L'arbre à chats

Répondre
AngeleLN

On a un petit chat de garde, il a vu un chien qui passait dans le couloir de l'appartement alors que notre porte d'entrée était ouverte et il lui a grogné dessus  :puppyeyes:   :yawn:

Photo d'un matou féroce  :

​​​​​​​
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Portnawak
Pronoms : Elle

Ah oui c'est impressionnant les quantités de poils que cette brosse enlève, et pourtant quand on regarde le chat on a l'impression qu'il en a toujours autant.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Hello, 

On a finalement gardé le chat vagabond. Il est officiellement à nous depuis hier. On l'a stérilisé et dans quelques semaines on le fera vacciner. Ca a été une bonne galère parce qu'après la dernière visite chez le véto plus moyen de le récupérer. Je crois que l'anti-parasitaire lui a fait beaucoup de bien, il venait moins et quand il venait il devait se méfier qu'on le rattrape et évitait soigneusement de rentrer. Les rares fois où il l'a fait ça tombé super mal (genre un vendredi soir, pas de chirurgie le samedi et je ne me voyais pas le garder enfermer jusqu'au lundi voire mardi si pas de rendez vous dispo). Une fois c'est bien tombé, j'avais pris rendez vous mais comme une andouille j'ai ouvert la porte et l'ai laissé sortir juste avant l'heure... La honte. Bon finalement on y est enfin arrivé ! 

L'intervention s'est bien passé. Il est en pleine forme et nous demande plein de câlin. Il ne demande pas à sortir étrangement. J'ai aussi bien baissé ma garde... J'avoue que même si je m'occupais de lui et que j'essayais de l'apprivoiser je restais un peu distante tant qu'on était pas sûre de le garder. Je ne sais pas si il a senti ce relâchement ou si c'est hormonal mais c'est devenu un vrai pot de colle. Je n'arrive pas à m'approcher de lui sans qu'il miaule comme un fou pour avoir des caresses et des câlins. Ca le rend même un peu dingo j'ai peur qu'il me griffe parfois (il se roule sur le dos en plus) mais pas du tout. 
C'est fou comme il est gentil et se laisse manipuler facilement. Je suis aussi bluffée qu'il soit si calme et proche de nos deux autres chats. Il dort avec eux (genre sur notre lit immense, ils sont collés), mange avec eux, etc. 

Ce n'était pas le même véto que la dernière fois qui s'est occupé de lui hier. Elle était légèrement sèche et jugeante. Quand je lui ai dit qu'en même temps on n'avais jamais refait tester un de nos chats (y en a un je demande si on l'avait même déjà fait tester tout court) qui avaient reçu une morsure profonde il y a quelques années et que même si il est positif jamais je ne l'aurais laissé partir elle m'a répondu "ce n'est pas la même chose que faire entrer le loup dans la bergerie". Cependant, plus tard elle nous a avoué qu'entre eux ils avaient eu une discussion à notre sujet et qu'ils étaient arrivés à la conclusion que ni l'un ni l'autre n'auraient su quoi faire à notre place, alors même qu'ils sont véto. 
J'espère qu'on a pris une bonne décision. 

photo de la bête

J'en profite pour une micro prévention : un autre de mes chats s'est pris un épillet d'orge dans l'oeil (enfin c'est arrivé dans les deux yeux mais l'un est ressorti tout seul et a fait moins de dégâts). C'est tout bête mais bien dégueu et ça peut être grave si non soigné à temps. C'est la saison, faites attention à ces petites blessures, surtout si vous êtes en pleine campagne. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
AngeleLN

@Carafe  
Oh la bonne bouille  :coeur:  Il a vraiment une tête de chat très gentil !  
April Ludgate
Pronoms : elle

@Carafe J'adore son nom :yawn: Et il a une bonne bouille ! Mais effectivement on voit qu'il est FIV, il a les "bajoues" caractéristiques des mâles positifs. Par contre les propos des deux vétos que tu as vus me mettent en colère, c'est effarant qu'en 2023 chez les pros il y ait encore autant de préjugés sur les chats FIV+... Si ça se transmettait aussi facilement qu'ils le pensent, quasiment tous les chats errants (voire les domestiqués qui sortent) l'attraperaient puisqu'ils croisent forcément des FIV+ sur leur territoire :dunno: Encore une fois, dans les assos (et chez les particuliers aussi j'imagine) il y a plein de cas de cohabitation positif/négatif avec zéro transmission car tout le monde est sociable et stérilisé. Bref, ça m'agace. Vous avez eu raison de le garder, il va vous le rendre au centuple  :jv:

@Adelowalkeria Dans mon asso on leur fait les mêmes vaccins qu'aux autres : typhus-coryza. Autant les protéger contre ce qu'on peut avant que le FIV se déclare. Et même s'il ne se déclare pas, le coryza c'est bien relou et le typhus c'est très dangereux donc j'avoue que pour moi, la question est vite répondue ​​​​ :lunette: Pour un FIV+ déclaré, par contre, aucune idée de la balance bénéfices-risques.
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Armus Notre chatte avait été récupéré dans la rue aussi, bon c'était une chatte abandonnée et sans doute maltraitée (elle paniquait devant les balais). On a mis des mois et des mois avant de la caresser normalement. Au bout d'un an elle commençait à venir sur nous, et encore que sur moi au début. Au départ elle ne miaulait pas mais "grinçait". Elle ne s'était mise à miauler que récemment. Je m'attendais à ce que ce soit aussi compliqué avec lui. Il y a moins de 2 mois, on ne l'approchait même pas encore. Je trouve ça fou qu'il soit si gentil et malléable ! 

@Soulsight Exactement ça ! C'est perturbant aussi parce qu'il se laisse vite tomber pour se mettre sur le dos. J'ai l'habitude des miens qui font ça quand ils sont trop excités et qui chipent ou griffottent les doigts si on essaye de les caresser encore mais lui a plutôt l'air de dire "Bah pourquoi tu t'arrêtes ?!". 

@Adelowalkeria Les vétos ne nous ont rien dit pour les vaccins, j'en ai parlé la première. J'avais lu que pour un chat FIV les différentes maladies pouvaient être plus sévères donc j'ai supposé qu'il valait mieux le faire. Je comptais tout faire sauf rage (pas de cas ici). Mes autres chats ne sont plus vaccinés en ce moment mais c'est ce qu'on faisait si je me souviens bien

@April Ludgate Ah ils m'ont dit que les bajoues étaient typiques des mâles non castrés. Je ne savais pas que ça avait un rapport avec le fiv. Ca lui donne vraiment une allure bizarre. Maintenant qu'il a perdu sa toison d'hiver il a une tête énorme par rapport à son corps  :yawn:  
Le véto m'avait bien dit que le risque était faible (morsure profonde), mais il m'a donné les reco en disant que c'était risqué. Il était bien embêté aussi parce que beaucoup de SPA les euthanasie et à part une asso il ne savait pas vers qui m'envoyer. J'ai l'impression que les deux vétos ne savaient pas que ça se faisait beaucoup de les garder, de les mélanger et des tendances des assos/SPA qui les replaçaient.. Ils étaient assez surpris quand je leur en ai parlé. Je suppose que c'est pour ça qu'ils en ont discuté entre eux après. Sur internet je n'ai pas vu un seul site qui en parle d'ailleurs. Toutes les recos sont les mêmes : stérilisation et isolation de l'animal. Il n'y a que sur les forums où le discours est plus nuancé. 

Fille de vague ou de ruisseau. 
April Ludgate
Pronoms : elle

@Carafe Ah oui, d'après internet c'est un trait de mâle adulte non castré. Je dois avoir un biais parce qu'à l'asso, quasiment tous les mâles adultes non-castrés qu'on récupère de la rue sont FIV (forcément, des années à copuler à droite à gauche et à se castagner avec tous les mâles du secteur...). J'adore la tête dodue que ça leur fait :jv: 
Je comprends la mise en garde du véto, parce qu'en soi le risque zéro n'existe pas. Mais une fois que vous êtes informés des risques éventuels et des précautions à prendre, si vous êtes toujours partants pour le garder, c'est malvenu de dire que vous "faites entrer le loup dans la bergerie". Entre ça et les idées reçues sur les assos/SPA (certaines font des eutha de complaisance mais ça dépend vraiment des refuges ; le principal souci des FIV+ en asso, c'est qu'ils mettent souvent des mois voire des années à trouver une famille), ça montre qu'ils ne s'intéressent pas beaucoup au milieu de la protection animale et à l'évolution de ses pratiques. C'est dommage parce qu'ils sont directement concernés. Mais bon, s'ils ont mis de l'eau dans leur vin ensuite, c'est une bonne chose  :happy:
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Octavienne

J'ai retrouvé un oiseau mort, encore frais, sur les étagères de la cave. Il y a peu de chance qu'un oiseau soit rentré de lui-même pour mourir en hauteur. L'hypothèse la plus plausible est que je nourris et câline deux psychopathes qui planquent des cadavres à la cave.
Gringo

Mon chat n'est pas rentré hier soir, ni cette nuit, ni ce matin....
On est dans un quartier calme donc aucune raison qu'il ne retrouve pas son chemin, il n'est pas bagarreur, il est castré. L'hypothèse la plus probable c'est l'empoisonnement... :crying:
Weena88

@Gringo :calin: il n'a pas pu être juste enfermé par accident quelques part ? :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Enaria

@Gringo
Non, l'hypothèse la plus probable c'est qu'il soit enfermé quelque part.
Les empoisonnements sont rares. Les portes fermées sont partout.
Imprime des flyers avec sa photo et tes coordonnées et met les dans tous les boîtes aux lettres de tes voisins. N'hésite pas à sonner aussi. Appelle tous les vétérinaires de la région, pas seulement le plus proche, ainsi que la mairie. S'il est identifié, vérifie que tes coordonnées soient bien à jour et déclare sa disparition sur filalapat.
Je comprends que ce soit angoissant. Je te souhaite de le récupérer rapidement. La grosse majorité des disparitions se terminent bien.
Gringo

@Enaria Il est retrouvé! Alors j'étais moyen confiante dans le fait qu'il soit enfermé dans un garage car il sait se faire entendre et il sait ouvrir les portes (et la plupart des garages ont une porte qui mène vers la maison et je ne connais personne qui ferme cette porte là à clef), mais par contre j'avais une autre suspicion: enfermé dans un piège à renard. Il y en a dans le coin et il y a un élevage de poulets au bout de son champ de chasse.
Bingo, c'était ça! Heureusement l'agriculteur n'avait pas empoisonné son piège et il l'aurait relâché ce soir (pourquoi ce soir? aucune idée. Le pauvre minou aurait passé un nuit et une journée en cage sans eau et nourriture...)
Modifié en dernier par Gringo le 28 juin 2023, 10:55, modifié 1 fois.
Kako

@Gringo contente pour toi, et pour lui!

Une fois la chatte de mes parents s'est retrouvée enfermée trois jours dans l'église du village...
NightSky

Mon chat a mangé tout le reste de sa boîte de friandises.... :stare: :sweatdrop: Il devait en rester 1/3 environ. Il a rdv chez le veto demain pour son vaccin, mais j'espère qu'il ne va pas vomir :gonk:
Biscuiterie ambulante
NightSky

DP pour dire pas de vomito ni de diarrhée en vue ! :cheer: il a passé la journée d'hier à roupiller / digérer :cretin: Il a eu son rdv annuel chez le veto ce matin et elle a dit qu'il était parfait :drama:
Biscuiterie ambulante
AngeleLN

Chaton mignon m'a fait un beau cadeau ce matin... Un vomito sur le tapis à nettoyer 6h45 du matin  :facepalm:
Je ne me suis pas trop inquiétée de son état ce matin, il pétait la forme, truffe humide et réclamation de croquettes ++ 

D'ailleurs il est vraiment temps qu'on le mette au régime, notre lardon a pris encore du poids, il fait 6.3 kilos  :eek:
Octavienne

Crapulette m'a fait un beau cadeau aussi samedi... Un oisillon encore vivant. Pas pour longtemps. :tears: J'ai évalué la situation : oisillon tout juste éclos, probablement tombé du nid, n'étant pas en congés je n'avais pas le temps de m'en occuper ces prochaines semaines (je pense qu'il faut les nourrir à la seringue plusieurs fois par jour ?). Je lui ai fait un petit nid douillet et l'ai laissé s'endormir... Puis funérailles au fond du jardin (ça commence à être l'hécatombe).

Sinon le matou est extrêmement câlin avec moi en ce moment. Il se couche le plus près possible quelle que soit mon activité. Par contre, il ne sort pas beaucoup pendant la journée. Alors que je bouquinais dehors, il restait assis devant la porte ouverte. Je pense qu'il a conscience d'être le seul mâle de la maison et qu'il joue les chats de garde.
Aesma
Pronoms : Elle

Tiens en parlant de vomito ça me fait penser à un truc, on a déménagé fin avril d'un appart super mal isolé qui atteignait difficilement les 15°C à un appart norme BBC où il faisait 20°C même en plein coeur de l'hiver et sans être habité. Bref ces facteurs + l'été qui est arrivé assez brutalement et au même moment on eu du mal à suivre niveau perte de poils et elle nous a fait plusieurs vomito de boule de poils dont un au milieu de la nuit, on a été réveillé par Bébé Chat qui pleurait au rez-de-chaussée, l'humain s'était levé pour aller la récupérer et la border au lit, on a capté que le lendemain pourquoi elle nous avait appelé.

Mais du coup ça me faisait rire parce que ça faisait vraiment bébé humain "Ouin ouin j'ai vomi c'est la nuit et je suis dans une maison que je connais pas :gonk:"
Octavienne

@Armus Oui, j'ai demandé à une voisine l'an dernier et elle viendra aussi cette année. En échange, j'ai pris son chat chez moi plusieurs jours quand elle a eu besoin. C'est une dame d'un certain âge, elle a fait un peu n'importe quoi avec la litière mais au moins les chats ont été nourris et abreuvés pendant une semaine.
Pour un.e ado, il faudrait que je connaisse très bien la famille avant.

Un chat est moins stressé s'il reste chez lui je pense.
Mira

@Armus Dans mon ancien logement j'avais gardé le chat de ma voisine pendant une semaine. Elle m'avait demander d'y passer tout les jours pour l'eau, les croquettes, checker la litière et jouer un peu avec lui. Au final j'y passais le matin pour la nourriture et le soir pour jouer avec lui, car une semaine c'est long sans son humain, et puis je lui envoyais quelques photos pour lui montré qu'il allait bien.
Après j'ai déjà fais 8h de voiture avec mon chat quand j'étudiais à 800km de chez moi, quand je rentrais pour les vacances je le prenais avec moi. Il aime pas spécialement la voiture (il miaule beaucoup mais sur 8h il se calme assez vite car la voiture bouge moins sur autoroute) mais je lui avais fais un coin douillet sur la banquette arrière, avec la cage avec une bonne couverture douillette ouverte, lui en harnais avec la laisse prise dans la ceinture de sécurité, et au pied du siège un bac à litière (avec un fond de litière). comme ça il pouvait aller à la litière et ne pas devoir se laisser aller sur lui durant le trajet, le reste du temps il restais dans sa boite car c’était l'endroit le plus stable et douillet pour lui. Au moment des pauses, je faisait bien attention qu'il s'échappe pas, et je lui donnais un peu d'eau. Donc en fonction du caractère de ton chat c'est possible, le mien est bien la ou je suis (et puis je le délocalisais de mon appart à chez mon papa, donc 2 endroit qu'il connait et ou il a ses repères), si je l'avais laisser seule durant 15jours sans ses petites habitudes avec moi, même avec de la visite je suis pas sur qu'il l'aurai bien vécu (4jours quand je suis pas la c'est son max après c'est me dormir dessus pendant 1semaine)
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Répondre