Avez vous déjà vu un chat qui se laisse soudainement un peu dépérir quand on s’absente ?
On rentre d’une semaine de vacances et notre plus vieux chat (fiv+) a bien maigri et était tout sale. Quelqu’un est passé tous les jours remettre pour vérifier la nourriture et l’eau. Depuis qu’il est malade il ne vadrouille plus du tout et reste aux abords immédiats de la maison, elle-même complètement isolée. Habituellement ça se passe très bien mais là… je ne comprends pas. Il n’a rien en dehors de ça, et depuis qu’on est de retour son comportement et le même que d’habitude. Il mange bien, n’a aucune plaie (y compris dans la bouche, c’était déjà arrivé) et se lave. Bref tout va bien. Pour les deux autres RAS. Je ne comprends pas pourquoi il a tant maigri en une semaine…
L'arbre à chats
- Carafe
- Mémétincelle
Fille de vague ou de ruisseau.
@Carafe Quand notre chat est vraiment tout seul (max 2 jours), il a tendance à quasiment ne rien manger. C'est peut-être ce qui s'est passé ?
Je sais que le nôtre a besoin de beaucoup d'attention et du coup pour une absence d'une semaine, on est obligé de le laisser chez mes grands-parents, c'est peut-être le cas pour lui ?
Je sais que le nôtre a besoin de beaucoup d'attention et du coup pour une absence d'une semaine, on est obligé de le laisser chez mes grands-parents, c'est peut-être le cas pour lui ?
@Carafe Sans se laisser dépérir, la chatte d'une amie a bien déprimée quand ils sont partis 3 semaines la première fois. Pourtant je passais souvent (au moins tous les 2 jours) et j'y passais du temps avec elle (2h min, voire une demi journée, j'étais au chômage) puis mon père en relais, et autant au début ça allait, autant au bon d'un moment on la trouvait moins bien, assez "molle", pas d'énergie, et manger un peu moins. Depuis quand ils partent une plus d'une semaine ils la laisse chez des amis ou de la famille.
Et après ça dépend vraiment des chats et de leurs habitudes. Un amis est chez lui H24 (télétravail 100% et globalement casanier) et son chat supporte très mal quand il s'absente un week-end, plus long que ça il trouve toujours quelqu'un pour vivre chez lui pour pas trop le bouleverser. Donc peut-être que ce chat là est particulièrement attaché à sa routine, plus que les autres (surtout s'il est vieux ça ne serait pas trop étonnant), et peut-être qu'il se méfiait aussi de la personne qui venait s'il ne la connaissait pas bien ?
Et après ça dépend vraiment des chats et de leurs habitudes. Un amis est chez lui H24 (télétravail 100% et globalement casanier) et son chat supporte très mal quand il s'absente un week-end, plus long que ça il trouve toujours quelqu'un pour vivre chez lui pour pas trop le bouleverser. Donc peut-être que ce chat là est particulièrement attaché à sa routine, plus que les autres (surtout s'il est vieux ça ne serait pas trop étonnant), et peut-être qu'il se méfiait aussi de la personne qui venait s'il ne la connaissait pas bien ?
- Carafe
- Mémétincelle
@AngeleLN @Indiana On le laisse de temps en temps en week end et 2 fois par an pendant une semaine.
Il connaît bien la personne qui est venu même si elle ne le voit plus en dehors de ces temps de garde (avant il allait jusqu’à chez elle régulièrement, plus maintenant).
Jusqu’ici il n’y avait jamais eu de soucis.
Mais bon il a beaucoup changé depuis un an environ… il a été malade et son comportement s’est modifié. Il reste autour de la maison alors qu’il faisait de grande vadrouille avant. Niveau rythme il est dehors devant la maison toute la journée. Il ne rentre qu’un peu le matin et un peu le soir. À notre retour il était devant la maison, comme d’habitude et ne s’est pas particulièrement levé pour venir nous voir. Comme d’habitude.
Les absences l’affecteraient davantage avec l’âge ou la maladie peut être ? Ca m’étonne quand même, c’est un chat qui reste assez indépendant…
L’an dernier on a prêté notre maison, cette année je ne voulais pas parce qu’on a eu un soucis d’humidité et je voulais être sure que ce soit réglé avant de la prêter encore, éventuellement. Mais peut être qu’il faudra qu’on ré envisage ça si il ne supporte pas d’être seul. Quand même, ça m’étonne.
Il connaît bien la personne qui est venu même si elle ne le voit plus en dehors de ces temps de garde (avant il allait jusqu’à chez elle régulièrement, plus maintenant).
Jusqu’ici il n’y avait jamais eu de soucis.
Mais bon il a beaucoup changé depuis un an environ… il a été malade et son comportement s’est modifié. Il reste autour de la maison alors qu’il faisait de grande vadrouille avant. Niveau rythme il est dehors devant la maison toute la journée. Il ne rentre qu’un peu le matin et un peu le soir. À notre retour il était devant la maison, comme d’habitude et ne s’est pas particulièrement levé pour venir nous voir. Comme d’habitude.
Les absences l’affecteraient davantage avec l’âge ou la maladie peut être ? Ca m’étonne quand même, c’est un chat qui reste assez indépendant…
L’an dernier on a prêté notre maison, cette année je ne voulais pas parce qu’on a eu un soucis d’humidité et je voulais être sure que ce soit réglé avant de la prêter encore, éventuellement. Mais peut être qu’il faudra qu’on ré envisage ça si il ne supporte pas d’être seul. Quand même, ça m’étonne.
- April Ludgate
- Pronoms : elle
@Carafe Pour une perte de poids aussi flagrante en si peu de temps, j'appellerais le véto quand même par sécurité. Surtout pour un vieux chat FIV+, on ne sait jamais. J'espère que c'est juste le contrecoup de votre absence, mais ça coûte rien de vérifier (enfin si, une consult' véto
).

I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
- Carafe
- Mémétincelle
@April Ludgate Désolée pour la réponse tardive.
L'emmener au véto était mon premier réflexe, mais comme on est revenu au milieu du week end on a eu le temps de l'observer un peu et mes inquiétudes ont pas mal fondu, du coup on s'est laissé un peu de temps avant de laisser tomber. Il va toujours bien, je le trouve toujours un peu maigre mais pas plus qu'avant. J'avoue que je ne comprends pas trop. Il est bien propre par contre, mais il faisait déjà sa toilette le soir de notre retour donc
On a mis un autre de nos chats au régime par contre, celui qu'on a adopté l'année dernière. Pour la première fois on rationne les croquettes. Il n'arrivait plus à faire sa toilette correctement, on doit le laver et le brosser. J'avais déjà vu le véto à ce propos et lui n'était pas inquiet, il nous avait juste fait changer de croquettes pour des encore plus légères, ce qui n'avait pas marché du tout. Là c'est l'étape d'après.
En tout cas il a l'air de plutôt bien le vivre, ça me rassure.
L'emmener au véto était mon premier réflexe, mais comme on est revenu au milieu du week end on a eu le temps de l'observer un peu et mes inquiétudes ont pas mal fondu, du coup on s'est laissé un peu de temps avant de laisser tomber. Il va toujours bien, je le trouve toujours un peu maigre mais pas plus qu'avant. J'avoue que je ne comprends pas trop. Il est bien propre par contre, mais il faisait déjà sa toilette le soir de notre retour donc

On a mis un autre de nos chats au régime par contre, celui qu'on a adopté l'année dernière. Pour la première fois on rationne les croquettes. Il n'arrivait plus à faire sa toilette correctement, on doit le laver et le brosser. J'avais déjà vu le véto à ce propos et lui n'était pas inquiet, il nous avait juste fait changer de croquettes pour des encore plus légères, ce qui n'avait pas marché du tout. Là c'est l'étape d'après.
En tout cas il a l'air de plutôt bien le vivre, ça me rassure.
Hier le grand chat avait pas l'air en forme. Pas apathique, mais un peu "mou". A un moment je l'ai caressé, j'ai senti une petite croûte sur son dos (pas étonnant vu qu'il sort tous les jours, il doit se castagner un peu avec les chats du quartier, voire avec la petite) et il s'est mis à miauler à chaque fois que je passais la main dessus.
Ce soir, il était sur mes genoux, j'ai à nouveau toucher la croûte et j'ai voulu regarder. J'ai vu un peu de pus mais surtout, il a miaulé fort et s'est mis à cracher. Je vais essayer de désinfecter mais j'espère que ce n'est rien de grave
Ce soir, il était sur mes genoux, j'ai à nouveau toucher la croûte et j'ai voulu regarder. J'ai vu un peu de pus mais surtout, il a miaulé fort et s'est mis à cracher. Je vais essayer de désinfecter mais j'espère que ce n'est rien de grave

Biscuiterie ambulante
- Onirinaute
@NightSky c'est possible que ce soit un abcès, ça part d'une petite blessure qui ensuite s'infecte, du pus se développe sous la peau (tu peux potentiellement sentir la "boule" de liquide sous la peau et si du liquide sort ça sent mauvais) et c'est douloureux pour le chat. Au bout d'un moment l'abcès se perce, le pus sort et c'est moins douloureux pour eux mais ça risque de continuer de se réinfecter si ce n'est pas nettoyé en profondeur.
Je prendrais un avis véto à ta place, pour nous la dernière fois il a gardé le chat la journée pour l'endormir et bien nettoyer l'intérieur de l'abcès et tout a roulé. Si c'est proche d'un cartilage il y a un risque que le nettoyage ne suffise pas (c'était notre cas et le véto nous a prévenu qu'il y avait un risque d'amputation de l'oreille, heureusement non) mais sur le dos je pense que ça doit être sans risque!
Je prendrais un avis véto à ta place, pour nous la dernière fois il a gardé le chat la journée pour l'endormir et bien nettoyer l'intérieur de l'abcès et tout a roulé. Si c'est proche d'un cartilage il y a un risque que le nettoyage ne suffise pas (c'était notre cas et le véto nous a prévenu qu'il y avait un risque d'amputation de l'oreille, heureusement non) mais sur le dos je pense que ça doit être sans risque!
- Clémentiine
- Bébétincelle
@NightSky je suis d'accord avec @Onirinaute
Mon chat en avait justement un la semaine dernière, il a été percé samedi par la véto qui lui a aussi donné des antibio et il revit. C'est son 2ème abcès, pour le premier on avait trop attendu en espérant que ça passe tout seul et elle a dû être opérée avec anesthésie générale, drain et soin quotidien (un régal pour un chat qui ne se laisse pas manipuler) alors que pour son 2ème, ça a duré 10 minutes le temps de percer et désinfecter. Si tu en as la possibilité n'hésite pas à prendre un rdv.
Mon chat en avait justement un la semaine dernière, il a été percé samedi par la véto qui lui a aussi donné des antibio et il revit. C'est son 2ème abcès, pour le premier on avait trop attendu en espérant que ça passe tout seul et elle a dû être opérée avec anesthésie générale, drain et soin quotidien (un régal pour un chat qui ne se laisse pas manipuler) alors que pour son 2ème, ça a duré 10 minutes le temps de percer et désinfecter. Si tu en as la possibilité n'hésite pas à prendre un rdv.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
@Onirinaute et @Clémentiine Merci pour vos réponses. Je vais en effet prendre rdv avec le veto. Hier soir je l'ai pris dans mes bras, une main sous les pattes avant et un sur le ventre / sous les pattes arrières et il s'est mis à miauler de façon rauque, le miaulement du chat mécontent (typique quand il y a un chat ennemi par exemple). Pourtant il mange et boit, il a l'air de faire pipi normalement (vu son antécédent d'infection urinaire en juillet). Mais ça vaut le coup de le faire voir par un veto.
Biscuiterie ambulante
@NightSky Même conseil que les belettes précédentes, un tour chez le véto ne sera pas de trop ! J'avais récupéré un chat errant qui ne posait plus la patte avant au point qu'on pensait qu'elle était cassée, mais c'était juste un abcès très douloureux pour lui. Au final, un aprèm à la clinique pour nettoyer tout ça sous anesthésie générale, et quelques jours après il gambadait comme un lapin !
Ici, on commence à revoir nos chats puisque le temps tourne à la pluie et qu'évidemment, c'est bien moins sympa d'aller chasser les mulots des jardins du quartier dans ces conditions. Le canapé et les chaises du salon sont donc bien squattés par les poilus et notre plus jeune (adoptée en juillet 2023) a même eu une révélation et vient désormais se poser sur nos genoux comme ses aînés, au lieu de pioncer dans son coin... autant dire qu'on est ravis et que ça nous console un peu de ce temps de m*rde
Ici, on commence à revoir nos chats puisque le temps tourne à la pluie et qu'évidemment, c'est bien moins sympa d'aller chasser les mulots des jardins du quartier dans ces conditions. Le canapé et les chaises du salon sont donc bien squattés par les poilus et notre plus jeune (adoptée en juillet 2023) a même eu une révélation et vient désormais se poser sur nos genoux comme ses aînés, au lieu de pioncer dans son coin... autant dire qu'on est ravis et que ça nous console un peu de ce temps de m*rde

Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Bonjour ! Est-ce-que certaines d'entre vous ont testé les brosses à vapeur ?
Mon copain a flashé sur un pub mais j'ai l'impression que c'est totalement pipot et que ça n'enlève pas plus de poils qu'une brosse normale.
https://www.a-nos-chats.com/soins-pour- ... pour-chat/
Mon copain a flashé sur un pub mais j'ai l'impression que c'est totalement pipot et que ça n'enlève pas plus de poils qu'une brosse normale.
C'est bien un abcès pour mon gros chat. D'ailleurs il a à moitié percé quand il était dans son sac de transport pour aller chez le veto...
Ils le gardent la journée pour le sedater et nettoyer tout ça et il aura antibiotiques et anti-inflammatoires ensuite.
Par contre il faudra que je demande des conseils pour la cohabitation avec la petite parce que c'est pas l'amour fou...
Elle le titille très souvent, et ça le gonfle donc ça part souvent en baston plus ou moins calme. En ce moment il est vulnérable donc il est agressif envers elle dès qu'elle s'approche. Du coup j'espère que ça s'arrangera quand il sera soigné.

Par contre il faudra que je demande des conseils pour la cohabitation avec la petite parce que c'est pas l'amour fou...

Biscuiterie ambulante
Kurmad a écrit : ↑02 sept. 2024, 16:01 Bonjour ! Est-ce-que certaines d'entre vous ont testé les brosses à vapeur ?
J'ai pas testé personellement mais un pote m'a dit qu'il en avait achetée une pour ses chats et que ça marchait super bien.
J'ai récupéré mon gros chat. Ils ont laissé la plaie à l'airl libre, ça suinte encore
mais visiblement c'est normal. Il est encore sous le coup de l'anesthésie alors il titube pas mal
On va encore le garder en intérieur pour éviter que ça ne se ré infecte

Biscuiterie ambulante
- Onirinaute
@Armus quand j'avais regardé ça ne valait clairement pas le coup, et le prix devenait vite prohibitif dès qu'il ne s'agissait plus d'un tout jeune chat. C'était plus rentable de garder une somme de côté que de payer l'assurance. Après c'était y'a 10 ans donc peut être que ça a changé depuis 

- Aesma
- Pronoms : Elle
@Armus Ma mère a investi dans une mutuelle pour ses chats mais de base elle avait un chat FIV qui sortait à l'extérieur (donc des visites chez le véto tous les 15 jours environ parce que les bagarres, les chutes, les microbes). Aujourd'hui elle a 5 chats, plus personne n'a le droit de sortir mais y en a toujours 2 qui sont FIV, 1 qui a de grosses séquelles d'un coryza mal soigné (borgne, nez qui coule en permanence), 1 qui a des problèmes d'équilibre et est également borgne.
Bref une belle brochette d'éclopé·e.
Hors famille nombreuse et soucis de santé particulier c'est pas forcément nécessaire. Surtout pas pour un chat qui ne sort pas et est en bonne santé.
Bref une belle brochette d'éclopé·e.
Hors famille nombreuse et soucis de santé particulier c'est pas forcément nécessaire. Surtout pas pour un chat qui ne sort pas et est en bonne santé.
@Armus si je puis me permettre d'en rajouter une couche, ma copine a pris une assurance pour son chien quand il avait 2/3 ans suite à une grosse opération qu'il a subie, et évidemment en plus de 10 ans elle n'a presque jamais servi. En général plus l'animal vieillit, plus c'est cher (là elle a résilié car c'était presque 70€ par mois) donc en effet pour le prochain animal on mettra plutôt une petite somme de côté chaque mois.
- Clémentiine
- Bébétincelle
@Clémentiine Oui, carrément! Et même nous, on est bien rassurés de voir qu'il a retrouvé de la vivacité !
Le seul truc qui m'embête c'est que ça continue à suinter / saigner mais je ne sais pas quand est-ce que ça doit s'arrêter et du coup je n'ose pas le laisser sortir parce que j'ai peur d'une reinfection, mais il commence à tourner en rond
J'appellerai le veto mardi si ça continue à saigner.
Le seul truc qui m'embête c'est que ça continue à suinter / saigner mais je ne sais pas quand est-ce que ça doit s'arrêter et du coup je n'ose pas le laisser sortir parce que j'ai peur d'une reinfection, mais il commence à tourner en rond

Biscuiterie ambulante