L'arbre à chats

Répondre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Merlu protéger vos plantes vertes :yawn: Ici les chats sont les meilleurs coiffeurs pour plantes vertes du monde : ils sont très doués pour les coupes courtes.

Réfléchir aussi un peu à votre organisation : beaucoup de chats (et surtout les chatons) s'ennuient énormément à l'intérieur. Avoir des humains pour jouer, faire des câlins, interragir, etc c'est bien. Avoir des humains très présents au quotidien c'est encore mieux, car 24h c'est beaucoup si les humains sont peu présents. Sinon, si le chat aura accès à l'extérieur, bien réfléchir à quand est ce qu'il pourra sortir, quels sont les principaux dangers, etc.

Sinon je vais abonder dans le sens de tous les conseils ci-dessus et ajouter un petit moyen de communication simple : fixer le chat dans les yeux et cosigner lentement des paupières. Ça leur envoie un message de détente dans leur langage de chat !

Sinon ici, je suis présentement avec deux chats couchés sur moi qui me ronronnent dessus. Quand je pense qu'il y a moins d'un an, on adoptait la femelle traumatisée et qui refusait de sortir de sous les meubles :jv:
Triple BUSES niveau 14
Mira

Je suis en plein dilemme.
Depuis septembre, j'ai commencé à nourrir un chat abandonné qui vis dans un jardin voisin. Apparemment il a plus d'une dizaine d’année, il fait très pouilleux, à le poils emmêler, j'ai l'impression de voir des dreads, il a pas l'air en grande forme. J'arrive toujours pas à l'approcher, mais il est au rdv pour le nourrissage.
Mais le plus gros soucis c'est que depuis quelques jours il y a un truc qui a changer, et pour moi clairement j'ai l'impression qu'il est devenu aveugle. Il a le regard perdu, me vois pas arriver, panique au moindre bruit (bruit auquel je l'ai habitué genre les croquettes qui tinte dans la gamelle, ou moi qui lui parle), quand il m'entends  il regarde pas vers moi mais dans une zone approximative, il marche hyper lentement, il a faillis louper le muret plusieurs fois. Et ce soir je l'ai vu aller à la gamelle par un chemin chelou en se dirigeant qu'a l'odorat. Ça m'attriste au plus haut point, ce chat a personne (son ancienne humain est en ehpad, personne a jamais réussi à l'attrapé pour l'emmener en asso), voir sa santé se dégradé me fends le cœur, et je ne sais pas quoi faire. Est ce que j'utilise les grands moyen, je le capture (ça veux dire appât et cage-piege vu que personne l'approche), et direction véto, avec possible vie meilleure après. Mais risque de gros traumatisme vu qu'il est craintif de base, et aussi risque qu'il ai le sida du chat, et autre gros soucis de santé. Ou alors (vu que ça a l'air hyper ressent son soucis de vu) je continu a le nourrir, essayer de l'approcher (mais déjà avec la vu c'était compliquer mais la ça me parais impossible) et voir avec le temps. Mais j'ai peur qu'il meurt seul dans un buisson faute de réussir a venir manger.
Sachant que j'ai déjà une grosse loutre, je sais pas si il kifferai avoir un copain (j'ai peur que non), en plus que si il est fiv ça veux dire impossible à garder (j'aurai trop peur pour mon chat).
Je sais vraiment pas quoi faire. Si vous aviez des conseils je suis preneuse. Je ne peux pas ne rien faire
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours, Pouêtpouêt, Mina et ses acolytes velu [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Kurmad

@Mira Peut-être juste que continuer à le nourrir c'est bien ? Il va peut-être mourir prématurément mais :
Il aura eu une belle vie de chat d'extérieur, riche et épanouie, qui vaut sans doute plus selon ses critères à lui*, qu'une longue vie de chat de salon ?

*Puisqu'il a déjà eu une maîtresse, il connaît le confort du chauffage et d'un abri contre la pluie, et c'est son choix de ne pas se laisser approcher. Il ne faut pas le forcer.
Gringo

@Mira Le souci de la cage et du véto c'est qu'il est probable que le véto te dise qu'il faut le piquer. Si c'est le cas, que décideras-tu? Suivre l'avis du véto et payer l'euthanasie? Le ramener dans ton jardin et continuer à le nourrir jusqu'à ce qu'il décède dans tes buissons?
Mais d'un autre côté si ça se trouve son état de santé est gérable et si tu penses avoir les sous pour payer les opérations, il pourra retourner à sa vie semi sauvage.

D'un point de vue pragmatique:
*si tu laisses couler à juste le nourrir:
-il va finir par mourir dans ton jardin, la question c'est juste "quand?"

*si tu l'amènes chez le véto
-il va peut-être mourir le lendemain par euthanasie
-il va finir par mourir dans ton jardin si tu refuses l'euthanasie et que tu le ramènes sur son territoire
-il est soignable mais faut payer

Si jamais tu pars sur cette dernière possibilité: si le chat est identifié, le véto peut contacter l'epadh pour voir directement avec la dame ou sa tutelle de si les soins seront pris en charge. S'ils refusent ou si le chat n'a jamais été identifié, ben tu pourras te poser la question de si c'est toi qui paie...

Pour moi les questions à te poser c'est vis à vis de toi: est-ce que tu penses être capable de le faire euthanasier si c'est la seule solution? Est-ce que si on t'annonce que c'est soignable, tu te sentiras obligée de le soigner mais tu n'en a pas les moyens?
Si jamais tu n'es ni capable de l'euthanasier, ni capable de le soigner alors autant le laisser dans ton jardin. Dans un des cas contraire, autant l'amener chez le véto et voir avec lui/elle ce qui est le mieux pour le bien-être de l'animal.
Mira

@Kurmad En faite même si il a déjà eu un humain, il n'a jamais vraiment connu le fais de chiller devant le feu sur le canapé, cette personne accueillais tout les chats possible chez elle, et lui a toujours été craintif et soumis, donc il vivait exclu car peur des autres chats, l’extérieur était le refuge pour pas se faire marave la tronche :erf:   Après m'en occupé veux pas dire l'obligé à rentré, si il vit dehors, en soi ça me pose pas de problème, tant qu'il a un endroit au sec pour dormir et à manger tout les jours
@Gringo C'est vrai que c'est une éventualité qu'il soit trop mal en point et que le véto me dise qu'il n'y a rien à faire. Je sais que les pertes de vues abruptes sont souvent signe d'un soucis de santé qui nécessite des médoc à vie. En faite je me vois pas le laisser mourir, j'aimerai l'aider à avoir une vie plus douce (mais est ce que cage + véto c'est une vie plus douce :dunno: ). Il est tatoué (et stérilisé) donc identifié au nom de quelqu'un, mais je pars du principe que comme il a été laisser la, je pense que les enfants de la personne s'en fiche :hesite:
C'est vrai que le potentiel coût véto est a prendre en compte, j'avoue que je ne suis pas prête à y laisser un salaire. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est je ne veux pas que mon chat soit mal car je m'occupe d'un autre être poilu (mais ça se trouve ça passera crème)

Je vais peut être attendre un peu, voir comment ça évolue, peut être va t-il s'habitué à son manque de vu et se laisser approcher (envoyer moi une grosse dose de magie pour que ça arrive, je suis pas vraiment pour les cages)

Weena88

:hello:
Dites moi, j'ai un souci de chat qui fait pipi partout dans la maison :scream: C'est un mâle castré de 9 mois, qui cohabitent avec un autre mâle castré de deux ans et demi.
Il a déjà fait pipi trois fois dans la salle de bain, deux fois dans la chambre de DouxMenestrel et une fois celle de FeuFollet.. été pris trois fois sur le fait, mais il recommence ...
Il l'a fait ce matin, alors même que j'ai enlevé les crottes de sa litière hier et qu'elle n'est pas démesurable :goth:
J'ai déjà un diffuseur de phéromones dans la cuisine...

Bref, ça a commencé, il y a environ un mois, je ne sais plus quoi faire avec ce chat :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 
Les matous ont combien de litière en tout ? (pour 2 chats il en faut idéalement 3 dans des emplacements divers).

Pour les phéromones, ce qui marche le mieux avec les soucis de propreté c'est en spray (plutôt qu'en diffuseur) à mettre sur les endroits où les pipis sont faits (salle de bain, chambre) et à renouveler régulièrement.

Est-ce qu'il a vu un véto depuis que ça a commencé pour éloigner tout soucis de santé (il peut avoir une cystite et associer douleur et litière).
Onirinaute

Ce weekend j'ai percé la porte et installé une chatière ! C'était au final pas si compliqué (la scie sauteuse c'est absolument magique).
Elle est malheureusement un peu petite pour mon grand chat, mais on ne peut pas trop faire mieux car il s'agit d'une porte fenêtre avec une hauteur de seulement 30cm de bois en bas... Du coup ce n'est pas super confortable pour lui mais ça passe.
Pour le moment je dépose quelques croquettes dans le "tunnel" de la chatière pour l'attirer, je me mets de l'autre côté, voire je passe la main par la trappe pour le faire passer. Hier soir il l'a utilisée seul pour sortir pour la première fois :caprice: 
Pour rentrer par contre c'est plus compliqué, déjà le bruit de claquement lors de la détection de la puce n'aide pas même s'il n'en a pas si peur que ça. Mais on y croit ça va venir :supermad:
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Octavienne   petit retour sur les Hills pour les problemes urinaires: La véto est contente, apres 1 mois exclusivement a ca il a encore un peu de cristaux mais plus grand chose et n'a plus de protéines dans son urine. Elle nous conseille de continuer et de le surveiller et on refera un point plus tard dans l'année. 
Et sinon on voit bien que le chat aime ces croquettes, on avait fait une introduction progressive mais clairement il en avait pas besoin il aurait bouffé celles la sans soucis. J'ai l'impression qu'il a moins faim avec aussi (il lui arrive d'en laisser quelques unes dans sa tours/gamelle alors que avant il finissait tout et lechait bien bien bien) mais on lui en donne plus en suivant les reco du paquet pour son poids de gros chat. 
donc pour nous c'est clairement un bon investisement pour le bien etre du chat (minime en vrai parce que on était deja sur une gamme de croquettes cheres (Edgar and Cooper))

Edit mention! (bis)
Modifié en dernier par Asteraceae le 15 nov. 2023, 11:24, modifié 2 fois.
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Octavienne

@Asteraceae Je crois que c'est moi que tu voulais mentionner ! Super pour les Hill's. Les résultats sont super rapides !
De mon côté, je suis passée aux Royal Canin Urinary etc. depuis dix jours, mélangées à moitié avec les croquettes normales. Les chats les mangent sans aucun problème. Elles coûtent nettement plus cher mais sont adaptées aussi pour les problèmes de surpoids, alors peut-être que les chats sont rassasiés plus vite et en mangent moins ? Ça m'arrangerait en tout cas...
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Octavienne  ah oui oups pour le mention ! (j'ai du m'y reprendre a 2 fois en plus pour corriger). et oui on est super content des Hills, ca va vite et ca nous soulage de savoir que ca diminue le risque de recidive (parce que le chat était vraiment mal et on veut lui éviter de revivre ca). Au final ca aura duré 3 mois quand meme (avec 3 analyses d'urines ) mais on voit enfin le bout (et peut etre qu'avec le temps on va moins stresser des qu'il ne leche un peu trop). Et chouette si les Royal Canin passent bien chez toi aussi!

----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Weena88

@tuptup nous n'avons qu'une seule litière car l'autre matou va dehors ... Et pas de veto non plus ...
Si c'était une cystite, il aurait d'autre signes, non?
Faudrait que je regarde où est-ce que je peux mettre une autre litière :hesite: Mais bon, l'objectif, c'est qu'il aille dehors :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 il peut avoir mal au ventre mais les chats masquent souvent leurs douleurs donc ce n'est pas forcément évident à repérer... il peut aussi essayer d'uriner souvent sans y parvenir (mais c'est pas toujours évident à repérer non plus), il peut y avoir du sang dans les urines (mais pas systématique non plus)...

Et l'objectif est qu'il aille dehors mais certains chats qui sortent préfèrent faire à l'intérieur  :siffle2:
Gringo

@Mira Je viens de regarder, l'abandon d'un animal domestique ou la non prise en charge médicale est puni d'une amende (et d'emprisonnement). Si jamais tu souhaites l'amener chez le vétérinaire, je pense qu'il peut faire un rappel à la loi à la famille/tutelle et voir ça directement avec eux pour ses honoraires.
AngeleLN

Un sapin de Noël avec un vilain chat ça fait pas bon ménage  :scream:

J'avoue qu'en ce moment, c'est un peu de nouveau le festival des conneries entre le sapin, le canapé, la tapisserie, mes pieds (il adore me mordre le talon quand je le réprimande)  :goth:
Je l'ai menacé de l'abandonner à la SPA, il m'a juste regardé d'un air dédaigneux  :lunette:
Mira

@AngeleLN Je menace souvent mon chat de le faire rotir :lunette:  pas plus de réaction de sa part que ton chat :yawn:
@Gringo Oh intéressant à savoir. Après le risque c'est que la personne cherche pas et le fasse euthanasier. Mais ça va dans ma liste de truc bon a savoir avant de décider définitivement quoi faire.

Rassuré car ce soir aussi il était a son poste pour les croquettes, c'est positif, ça veux dire que le chemin pour venir est encore faisable. Avec un peu de chance, et par facilité il va peu être rester plus proche et finir dans mon jardin sans que je fasse quoi que ce soit (ça serai vraiment l'idéal, mais faut pas trop que j'espère sur cette option).

Lahenor

@Weena88 Pour avoir eu le cas récemment, il n'y a pas forcément d'autres signes pour une cystite. Cerys était en forme, elle mangeait bien, jouait etc mais il y avait plein d'accidents. C'est à vérifier quand même je pense, la véto m'a dit qu'en plus, ça peut être plus grave chez un mâle qu'une femelle.

@AngeleLN J'avoue que je redoute un peu le sapin de Noël cette année  :yawn: Entre les enfants et les chats, ça promet  :lunette: ​​​​​​​
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Weena88

@Lahenor :fleur:
Je pense que c'était plutôt une manière de nous faire comprendre qu'il n'était pas content, parce que là, il ne le fait plus :top:

Bon, par contre, le gros pépère n'arrête pas de se battre, il est revenu lundi avec une énorme plaie à la base de l'oreille :goth:
On nettoie et on surveille que ça ne s'infecte pas.

NightSky

Bon, ben on va adopter un deuxième chat ! :cretin: J'espère juste que ça se passera bien avec le premier ! Vous avez des conseils pour que la rencontre se passe bien ?
Biscuiterie ambulante
NightSky

Je DP mais le petit chat a été adopté :erf: c'est de notre faute, on a dit non au début, puis oui et du coup il a trouvé une famille. Tant mieux pour lui ! :happy:
Biscuiterie ambulante
Répondre