@Etoile17
J'ai longtemps réfléchi à la gamelle automatique, mais j'avoue tout... j'ai été radine et je ne l'ai jamais achetée. Maintenant, mon chat a 13 ans, et on a trouvé une routine qui ne le stresse pas trop, donc, on verra avec un prochain chat, mais lui c'est inutile.
Il a toujours été stressé au niveau de la bouffe, il est comme sa maitresse, il mange ses sentiments : il a peur, il mange, il s'ennuie, il mange, je le vexe, il mange. C'est un peu de l'anthropomorphisme, mais vraiment, il mange dès qu'il est contrarié.
Donc j'ai essayé de lui mettre des croquettes à volonté, pour qu'il ne soit pas stressé de la gamelle vide. Voyant qu'elle descendait très vite, j'ai essayé de maintenir un fond pour que la gamelle n'ait pas l'air vide, mais je lui mettais que sa portion quotidienne. Résultat : il mangeait trop, puisqu'il finissait sa gamelle.
J'ai essayé de lui donner en 2 temps, je n'ai fait que multiplier les actions du chat qui devient chiant parce qu'il veut ses croquettes. Il miaulait plus, il était relou. Il vomissait plus, même, puisqu'il avait tout le temps faim et qu'il se jetait sur la bouffe comme un furieux.
Au final, je lui donne 60gr de croquettes, le matin au lever (enfin, après la salle de bain). Il n'est pas resservi de la journée. Il sait que c'est la portion quotidienne, en tout cas, il l'a compris. Par contre, comme il la finit le soir entre 18 et 20h, ça lui laisse presque 12h sans repas. Je lui offre une friandise humide avant de me coucher (ou quand la nuit tombe, c'est son repère), ça marque la fin de journée et ensuite, tout le monde en mode dodo. Je ne déroge pas à la règle, parce que les règles, ça rassure les chats. Alors quelle que soit la solution choisie, maintenez-la le plus longtemps possible.
Il a beau trié parfois ses croquettes (genre, celle-là, il la jette à coté de la gamelle, parce que beurk), il ne les mange pas par dépit. Il attend. Lourdement, quand je fais grasse matinée (qu'est-ce qu'il est câlin le matin quand il a faim).
J'ai essayé la gamelle anti-glouton. Ça n'a pas fonctionné. Il a mis un peu de temps, mais il a trouvé des parades pour tout gloutonner quand même. Même plus besoin de la patte, avec un certain angle, il arrivait à mettre le museau dedans pour manger.
Je pense qu'il faut trouver un compromis entre l'humain qui veut que son chat soit heureux, et la quantité nécessaire pour un chat en bonne santé. C'est toujours plus compliqué quand il y a de la rivalité entre 2 chats de la maison, 1 seul chat est facile à éduquer.