L'arbre à chats

Répondre
NightSky

Finalement y'avait pas de feliway quand on est arrivés (j'avais donné la boîte à mon mari quand il est parti pour décharger le camion, pour qu'il y ait déjà les pheromones diffusés dans l'appartement mais il ne savait plus où il l'avait posée... :shifty: ). Le chat a passé la nuit dans sa petite pièce, il a sifflé toute sa gamelle d'eau, a un peu miaulé mais s'est vite apaisé et on a tous passé une très bonne nuit :cretin: Ce matin, je lui ai ouvert la porte et je l'ai laissé découvrir les lieux, il a toute reniflé, visité et il ne me lâche pas d'une semelle :yawn:
Edit : Ça va, il a l'air à l'aise :cretin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Biscuiterie ambulante
Weena88

Question santé du chat : notre chat mâle, castré, de deux ans, reste très bagarreur  :erf:
Il a déjà été deux fois cette année chez le véto pour des plaies à la patte, la première fois, on a cru à une patte coincée dans une pierre, mais nope, c'était une morsure en octobre dernier, l'autre une plaie au coussinet en mai (coupure sur du verre?) ... Là, il a une marque de griffure semi-profonde sur le dessus de la patte et une griffure superficielle derrière l'oreille ...
Je commence à m'inquiéter qu'il n'attrape une maladie ou une FIV :tears:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
AngeleLN

@Weena88  Ce qui pourrait être intéressant c'est de lui installer une petite caméra et de voir à quel moment et dans quelles circonstances se déroulent ces bagarres  :hesite:  A quel âge a-t-il été castré ? Je sais qu'en France ils sont castrés assez tard (vers 6 mois), ce qui fait que certains chats ont déjà eu le temps de développer leurs hormones sexuées et de ce fait la castration ne résout pas toujours ce mauvais comportement.
Weena88

@AngeleLN il a été castré vers 6 mois :sweatdrop: ... il faudrait que je castre le deuxième plus tôt dans ce cas ... 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Kako

@Weena88 si il se bat surtout la nuit vous pouvez essayer de l'enfermer le soir, après à voir comment il le vit...
Celle de mes parents se bat beaucoup, depuis toujours, contre des chats, des fouines, même un renardeau une fois. Et par conséquent il faut l'emmener régulièrement chez le véto pour des abcès. Maintenant on désinfecte les plaies quand on les voit, mais je pense que tu ne pourras jamais l'empêcher de se battre s'il sort... :erf:
Je pense que c'est le dilemme de tout humain qui vit avec un chat: le protéger au maximum en le gardant à l'intérieur, ou le laisser profiter de l'extérieur malgré les divers risques...
AngeleLN

@Weena88 Pour info la castration peut se faire à partir de 2 mois selon le poids du chaton (un peu plus tard pour les petits chatons) et ça ne comporte pas plus de complication qu'une castration plus tardive. C'est ce qui est fait pour les chatons d'élevage destinés à la compagnie en tout cas ! 
Weena88

@Kako c'est vrai qu'à une époque, on bloquait la chatière la nuit ... À voir cet automne quand le deuxième sera stérilisé.

@Soulsight @AngeleLN je vais voir si c'est possible de caler ça fin août/début septembre, il aura 5 mois, mais c'est un petit gabarit, là, il ne fait pas encore 2kg à 4 mois :cretin:

AngeleLN

@Weena88  Pour te rassurer Spoutnik a été castré à 2 mois et il faisait seulement 1.5 kg seulement à ce moment là donc normalement ça devrait être bon au niveau du poids ! 
NightSky

Petite question : on va partir 4 jours en fin de semaine prochaine. Le chat s'est bien habitué à rester en intérieur tout le temps mais ça va être la première fois qu'on part comme ça. Je pense lui mettre plusieurs gamelles de croquettes et d'eau dans l'appartement et une deuxième litière, est-ce que vous pensez que c'est suffisant ? On ne connaît personne qui pourrait passer pour le nourrir et vider la litière.
Je pense aussi fermer les portes du salon et des chambres pour éviter qu'il ne fasse ses besoins sur les lits et fauteuils. Je vais juste laisser une chambre ouverte en protégeant le lit et le fauteuil, histoire qu'il voie autre chose que le couloir et sa pièce.
Biscuiterie ambulante
Compote

@NightSky quand j'avais un chat je l'ai fait plusieurs fois et c'était pas idéal, mais ça allait. 4 jours étaient vraiment la limite haute, elle faisait la gueule pendant au moins une journée après.
Les litières étaient très sales à mon retour, mais pas d'accident.
En revanche j'avais très peur pour l'eau, je laissais beaucoup de récipients, dont plusieurs qui ne pouvaient pas se renverser.
Je laissais aussi un radio-réveil qui se déclenchait (la radio) matin et soir pour qu'elle sente une "présence" mais je pense que ça c'était plus pour me rassurer moi :lol:
NightSky

Merci pour ton retour @Compote ! Oui, 4 jours c'est vraiment le max qu'on va faire. Je vais essayer de trouver un récipient qui ne se renverse pas ! Tu avais utilisé quoi ?
Aussi, est-ce que ça vaut le coup de mettre du Feliway pour qu'il ne soit pas trop stressé d'être tout seul ? Depuis qu'on a déménagé, il est beaucoup plus collant qu'avant.
Biscuiterie ambulante
Gringo

@NightSky On a une fontaine à eau, au moins on est sur qu'il ne l'oublie pas (elle fait du bruit avec l'eau en mouvement) et elle est suffisamment lourde pour ne pas être déplaçable.
En plus on rajoute un bol, des fois qu'il y ait une panne de courant.

Tu peux aussi voir dans google si des catsitters pro existent. Nous on l'a fait venir le matin et le soir et on a eu son contact chez le véto.
Ca nous fait moins culpabiliser et ça nous rassure.
NightSky

@Gringo Ah oui la fontaine à eau c'est pas bête ! J'avais pensé à un.e catsitter mais avec notre logement c'est bof (édité)
Modifié en dernier par NightSky le 31 juil. 2023, 10:41, modifié 1 fois.
Biscuiterie ambulante
Rosevertbleu

@NightSky quand je pars une nuit ou une très longue journée en plus de son ramequin d'eau qui peut se renverser je laisse un récipient d'eau dans l'évier de la cuisine ou dans la douche, endroits où elle a l'habitude de boire (oui elle boit les restes d'eau dans le receveur de douche et dans l'évier).
Mira

@NightSky Ça m'arrive de laisser mon chat seule, le maximum étant 4 jours. Je lui mets l'équivalent du nombre de jours de croquettes dans 2 bols différents, et de plus de 4jours d'eau dans de 2bols différents et un fond d'évier au cas ou (j'ai des bols qui sont quasi impossible à renverser , un mix entre le bol et l’assiette à soupe). Après je fais en sorte qu'il ai un accès pour regarder dehors. En général quand je pars 4jours, il me colle un peu à mon retour, mais ça se passe toujours bien. Il a pas l'habitude de se venger en faisant ses besoins ailleurs que dans sa litière, par contre il a pour habitude de sortir sa litière du bac :goth:
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Portnawak
Pronoms : Elle

On est parties 4 jours/3 nuits, c'est ma BM qui est venue s'occuper de Chat comme toujours, sauf que c'était la 1ere fois depuis qu'on a déménagé il y a 2 ans. Chat parle beaucoup depuis qu'on est rentrées hier, elle me suit quand je change de pièces ou m'appelle en mode désespérée quand elle ne me voit pas. Cette nuit elle est venu 2 ou 3 fois se coucher autour de ma tête et me lécher le front, et encore 2 ou 3 fois juste se coller à moi deux secondes. Cet aprèm je suis allée faire les courses, ma fille m'a dit que Chat avait beaucoup miaulé quand je suis partie. Du coup je me demande si elle a beaucoup miaulé aussi pendant tout le weekend :( J'ai envie de mettre une caméra mais en même temps si je l'entends pleurer je vais pleurer aussi :erf:
Vous en pensez quoi ?
Rosevertbleu

Ça fait un petit moment que je ne suis pas venue parler de mon expérience de famille d'accueil.

Après 4 mois et demi je l'ai confiée tout à l'heure à sa famille adoptante que je lui ai trouvée et que je connais bien. J'avais le coeur lourd, ce matin j'ai pleuré mais quand je l'ai vu évoluer dans sa nouvelle maison (avec jardin) et avec sa nouvelle maman ma peine s'est envolée.

Je me suis inscrite dans une nouvelle association pour reprendre ce rôle mais je sais pas si je vais avoir le courage de le refaire. De toutes façons août rime avec garde de chats donc pas possible d'accueillir un autre bébé dans l'immédiat.
Hey_petite!

Coucou tout le monde,

Vous auriez des petits conseils pour ne pas se faire réveiller par le chat la nuit?
Notre chatte dort dans le salon depuis toujours. On ne veut pas qu’elle dorme avec nous car on a un bébé, et dans les difficultés pour se lever la nuit on veut être sûrs de ne pas avoir le chat dans les pattes, voire pire, de le laisser seul avec le bébé par inadvertance alors qu’on dort.
Bref. Sauf qu’elle nous réveille en miaulant toutes les nuits entre 4h et 6h et en fait j’en peux plus. Vraiment je craque de ne pas dormir à cause de mon chat alors que le bébé dort en plus.
Mon mec se lève en général pour aller dormir sur le canapé avec elle (pour qu’elle cesse de miauler et ne réveille pas le bébé), pour moi c’est mettre la main dans l’engrenage mais on a pas de solution. Surtout qu’en fait ça la calme pas forcément.
Quand on la laisse venir dormir dans notre chambre quand elle réclame elle dort pas forcément, elle veut jouer.
Sérieux ça me rend folle, dans ces périodes sincèrement je la déteste et je regrette amèrement d’avoir pris un chat.
:cheer:
Weena88

@Hey_petite!  :calin:
je vais lire les réponses avec attention, car ici, on a deux chats, qui théoriquement dorment avec nous -dans les fait, le plus âgé, 2 ans 1/2 passe beaucoup la nuit dehors, et le plus jeune 5 mois saute partout dans la chambre- ... Le pire, c'est quand le grand rentre de sa balade nocturne, ça turne au pugilat dans notre chambre à 5h,un vrai plaisir :goth:

Spiroulette

@Hey_petite!, @Weena88 j'avoue que nous on n'a pas trop ce problème avec la notre. Elle se cale sur notre rythme, va se coucher en même temps que nous et généralement commence à s'impatienter vers 7h/7h30 l'été mais l'hiver c'est plutôt nous qui la dérangeons  :yawn: .
Après mes parents ont toujours mis les chats dans le garage/cellier. Avec une petite caisse avec des couvertures pour les froids d'hiver, sinon ils dormaient dehors l'été. Je ne sais pas si c'est possible pour vous. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de solutions, normalement un chat est plutôt actif au lever du soleil donc pas étonnant qu'ils se réveillent tôt  :sweatdrop:
Répondre