La niche
@Euphorbia Mince j'espérais vraiment me tromper, mais avec une réponse comme ça, mieux vaut ne pas le prendre... C'est triste pour le chiot, mais si l'éleveuse a une solution de facilité à chaque fois elle ne va jamais remettre en cause ses pratiques...
- ODeray
- Bébétincelle
@Euphorbia A mon avis elle ferait mieux de le confier à une association (pour les double merle s'il l'est, et si elle dit qu'il a la tête blanche ça me semble être le cas, ou pour les chiens avec des besoins spécifiques), qui pourra lui trouver une famille en l'accompagnant correctement plutôt que de chercher à le refourguer à la première personne venue par le bouche à oreille, au risque qu'il soit abandonné au bout de quelques mois (je ne dis pas que c'est ce que vous feriez mais ça arrive bien trop souvent malheureusement).
Ceci dit si après vous être bien renseignés vous vous sentez capables de l'accueillir, je pense qu'il faudra de toute façon vous rapprocher de ces associations pour vous faire accompagner. Si tu as fb je pense que tu trouveras facilement des groupes avec pas mal de ressources.
Ceci dit si après vous être bien renseignés vous vous sentez capables de l'accueillir, je pense qu'il faudra de toute façon vous rapprocher de ces associations pour vous faire accompagner. Si tu as fb je pense que tu trouveras facilement des groupes avec pas mal de ressources.
- Foliana
@Poussine J'irai chez le véto car il y a trop de possibilités. Cela va du simple stress à un possible cancer. Je dis bien possible, ne panique pas non plus tout de suite. Téléphone au véto et explique le problème d'incontinence en précisant par exemple qu'il peut uriner en s'étirant. Si ce n'est que passager ou que quelques gouttes, je prendrais quand même un rdv pour un check up.
Ne pas citer - Merci.
Bonjour à toutes,
Pour les deux chiennes, je cherche de quoi les occuper à machouiller. Jusqu’ici je leur ai donné des os de jambon alpha spirit en friandise mais je sens bien qu’elles kiffent, ça les détend beaucoup et ça dure assez longtemps.
J’aimerai varier et prendre des choses meilleures mais j’ai une demande un peu cheloue :
Je sais que ça provient d’animaux morts MAIS je ne veux pas que ce soit des parties « trop visuelles ». Genre les trachées, les pattes, etc, j’en veux pas chez moi. En plus de ça nous avons des lapins en liberté qui vivent avec mes chiennes donc exit le petit gibier.
Si vous avez des reco, je suis preneuse !
Pour les deux chiennes, je cherche de quoi les occuper à machouiller. Jusqu’ici je leur ai donné des os de jambon alpha spirit en friandise mais je sens bien qu’elles kiffent, ça les détend beaucoup et ça dure assez longtemps.
J’aimerai varier et prendre des choses meilleures mais j’ai une demande un peu cheloue :
Je sais que ça provient d’animaux morts MAIS je ne veux pas que ce soit des parties « trop visuelles ». Genre les trachées, les pattes, etc, j’en veux pas chez moi. En plus de ça nous avons des lapins en liberté qui vivent avec mes chiennes donc exit le petit gibier.
Si vous avez des reco, je suis preneuse !
@Epineuse le bois de cerf ça m'a l'air de bien répondre à ton besoin. C'est cher mais selon la taille le morceau peut durer des semaines. Tu peux toujours choisir les morceaux qui ne font pas peur.
Ceux qu'on trouve dans le commerce ne sont généralement pas issus de la chasse, mais plutôt des mues naturelles dans les élevages de cerfs (pour la viande à Noël). Tu peux en acheter directement à l'elevage s'il y en a près de chez toi (ex : à Rennes) sinon dans n'importe quelle animalerie, ou sur leboncoin (chasseur ou randonneur).
Ceux qu'on trouve dans le commerce ne sont généralement pas issus de la chasse, mais plutôt des mues naturelles dans les élevages de cerfs (pour la viande à Noël). Tu peux en acheter directement à l'elevage s'il y en a près de chez toi (ex : à Rennes) sinon dans n'importe quelle animalerie, ou sur leboncoin (chasseur ou randonneur).
- ODeray
- Bébétincelle
@Epineuse Oui le mien raffole du bois de cerf. Il a aussi un sabot (je ne sais plus de quel animal mais il est noir contrairement à ceux qu'on trouve souvent en animalerie, et bien plus résistant) qu'il mâchouille depuis des mois. Le bois d'olivier pas mal aussi même s'il a fini par le délaisser au bout de quelques semaines.
@ODeray Ah le bois d'olivier c'est un grand mystère pour moi, tu vas pouvoir m'éclairer ! Est-ce-que c'est appétant (vu que ce n'est pas de la bouffe)? On a des arbres dans le jardin mais mon chien ne mange pas les branches (par contre il broute beaucoup d'herbe), donc le bois d'olivier ne va pas l'intéresser ? C'est pour les chiens qui aiment les bâtons ?
- ODeray
- Bébétincelle
@Kurmad Le mien non plus ne s'intéresse pas du tout aux bâtons, il n'en ramasse pas dehors (d'ailleurs on avait un olivier dans l'ancien jardin, il s'en foutait). On a acheté ce bois d'olivier et il s'est jeté dessus, à mon avis c'est parce qu'on lui a ramené sous forme de cadeau, comme quand on lui ramène des jouets, enfin je n'ai pas d'autre explication..
Je déterre ce topic. Je m'intéresse à la ration ménagère
Donc j'ai vu qu'il y a pléthore de calculateurs en ligne et de formules fort savantes. Mais tout ça m'a l'air bien pipot, parce que c'est basé sur "l'estimation de l'apport calorique journalier du chien" (elle-même basée sur son poids de forme), sauf que mon chien a toujours du manger beaucoup plus que les instructions sur ses paquets de croquettes.
J'ai l'avantage d'avoir un chien qui se régule tout seul en quantité (quand c'est trop, il ne finit pas, quand c'est pas assez, il le dit) et son poids est très stable.
Je serais donc tentée, plutôt que de me baser sur un calculateur en ligne, de regarder la composition de ce qu'il mange aujourd'hui (quantité de calories et de prot apportées par ses croquettes) et de me faire une petite recette comme ça.
S'il y en a parmi vous qui veulent partager leur méthode je suis très intéressée.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Donc j'ai vu qu'il y a pléthore de calculateurs en ligne et de formules fort savantes. Mais tout ça m'a l'air bien pipot, parce que c'est basé sur "l'estimation de l'apport calorique journalier du chien" (elle-même basée sur son poids de forme), sauf que mon chien a toujours du manger beaucoup plus que les instructions sur ses paquets de croquettes.
J'ai l'avantage d'avoir un chien qui se régule tout seul en quantité (quand c'est trop, il ne finit pas, quand c'est pas assez, il le dit) et son poids est très stable.
Je serais donc tentée, plutôt que de me baser sur un calculateur en ligne, de regarder la composition de ce qu'il mange aujourd'hui (quantité de calories et de prot apportées par ses croquettes) et de me faire une petite recette comme ça.
S'il y en a parmi vous qui veulent partager leur méthode je suis très intéressée.
@Sighel comme je te comprends ! Quand j'avais 7 ans j'ai été blessée par un chien "gentil", et les maîtres avaient dit que c'était de ma faute car je l'avais sûrement provoqué. Alors oui c'est certainement le cas, mais j'avais 7 ans, aucune connaissance du comportement animal et ils m'avaient laissée jouer avec lui sans aucune consigne.
Bref, maintenant que je vis avec un chien, on ne le laisse jamais seul avec un enfant même quand il dort (le chien), alors que pour le coup c'est vraiment une peluche inoffensive (et je pense qu'un enfant de 4 ans pourrait le maîtriser
) mais on ne sait jamais.
Et quand je dis que je me méfie des chiens inconnus, ça m'agace toujours d'entendre "Il n'y a pas de chien méchant, que des mauvais maîtres", euh d'accord mais comment savoir si je suis face à un bon maître du coup ?
Et puis c'est pas cool pour les "bons maîtres" qui font de leur mieux mais ont un chien traumatisé ou avec un problème de comportement (mais eux au moins généralement ne te lâchent pas leur chien dans les pattes sans prévenir).

Bref, maintenant que je vis avec un chien, on ne le laisse jamais seul avec un enfant même quand il dort (le chien), alors que pour le coup c'est vraiment une peluche inoffensive (et je pense qu'un enfant de 4 ans pourrait le maîtriser

Et quand je dis que je me méfie des chiens inconnus, ça m'agace toujours d'entendre "Il n'y a pas de chien méchant, que des mauvais maîtres", euh d'accord mais comment savoir si je suis face à un bon maître du coup ?
Et puis c'est pas cool pour les "bons maîtres" qui font de leur mieux mais ont un chien traumatisé ou avec un problème de comportement (mais eux au moins généralement ne te lâchent pas leur chien dans les pattes sans prévenir).
Modifié en dernier par Compote le 14 janv. 2025, 18:44, modifié 1 fois.
@Sighel @Compote J'ai le même problème, en tant que coureuse je tombe très souvent sur certains de mes parcours sur plein de chiens type "vous inquiétez pas il est gentil" et je ne supporte plus ça (je parle d'un endroit où les chiens sont censés être tenus en laisse).
J'avais écrit un gros message pour décharger avec force rage et anecdotes, puis je l'ai effacé, c'est pas forcément le droit idéal pour en remettre 10 couches (juste l'écrire m'a fait du bien
) mais clairement, je compatis, et j'ai un gros problème avec 50% des maîtres de chiens au moins (faudrait que je fasse des statistiques un jour, ça occuperait mes footings
)
J'avais écrit un gros message pour décharger avec force rage et anecdotes, puis je l'ai effacé, c'est pas forcément le droit idéal pour en remettre 10 couches (juste l'écrire m'a fait du bien

@Indiana
Je dis ça aux joggeurs qui font demi tour en voyant mon (gros) chien. Mais lui il n'en a rien à cirer des joggeurs il renifle juste son herbe sur le bas-côté, c'est rare qu'il redresse la tête pour les calculer.
Par contre ceux qui font des signes de main pour l'éloigner, il croit à chaque fois que c'est un appel à la caresse alors il y va
A Noël mon chien a subit patiemment mon neveu et ma nièce (5 ans et demi, crient trop) mais c'est la petite dernière d'un an et demi qui était in love. Elle lui a tout fait : doigts dans le nez, claque sur les boules, tirage de queue et surtout d'oreilles (en même temps ses oreilles sont tellement belles
), caresses pas délicates du tout, trampoline sur son ventre... Il a tout supporté comme un warrior mais il était content de rentrer à la maison pour dormir 20h d'affiliée. Je voyais bien qu'il prenait sur lui j'étais pas du tout inquiète mais en même temps il avait le droit de lecher les miettes au sol on ne les aurait jamais laissé seuls.
Je suis contente car les 2 aînés, qui ont peu de limites, ont bien compris que les limites chien on ne rigole pas avec.

Par contre ceux qui font des signes de main pour l'éloigner, il croit à chaque fois que c'est un appel à la caresse alors il y va

A Noël mon chien a subit patiemment mon neveu et ma nièce (5 ans et demi, crient trop) mais c'est la petite dernière d'un an et demi qui était in love. Elle lui a tout fait : doigts dans le nez, claque sur les boules, tirage de queue et surtout d'oreilles (en même temps ses oreilles sont tellement belles

Je suis contente car les 2 aînés, qui ont peu de limites, ont bien compris que les limites chien on ne rigole pas avec.
@Kurmad Ces gens là ont peut-être juste peur des chiens en général ? A force d'habitude je repère les chiens qui font leur vie et qui sniffent les bas cotés dans leur coin sans broncher, en général je taille large juste au cas où ils décident de rejoindre leur maître d'un coup juste quand je passe mais ça va.
Le problème c'est les foufous qui me courent dessus/dans les jambes/après quand je suis à pleine vitesse parce quils prennent la course comme un jeu, et parce que j'ai peur qu'ils me fassent tomber (pas peur des chiens en général). Donc je suis obligée de ralentir net, de me pousser, pendant que le maître ne fait rien pour le rappeler (voire n'a rien capté parce que ne surveille pas). Donc là je suis déjà agacé parce que ça me dérange dans ma séance, alors qu'ils ne respectent pas les règles de base, et après ils me sortent "vous inquiétez pas il est gentil"
Après je suis toujours hyper impressionnée par les maîtres qui font attention et qui anticipent et qui maîtrisent leur chien au doigt et à l'œil (littéralement) le temps de mon passage (parce qu'en soit je m'en fout qu'ils aient pas de laisse, je suis pas la police, je veux juste qu'ils soient maîtrisés)
Edit: @Kurmad Dans ton cas du coup, je pense que je préférerait que tu dises un truc du style "il est calme" ou "il est pas réactif" "il fait sa vie", plutôt que "gentil" qui ne s'applique pas du tout à un animal en fait quoiqu'il arrive je trouve
Le problème c'est les foufous qui me courent dessus/dans les jambes/après quand je suis à pleine vitesse parce quils prennent la course comme un jeu, et parce que j'ai peur qu'ils me fassent tomber (pas peur des chiens en général). Donc je suis obligée de ralentir net, de me pousser, pendant que le maître ne fait rien pour le rappeler (voire n'a rien capté parce que ne surveille pas). Donc là je suis déjà agacé parce que ça me dérange dans ma séance, alors qu'ils ne respectent pas les règles de base, et après ils me sortent "vous inquiétez pas il est gentil"

Après je suis toujours hyper impressionnée par les maîtres qui font attention et qui anticipent et qui maîtrisent leur chien au doigt et à l'œil (littéralement) le temps de mon passage (parce qu'en soit je m'en fout qu'ils aient pas de laisse, je suis pas la police, je veux juste qu'ils soient maîtrisés)
Edit: @Kurmad Dans ton cas du coup, je pense que je préférerait que tu dises un truc du style "il est calme" ou "il est pas réactif" "il fait sa vie", plutôt que "gentil" qui ne s'applique pas du tout à un animal en fait quoiqu'il arrive je trouve

Ça c’est vraiment difficile j’avoue, savoir comment présenter son chien rapidement dans une situation qui ne le met pas forcément en valeur 
Mes deux chiennes ont des réactions totalement différentes aux inconnus (et différentes de si elles sont chez nous ou en balade) et c’est vraiment pas évident car, et je pense à ma plus grande principalement, les réactions prennent déjà de la place dans les échanges entre humain
En extérieur, on dit juste « elle est peureuse, elle va vous éviter et peut-être tenter de vous sentir une fois passés » et c’est objectivement ce qu’il se passe mais en attendant elle regarde la personne au milieu du chemin, en bougeant plus, c’est pas du tout rassurant quand on ne la connaît pas
Et en extérieur mon autre chienne se tortille pour aller voir les gens mais elle est très sonore, elle peut aboyer / couiner, et du coup c’est pas facile non plus.
Et chez nous, hhhh. La petite est ravie de voir du monde, mais ma grande fait beaucoup de bruit (pour nous avertir du danger : merci mais ce n’est pas un danger, regarde, nous sommes amicaux
). On essaye de prévenir en amont les gens pour éviter les surprises, et de la mettre en intérieur / séparés des invités qui arrivent directement mais c’est pas toujours facile ou possible. Nous on sait qu’elle n’ira rien faire mais un chien inconnu qui t’aboie dessus ça fait jamais plaisir
En revanche, clairement, jamais je laisserai mes chiennes sans surveillance avec des enfants. Quand on est petits on a aucune lecture des émotions des chiens, c’est de ma responsabilité de ne pas tenter le diable.

Mes deux chiennes ont des réactions totalement différentes aux inconnus (et différentes de si elles sont chez nous ou en balade) et c’est vraiment pas évident car, et je pense à ma plus grande principalement, les réactions prennent déjà de la place dans les échanges entre humain

En extérieur, on dit juste « elle est peureuse, elle va vous éviter et peut-être tenter de vous sentir une fois passés » et c’est objectivement ce qu’il se passe mais en attendant elle regarde la personne au milieu du chemin, en bougeant plus, c’est pas du tout rassurant quand on ne la connaît pas

Et en extérieur mon autre chienne se tortille pour aller voir les gens mais elle est très sonore, elle peut aboyer / couiner, et du coup c’est pas facile non plus.
Et chez nous, hhhh. La petite est ravie de voir du monde, mais ma grande fait beaucoup de bruit (pour nous avertir du danger : merci mais ce n’est pas un danger, regarde, nous sommes amicaux

En revanche, clairement, jamais je laisserai mes chiennes sans surveillance avec des enfants. Quand on est petits on a aucune lecture des émotions des chiens, c’est de ma responsabilité de ne pas tenter le diable.
@Epineuse J'imagine bien que ce n'est pas toujours facile, surtout comme dit plus haut avec des chiens qui ont eu des mauvaises expériences ou quoi, et que ça prend beaucoup de temps et de patience même dans le meilleur des cas. Mais en fait, d'après ce que tu dis si je te croise je pense que ça irait rien parce que je verrai que tu es attentive et en train de gérer la situation. Bon si une de tes chiennes commence à me courir droit dessus pendant mon fractionné je vais pas kiffer, mais vraiment plus pour le côté dangereux. Et si tu gères la situation je t'en voudrais moins
. Après c'est aussi que je n'ai peur des chiens (même si j'ai mis longtemps à les comprendre, et encore je suis pas top dessus), et quand je marche (ou que je cours en petit footing) je peux gérer un chien qui me saute dessus, ralentir ou m'arrêter (même si quand je cours, même tranquillement ça m'agace un peu mais bon ça arrive). J'imagine que pour les gens phobiques c'est plus compliqué...
Bref je râle pas mal du coup vu qu'on continue la discussion, mais en vrai en général je garde pour moi parce que je sais que c'est pas toujours facile et je trouve ça chouette que les animaux/chiens puissent avoir un espace de liberté et découvrir plein de nouvelles stimulations etc., mais j'avoue que je trouve qu'il faut connaître le lieu et l'endroit et l'attitude de certains maîtres ça passe pas trop (j'ai vraiment gueulé qu'une seule fois, et c'était plutôt une remarque très sèche).
Après le jour où j'aurais un chien (un jour peut-être) je ferai moins la maligne (mais vu que mon plan c'est famille d'accueil pour chien guide c'est pas un chien que je laisserai beaucoup en liberté de base
)

Bref je râle pas mal du coup vu qu'on continue la discussion, mais en vrai en général je garde pour moi parce que je sais que c'est pas toujours facile et je trouve ça chouette que les animaux/chiens puissent avoir un espace de liberté et découvrir plein de nouvelles stimulations etc., mais j'avoue que je trouve qu'il faut connaître le lieu et l'endroit et l'attitude de certains maîtres ça passe pas trop (j'ai vraiment gueulé qu'une seule fois, et c'était plutôt une remarque très sèche).
Après le jour où j'aurais un chien (un jour peut-être) je ferai moins la maligne (mais vu que mon plan c'est famille d'accueil pour chien guide c'est pas un chien que je laisserai beaucoup en liberté de base

Même en tant que propriétaire de chiens, les "il est gentil" me gavent.
Je lâche ma chienne en pleine nature mais si je vois quelqu'un arriver, je rattache. Elle a un bon rappel donc ça ne pose pas problème. Mais très souvent, les gens en face n'attachent pas leur chien parce qu'il est "gentil". Sauf que la mienne n'est pas toujours sympa avec les chiens inconnus donc je n'ai pas forcément envie que leur gentil chien vienne la voir et que ça se tourne en bagarre.

@Indiana J'avoue que je me pose toujours la question quand je croise du monde en balade avec mon chien, parce que je sais que si je le garde en laisse, il va forcément au moins renifler les gens au passage, alors que s'il est en liberté, il fait sa vie et ne s'en occupe pas... Mais je suis aussi consciente que certaines personnes peuvent avoir peur ou au moins être impressionnées, et donc c'est plus sympa pour elle que je rattache ma grosse patate. Bref, c'est un éternel dilemme ! Au moins, j'ai la chance d'avoir un loulou qui n'aboie pas, ne grogne pas et ne saute pas sur les gens, c'est déjà pas mal, et je ne le lâche que dans les endroits où je suis sûre de croiser le moins de monde possible, en surveillant tout le temps pour voir si quelqu'un arrive. Je fais surtout parce que si un autre toutou se pointe, le mien a tendance à foncer dessus pour jouer, alors qu'il a un bon rappel quand il n'y a pas de congénère dans les parages... Je travaille sur ce point autant que possible, mais je galère un peu avec mon gros chien trop sociable (et je précise que je n'irai jamais me plaindre au propriétaire de l'autre chien si le mien se fait niaquer parce qu'il s'est comporté comme un débile).
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !