L'arbre à chats

Répondre
Patagon

@Loucy 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@nip33 merci ! Le papa chat essaie de se rattraper car il a compris qu'il avait pas été tellement à la hauteur.  :icon_rolleyes:
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Patagon  tu gères :) 

attends quelques jours pour le vermifuge (surtout qu'il a vomit), s'il a bien mangé ce matin et est normal, j'attendrais de voir pour le véto (les chats vomissent parfois, cambouis ou pas...),
nip33

@Patagon pas facile de savoir quoi faire dans ces cas la, je compatis, et je suis de nature anxieuse.
merci pour les astuces de nettoyage de chat, ca pourrait très bien arrivé au mien.

ce matin, en allant nettoyer sa litière, je me suis rendue compte qu'il y avait des traces de pattes caca un peut partout, j'ai passer une serpillère vite faite juste avant de partir bosser, j'ai 7 minutes de retard,

je prends mon aprem pour nettoyer plus en profondeur.
Etoile17

J’ai un nouveau genre de souci avec mon chat :
Elle vide ses gamelles de croquettes bien plus vite qu’avant depuis une semaine : j’ai racheté les mêmes croquettes que d’hab mais un autre goût et j’ai arrêté de lui donner une autre marque que je donnais en complément des principales . Bref depuis c’est la folie elle mange la quantité d’une semaine en 3 jours !
Je ne sais que faire : limiter la quantité maximale et donner en plusieurs fois ( pénible pour les humains et pas sur que notre chatte comprenne : sa gamelle n’est jamais vide depuis son adoption, c’est une chatte est pourrie gâtée depuis le départ :ange: ) , acheter une gamelle anti glouton , laisser faire, attendre qu’elle se régule au bout d’un certain temps ….
Dire que les premiers mois de sa vie je me battais pour qu’elle avale 3/4 croquettes :lol:
nip33

@Etoile17 j'ai le même souci,
mon chat mange vite ses croquettes, mais pas autant que le tien,
a une époque, il les mangeait a peine, il fallait que je rajoute de l'huile, de l'eau. il a un distributeur automatique pour les croquettes afin d'être sure qu'il a la bonne quantité de croquettes et qu'il ne mange pas tout d'un coup.
depuis deux semaines, dès qu'il entend les croquettes tomber, il accourt, puis miaule devant la gamelle vide, et les prochaines croquettes ne tombent pas avant deux heures.
mais quand il comprend que je ne céderai pas, il passe a autre chose, sinon on joue au laser avec lui.
une gamelle anti glouton a l'air pas mal, afin qu'elle ait a manger tout au long de la journée.

Onirinaute

@Etoile17 Mon chat gloutonne beaucoup plus dès que les températures rafraichissent, alors que pendant l'été il ne finit pas sa portion. Pour éviter qu'il mange tout d'un coup on a pris un pipolino depuis trois ans, c'est un truc qui roule dans lequel tu mets les croquettes, il doit le pousser pour les faire sortir (la facilité de sortie est réglable).
C'est rien de compliqué mais le fait de ne pas avoir tout sous le nez l'aide vachement à se réguler, il grignote plusieurs fois dans la journée et en général ne réclame pas jusqu'à l'heure du repas suivant. (on en reparle pour le changement d'heure bien sûr :cretin: )
Par contre pas possible d'y mettre une semaine de croquettes non plus, nous on fait 2x par jour mais la portion de toute la journée doit y rentrer aussi.
Gringo

@Etoile17 Investis dans une gamelle automatique. Tu règleras ainsi la quantité journalière à dispenser avec le nombre de prises voulues et ça stabiliseras le poids de ta chatte. 

Haleyor
Pronoms : elle

Est-ce que vos chats ont un poids trop élevé ?
Parce que sinon, ils gèrent en général naturellement leur appétit. Dans ce cas, créer des moments de pénurie alimentaire risque de leur gérer une peur de manque et donc, de changer leur rapport à la nourriture.
Tous mes chats ont toujours eu des croquettes à volonté en permanence et ils n'ont jamais eu de problèmes de poids (après ils ont accès à un extérieur, donc ils ne mangent pas par ennui non plus). Je dis tous, mais il y a eu une exception en réalité : un chat qu'on avait recueilli après qu'il ait avoir été abandonné, manqué de nourriture et qui par conséquent avait du mal à gérer ses rations tout seul. Il était devenu trop gros quand la nourriture était à volonté, et par conséquent, le vétérinaire nous avait conseillé de le nourrir seulement à certains moments de la journée pour mieux gérer les portions.
Onirinaute

@Haleyor le mien n'est pas gros, mais quand il a accès à une gamelle de croquettes remplie il mange directement l'intégralité puis une fois sur 2, la vomit parce qu'il a mangé trop vite :top: donc l'open bar n'est pas une option chez nous... Il est comme ça depuis tout petit, alors que sa soeur que j'avais prise en même temps peut grignoter à sa faim toute la journée (enfin du coup c'était pas trop possible parce que le frérot avait déjà tout boulotté à ce moment là quoi :cretin: )
kaliémis

Hello !

Loucy je suis désolée pour ta perte et t'envoie de la douceur pour ce deuil.

Pour la nourriture, mon chat est un peu trop gros dixit le véto (moi je le trouve très bien mais bon je vais faire confiance, c'est vrai qu'il a beaucoup pris depuis son adoption en août). Du coup j'ai demandé si je devais limiter et il m'a dit que non, que ce serait trop stressant pour lui, qu'il était trop jeune pour ça et qu'on verrait après sa stérilisation. L'accès à l'extérieur devrait pouvoir lui permettre de garder un poids de de forme, quand il aura le droit de sortir. On n'a pas de distributeur, ni ne gamelle anti glouton. Je me dis que le jouet qui fait sortir quelques croquettes pourrait être une bonne solution de temps en temps !

Sinon petit moment gnangnan mais j'adoooore mon chat. Il vient de plus en plus rechercher notre compagnie, se blottir contre nous, et il commence à s'exprimer un peu. Bref il se détend et je pense qu'il intègre qu'on est sa famille pour de bon (il a fait 4 endroits différents depuis sa naissance, la rue puis 3 familles d'accueil). J'aime bien le fait qu'il nous colle pas trop, qu'il miaule pas beaucoup, et qu'il alterne des moment de grand calme et des quarts d'heure de folie !
Soulsight

@Etoile17 
J'ai longtemps réfléchi à la gamelle automatique, mais j'avoue tout... j'ai été radine et je ne l'ai jamais achetée. Maintenant, mon chat a 13 ans, et on a trouvé une routine qui ne le stresse pas trop, donc, on verra avec un prochain chat, mais lui c'est inutile.

Il a toujours été stressé au niveau de la bouffe, il est comme sa maitresse, il mange ses sentiments : il a peur, il mange, il s'ennuie, il mange, je le vexe, il mange. C'est un peu de l'anthropomorphisme, mais vraiment, il mange dès qu'il est contrarié. 
Donc j'ai essayé de lui mettre des croquettes à volonté, pour qu'il ne soit pas stressé de la gamelle vide. Voyant qu'elle descendait très vite, j'ai essayé de maintenir un fond pour que la gamelle n'ait pas l'air vide, mais je lui mettais que sa portion quotidienne. Résultat : il mangeait trop, puisqu'il finissait sa gamelle.
J'ai essayé de lui donner en 2 temps, je n'ai fait que multiplier les actions du chat qui devient chiant parce qu'il veut ses croquettes. Il miaulait plus, il était relou. Il vomissait plus, même, puisqu'il avait tout le temps faim et qu'il se jetait sur la bouffe comme un furieux.

Au final, je lui donne 60gr de croquettes, le matin au lever (enfin, après la salle de bain). Il n'est pas resservi de la journée. Il sait que c'est la portion quotidienne, en tout cas, il l'a compris. Par contre, comme il la finit le soir entre 18 et 20h, ça lui laisse presque 12h sans repas. Je lui offre une friandise humide avant de me coucher (ou quand la nuit tombe, c'est son repère), ça marque la fin de journée et ensuite, tout le monde en mode dodo. Je ne déroge pas à la règle, parce que les règles, ça rassure les chats. Alors quelle que soit la solution choisie, maintenez-la le plus longtemps possible. 
Il a beau trié parfois ses croquettes (genre, celle-là, il la jette à coté de la gamelle, parce que beurk), il ne les mange pas par dépit. Il attend. Lourdement, quand je fais grasse matinée (qu'est-ce qu'il est câlin le matin quand il a faim).

J'ai essayé la gamelle anti-glouton. Ça n'a pas fonctionné. Il a mis un peu de temps, mais il a trouvé des parades pour tout gloutonner quand même. Même plus besoin de la patte, avec un certain angle, il arrivait à mettre le museau dedans pour manger. 

Je pense qu'il faut trouver un compromis entre l'humain qui veut que son chat soit heureux, et la quantité nécessaire pour un chat en bonne santé. C'est toujours plus compliqué quand il y a de la rivalité entre 2 chats de la maison, 1 seul chat est facile à éduquer. 
Patagon

Eh ben ça a l'air compliqué l'alimentation, j'imaginais pas tout ça. :eek:
Ici comme Kaliémis il est encore petit donc on ne se pose pas trop la question, on mesure la quantité journalière qu'on lui donne en 2 fois, il se régule bien et ne mange pas tout d'un coup (et grossit normalement) mais j'appréhende aussi un peu le post-castration car j'imagine que ça va pas être la même...

@kaliémis merci pour ce moment gnangnan, moi ça me fait plaisir de lire ça et je ressens la même chose ! (Je dis ça alors qu'il vient de me planter ses griffes dans le dos de façon complètement gratuite :happy: )
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

ce qui peut être pas mal plutôt que la gamelle antiglouton, c'est les jeux d'occupation dans lesquels on fout la bouffe :D
on a le classique rouleau ou la balle qu'il faut faire bouger pour faire tomber les croquettes mais j'ai aussi le plateau (y'a 4 bols, des serpentins, un tunnel, des piques, ...) donc ça oblige quand même le chat à pas boulotter (même si évidemment avec l'habitude il va plus vite) et j'ai également les tubes fixer sur un axe qu'il faut renverser pour avoir les croquettes, ça les occupe pas mal (en vrai j'ai qu'un glouton, l'autre mange tranquillou et ce sont des frères :D)
Soulsight

... et ne soyez pas trop déçus si le chat n'aime pas les jouets qui allient nourriture et jeux...
Pourquoi ? Parce que le mien (mon référentiel de chiantise) déteste les jeux en plastique (oui, oui), ni les jeux qui font du bruit (adios les clochettes et les jouets qui "wiiiik"). Ainsi, une balle remplie de croquettes qui roule sur du carrelage, sachez que cela fait du bruit. Et pour certains, ça fait peur.  :goth: 

j'ai peut-être trop parler de ses défauts...
kaliémis

Moi j'ai parlé que de ses qualités mais il m'a réveillée bien souvent trop tôt le matin ! Dont ce matin. Il m'a apporté sa souris pour jouer, mais je voulais surtout dormir :dodo:
nip33

mon chat me stresse ces derniers temps

il respirait un peu bizarrement ces derniers temps, il émettait un petit sifflement de temps en temps, j'ai eu une frayeur lundi matin au moment ou je partais au travail, il n'a pas bronché quand je lui ai fait un câlin d'au revoir, il dormait très profondément, mais comme il était sorti toute la journée la veille, je me suis dit qu'il devait être bien fatigué,

mais je suis quand même rentré a la maison le midi, il m'a accueilli à la porte mais avait l'air stone, ses miaulements étaient faibles, j'ai paniqué, j'ai voulu appelé le véto mais c'était fermé, et quelques secondes plus tard, le chat miaulait normalement, voulait sortir, j'ai pu le brosser, il était câlin, je me suit dit qu'il sortait d'une grosse sieste et qu'il était juste dans le coltard!

j'ai eu quand même un RDV véto le lendemain, le trajet en voiture fut difficile, il miaulait tellement on dirait qu'il pleurait, j'avais envie de pleurer aussi!

kaliémis

@nip33 oooh. Pauvre petit chat... J'espère que son traitement fera effet et qu'il respirer à bien mieux très vite.

Ici mon chat a fait ses deux premières bêtises, j'ai hâte qu'il puisse sortir ! Rien de bien grave, mais bon ça m'a pas fait plaise quand même, il a fait pipi dans ma chambre, je ne comprends pas pourquoi.
Je trouvais que ça sentait bizarre hier soir, mais sans plus. Puis l'odeur est devenue plus forte, je n'ai plus eu de doute. Mais je n'arrivais pas à trouver l'origine. Mon mec trouvait que ça allait.. moi je suis partie dormir dans la chambre de ma fille.

Ce soir je rentre dans la chambre, c'était hyper fort, mais je ne trouvais pas du tout. Finalement j'ai trouvé. C'est bizarre, il a fait ça sur une serpillère dans la salle de bain adjacente à notre chambre. Au moins c'était localisé, et pas dans un endroit trop relou à nettoyer.

Mais ça m'inquiète un peu. C'est habituel chez un chat de faire ça ? Il avait toujours fait ses besoins dans sa caisse. J'espère que c'est pas le début d'un comportement relou à ce niveau, et surtout que ça n'indique pas qu'il va pas bien.
J'ai changé de litière récemment, j'ai l'impression qu'il aime moins. C'est ballot, j'ai pris un abonnement et j'en ai 34 litres... Je vais peut-être racheter l'ancienne et tenter de faire moitié moitié. J'espère que c'est isolé.

Il miaule beaucoup plus qu'avant aussi.. j'ai l'impression qu'il aime pas trop ses croquettes. Mais bon il joue toujours, il dort, il ronronne, il mange quand même et savoure sa pâtée. Je dois m'en faire pour rien...

Ça lui fera du bien de sortir après sa castration. A la base je voulais attendre le printemps, pour qu'il ait un meilleur sens de l'orientation. Mais on va tenter des moments courts, en restant vers lui, si lui aussi il veut bien rester dans un périmètre restreint.
Hier il s'acharnait contre le volet, en mode laissez moi sortir. Il a 6 mois. C'est ça l'adolescence des chats ? Non parce que des ados, humains, j'en ai deux alors j'aurais bien voulu garder mon petit chat qui avait bon caractère !
Patagon

@kaliémis j'aurais tendance à dire que oui, c'est l'adolescence. :cretin:
Pour le pipi, est-ce que ce ne serait pas une manière de marquer son territoire ? Dans ce cas ça pourrait passer avec la castration.
Pour les miaulements, ici ça s'est beaucoup calmé depuis qu'il sort dehors, c'était l'enfer j'en pouvais plus, je comprends que ce soit relou. Il sort par courts moments, on a débuté 15 minutes avec lui pendant un moment, on allonge progressivement et je trouve qu'il ne tente pas trop d'aller hors de chez nous et j'ai moins peur qu'au début, mais on l'a beaucoup canalisé. Il a ses coins fétiches (passion tondeuse et tas de bois), il sautille dans l'herbe qui fait 3 fois sa taille, il est trop content et nous aussi. Il ne pouvait pas être un chat d'intérieur, y a aucun doute. Je serai encore plus détendue quand il sera castré et un peu plus vieux mais à part l'incident cambouis l'autre jour ça se passe bien et j'espère qu'il n'aura pas envie d'aller beaucoup plus loin.

Quand je suis à la maison je laisse la porte ouverte pour qu'il puisse rentrer s'il le souhaite, il commence à comprendre les accès portes et fenêtres donc c'est rassurant aussi. Au début je voyais qu'il captait pas du tout donc j'avais vraiment peur qu'il revienne pas.
Du coup maintenant quand il veut sortir il sait nous le faire savoir :cretin: et il est capable de rentrer quand il a vu ce qu'il avait à voir sans qu'on l'y oblige.
Le reste du temps il miaule beaucoup moins et c'est un vrai soulagement. :lol:

Ce que tu décris me fait penser au mien au début : les miaulements, il tergiversait autour de sa litière, mangeait plus facilement sa pâtée que ses croquettes. On a testé plusieurs marques, là ça semble lui convenir.

J'ai invité une collègue à dormir chez moi ce soir car elle n'avait pas d'hôtel, elle est tombée en admiration devant mon chat hyper câlin. Il a passé la soirée blotti sur ses genoux en extase à prendre des massages, il est vraiment pas farouche. :yawn:
nip33

@kaliémis merci, j'espère aussi qu'il ira mieux, encore deux jours de traitement,

pour ton chat, la castration pourrait améliorer les choses, croisons les doigts!!
Sighel

@kaliémis Le pipi hors litière c'est assez classique de l'ado qui commence à avoir les hormones qui chatouillent, généralement la castration règle entièrement le problème et on retrouve une maison qui sent bon ! Pour la litière et les croquettes, malheureusement, les chats peuvent être très sélectifs, j'espère que le tien va s'habituer plutôt que de continuer à bouder.

Ici, la mamie chat récupérée il y a un mois (et baptisée Izma) a bien pris ses marques. Les anti-inflammatoires lui ont fait un effet incroyable, maintenant elle peut monter sur le canapé ou les meubles bas sans problème donc c'est bien plus sympa pour elle. Elle est assez pot de colle avec nous, surtout avec mon mec qui est devenu son dieu sur Terre (alors que c'est moi qui lui file à manger, allez comprendre  :stare: ), par contre elle continue à feuler et à grogner sur le chien et sur nos autres chats, et ça me saoule parce qu'elle n'a aucune raison de les faire ch*er, ils ne viennent jamais l'embêter. Ca me rend triste parce que nos autres chats n'osent plus venir aussi près de nous qu'avant, on ne les a plus sur le canapé le soir par exemple... J'espère vraiment qu'avec l'arrivée de l'hiver, ils vont oser rentrer davantage (quitte à rentrer dans le lard d'Izma pour qu'elle comprenne qu'elle n'est pas la reine de la maison).
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Répondre