça (quand il est vraiment vraiment chiant), il boude. Mais vraiment, il arrête son cirque, et il boude. Pauvre Quiqui, on lui en fait voir de toutes les couleurs avec les algues.
SPAM forever   :lunette:
Particule

On avance le déferrage de Quiqui de 3 semaines ! Le maréchal passe le 19 décembre, ma podologue m'a dit que c'était une bonne idée de le deferrer là et de faire juste un gros roll. En plus grâce à @Silure_ j'ai commandé ( j'avais besoin de quelqu'un qui me dise de le faire :D ) une paire d'hippo, je ne suis pas sûre à 100% de la taille mais y'avait une belle promo... Donc s'il est mal pieds nus, y'aura au moins ça.
La podologue commencera le parage correctif début janvier (trop hâte et trop peur de partir dans une mauvaise direction)
Particule

Des petites news du Quiquinator !
jeudi midi je l'ai emmené faire un tour à pieds. Il était un peu idiot. Une mouche a pêté, il m'a arraché la longe et est rentré plein cul aux écuries (on était juste en face, séparé par un grand champ). Comme par hasard, le lendemain matin il marchait mal. Le soir ça allait.

On a fait un petit tour ce soir (monté), il était très très content. Arrivé sur le chemin il a trottiné. Au final je lui ai dit ok. je pense qu'il sentait que j'étais un peu tendue, qu'il savait peu être pas trop comment allait être son pied. Du coup il était un peu électrique. On a fait 5-6 foulées, il était plutôt bien en fait. Arrivé dans le petit pré de brouting, mon copain a voulu galoper avec Papy. Quiqui s'en ai rendu compte 15 secondes après "et moiiiiiiiii ! J'arriiiiiiiiive". Et sur le retour il était un peu cocotte minute... Je sais pas si c'est qu'il a mal au pied (mais vu le drama qu'il est, je pense que ça se sentirai en étant sur son dos), ou si c'est juste qu'il fait plus rien et que du coup y'a beaucoup d'émotions quand on fait quelque chose.
Particule

blablabla
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Particule

Bon elle y croit pas trop la véto.... Je l'avais messagé jeudi pour lui dire que pas spécialement d'amélioration et que donc pieds nus le 19. Elle m'a rappelé et en gros bon en y repensant c'est pas trop la période pour déferrer ( bah ouais). Et que bon si en mars y'a pas d'amélioration c'est ferrure à l'envers. Ca me "saoule" un peu car 3 mois c'est rapide. Avec les retours que j'avais j'étais plutôt sur du 6 mois-un an (3 mois c'est vraiment le délai minimal). Et 3 mois c'est 3 parages, c'est pas assez. 

Bref je suis un peu désespérée qu'elle y croit pas trop et en même temps je me dit que jusque là tout ce qu'elle croyait ne s'est pas passé. DONC CQFD ( ceci n'est absolument pas une bonne manière scientifique de penser).
Bref je ne change pas d'avis, hier on l'a vu trotter ( il est particulièrement excité en ce moment) ça """allait""" (moi je dis que c'était pas bon, mon copain et la coloc disent que c'était bon). mais ce matin, il était couché quand je suis passée, il s'est levé et c'était vraiment pas ça au pas.

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Particule pourquoi elle estime que ce n'est pas la bonne période pour déferrer ? j'ai déferré mon cheval à l'automne et au contraire, le fait que les sols soient plutôt gadoue et mous (sauf forte gelée en hiver mais ça dure pas toute la journée par chez nous), ça l'avait plutôt aidé. Les sols secs et durs de l'été, c'est pas vraiment plus adapté. C'est à cause de la pousse de corne ralentie ?
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Particule

@Cali elle a peur qu'il fasse un abcès. La podologue m'avait aussi dit que l'idéal c'était fin d'hivers ou automne (et surtout pas été) D'ailleurs on avait mis Papy pieds nu en janvier de l'an dernier (bon il a fait des abcès, mais je pense pas que ce soit directement lié à la gadoue).

En fait elle m'a dit que bon, le soucis était arrivé quand il était pieds nus, donc elle voit pas trop comment le remettre pieds nus est la solution. Après je suis pas tant d'accord que ça, j'ai des photos de ses pieds avant pieds nus et y'a trop de pince, le pieds migre vers l'avant et la fourchette était pas si belle que ça au final. je pense qu'en octobre 23 quand elle est venue, la podologue a fait son relevé de pince habituel, je sais que la première fois elle m'avait dit qu'elle a avait touché pas mal de chose et que fallait voir sa locomotion. Mais il n'avait pas encore de soucis et elle je sais que elle corrige progressivement et son but c'est d'avoir un cheval confortable pas d'avoir un pieds anatomiquement parfait (genre Papy aussi il a trop de pince, un jour elle y a été plus fort, il état mal, donc on y va moins fort et elle lui laisse un petit peu d'avalure car il est mal sur sa sole périphérique (en fait il a aucune concavité et je pense que si on faisait une radio on verra des remodelements de P3, enfin bref), bref Papy n'a pas un pied de l'instagram des pieds nus, mais il a un pieds assez fonctionnel.
Bref ce que je veux dire c'est que je sais pas si la véto pense que mon "remettre pieds nus" c'est ne rien changer à ce qu'on avait en mars dernier ( parce qu'au final la podologue avait fait juste deux parages (où pour le coup elle y allait gaiement sur le relevé de pince) c'est pas assez pour voir, surtout qu'il poussait vite et que moi j'entretenais pas. D'ailleurs après le dernier parage qu'elle avait fait un avait attendu une semaine pour ferrer. je me souviens qu'en l'emmenant au maréchal je m'étais dit " wow il marche bien là, est ce que je fais bien de l'emmener au maréchal ?" Mais je peux pas dire si c'était vrai, si c'était un effet du parage et si ça aurait été durable

Mais bon autant en lui parlant hier j'avais l'impression qu'elle changeait un peu d'avis. autant j'ai vu qu'elle m'avait laissé un message vocal quand elle avait appelé hier matin et c'est pas le même ton. J'interprète sûrement pas mal....

J'ai discuté avec une fille sur FB hier qui a été maréchale et qui est devenu podologue et qui a des chevaux à elle grossement naviculaire.  Elle m'a remonté le moral. Donc elle au début on lui avait dit de ferrer en duplo, son cheval s'est flingué le fléchisseur profond.... Elle m'a montré une vidéo du avant après (6 mois pieds nu avec des semelles) bah wahou ! Du coup elle m'a dit un truc pas con du tout c'est de tester justement de lui mettre une semelles inclinée et déjà de voir si y'a une différence, dans l'idéal lui laisser quelques jours et si ça va vraiment mieux ça permet de localiser le soucis et de voir que c'est les tendons derrières qui sont inflammé. Y'a vraiment de forte chance que ce soit ça ( je dis ça parce que cette fois ci s'il fait l'andouille le lendemain il est mal, c'est légèrement différent de l'autre fois).
On s'est échangé nos radios  :yawn:  c'est vrai que le sien oula, il a carrément un gros trou dans l'os. Donc elle trouve mes radios plutôt gentille, mais en effet le droite moins jolie que la gauche. Bon de ce qu'elle me disait en reculant la pince vraiment, et très régulièrement, ça peut être magique.

Mais j'en ai marre, en plus mon Quiqui est pas très stable dans sa tête, ce week-end c'était la folie, il était hyper en forme, il faisait plein de clownerie, c'était une vraie andouille. Et hier, plus personne, tout fatigué :( Du coup je crois que je suis un peu son état, il est idiot je suis contente, il est un peu éteint je suis triste.
J'ai vraiment peur qu'on ai pas de résultat aussi rapide que ce que les gens du pieds nus avec qui j'ai parlé me disent.

Bon aller on essais d'y croire ?

En fait y'a un autre point qui m'embête c'est que les basket vont rapidement être trop grande et surtout trop longues, et trop longue, si ça fait bras de levier c'est pas ou du tout. Mais clairement la taille en dessous est actuellement pas assez large. Donc j'ai pas 150 choix (et puis c'est pas grave, je commanderai la taille en dessous, et je revendrais celles là, mais du coup y'aura un moment sans rien)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Particule le mien a fait un abcès en février mais aussi plusieurs petits cet été. On ne peut pas prévoir la météo, et on ne pas peut dire qu'on ait été épargnés par l'humidité en 2024, quelque soit la saison. Donc si c'est la seule raison pour ne pas le faire, je la trouve à titre personnel un peu légère. Mais je suis pas véto, ni aussi calée en pieds nus que ça. Le mien était facile là dessus : fallait un bon parage physio de base en laissant quand même un peu plus long que l'idéal pour qu'il soit à l'aise, et on ne faisait que de la carrière. Donc ça facilitait les choses.
Particule

@Cali Ha non mais c'est pas un risque d'abcès qui va me faire changer d'avis ! Au pire il en fait un et voilà :D De toute façon je ne vais pas le laisser ferrer, il n'est pas bien avec. Et pffff c'est quand même galère, le coloc de pré, la dernière fois, le maréchal lui a moins reculé le fer que d'habitude. boum boiteux. franchement si même pour la ferrure ça se joue à un poil de fesse, c'est bon c'est plus simple d'être pieds nus.
Par contre oui pour son soucis naviculaire le soucis c'est de trouver "le bon angle" mais pour ça faudrait qu'il fasse un peu de hauteur en talon .... La podologue m'avait dit que quand on s'y mettrait faudrait vraiment que je sois super attentive à sa locomotion entre ses venues pour lui dire s'il est plus à l'aise au début, en milieu ou fin de cycle afin qu'elle ajuste.

En vrai rétrospectivement, même si c'est long depuis mars dernier, le seul truc qu'on ne lui a pas laissé c'est du temps. (enfin laisser passer 2 semaines et voir c'est pas du temps. Là je suis partie pour lui laisser au moins 6 mois ( et donc pleurer pendant 6 mois mais ça va aller))
Particule

Hello hello. Bon y'a Jakelin qui tourne fort aujourd'hui alors je viens un petit peu tout reverser ici.
Nous sommes sur une base de "les hippo vont être trop grandes", qui se conclut en "c'est la fin du monde". Après franchement, vu les mesures que j'ai faites, la taille en dessous ça va pas... La j'ai pris du largeur "up to 145" (on était sur du environ 135 au dernier parage pieds nus en mai (up to 135 c'est la taille en dessous), mais là avec la ferrure on a élargi un peu le pied et sans aucun parage ( on ne ne pare pas jeudi, jute un rolling), on est sur du 140 ( maybe 138). C'est pas tant la largeur qui me gène, c'est la longueur, la taille actuelle c'est de 141 à 150, et que ce soit en mai ou là, on est plus sur de 138, le soucis c'est que les naviculaires faut surtout pas qu'ils aient trop de matière devant, ça fait bras de levier, ça tire derrière.

Bon après Papy a le même modèle version slim (même longueur mais "up to 135" en largeur, au pire ça me permettra de voir s'il rentre dans la taille en dessous)
Ca me stress, je veux vraiment pas le laisser sans rien.... après j'ai les bandes de résines, j'ai bricolé des petites semelles, j'ai du bandage et du scotch, y'a de quoi ne pas le laisser dans le mal.

Sinon dimanche on a fait un petit tour avec un peu de trot galop. Il était pas trop mal. On sent toujours un truc, surtout sur les montées. Le maréchal est prévenu que jeudi on déferre, juste avant midi, donc j'aurai tout le midi pour bricoler au pire
Lamule

Bonjour le terrier.
Je vous suis en sous marin depuis la naissance de ma première fille, principalement sur le forum parentalité mais aujourd’hui je me décide à participer pour une question de négligence sur un poney.
Je viens d’acheter une maison avec un grand terrain, j’ai récupéré les clefs mardi et les anciens propriétaires ont laissé leur poney sur le terrain… La vente de la maison fait suite à une succession donc le poney n’appartient plus à personne. Il s’agit d’un poney entier type shetland de 15/20 ans non identifié qui vit seul dans ce pré depuis 2008. Les propriétaires se engagés chez le notaire à le récupéré sous un mois mais ils n’ont pas de solution actuellement et ils ont même voulu nous le « donner ».
Que feriez vous à ma place ? J’hésite à contacter une association pour dénoncer une négligence. Le pauvre a les pieds babouches, boîte, il n’a pas l’air maigre mais il me fait vraiment mal au cœur tout seul dans ce pré. Aussi je cherche des associations mais je n’ai pas encore trouvé en nord de France. J’hésite aussi à faire venir un maréchal Ferrand pour au moins le soulager si c’est possible. Enfin je veux bien votre avis sur cette situation ubuesque.
Particule

Salut @Lamule C'est compliqué comme affaire...
Les pieds en babouches c'est une grosse négligence, perso j'aurai un peu mal au cœur de le "rendre" aux propriétaires. Je ne sais pas si tu voudrais le garder mais comme tu dis qu'il n'est pas identifié c'est aussi un peu complexe ( je ne sais pas comment ça marche mais j'imagine qu'il faut voir avec l'IFCE pour le faire pucer et tout).
Si tu ne veux pas le garder oui tu peux contacter une assos. Je connais pas trop dans le Nord mais il y doit bien en avoir une.
Faire venir quelqu'un pour ses pieds c'est une bonne idée, c'est vraiment douloureux des pieds en babouche. par contre je pense que ce sera à tes frais et compliqué a te faire rembourser par les propriétaires.
Désolée je ne suis pas très très utile :/ 

Bon aller, je file faire enlever les fers de Quiqui. THE stress
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lamule Wouah, sympa les gens  :erf: en effet, je te conseillerai de te mettre en contact avec une association car ce n'est pas à vous de gérer cette situation, et il faut trouver une solution durable pour ce pauvre poney. Peut-être qu'il aura la chance d'être recasé dans un refuge ou dans une famille avec des copains, ce qui serait plus adapté comme mode de vie ! 

@Particule alors, Quiqui sans fers, c'est comment ? 

Particule

@Cali Et bien bof, je l'ai retrouvé boiteux au pré ce matin. Je suis pas trop trop inquiète car ça me parait pas trop anormal. Il a vraiment fait beaucoup l'andouille hier. Ca, plus le fait que le pied retravaille, il a du sentir à nouveau l'inflammation. Le pieds droit était assez chaud, ça, ça m'embête un peu car ça n'avait jamais été le cas. Après on m'a dit que ça peut être un effet du déferrage. J'ai sondé, y'a rien.

J'ai passé 2h à faire des essais de différentes semelles ce midi. Au final il pose plutôt pas si mal. Peut être que c'est un petit coup d'arthrose, il a beaucoup plu. Je sais pas trop. je pense que c'est plus l'andouillerie et le déferrage. Bon et de tout façon vu la tronche de ses pieds (la fourchette est serré, les talons sont ouallaalala loin. La pince est trop longue. On n'aura rien avant le début de la prise en charge parage. Ma pareuse m'a dit de ne vraiment rien toucher avant sa venue.

Bon je suis un peu déprimée quand même, j'étais trop contente de le voir bien hier. Je pensais pas que dès le lendemain ça n'irait plus. Espérons que ça passe.

ton spoiler
Indiana

(Je sais pas trop pourquoi je traîne ici alors que l'équitation c'est pas particulièrement mon truc, enfin si un peu l'ennui qui me fais sous-mariner plein de parties de forum par moment désolée :ninja: )

@Lamule Je sais que la SPA a un très grand refuge à Pervenchères ou ils gardent quasiment tous leurs équidés, ovidés et porcins. C'est plutôt dans le nord de la France, et ils doivent bien avoir un système pour y amener les chevaux depuis toute la France puisque c'est quasiment leur seul lieu pour les grands animaux. Peut-être que ça peut valoir le coup de les contacter pour demander ?

(Je sais ça parce que j'ai une passion ânes, dans une autre vie j'en aurais dans un grand prés, donc je traine aussi souvent sur le site de la SPA pour voir ceux qu'ils ont en espérant qu'ils se fassent adopter vite (certains sont là depuis longtemps en vrai :erf: )
Particule

Bon, au final Quiqui allait bien mieux samedi. On a marché un peu, on a filmé au ralenti aussi. C'est plutôt encourageant !
Aujourd'hui, un Quiqui on fire, super heureux, on a fait le même tour qu'hier, c'était encore mieux (sur les montées il n'était pas top top samedi, là ça allait !)
Vendredi il montrait bien qu'il avait mal au pied droit. Depuis plus rien
Et truc de fou : Il donne ses pieds ! (Et alors pour mettre les chaussures il ne se fait vraiment pas prier du tout !) (Ca a toujours été compliqué de lui prendre les pieds, il ne les donnait pas quand j'ai l'ai pris... et depuis c'était par vague mais globalement contre une carotte il donnait et c'était compliqué de savoir s'il ne donnait pas à cause d'un soucis ou parce que dans sa tête fallait que ce soit dans le contexte du jeu de la récompense)
Et autre truc de fou : y'a des trace d'usure sur ses sabots au niveau des points d'impact... qui sont à une place plutôt correcte : en gros ses talons sont en train de reculer un peu d'eux mêmes !)

On verra comment il est demain vu qu'à chaque fois que je dis "wouhou" ça ne va plus :D
Mais même si, je trouve que c'est plutôt vraiment encourageant, cette petite évolution sur 3 jours, je pensais pas qu'on aurai déjà des talons premiers en chaussure en fait. Et il a l'air tellement heureux !
Particule

Bon, Quiqui va toujours pas si mal. Il fait l'andouille et ça a l'air d'aller.
Par contre on a un vrai soucis c'est qu'il est insupportable pour se balader en main. Hier il nous a arracher la longe deux fois pour faire l'andouille dans un champs...
Ce matin, on a été pas très loin et j'ai retester ma méthode "brouter souvent mais quand c'est moi qui décide pour pas que la pression monte". franchement nickel pour l'allée. On fait une pause brouting, un truc l'intrigue, puis un tracteur passe dans le chemin (et clairement le mec en a rien a foutre de faire peur, il roule comme un malade avec sa remorque". Quiqui a eu un peu peur mais ça va. On rebroute un peu et on fait demi-tour et là j'ai pas compris, plus aucun respect, il piaffe, et m'arrache la longe et se barre ( bon pas loin car y'avait des copains dans un pré à 10m). On a pu rentrer relativement dans le calme mais il m'a plusieurs fois tiré pour brouter. Et au retour aux écuries y'avait les 3 lurons (une petite jument de proprio, le cheval de la gérante et un cheval de club) ensembles au paddocks en train de faire les andouilles, et des gens qui passaient en contre bas. La pression est remontée....
Je ne sais plus trop quoi faire pour éviter les "haaa trop d'émotion je me barre en arrachant la longe". Hier justement on était avec mon copain et lui ça l'énerve et du coup tout le monde s'énerve et ça je pense pas que ce soit une solution car dans la tête de Quiqui ça va devenir " dehors tout le monde est énervé". Alors je pense que ma solution de récompenser le calme et de surtout pas le laisser s'emporter n'est pas mauvaise, mais bon parfois ça marche pas quand même. J'essaie de toujours rester stoïques quand il monte en pression mais en restant ferme, mais c'est vraiment pas facile ( surtout depuis que je me suis pris le coup cet été, je me fige direct quand ça monte trop en pression). Et j'ai l'impression que le laisser regarder trop l'environnement quand y'a un truc c'est pas bon non plus, mais pas facile de trouver le juste milieu entre " ok analyse un peu" et  "mais reste concentré avec moi"
Bref c'est un peu décourageant.... je vais reprendre un peu le travail à pied pour le restimuler un peu mentalement, ça aidera peut être.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

Je passe souhaiter une très belle année à toute l'écurie du Terrier ! J'espère que vos quatre sabots et/ou vos projets équestres vous combleront encore en 2025  :cupidon:
Particule

Merci @Cali et très belle année à toi aussi

Répondre