:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Adoption chaton

Kako

@kaliémis j'ai adopté ma chatte en refuge SPA quand elle avait 3 mois (elle va avoir 6 ans).
Elle faisait partie d'une portée trouvée et apportée, mais je n'ai aucun détail sur ses premiers mois de vie. (Je voulais un chaton car j'avais déjà un vieux cochon d'Inde parfois en liberté dans l'appartement, et je ne voulais pas prendre le risque d'un chat adulte déjà bien chasseur.)
À la SPA où je suis allée, ils avaient plusieurs pièces, une pour les chats ados/adultes, et une pour les chatons.
Pour choisir, je m'étais donné 2 règles :
- ne pas rester trop longtemps sinon j'allais vouloir tous les prendre
- choisir principalement au comportement, pas à l'aspect du chaton.

La mienne est une des premières à s'être approchée. Après le premier contact je l'ai prise doucement par la peau du cou, pour voir si elle se laissait faire. Apparemment, s'ils se laissent faire, ça peut indiquer un bon sevrage et une bonne éducation de la part de la maman.

Je n'ai pas hésité longtemps, je suis repartie avec elle, et depuis c'est mon bébé. :cupidon:
Moi qui rêvait d'un chat gris perle, ou à poils longs, je me retrouve avec une minette tigrée. Au début je ne la trouvais même pas hyper belle, mais aujourd'hui je ne tolère aucune critique ! Elle est magnifique ! :tirelangue:

Et elle était vraiment très sociable petite!
Le confinement l'a rendue trouillarde, mais ça va mieux.

Chez mes parents, la vieille minette a toujours été entourée de monde, enfants, ados, adultes... Elle s'est habituée à l'agitation, et elle est très souvent présente dans un coin pendant les repas de famille ! :taquin:

Bon, j'ai un peu trop raconté ma vie...
Tout ça pour dire que je pense qu'un chaton s'adapte aussi au style de vie dans sa famille, du moment que cette famille est bienveillante, et je ne doute pas que ce sera le cas chez toi!
Indiana

@kaliémis Tu peux n'amener que ton fils pour la première visite, mais attention souvent la SPA exige que toute la famille soit présente au moment de l'adoption d'un animal :fleur:
Quand à tes autres questions, effectivement à 3 mois il aura peu de chance d'être vraiment traumatisé (enfin j'espère), et sera sûrement très adaptable, à voir comment le sevrage s'est passé par contre.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que les chats passent par une phase "d'adolescence" vers 1 an et qu'il n'est pas rare que leur comportement/caractère définitif change et se fixe à ce moment-là, donc même un chaton très sociable et joueur peut se révéler ensuite assez tranquille et réservé une fois adulte par exemple (mais c'est loin d'être systématique non plus)
kaliémis

@Indiana ok ! J'appellerai avant pour savoir si on doit tous être présents ! Et oui on prendra pas le chat qu'on trouve le plus mignon esthétiquement, mais celui qui matchera avec mon fils (ce sera plus lui qui s'en occupera, ce sera un peu plus son chat quoi).
Merci pour vos conseils !
Léti

Petit passage pour confirmer qu'en effet, asso ou refuge, ça "revient au même" en terme de sauvetage de chat. Et en général, une ou des visites à la famille d'accueil sont prévues pour faire connaissance avec le chat (et les personnes de l'asso peuvent renseigner sur son caractère et ses habitudes, la compabilité avec des enfants ou d'autres animaux, etc). En refuge, par contre, on peut rencontrer plusieurs chats en une seule visite.

C'est "drôle" parce que de mon côté, je n'ai adopté presque que des chats adultes, justement avec l'idée qu'au moins, leur caractère était déjà bien défini et qu'il n'y aurait pas de surprise. Et pour éviter la phase "ado" dont tu parles, @Indiana :sweatdrop: (un des chats que j'ai adopté avait 10 mois et franchement, j'ai beaucoup douté de mon choix, au début...maintenant, c'est un chat adorable qui peut postule au concours du chat parfait :p)
Armus

Ha oui adoption en asso, refuge, chez un particulier ou même trouvé dans une poubelle, peu importe x)
J'ai plus de mal avec les élevages, perso le principe me débecte, mais les animaux n'y sont pour rien 
Gringo

@Léti Je suis d'accord avec toi, un chaton câlin peut se transformer en un chat adulte très indépendant qui ne se laisse toucher que s'il le veux (jamais). Au moins un chat adulte, s'il est câlin, il le restera!
Mira

@kaliémis J'ai vu ton message sur l'ecm, donc je te répond ici. Alors oui tu peux passer par la SPA (ou tout autre association conforme, ne passe surtout pas par les petite annonce, fb ou le bon coin, ou ce genre de chose, c'est souvent de l'élevage illégal).
Blalbla SPA
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours, Pouêtpouêt, Mina et ses acolytes velu [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
kaliémis

Merci beaucoup
@Mira et à tous.tes pour vos réponses éclairantes !
J'appellerai la SPA mi-août (oui ça fait miaou en plus, c'est un signe) !
Significant Otter
Pronoms : iel/il

@kaliémis :ninja:

:ninja:
Répondre