L'arbre à chats

Répondre
kaliémis

@Armus C'est chouette ! Les choses avancent dans le bon sens !

Ici en direct j'entends mon chat s'ambiancer dans le salon avec une balle. Je ne sais pas ce qu'il fait, mais ça fait un boucan, il est à fond.

C'est bien qu'il se dépense maintenant parce ça va être sa première journée seul. Il a environ 5 mois. Hier je suis revenue du boulot à midi. Je me fais quasi 40 min de route dont 20 sous une pluie battante pour trouver un chat endormi sur le lit de mon fils. Il n'a pas bougé. Il a ronronné très fort quand je suis allée lui dire qu revoir. Mais sans miauler et sans manifester le moindre désaccord à être seul. Du coup je suis rassurée pour aujourd'hui, je ne vais pas pouvoir rentrer. Il va se faire du 8h/16h30. C'est quand même long pour un chaton mais je me dis qu'il n'a pas trois mois et il me semble prêt.

Hier je lui ai acheté une caisse fermée (pas encore mise en fonction) et un arbre à chat plus haut. Mon chat l'a adopté tout de suite !

J'appréhendais un peu d'avoir un chat, et terme de charge mentale, responsabilités et réveils nocturnes mais on a un petit chat super compatible avec nos habitudes de vie. Il ne miaule pas, nous colle pas, ne gratte pas aux portes et va dans sa caisse. Pourvu que ça dure !

@Patagon Pour aller dehors j'attendrais vraiment sa stérilisation et son rappel de vaccins même si c'est dur. En plus tu ne l'as pas depuis longtemps, il est jeune, faudrait qu'il sache revenir...
Une copine m'a fait peur hier, elle m'a dit qu'avant un an les chats se perdaient souvent. Qu'ils avaient du mal à retrouver le chemin de la maison. Notre chat commence à vraiment regarder dehors, à mettre ses pattes avec envie. On voulait attendre octobre (6 mois) pour tenter de le mettre dehors mais j'ai peur qu'il soit trop petit encore pour ne pas se mettre en danger. La maturité chez les chats, c'est à quel âge ? Est-ce que ado c'est comme un humain, ça prend plus de risques ? Donc la phase 6/12 mois ?
Patagon

@kaliémis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
kaliémis

@Patagon

La première journée de mon chat tout seul s'est bien passée. Et là, il y a du monde jusqu'à jeudi prochain. Mardi, ce sera les vaccins. J'ai plus peur du trajet (et de la facture) que de l'acte en soi.

J'ai acheté un truc en carton qui prend différentes formes, qu'il peut gratter, dans lequel il puisse se mettre, et qui fait un peu tunnel pour des balles. Il est tout fou avec ça. J'aimerais trop être un chat. (En sautant l'étape, se lécher partout).

Il a réveillé ma fille ce matin à 7h, qui m'a réveillée. Bref, je vais faire une sieste.

J'espère que vos chats vont bien !
Padesoleil

1er jour où on teste le harnais sur le chat dans les escaliers de l'immeuble ! Mon chat a 8 ans et un peu de surpoids ^^ on s'est bien amusé. Pour descendre il était volontaire, pour remonter il n'avait pas l'air de capter ^^
Ton jouet-grattoir en carton a l'air intriguant @kaliémis 
Soulsight

@Padesoleil 
J'ai essayé un harnais sur mon chat de 13 ans, pour qu'il devienne chat d'extérieur tout en douceur en ayant vécu toute sa vie en appartement.
Ça n'a pas été concluant. Il fallait le poursuivre, le terroriser, lui passer par dessus la tête. Puis, Monsieur refusait de bouger, tirait en arrière et quand la tête à réussi à passer, le harnais se retrouve sans chat. 
J'ai lâché l'affaire.

J'ai néanmoins un dilemme. Je lui laisse l'accès à une cour d'où il ne peut pas s'enfuir. Il a interdiction d'aller devant, où il a accès à tout un nouvel univers : la liberté.
A 13 ans, curieux, courageux, mais flippette à chaque bruit, j'ai vraiment peur de ce qu'il va faire. Je le vois bien, soit aller trop loin, ne pas savoir revenir ou se faire enfermer quelque part. Soit être terrorisé par une voiture et se figer sur la route. Oui, il est un peu idiot. 
Je pourrais sortir avec lui, mais je ne suis pas sûre de réussir à le faire revenir, des fois qu'il fasse sa tête de cochon ou qu'il chasse le voisin. 
Est-ce que voir la liberté à travers une porte-fenêtre le frustre? Est-ce que lui donner un échantillon serait pire ? Est-ce que tenter de maitriser son exploration est une bonne idée ?
Vous en pensez quoi? 
Patagon

@Soulsight moi j'ai essayé le harnais avec mon chaton de 4 mois en prévision de ses futures sorties, c'est un échec cuisant. :yawn: Il se couche dès que je lui mets, ou marche en crabe (avant de se coucher). :lunette: Et évidemment il se tortille et l'enlève easy, donc même s'il acceptait d'avancer avec, en moins de 2 secondes il l'enlèverait donc ce ne sera même pas un gage de sécurité quand il sortira dehors. Sinon je n'ai pas de réponse, je me pose aussi des questions même si le mien n'a pas le même âge.

C'est toujours compliqué ici avec le fauve.
Padesoleil

@Soulsight : Peut-être te balader avec ton chat dans un sac à dos à chat d'où il peut voir autour de lui ? Car j'ai l'impression que le balader en harnais ne donne rien mais le laisser libre serait trop flippant... Dans ce cas il n'y a pas beaucoup de marge :cretin: bon ce jour 2 en poussant légèrement son derrière elle daignait monter une ou deux marches. Vers la fin, en voyant que c'était la fin de l'exercice elle a grimpé plusieurs marches à la fois. Pas évident. En tout cas la première fois j'avais acheté un harnais très large parce que je croyais que c'était plus facile à mettre, mais elle s'en était dégagé super facilement :( du coup je suis passé aux harnais genre ficelles là, et elle ne semble pas pouvoir se dégager...
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

TW fin de vie

Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Armus

@Loucy
Léti

@Loucy
Patagon

@Loucy
nip33

@Loucy 
Répondre