L'écurie du Terrier

Avatar du membre
Sighel

@barbanini Contente de voir que je ne suis pas la seule ! Mon rêve c'est une mule poitevine, je suis pas loin de la région des baudets du Poitou et des mulassiers poitevins, mais comme ce sont deux races rares, les éleveurs font plus de la repro pour les conserver que pour faire des mules hélas :erf: mais je suis fascinée par tout ce que font les Américains notamment avec cette espèce, ça a l'air ultra costaud et polyvalent !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Particule

@Sighel Mowww des mules  :jv: . Je connais assez peu leur caractère mais j'aime les grandes zoreilles 

Bon on a rappelé le véto, mais pour Papy, il était bizarre du postérieur droit depuis mercredi, il boitait franchement samedi :( On ne sait pas dire ce que c'est, on est pas du tout surs que ce soit articulaire (en fait il a vu l'ostéo lundi, il était bien bloqué du bassin, et on a eu l'impression qu'il ne savait plus trop comment être après... peut être que parfois il faut les laisser compenser...). Ca allait un peu mieux hier, mais dans le doute, la véto passe ce matin.

Et Quiqui je psychotte car il a mal fait demi tour devant le bac à eau hier et ce matin dans une grosse pente....
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Bon ça va pas trop....
Vendredi et samedi la locomotion de Quiqui était pas mal. Dimanche j'ai commencé à ravoir un doute. Hier un gros doute. Et en le ramenant au pré il a mis son pied dans un trou (pas un trou mais une déformation du sol, il s'est pas fait mal) dans la descente entre les deux manèges. la coach l'a vu et m'a sortie " bah il est raide boiteux celui là". (Sachant qu'elle demande pas de nouvelles, et qu'elle a bien jugé le fait que j'ai fait les infiltrations ( ses seules réactions ont été " quand on commence à en faire on arrête plus" et " faire ça si jeune". J'ai trouvé ça blessant parce que bon elle n'était pas là au rdv vétérinaire et elle n'est pas vétérinaire. Enfin bref, le monde du cheval quoi.... (j'avoue que si un jour il va mieux je ne suis pas sûre de reprendre nos cours)

Bon et du coup bah je l'ai fait trotté en ligne droite et c'était pas ça. 

C'est quand même dingue que les infiltrations n'aient pas eu d'effet (ou juste 2 jours....). Peut être que dans sa panique jeudi soir, à brasser ça a un peu cassé le truc. Fallait qu'il reste calme. Peut être que c'est aussi ailleurs qu'il a mal.

J'ai laissé un message à la véto pour avoir la réponse à la première question et ensuite je pense que je vais lui foutre la paix et laisser passer le temps ( c'est dur ça...)

Vraiment j'en ai beaucoup marre. Je finis vraiment par croire que c'est fini fini ( alors que ça fait que 3 semaines c'est ridicule... mais bon les anti inflammatoires fonctionnent pas...) et e me sens un peu incomprise. Mes parents captent pas du tout, j'ai l'impression qu'ils n'écoutent pas quand je leur parle ( mon père m'a dit " ha tu ne fais pas le stage à cause de la météo ?")

Sinon Papy c'était un abcès en glomes. Il va bien !

Edit : j'ai eu la véto ! Elle m'a dit que c'était trop tôt pour paniquer. Et que oui en effet, le fait d'avoir beaucoup brasser et marcher jeudi soir bah c'était carrément pas idéal mais bon, on n'y pouvait rien. ( elle m'a explique que l'acide hyaluronique était un gel, et que trop bouger la rend liquide et elle se met dans l'articulation, là où y'en a pas spécialement besoin, et que l'anti inflammatoire s'est peut être un peu dilué). Mais dans tout les cas y'a le Tildren qui lui va faire effet.
Donc bref, je le fait trotter en main en manège sur un bon sol ce soir. Si ca va "pas trop mal" je continue son protocole ( donc je monte au pas vendredi). Si c'est pas terrible ( et bon on me connais, si c'est pas carré-carré de chez carré c'est "pas terrible") on attend une semaine avant de voir.
Je suis quand même un peu rassurée ( en fait je suis rassurée que l'explication puisse être  "il a trop bougé le soir même")
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
barbanini

De retour de vacances... zut pour Quiqui qui n'allait pas pas mieux à ce stade, je comprends très bien comment tu te sens (et prête à faire des incantations vaudoues si on te dit que ça va marcher :P) et je croise les doigts très fort pour que ça aille mieux rapidement. D'ailleurs je vois que ton message date d'une semaine, ça va mieux depuis ?
Et ouf pour Papy, au moins ça c'est traitable de manière simple.
Avatar du membre
Particule

Bon retour @barbanini 
Alors euh non, pas spécialement partante pour du vaudou (d'ailleurs on m'a proposé une magnétiseuse, j'ai dit non)
Alors ! Vendredi ça allait pas mal, mais il s'est barré dans le champs en bas alors qu'il broutait a côté de la carrière, il a dévalé deux gros contre bas. Il m'a fait courir dans le champs et c'était pas mal ( en locomotion). Par contre samedi dimanche c'était pas terrible, il a du se faire mal en faisant sa bêtise. J'étais en déplacement lundi et hier, c'est mon copain qui l'a marché, ça allait apparemment.
Hier avant que je rentre, il a refait le coup de l'escapade..... Il a trotté devant une amie (en revenant de sa bêtise) elle m'a dit " il n'est pas boiteux"
On a marché, il était bien à l'aise, on a trotté 3 foulées c'est pas encore ça. Alors peut être qu'il s'est refait mal hier, je ne sais pas trop. Et ses demi tour étaient vraiment pas terrible mais en même temps il les prend beaucoup plus serrés que ces derniers temps.... Donc on verra tout à l'heure. De toute façon sans anti inflammatoire l'amélioration ne va pas venir d'un coup.
J'ai prévu d'appeler la véto demain pour lui donner les nouvelles (c'est ce qu'elle m'avait dit de faire) mais je suis tenté de laisser passer encore du temps vant de tenter autre chose. Il va être paré mercredi prochain, on devrait aussi commencer à voir les effets du Tildren... (et je voudrais lui demander si des hipposandales pourraient l'aider un peu ou pas). Mais bon on avait 30 degrés dimanche. Demain il va geler.... ça n'aide pas tout ça....
Et bon comme il a bien repris son moral et que c'est redevenu la boite à bêtises je suis rassurée là dessus. La véto m'avait dit que si le pas était ok j'avais son accord pour monter au pas et je pense que, si c'est ça ne se dégrade pas, ce week end on fera notre marche en carrière à cru avec le licol étho

ha et lundi mon copain lui avait mis les protections chauffantes backontrack vu que les températures descendaient pas mal. Je ne voulais pas qu'il les garde plus de 8h donc la coloc devait lui enlever vers 13h. SAUF QUE à 13h Quiqui n'a pas voulu qu'elle lui enlève, il l'a fait courir 30 minutes avant qu'elle abdique. Du coup il les a gardé 10h ( j'suis pas fana de trop ça chauffe un peu et c'est pas ouf pour les tendons, bon après au pré il ne force pas spécialement mais bon ça me stress un peu, je pense qu'on va repartir sur lui laisser une heure chaque soir avant la marche)

(Bon j'aimerai quand même qu'il aille mieux dans un mois, parce que sinon on va recevoir la selle de dressage et ça va me mettre un coup de pas savoir si je dois la revendre direct ou pas ( quoi moi dans le drama ? jamais...))
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
barbanini

Et ben, sacré Quiqui, il n'aide pas pour la guérison, à faire l'équidé sauvage ! Et je suis sûre que ça ira mieux pour la venue de la selle de dressage :) C'est encore un peu frais mine de rien. Je croise les doigts pour que le parage accélère encore la chose, et en tout cas je pense que tu as gagné au change avec le changement de véto dans l'histoire. C'est moins cool pour les réactions de la coach, l'équitation est parfois un milieu qui manque de bienveillance...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pause de poneys jusqu'à dimanche pour moi... j'avais reçu une selle avec arcade x-large pour la dinosaure, essi concluant, elle est adoptée. J'espère que ça va améliorer sa locomotion :)

 
Avatar du membre
Particule

@barbanini oui c'est vraiment dommage pour la coach. Mais ça m'étonne pas trop non plus... C'est dommage pour ta monitrice, mais on est parfois mieux dans son petit cocon. C'est dommage que les gens soit comme ça.

Bon ce soir c'était pas terrible je trouvais. Le pas ça va, le trot franchement pas (il s'est barré au trot quand j'ai voulu le brosser....). Il a encore trouvé le moyen de passer sous un fil puis il m'a écrasé le pied (j'ai un bel hématome) puis il a été infernal pour la marche à pied (a vouloir me pousser, il se cabrait ... Je pense qu'il était en colère de ne pas être avec ses copains. J'ai réussi a reprendre mon calme (parce que bon j'avais mal au pied, il faisait n'importe quoi alors que non on ne me bouscule pas...) on a été marché plus près des copains, on a fait des transitions et ça l'a calmé.
Ça me fait un peu de peine quand il est comme ça, je me dit que ça va mal dans sa tête.

Je voulais juste envoyer un message à la véto demain mais finalement je vais l'appeler voir si c'est normal pour elle que ça stagne.

C'est vrai que ça fait que 5 semaines (6 si on compte l'épaule bloquée) pour une première crise d'arthrose c'est pas si déconnant... Et le Tildren devrait faire effet d'ici une ou deux semaines. Mais bon je trouve ça un peu long quand même, surtout que j'arrive pas a m'enlever de la tête qu'il va rester comme ça.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Bon la véto revient mercredi prochain. Je l'ai appelé et elle se demande si c'est quand même que le pied. Elle s'était basée sur les radios de l'autre véto mais lors de l'examen locomoteur y'avait un truc qui ne concordait pas (son examen y'avait la flexion positif, alors qu'avec l'autre véto c'était négatif, mais  l'autre véto avait fait l'anesthésie du pied et dit que c'était  bien que le pied). Donc là elle voudrait au moins vérifier que c'est vraiment juste le pied ou pas (le premier rdv elle avait pas trop eu envie de me refaire des frais d'anesthésie et de radio vu que bon les radios montraient quand même l'arthrose et elle sentait la poche synoviale de P2P3 distendue). Et avec son andouillerie on ne peut pas trop savoir si les infiltrations ont été inefficaces parce que autre chose ou parce que le produit à dégagé, donc c'est compliqué de se faire une idée.
(Elle m'a donnée trois options : refaire direct une infiltration avec que de l'anti inflammatoire, refaire l'examen et voir en fonction de si on trouve autre chose, temporiser avec le parage, et peut être des choses moins agressives comme du laser. Comme moi aussi j'ai un mini doute, on fait la deuxième option, dans tous les cas on verra ce qu'elle me conseille et ses arguments mais je ne suis pas hyper partante pour réinfiltrée)

Bon ça me stress un peu, j'ai peur qu'il y ait autre chose. Mais elle m'a dit qu'on allait le remettre d'aplomb
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Sighel

@Particule Oh la la, que de stress... Et Quiqui ne t'aide pas vraiment on dirait ! Comme c'est la première crise d'arthrose qu'il te fait, il va falloir un peu de temps pour trouver le bon protocole, mais j'ai l'impression que tu es bien entourée par les pros, ta véto a l'air top. Allez, encore quelques ajustements et vous serez prêts pour aller frimer sur les carrés avec ta nouvelle selle de dressage  :clin:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Particule

@Sighel Ho :( Ca ira mieux après les vacances !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Hahaha on croise les doigts pour Quiqui, par contre je ne pense pas qu'on frimera sur les carrés de dressage :D (en fait j'aime pas me lever tôt, j'aime pas être stressée le week-end et je pense que s'il se remet déjà on va passer un moment moment sur de la rééducation et ensuite je voudrai reprendre le temps de reprendre nos marques (et les derniers cours avec la coach c'était bien mais je voyais bien que ça devenait un peu dur pour Quiqui (qui devait commencer à avoir mal au pied) et j'ai pas envie de le pousser à la performance, donc bon on verra bien mais pour l'instant j'ai pas l'optique de reprendre les cours avec elle. J'espère qu'on pourra reprendre pour retrouver une harmonie tous les deux et ensuite on verra bien. Je me dit que je testerai peut être la nouvelle monitrice qui est moins bien dans la technique mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas si mauvaise que les autres disent non plus. Un des soucis ces derniers temps aussi c'est qu'on devenait très dépendant de la coach, elle est vraiment bien niveau technique, dans les cours elle ne nous lâchait pas, et du coup je ne savait plus monter seule. Et ca devenait vraiment un soucis. Alors qu'avec ma DP avant bah je trouvais plein d'exo à faire c'était chouette (bon on était nul on progressait pas mais là je me dit que peut être que tâtonner dans mon coin puis demander de l'aide quand on bloque c'est peut être plus proche de mon fonctionnement).
Et puis là c'est compliqué pour Quiqui, il a trop d'énergie, il en a marre qu'on le soigne (je persiste avec mes algues...), on ne peut pas jouer comme d'habitude. C'est vraiment dur (pour moi aussi) de garder une bonne relation. (parce que moi je stress pour lui, j'ai peur que ça ne parte pas même si ce n'est pas la fin du monde si je ne peux pas remonter bah ça m'embêterait quand même, alors quand il me saute sur le pied et est infernal je me demande un peu ce que je vais faire de lui.... Je pense que c'est ça que je vis le plus mal (mais mardi soir j'avais une pomme pour marcher, et il était trop mignon et quand il a vu qu'on faisait des petits exo récompensés pendant la marche il était tout mignon content c'était chouette. Et hier il était infernal, franchement j'avais même un peu peur pour moi qu'il me bouscule en faisant sa colère ( la cause de la colère je crois que c'est que Vague est un peu en chaleur....) et c'est pas facile de prendre sur soi de rester calme et de le faire redescendre. Bon j'ai réussi au bout de 15 minutes mais du coup je m'en veux de lui avoir crié dessus avant (en même temps j'ai un bleu sur la moitié du pied....) mais dès qu'on s'est rapproché des copains et que j'ai fait " waaa Quiqui c'est bien bravooooo" bah c'est redevenu un Quiqui mignon....)
je ne sais plus où j'en suis avec les parenthèses !

J'espère vraiment très fort qu'il va se remettre.

Bon c'est quand même fort probable que ce soit le pied le plus gros problème, y'avait la poche synoviale distendue, y'a les radios, les deux jours post infiltration il marchait bien.
Mon sentiment, c'est que c'est une première crise d'arthrose compliquée à gérer et qu'avec son andouillerie (comme dirait la véto) il ne nous aide pas et je suis pratiquement sûre qu'il a jarté les produits de l'infiltration en paniquant. 
Mais comme y'avait quand même un doute, je préfère vérifier qu'il n'y a pas autre chose. Après pour elle visuellement la boiterie était d'origine osseuse ( donc pas tendineuse ou ligamentaire), il a eu le Tildren, ça va faire effet.  Bon elle m'a dit qu'on allait le remettre sur pied !
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Sighel

@Particule Quand je te lis parler de Quiqui, j'ai l'impression de me voir parler de mes enfants, mi-choupis/mi-relous  :yawn: Je comprends complètement ton angoisse, il y a tellement de sources possibles de problèmes et d'implications potentielles pour la suite, c'est sûr que ce n'est pas rassurant... Et en même temps, si Quiqui arrive encore à jouer et à faire l'andouille, c'est probablement qu'il en a encore sous le pied (pardon pour cette blague nulle) et que ça va s'améliorer au fur et à mesure que vous allez ajuster les traitements. Et puis une fois que la situation sera stabilisée, vous verrez bien ce qu'il en est et ce que vous pouvez faire ensemble !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Particule

Pffffff je trouvais que ça allait mieux. et ce matin l'articulation P1P2 est gonflée et chaude. Bon au moins ça me rassure sur le fait que le problème est probablement là, et la véto vient après demain. 
Mais ça me stress un peu quand même.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Bon, la véto est venue. Alors c'est assez mitigée.
Pour moi, il va beaucoup mieux que y'a une semaine (où la boiterie était visible au pas). Là bon il a, au trot sur sol dur, une boiterie moindre que sur sol mou la semaine dernière. (Sa pathologie fait que les sols durs sont pas top pour lui).
En cercle sur sol mou c'est pas ça, mais c'est pas boiteux sur chaque foulée non plus. Sol dur petit cercle pas ouf du tout.

La véto (son premier examen il était pas si pire, il a été pire après) trouve qu'en effet la boiterie est moins marquée que la dernière fois, c'est plus constant et finalement y'a plus tant de différence que ça entre mou/dur etc.

Test de flexion qui l'autre fois était positif : négatif

Elle lui a fait le test de la planche ( pour naviculaire), c'est pas spécialement révélateur.  Elle a anesthésié le nerf digital au dessus du naviculaire. Amélioration à 50-60%. Anesthésie sous le boulet : plus de boiterie.
La bonne nouvelle c'est que c'est bien juste le pied le soucis.
La mauvaise nouvelle c'est que finalement le naviculaire le gênerait quand même un peu ( c'est ce que semblerait dire les anesthésies). Mcême si la boiterie n'est pas la boiterie d'un naviculaire.

Conclusion : ferrage.

Alors honnêtement moi je suis toujours septique sur cette histoire de naviculaire. Parce que pas de signe, il pose bien son pied (et pas en pince). Et la première fois elle m'avait dit que même si l'os était pas fou c'était pas ça. Il a aussi le Tildren qui commence à faire effet. De toute façon il avait parage à midi donc comme il est paré court je dois attendre au moins 3 semaines pour ferrer. C'est très bien, ça me donne le temps de continuer à voir si ça évolue vers le bien ou pas.
Bon et si faut ferrer et bien on ferrera, je me suis fait une raison.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

Je suis vraiment désolée de casser l'ambiance mais Vague est partie cette nuit
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

c'est horrible @Particule  :tears: pauvre Vague... 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Particule

@Cali Oui, j'y crois pas du tout. Elle n'était pas très vieille (22 ans, comme papy) mais elle avait une santé fragile (le cushing, l'asthme...) Elle a été usé par la vie de club. C'est tellement triste, ça faisait que 2 ans qu'elle avait arrêtée le club, elle était contente au pré avec ses copains. Et elle avait une bouille tellement mignonne, avec sa pelote et sa petite marque blanche sur le nez. Pff j'y crois pas du tout

Quiqui
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Particule

tjrs triste-Vague
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
barbanini

Ohlala
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Particule

@barbanini Finalement j'ai appelé le maréchal ce matin. (la meuf qui dit j'attend 2 semaines et qui tient un jour (en vrai cogité là dessus hier ca m'a occupé l'esprit)
J'ai discuté avec la proprio de Chicago qui est ferré pour ses tendinites. selon elle ça l'a vraiment beaucoup aidé.
Le maréchal que je voulais ne passe que toutes les 6 semaines et il veut prendre les mesure  (car en alu ça se commande, ça ne se forge pas sur place), donc ça faisait les mesures dans 2 semaines et la pose dans 8. Et si j'écoute la véto je doit pas trop laissé trainer. Donc j'ai appelé un autre maréchal qui est bien, lui il m'a demandé le compte rendu véto. Et il m'a dit de prendre les mesures moi même de lui envoyé et qu'il viendrait assez rapidement. 
Et après je me calerais sur le passage du premier car il est un peu plus pratique car y'a pas besoin de lui amener les chevaux, il va les chercher.

C'est clair que ça passe pas trop, j'ai deux retours véto identiques finalement et la podologue est même pas fermée à l'idée. Et faut que j'arrête l'internet des poney qui dit " bouuuuh un fer". Je veux bien croire que ça se gère pied nus mais là je le sens pas. On verra si on retente un jour.
Y'a clairement le naviculaire qui joue dans sa boiterie, ça fait très longtemps que j'avais un doute sur un truc, donc ça c'est pas juste déclaré d'un coup. J'ai discuté avec une pote qui a la même vision que moi, et elle m'a aussi dit " tu sais parfois y'a pas trop le choix, si ça l'aide c'est qu'il faut le faire". je trouvais qu'il marchait pas super hier et il a toujours l'inflammation engorgement, c'est que que ça va pas trop là dedans...

Donc maintenant je me prend la tête à savoir si effectivement ça va l'aider ou non.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
barbanini

@Particule Les fers c'est pas la diablerie, hein, clairement il y a des cas où il faut le fer (ok je sors)....
Et puis si tu constates que cela ne l'aide pas, il est toujours temps de les enlever, c'est pas une décision à vie.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre