Adoption chaton

Répondre
Avatar du membre
Elfie

Désolée pour ton chat :tears:

D'un point de vue strictement légal, un chaton doit être identifié avant cession, c'est la loi, donc la seule "compensation financière" que j'accepterais serait le remboursement de l'identification (et éventuellement du vaccin et du vermifuge) sur présentation des factures.
C'est la façon dont j'ai procédé lors du placement des chatons trouvés dans mon garage.
Sinon selon mon éthique c'est de la vente déguisée, et effectivement ça me refroidit direct.

(Je parle bien de chatons venant de particuliers, le cas des assos est différent)
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Comme @Elfie, à moins que ça ne correspondent à des frais vétérinaires, ça ne me semble pas justifié

Après si tu peux te rapprocher d'une asso c'est le mieux, plus de sérieux, et les refuges débordent (c'est l'été -_- ) et en général ils s'auront t'orienter vers un chaton qui correspond à ton mode de vie ;)
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 pour le non baptisé je pense que ce n'est pas possible, le chat doit être identifié et donc avoir un nom sur ses papiers, après rien n'empêche de changer son nom ;)
Et après je te conseille de ne pas trop focaliser sur le physique et le sexe du chaton mais plus sur son caractère ;) (s'il y a des refuges tu peux te déplacer, un coup de cœur ce n'est pas toujours rationnel ;) )
Et tu peux demander à laisser tes coordonnées, je sais pas si certaines assos acceptent
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Scaretale
Localisation : Au pays du chocolat
Contact :

@Weena88 Je n'ai quasi que des chats qui ont eu un autre nom auparavant, ils n'ont eu aucun souci pour le changement de nom :taquin:

Et aussi, ce n'est pas parce qu'ils sont câlins chatons qu'ils le seront adultes. On a l'exemple avec Pipoune, ultra câline chatonne, maintenant, elle déteste les câlins. Donc parfois, il vaut mieux prendre un adulte avec un caractère déjà fixé :)
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Avatar du membre
InWonderland

@Weena88 je pense que cette mention fait référence au fait que maintenant, la vente d'animaux est interdite si elle n'est pas déclarée. Et c'est très réglementé. Du coup je pense que c'est simplement une façon de détourner la loi...
https://www.service-public.fr/particuli ... 20vendeur.
Ca se mange ? :domokun:
Avatar du membre
Weena88

@tuptup @Scaretale et vous changez le nom sur le carnet de santé? :hesite:
@InWonderland C'est ce que je pense aussi, mais justement, si tout le monde mets ça, ça va forcément se voir, non?

Moi, mon seul critère, c'était à poil long, c'est le Breton qui préfère un mâle car il a eu de meilleurs expériences avec ces derniers :dunno:
J'ai fait un petit tour internet des asso/refuge, j'ai eu quelques contactes, ils n'ont pas de chaton qui nous correspondent pour l'instant, mais je note et je reste en veille :clin:
Tant qu'à faire, si on peut récupérer un chaton en refuge :happy: . Il y en a beaucoup cette année? On a l'impression qu'il y a peu d'annonce du fait eu covid :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Scaretale
Localisation : Au pays du chocolat
Contact :

@Scaretale Oui, on a biffé et remplacé par le nouveau.
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Avatar du membre
InWonderland

@Weena88 haha oui, je pense que ce n'est pas le plus judicieux clairement, mais bon. Tant que les gens ne se font pas prendre.
Et pour les refuges, autour de chez nous ils en ont eu beaucoup apparemment oui, j'ai vu passer des appels à familles d'accueil parce qu'ils n'avaient plus de place à la SPA.
Mais c'est vrai que si vous avez des critères particuliers, c'est plus compliqué de prendre en refuge.
(nous à l'époque, notre critère c'était : un chat, forcément, la recherche était plus aisée :cretin: )
Ca se mange ? :domokun:
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Oui il y a beaucoup de chats / chatons en refuge, notamment parce que pendant les confinements il y a eu moins de stérilisation de chats libres donc plus de naissance :non:

Pour le nom, oui on peut le modifier sur le carnet et demander la modification à l'ICAD ;) (de toutes façons le chat finit souvent par avoir un petit surnom ^^)

@InWonderland ce n'est pas que la vente qui implique identification, même le don implique l'identification (en gros il est interdit de céder un animal non identifié) et il doit avoir plus de 8 semaines (pour un chat je recommande 3 mois car ça lui laisse le temps d'être bien sevré y compris dans sa tête par rapport à l'utilisation de ses griffes ;) )
Avatar du membre
Weena88

@Asphodel c'est exactement ça, comme si le fait de payer présager du sérieux de la famille qui souhaite adopté :goth:

ici, on n'a rien contre les chats tout noir :cretin:
Pour le caractère, vous me faite un peu peur :gonk: , P. était un chat tellement extra-ordinaire, beau :loveeyes: , câlin, super patient avec les enfants (j'ai des vidéos de LutinCoquin à poil qui le porte en vrac et le chat qui ne moufte pas :coeur: ), en faite, on voudrait le même caractère, le même gabarit (maous costaud) mais une couleur différente pour éviter quand même de trop transférer :rougis:

Par contre, je ne sais pas si j'irais en refuge avec les garçons :hesite: , alors que si tout se passe bien ( :pray: ) ce sera le chat de leur enfance :jv:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Ahsoka
Localisation : Marseille

@Weena88 n'hésites pas à regarder régulièrement les pages fb des assos de ta région, il y a énormément de chats a adopter.

je confrme qu'on peut faire changer le nom sur le carnet de santé, je l'ai fait pour Luke et Leia.
Avatar du membre
Weena88

:panicpea: Après avoir galéré à trouvernotre bonheur,  on a deux candidats :
- un chaton de ferme, DDN indéterminée, sexe indéterminé, environ trois mois, blanc et gris foncé,  typé chat norvégien, cherche le contact humain,  mais pas habitué aux maison,  pas propre, pas traité, bref, un chaton "à sauver" mais avec du boulot  :sweatdrop:
- batard de ragdoll, mâle, blanc et tabby, né fin mai, deparasité et propre, "vendu" le prix des premiers vaccins et de l'identification, habitué aux chiens et aux enfants, mais dont on n'est pas sûr qu'il aura le poil long et qui n'aura aucun mal à trouver une autre maison  :ninja:

Une part de moi aimerait "sauver" le chat de gouttière et en même temps,  j'ai peur du travaille de domestication alors qu'on a un bébé de trois mois, le risque de puces dans la maison  :erf:
on va peut-être aller voir le sauvage demain, voir comment il se comporte devant de jeunes enfants  
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Portnawak

@Weena88 j'allais te conseille de prendre le 2e, mais j'ai repensé que mes anciennes chattes je les avais eu bébés d'une chatte sauvage qui avait eu ses petits dans le jardin chez ma mère. Elles ne connaissaient pas la maison, elles avaient juste l'éducation de leur mère pour la propreté, il a fallu faire les vaccins et vermifuges et tout et tout. Mais dès que je les ai eues elles ont compris de suite à quoi servait la litière, elles se sont habituées à être en appartement, à voir le chien de ma mère, bref ça n'a pas été très compliqué. A cet âge là les chatons comme les chiots c'est du travail mais pas tant que ça finalement.
Bref tout ça pour dire que si ce chaton te plait, n'ai pas peur du "boulot" de l'éducation.
Avatar du membre
Grim

Notre chatte on l'a trouvée sous un escalier. La mère avait mis bas à cet endroit et elle s'occupait des chatons là bas. Quand on a récupéré notre chaton a 3 mois (on aurait bien attendu un peu plus mais une voisine butait les chats cette :scream: ), elle n'avait jamais vu une caisse, ni un véto, ni un vermifuge etc. Elle a été propre tout de suite (on a halluciné), on la mise dans la caisse, on a gratté la litière avec sa patte et c'était plié.

C'était un chaton qui n'avait connu que l'extérieur mais elle s'est très bien acclimatée. Elle vit en intérieur depuis qu'on l'a adoptée (elle ne sort pas du tout).

3 mois c'est encore petit, c'est un avantage je trouve. C'est plus facile d'habituer un animal de cet âge là.

Je sais que personnellement ça ne m'inquièterai pas plus que ça. :)
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Forenpom

Ce matin en sortant de mon immeuble j'ai entendu des miaulement de chaton plaintif . Ça me fendait le cœur. Les voisins l'avaient mis sur le balcon. Il faisait froid pauvre bichon.

@Weena88 j'ai eu un mâle noir à poil long un vrai pot de glu. On l'avait eu en même temps que sa sœur noir à poil ras qui était plus indépendante.

Notre chat actuel était dans notre jardin le jour de notre déménagement il y a 3 ans. Après un tour du voisinage on l'a embarqué dans nos cartons.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Comme mes VDD, tous mes chats étaient semi-sauvages à la naissance (chats de ferme), mais iels se sont adapté.es très vite à la vie en intérieur/jardin (que ce soit pour les gamelles, litière, l'interdiction (toute relative :ninja:) de monter sur les lits, etc.). On les a tous.tes fait stériliser, vacciner et vermifuger dès l'adoption, et on les traitait à l'antipuce (colliers puis pipettes) très régulièrement et on n'a jamais eu de soucis, iels étaient adorables et plus ou moins sociables selon leur caractère mais jamais méchants :coeur: (alors que mon frère et moi leur avons fait voir des vertes et des pas mûres étant gamins :shifty: )
Comme ça a été dit, à cet âge là c'est très facile de les "éduquer" (pour autant qu'un chat puisse l'être :lol: ), même quand iels ont l'air sauvage :happy:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Weena88 Par chez toi il y a l'asso Breizh Truff par laquelle j'ai eu mon chat. Ils ont de temps en temps des chatons, par contre à poil long, c'est moins fréquent, tu peux suivre leur page FB. Comme ces chats sont passés par une étape en famille d'accueil le temps de leurs faire les soins et de voir leur caractère (environ 2 mois), tu auras un bon descriptif de leur défaut et qualité.
Répondre