L'écurie du Terrier

Répondre
Avatar du membre
Particule

Hello :)
Bon la tant attendu crise d'arthrose est arrivée. On était content que jusqu'à hier Papy ne soit pas embêté par ça, et bon -1°C dans la nuit, 20°C l'aprèm. Humidité -> Soleil -> humidité. C'est pas étonnant. 
(On le droguait avec de la reine de pré depuis début mars en prévention, ça n'a pas suffit :( )
Bon comme cet automne ça a plus l'air gênant que douloureux. Pour l'instant on continue les plantes anti-inflammatoires ( je pense qu'on va commander de la Boswellia) et j'espère que ça va passer comme les dernières fois. 
Pauvre papy chou
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Kako

@Particule pauvre Papy! On croise les doigts pour que ça passe rapidement !

De mon côté, je vais devoir faire un gâteau pour la semaine prochaine... Chute pas grave mais j'ai bien flippé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Sighel

@Kako Oh la trouille !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Du coup, je n'ai pas raconté mon cours de lundi soir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


D'ailleurs, en parlant nouveautés et changements, mon prof avait mis des brides à trois cavaliers du cours, et j'étais apparemment la seule à savoir comment ça fonctionnait et comment les régler... On est sensés être dans un cours Galop 5-6, ça vous choque ou pas ? Globalement, je trouve les cavaliers de mon club très peu renseignés sur le matériel, genre l'installation et le réglage des enrênements, les particularités des différents types de selles ou des mors... Pourtant, ça me paraît assez essentiel, surtout quand on arrive à un certain niveau, non ? Enfin je ne sais pas, quand je vois des gens de mon cours mettre des guêtres à leurs chevaux alors qu'on va dresser, je m'interroge un peu... Du coup, c'est moi qui me la pète avec ma culture équestre ou ils sont à la ramasse ?
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Aoife

@Sighel Je pense que ça dépend des habitudes de club beaucoup, certains sont très pro-enrênements, d'autres pas du tout (j'ai du utiliser une fois des rênes allemandes dans ma vie, et ça m'a gonflé parce que j'ai pas su m'opposer (pas ma monitrice habituelle, endroit que je connaissais peu encore, mais cheval que j'avais déjà monté plusieurs fois et qui travaillait très bien sans rênes allemandes) et parce que clairement l'utilisation des rênes allemandes à ce moment là était faite pour "simplifier la vie plutôt que d'essayer de se caler avec le poney". Et je déteste le principe de forcer plutôt que d'essayer de coopérer, comprendre, essayer de se faire comprendre.

Pour le matériel, clairement, pour des cavaliers clubs, je suis pas du tout choquée : rare sont les endroits qui prennent le temps d'expliquer les différents matériels, les particularités..et en tant que cavalier de club tu n'es pas confronté au fait de devoir faire des choix là dessus, donc les gens ne vont pas forcément s'y intéresser par eux-mêmes. 
Et par rapport au niveau de cours que tu indiques, ça me choque d'autant moins, c'est souvent à ce moment là que ce type d'apprentissage a lieu, c'est rare que ce soit sur des cours de niveau inférieur.

Donc je te dirais que non, tu ne te la pêtes pas parce que la culture équestre c'est important et que plus on s'intéresse/se renseigne plus on aura des ressources en étant confronté à une situation, mais que iels ne sont pas forcément à la ramasse, tout dépend de la façon dont on leur a appris les choses, de s'iels ont été ou pas confrontés à des enrênements (j'ai connu des écuries où les enrênements étaient inexistants), etc
Et pour le fait que ce soit essentiel ou pas...encore une fois, tout dépend des circonstances, de la pratique (perso, j'ai beau être cavalière de club classique à la base, là actuellement je suis capable de seller western en un tour de main ou de gérer un paquet de bris de matériel en rando, mais ne me demande pas de mettre un enrênement en classique. Même si j'ai une idée du fonctionnement, de la façon dont ça se place, je ne m'aventurerais pas à prendre la responsabilité et je demanderai systématiquement un check, parce que je sais que je suis pas habituée et j'aurai trop peur de me foirer sur le réglage (et encore une fois, les enrênements, si jpeux m'en passer.. :ninja: )


 
Avatar du membre
Sighel

@Aoife En fait, je me posais la question principalement parce que je me rappelle avoir vu tout ça dans mes bouquins de révision pour les Galops, ça faisait partie de la théorie il me semble. Alors effectivement, je comprends que ça puisse remonter à loin pour certains ou que d'autres aient pu se contenter de survoler le sujet, mais je sais pas, je trouve ça important de comprendre ce qu'on fait quand on utilise tel ou tel matériel. Par exemple, dans mon club, on monte de temps en temps avec des rênes allemandes ou une martingale, on peut mettre des guêtres pour le saut, certains chevaux ont des amortisseurs, etc. et ça me paraît logique de savoir pourquoi on utilise ça, ça évite de faire des bêtises et ça permet de repérer tout de suite s'il y a un souci (matériel cassé, mal installé, etc.) potentiellement dangereux pour le cheval. Cela dit, je pense que je suis un cas particulier parce que j'ai monté dans une très grosse écurie qui utilisait beaucoup de matériel assez peu répandu, donc j'ai appris à gérer tout ça par la force des choses, et je n'aurais sûrement pas autant de connaissances si je n'avais pas passé du temps là-bas.

Après, je suis entièrement d'accord avec toi sur les enrênements, je n'aime pas en utiliser non plus. Je ne dis rien dans mon club actuel parce que ça reste très rare (j'ai dû faire deux ou trois séances avec depuis le début de l'année) et ce sont en général des enrênements avec lesquels on peut "tricher" (genre les rênes allemandes, je les mets mais je les garde le plus lâche possible), donc ça me va, sachant que je trouve par ailleurs qu'ils font globalement attention au bien-être des chevaux et des poneys. J'ai l'impression que la tendance actuelle est plutôt positive, beaucoup de cavaliers et de moniteurs sont davantage sensibilisés à ces problématiques donc j'espère qu'on va aller vers plus de légèreté et moins de bouts de ficelle partout, ça sera bénéfique pour tout le monde ;)
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
barbanini

@Sighel Dans mon club les enrênements sont inexistants, à vrai dire les niveaux inférieurs à galop 4 montent en licol... donc le filet, la bride, les différents mors... c'est pas su / connu. Par contre ils savent assez vite mettre un licol étho, savent régler une croupière (shetlands tous ronds, mes amours....), longer etc. Donc ça dépend carrément de l'usage qui en est fait. La théorie, si elle est survolée, mais pas pratiquée... bon...  moi je connais toutes sortes d'enrênements car je suis passée par toutes sortes de clubs (mais si je peux m'en passer....), je sais régler un hackamore, etc. Par contre, je ne sais pas seller western :D ni régler un harnais d'attelage. Même si j'ai vu la théorie. Après c'est sans doute tout à fait bienvenu que tu "ramènes ta science" ça leur fera une première approche ;)

@Kako quelle angoisse !!! et quelle galère ! Tu as dû faire couler quelques litres d'huile...

 
Avatar du membre
Sighel

@barbanini Si le matériel en question n'est pas utilisé dans le club, ça me paraît logique de ne pas trop connaître, là ça m'interroge vraiment parce que ce sont des choses qu'on utilise régulièrement (pas forcément les enrênements mais au moins les guêtres, mors, selles, etc.). Du coup, à chaque fois, je suis tiraillée entre mon envie d'expliquer les trucs (#hermionegranger) et mon envie de ne pas saouler les gens pour qu'ils continuent à m'apprécier un minimum :cretin:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Particule

@Kako  Olalalala la trouille  :eek: . Bonne nouvelle que tu (et le cheval) n'ais rien eu de grave.

@Sighel Je crois que les programmes des galops ont beaucoup changés dernièrement. (Bon j'ai jamais été plus loin que le 4 du coup je ne sais pas trop dire si c'était dedans "à mon époque")

On mettait des brides parfois dans mon club d'origine, mais j'ai jamais capté pourquoi... déjà on savait même pas mettre les chevaux en place.... C'était une drôle d'idée...Je ne me souviens pas que la monitrice nous ait expliqué comment ça se réglait.
Honnêtement je ne savais pas régler non plus les enrênements mais c'est parce que je ne savais pas que ça existait  :sweatdrop:
Mais ce que tu dis me fait me dire que pour ma culture ça serait pas mal de savoir un peu tout ça, même si je n'utilise pas.
Je me souviens aussi qu'à l'époque on apprenait bêtement, et par coeur, les types de mors mais sans savoir vraiment ce que ça voulait dire au fond. je me souviens que ça me barbait et vraiment j'étais pas capable de dire ce qu'était un verdun. (Alors que maintenant c'est un peu ma passion les mors  :coiffe: , et les pas mors aussi)

D'ailleurs, ce soir une fille qui doit être galop 6, m'a parlé de la dernière fois où j'étais venue dans le cours, avec un hackamore. C'était un side-pull. c'est pas pareil ! :drama: 

Ce soir on a finalement ouvert la boite d'anti-inflammatoire pour Papy (mon copain veut vraiment éviter (mais le mec même 2,5 côtes de cassées, il ne voulait rien prendre car " ça abîme les reins et le foie"...)). Il les avait eu sur la première crise d'automne, ca avait été bien efficace, la deuxième crise... aucun effet. C'est relou mais bon, laisser trainer la crise inflammatoire, je suis pas sûre que ce soit bien non plus. C'est compliqué la vie
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Hello !
On a eu cours ce midi. Bon déjà les loustics étaient tout en bas du pré et Papy était pas ouf sur sa patte folle   :sad: , on aurait peut être du le couvrir cette nuit. Mais quand je suis allée dans le manège j'ai vu au loin qu'il était remonté au foin avec les autres. Reloue reloue cette arthrose.

Et nous on a fait des cercles avec hanches à l'intérieur, hanches à l'extérieur, allongement du trot. Arret, reculer etc etc. Quiqui avait l'encéphalogramme tout plat après ça. Bon il était vraiment super chouette, au taquet, totalement commère. Il nous fait trop rire sur les reculer. Il anticipe de ouf la demande qui suit. Alors quand on a fait du reculer-pas, après avoir fait un reculer-trot il était "heuuu pas ? pas trot ? pas, ok" avec les oreilles dans tous les sens.

Jeudi on saute en cours collectif !

Bon et j'espère que ça va passer pour notre Papy. 
 
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
barbanini

Pauvre Papy, pas cool en effet, j'espère que la mauvaise période va vite passer :/

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Particule

@barbanini Top !!! (j'ai hâte, ça rend super bien ! )
Papy va mieux ! Les anti inflammatoires font bien effet finalement. Lundi soir, quand j'y suis retournée, j'ai paddocké le temps de faire les crottins. Papy était relou avec Quiqui et lui courait après (sans boiter). On les a emmené brouter et il marchait de son pas conquérant. Et pareil hier !

Demain soir c'est cours collectif d'obstacle, on est 3 inscrits. J'ai hâte ! Et peur.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Bah j'suis tombée  :goth:
L'exo était chaud, au début on avait trois barres au sol vers B à passer dans un galop régulier. Puis on a enchainé avec 3 autres barres en E. Puis 3 autres barres en A, entre les deux.
Alors au sol ça allait, on a vite réussi a rester dans la même cadence. Les distances étaient un peu grandes mais ça allait (la coach s'en fichait qu'on défonce tout, elle voulait juste "même cadence partout")
Puis elle a mit chaque barre du milieu en obstacle . On avait toutes très peur du petit côté (et la coach " nan mais l'exo c'est juste "rester sur la piste"" oui oui bien sûr).

On y va, premier obstacle j'ai rien compris, peut être du grand Quiqui, peut être un emmêlage de pattes du à la distance avec la barres d'après, il a bien trébuché à la réception et moi je suis tombée sur le bas du dos (comme si je faisais de la luge, parait que c'était artistique). Lui ça allait (de toute façon l'osteo vient à la fin du mois). Bon on a refait mais du coup j'y croyais pas, lui non plus on a beaucoup dérobé.
Mais c'était quand même vraiment pas mal, je suis contente de ce qu'on a réussi (parce que Quiqui, les barres il y va un peu comme un winner)
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Sighel

@Particule Chaud la chute, j'espère que tu n'as pas trop mal partout aujourd'hui ! En même temps, ça avait l'air compliqué votre exercice, même avec des petits obstacles... Je n'aurais pas été rassurée non plus, surtout avec un cheval pas trop expérimenté comme Quiqui.

Nous aussi on a sauté lundi soir, premier cours de saut dans la carrière de l'année... Vous vous rappelez quand je disais que je trouvais que je gérais bien et que je m'étais améliorée ? Et bah pan dans mes dents, j'ai fait un cours tout pourri :cretin: J'avais Didi, j'étais hyper contente de sauter avec lui, mais j'ai mal choisi ma selle et je n'ai pas réussi à trouver ma position pendant tout le cours... Du coup, j'ai fait des georgettes et des taxis de l'espace, je n'arrivais pas à aller avec lui et à sentir mes sauts, bref, une vraie catastrophe ! J'espère que ça ira mieux une prochaine fois avec une autre selle. Dans ces moments-là, j'aimerais vraiment avoir la mienne, au moins je n'aurais pas ce souci, mais ça m'embête toujours de mettre sur un cheval une selle qui potentiellement ne lui va pas de ouf juste pour mon petit confort :erf: Et en même temps, si je me sentais bien dans ma selle, je serais probablement plus agréable à porter... Bon, la vraie solution, ce serait d'avoir mon cheval ET une selle qui lui va bien, mais on n'en est pas là hélas.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Particule

@Sighel y'a plusieurs selles par chevaux ? Il faut parfois des cours tout pourris pour continuer à s'améliorer !

Haha si j'ai mal un peu partout aujourd'hui, surtout pile au-dessus des fesses (mais je suis déjà en vrac à cause de bosser sur un bureau, j'ai rdv chez l'ostéo la semaine prochaine)
C'est clair que pour un Quiqui inexpérimenté, il a fait aussi bien que les deux autres qui ont de la bouteille (c'était même lui le plus régulier sur les barres au sol, mais après c'est mon cheval, je le connais, les deux autres avaient des chevaux qu'elles montent rarement).
Mais comme il est facilement déstabilisable, la barre du petit côté l'a un peu surpris donc forcement c'était dur de garder la même cadence. J'étais pas très contente de moi hier soir, mais au final en y repensant c'était pas si mal du tout. Bon j'espère que lui ne s'est pas trop "fait peur" en tout cas il était cramé après, c'était la grosse sieste. On repassera peut être une petite croix dans la semaine prochaine pour se remettre tout les deux en confiance.

Edit : je suis allée voir la taille des cubes qu'elle nous avait mis : 60 cm quand même ! Y'avait une des filles qui adore sauter qui lui disait " mais tu veux pas les mettre dans l'autre sens, c'est plus bas"
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Sighel

@Particule Il n'y a que Didi qui n'a pas de selle attribuée, parce que c'est le dernier arrivé, donc on en prend une dans la sellerie en fonction de ce qui reste... J'avais déjà testée celle-là en dressage et ça marchait très bien, mais en saut la position n'est pas la même donc ça ne passait plus. Je n'aime pas du tout ce système, j'espère qu'il aura vite sa propre selle pour éviter ce genre de bricolages.

D'ailleurs, ça me fait penser que dans mon cours, la nouvelle "mode", c'est d'avoir ses propres étriers et étrivières, je n'avais jamais vu ça avant ! En gros, les gens ne veulent pas acheter leur propre selle, mais comme ils ne sont pas toujours à l'aise dans celles du club, ils mettent leurs propres étriers pour au moins avoir ça de calé. C'est assez inédit mais pourquoi pas, après tout ?

Et tant que j'y suis dans les news, j'ai repris contact avec un ancien collègue qui s'est mis à l'équitation, il va sûrement passer le test d'entrée pour devenir cavalier dans un spectacle bénévole dans lequel on joue tous les deux l'été. Je sais que j'ai normalement un niveau plus avancé que le sien, donc ça me donne trop envie de faire la même chose, j'ai déjà monté là-bas et j'en ai de super bons souvenirs, mais je crois que c'est assez prenant et je ne sais pas si j'aurais assez de temps pour ça (mais j'ai trop envie quand même...)
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Particule

@Sighel Ha ok ! oui pas top en effet
Oui les étrivières et étriers ils font ça ici aussi. Moi aussi je le faisais avant (enfin par quand j'étais ado, mais quand j'ai repris en 2016 je faisait des échange d'étriers quand j'avais une selle avec les étriers avec coques, et pour ma DP à Nice, la proprio avait une paire étrivières-étrier pour moi, et au final j'avais trouvé des étriers avec la branche un peu flexible d'occas enfin bref) mais au moins ça permet d'avoir des étrivières symétriques, ce qui n'est pas toujours le cas en club !

Ho trop bien la news ! Tu peux peut être te renseigner sur le temps que ça prend ? C'est quoi comme type de spectacle ?
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Sighel

@Particule Oui, le truc des étrivières c'est principalement pour avoir les deux mêmes, et aussi pour avoir des étriers dans la matière qu'on préfère (la team "métal" affronte la team "composite" et les débats sont nombreux :yawn: ). Je ne pensais pas que c'était répandu comme concept, mais je pense que je vais me pencher sur la question. De toute façon, entre mes chaps toutes craquelées et mon pantalon troué, il va falloir que je renouvelle mon matériel, donc autant y aller franchement !

Et pour le spectacle, je mets ça en spoiler parce que c'est reconnaissable
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Particule

@Sighel Ok ! tu nous diras du coup si ça se fait ! (mais je comprend qu'avec deux enfants ça puisse être compliqué)

Ici ce que je trouve fou c'est que les gamines ont presque toutes leur Flex on. Et de manière générale, même les casques c'est pas du décathlon. Je me dit que quand même, entre l'inscription, l'airbag, les étriers à 200 boules et les casques, les parents sont vraiment bien gentils. (bon et elles ont aussi des vestes HorsePilot)

(Moi je suis team métal, mais j'ai des étriers vraiment tout simples, par contre j'ai récemment craqué pour un casque glossy :classe:  (que je n'avais pas mis hier, ouf !) . Et j'ai des jolies bottes mais va falloir que je fasse changer la fermeture qui s'abime. Par contre je me dis que peut être un airbag ça ne serai pas perdu, vraiment tout le monde en a un. Mais pff j'ai la flemme.)
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Sighel

@Particule C'est pareil dans mon cours, je monte uniquement avec des adultes dont la plupart ont un boulot qui paie assez bien, donc je me sens assez pouilleuse avec mes affaires Décat' :yawn: Ils ont presque tous le même casque de je ne sais plus quelle marque, idem pour les gants, les pantalons, etc. Après, chacun son kif, pour ma part je ne mettrais pas 50€ dans un pantalon que je porte une fois par semaine pour du loisir, mais ils font bien comme ils veulent. Pour l'airbag, j'avoue que j'ai un très mauvais souvenir des protège-dos qu'on nous obligeait à porter dans un ancien club, mais c'était à l'époque où ces machins te transformaient en tortue même pas ninja. J'imagine que les modèles récents sont plus légers et plus confortables, je sais que les deux cavaliers de mon cours qui en ont les apprécient et les mettent systématiquement.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Particule

@Sighel J'ai un protège dos mais je ne le met jamais (comme toi j'en ai un mega mauvais souvenir) (mais je crois que si on va au terrain de cross il est obligatoire, ça ou l'airbag). On avait une amie qui était tombée avec un protège dos, sauf qu'elle était quand même mal tombée et le bas du protège dos bien rigide lui était un peu rentré dans le dos et elle avait failli y perdre un rein   :oo: . (Bon mais déjà j'ai grossi, le mien ne doit plus m'aller et j'ai trop tendance à croire que ma petite couche de gras me protège. Mon copain aussi un un enrobage douillet et malgré ça il a eu des côtes cassées.)
(mais pff ça me fait un peu mal de mettre 500 balles dedans alors que je saute quasiment jamais. Bon je sais bien que les chûtes ne sont pas juste en saut et qu'on sait jamais, pour moi sauter augmente quand même grandement le risque (la preuve). Je regarde quand même parfois les occasions. 

Enfin bref ! 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
SPAM forever   :lunette:
Répondre