@Onirinaute Je vais aller à contre-courant de ce qui vient d'être dit ... les chiens de refuges sont "parfait" pour de nouveaux venus dans le monde merveilleux des propriétaires de chiens.
Je travaille de la maison et j'ai déjà eu des chiens plus jeune. J'ai adopté mon premier chien (1 an à l’époque) un peu par "accident" mais j'aurai refusé de prendre un chiot. Pourtant c'est mignon, tu l'éduques dès les premières bases etc. Mais je pense que la première question que tu dois te poser entre un chiot et un chien adulte de refuge c'est : "Est-ce que j'ai la patience pour un chiot" ? Parce qu'un chien ne se calmera réellement qu'après 1 an, 1 an 1/2. Tu as la phase chiot, puis il se calme avant d'embrayer sur la phase ado, plus destructrice et imprévisible que la première phase.
Clairement moi je n'avais pas la patience. Je ne voulais pas retrouver mes chaussures mâchonnée, un chien qui hurle la nuit ou quand je sors, devoir le surveiller constamment. C'est un choix que j'ai fais, et pourtant, parfois, j'ai envie d'adopter un chiot parce que c'est mignon et que je pourrais avoir la race qui me plait.
Je parle d'adoption dans un refuge d'un adulte, parce que refuge ou élevage, un chiot reste un chiot. Si tu vas dans un refuge correct, ils pourront t'aiguiller vers un chien qui accepte les chats, plus doux, sportif ou bien qui ne perds pas trop de poils (allergie). Un refuge a pour objectif de faire adopter un chien dans la bonne maison, ça serait contre-productif pour eux de te donner le "mauvais chien". Un chien adulte a déjà les codes canins et son propre caractère, tu ne seras pas surprise par ce qui pourrait arriver.
Certes, il arrive souvent que des chiens de refuge soient traumatisés et aient de mauvais comportements. Mais un chiot peut aussi avoir été retiré de sa mère trop tôt, une maladie cachée ou un problème comportemental inhérent à sa famille. Ma tante a acheté un bouvier bernois de race, elle a dû le piquer à 4 ans à cause de malade congénitales cachées. J'ai adopté ma chienne dans un refuge. De suite on m'a dit "Elle a servit comme chien de reproduction sauvage et elle a été brûlée/sabrée. Elle a peur des hommes." Après un an, elle continue de se cacher sous les tables, dans les armoires mais elle accueille nos invités avec joie, préfère dormir contre mon mari plutôt que moi et tolère les caprices de l'autre canidé qui partage le fauteuil.
Adopter un chiot d'élevage ou un chien adulte en refuge, ce sont les mêmes questions, les mêmes challenges. Tout dépend de ce que tu es prêtes à concéder ou non (race, âge, etc.). Si tu veux des questions à poser au refuge, je peux penser à ceux-ci :
- Checkup complet de santé (maladies comme vers de coeur par exemple)
- Historique de l'animal le plus complet possible (non pas pour les traumatismes mais pour comprendre l'animal)
- Comportement différent en fonction du sexe ou de l'âge animal/humain
- Anxiété de séparation ou trouble de comportement à surveiller
- Possibilité de faire une pré-visite avec un membre du refuge et le chien ?
EDIT : Tu as aussi la possibilité de faire "panier retraite", de vieux chiens de plus de dix ans qui seront beaucoup plus calme. Peut-être est-ce une piste ?
Maintenant je vais râler sur les gens qui veulent un chien de race spécifique (et je précise, je rêve d'avoir des chiens type molosse cain rosso and co, donc je suis dans le tas) : un chien (un animal) n'est pas un objet que l'on peut choisir en fonction de la couleur, de la race ou de la hauteur de son garrot. Une race a des caractéristiques qui peuvent t'aiguiller sur ton choix (évite, par exemple, un husky si tu vis en appartement et que tu détestes faire des ballades) mais dans une même race, un chien n'est pas l'autre. Tu peux avoir des border collies fainéants, des dobermans qui se laissent approcher par des inconnus ou des rottweillers qui aiment chasser la souris (<= exemples vécus).
Ne pas citer - Merci.