L'arbre à chats

Répondre
Avatar du membre
Nirrita

Hello !

Venez parler ici de votre tigre de salon !

Que ce soit pour parler de cette boule de poil, ou de ses boules de poils, pour avoir des examens approfondis de litière et croquettes, pour stresser ensemble quand minet a préféré faire la nouba toute la nuit plutôt que rentrer pour sa pâtée, des problèmes de chatière, pour parler du dernier achat qu'il ignore pour lui préférer la boîte en carton.

Bref, un sujet pour parler de nos chats !
Avatar du membre
Octavienne

Ah, super, un sujet à part pour les chats ! :noel:
J'ai adopté mon poilu il y a sept ans. C'était un pur chat de salon les premières années et il a pris goût à l'extérieur l'an dernier quand j'ai déménagé dans un logement avec un petit jardin. Mais il n'oublie pas son petit confort et vient profiter de sa bouillotte humaine la nuit.
Il y a à nouveau du déménagement dans l'air et j'aimerais adopter un deuxième chat l'hiver prochain. J'aurai sûrement besoin de vos conseils à ce moment-là pour gérer la cohabitation.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Merci pour la création du sujet. :dowant:

Justement, j'ai une petite situation qui va se profiler avec mon chat dans les mois à venir (septembre/octobre). Rien de bien exceptionnel : on déménage ( :joy: ). On passe d'un appartement sans terrasse à une maison avec un grand terrain et on aimerait évidemment bien laisser le monstre profiter de celui-ci.

Si vous avez eu le cas, comment avez-vous gérer le passage entre les deux pour habituer le chat, qu'il ne se perde pas, qu'il ne s'aventure pas sur la route, etc... ? J'ai peur qu'avec sa vie en appartement elle n'ait pas développé la prudence nécessaire pour le monde extérieur et en même temps, je n'ai aucune envie de l'enfermer à l'intérieur de la maison. :hesite:
Avatar du membre
Scaretale
Localisation : Au pays du chocolat
Contact :

Merci pour le sujet !

Ici, quatre poilus entre 8 et 10 ans.

@Agnies On les a gardé dedans 3 semaines, puis on a acheté un collier GPS au cas où ils tentaient de retourner dans l'ancien appart. Une fois qu'ils ont pris l'habitude de revenir, on a enlevé le collier et on est passé à la chatière. Généralement, ceux qui ont l'habitude de l'intérieur sont assez flippés (en tout cas pour les miens), donc ils rentrent dès qu'ils entendent une voiture.
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Avatar du membre
Octavienne

@Agnies Généralement, il faut attendre plusieurs semaines, le temps que le chat s'habitue au nouveau logement et le considère comme sa maison. Le mien n'est pas sorti les deux premiers mois ; j'ai fait attention en ouvrant portes et fenêtres et il n'a pas fait de forcing. Le premier jour où j'ai laissé la porte ouverte, il n'a fait que quelques pas dehors, puis il s'est progressivement enhardi. J'avoue que le jour où il a sauté par-dessus le mur des voisins et n'est pas rentré avant plusieurs heures, j'ai cru ne jamais le revoir. :tears: Mais il faut croire que l'affection pour son esclave humaine le goût pour ses croquettes premium l'a emporté.

Après, c'est un risque à prendre. Tu ne peux pas contrôler les déplacements du chat à l'extérieur. Certains font dix kilomètres par jour, traversent la route... Dans mon cas, je suis en fond de terrain donc il a tous les jardins alentours à traverser avant d'arriver à la route, et j'espère qu'il n'y va pas.

Enfin, de deux choses l'une : soit tu as une chatière, soit tu deviens préposée à la porte. JE VEUX UNE CHATIERE.
Avatar du membre
Portnawak

Sinon il y a toujours la solution d'ultra sécuriser le jardin, avec des grands retours de grillage en haut des murs/haies pour que le chat ne puisse pas passer, ou de lui mettre en enclos genre poulailler avec accès depuis la maison mais impossibilité d'aller ailleurs (je suis sur un groupe FB dédié à la sécurisation des jardins et balcons pour les chats, on voit de ces trucs !!)
Avatar du membre
Eniavlys

Ha super un topic pour nos boules de poils ^^

Notre petite Rei (1 an) va probablement bouder quand l'automne va revenir, elle a découvert ce mois-ci les joies du commérage sur rebord de fenêtre et l'exploration du parc d'attraction garage.

On l'a habituée au harnais et elle a droit à sa petite ballade devant la maison quand je rentre du boulot, elle me fait rire parce qu'elle se bacoule entre mes jambes sur le porche, et après elle attend sagement devant la maison que je lui mette son harnais en ronronnant :puppyeyes:

Niveau sécurisation, dans la chambre au 2ème étage on a une porte fenêtre avec des balustres entre lesquelles elle peut passer (et après bonjour la galère pour la récupérer), on a mis une moustiquaire coulissante qui se coince dans les rainures du volet roulant, ça ne bouge pas et ça nous permet d'aérer l'esprit tranquille.
Une zombie au pays des dragons
Avatar du membre
Weena88

:puppyeyes: Nous avons perdu notre première chatte en 2019 après 12 ans de vie commune, et notre gros matou de 18 mois en début d'année :crying:
Nous cherchons donc actuellement activement une boule de poil mâle (si possible à poil long) avec un caractère doux et patient avec les enfants (puisque nous avons deux jeunes enfants et un bébé tout neuf) :jv:

team grande maison à la campagne avec jardin.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

Bon je crois que notre chat gère mal le déménagement, il est tout mou, il mange moins (alors que logiquement il dévore tout et n'importe quoi en deux secondes), il a une pelade et une tâche rouge qui sont apparues (pitié pourvu que ce soit juste le stress et pas un teigne! :panicpea: )

Donc là rendez-vous chez le véto juste avant notre départ. Le pauvre: il voit son environnement se vider de jour en jour, en plus sur notre temps libre on part en weekend avec lui dans la famille et la semaine prochaine on le laisse en pension pendant 22 jours!

Mais sinon ce n'est vraiment pas un querelleur, il s'est pris la misère par un chaton (malheureusement pour lui c'est chez ce couple d'ami qu'on va devoir le laisser le temps de faire tout le nettoyage de l'appart) et ce week end il a rencontré la chienne de ma soeur et ça c'est bien passé (c'est à dire qu'il essayait de la semer et qu'elle le suivait à la trace... Ca l'a un peu fatigué cette affaire, heureusement il avait la maison pour lui la nuit, la chienne dormait dans la chambre de ma soeur)
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Merci pour tous vos conseils :loveeyes:

@Portnawak C'est vrai qu'on doit refaire les clôtures de toute façon, on peut les prévoir plus haute. :hesite:

@Scaretale C'est vrai qu'actuellement, elle a peur des voitures (pas d'être dedans mais de les voir passer), on va chez le véto à pied et elle le vit toujours super mal. (On est pas des monstres, on le fait pas pour la traumatiser, on a juste pas de voiture actuellement :ninja: )

@Octavienne Clairement, on va commencer par l'habituer à la maison et puis, elle ira petit à petit dehors avec nous et puis seule je pense. Mon conjoint dit la même chose pour les déplacements du chat, qu'il faut accepter le risque mais c'est dur. :rougis:
Sinon, team chatière ici, on réfléchit déjà à où on la mettra. :cretin:
Avatar du membre
Chatonne

Hola, je vous rejoint ici. J'ai deux fauves, Lauvi (2 ans depuis quelques jours, rayé et blanc, grand modèle) et Salem (9 ans, noir, plutôt du genre méga-fluff qui donne l'impression qu'il est gros alors que pas tant que ça :yawn: )

Pour apporter ma pierre à l'édifice de la sécurité des chats en extérieur, ma véto m'avait conseillée de les sortir juste avant l'heure du repas au début : ça les motive a pas passer 4h dehors :cretin:
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

@Chatonne Malheureusement inapplicable ici, le monstre est en croquette à volonté donc pas d'heure de repas. :sweatdrop:
Avatar du membre
Kako

Bonsoir! Ici, petite minette au format de poche, 2 ans d'ici 15 jours, prénommée Nymeria ! (C'est elle qui fait une tête pas possible en photo de mon avatar)
Pour l'instant, cette redoutable chasseuse de mouches/friandises/peluches vit en appart, mais j'espère un jour pouvoir passer à une maison avec jardin, même si j'appréhende déjà à l'idée de la laisser sortir... :sweatdrop:
Pour l'instant elle a accès à un petit balcon que j'ai sécurisé avec un grillage à poules et un filet acheté en animalerie.
Avatar du membre
Chatonne

@Agnies les miens sont aux croquettes à volonté aussi, mais à l'époque ou j'avais commencé à les sortir, le petit avait de la pâtée "spéciale chaton" en complément donc il avait quand même un horaire et il l'aurait raté pour rien au monde :lol: Ce qui est drôle c'est que ça faisait aussi rentrer le grand, qui avait pas de pâtée pourtant :cretin:
Avatar du membre
Octavienne

@Chatonne @Agnies Je ne peux pas jouer sur l'heure des repas pour les sorties parce qu'il a ses croquettes à volonté aussi. Par contre, quand je veux qu'il rentre le matin dare-dare parce que je pars travailler, je fais un peu de bruit dehors avec l'emballage de ses friandises et ça fonctionne très bien. Au pire, en été, j'ai déjà laissé une fenêtre ouverte quand il ne voulait pas rentrer mais on a de la visite du voisinage et c'est une dominante marqueuse. :pooh: :eh2:
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

J'ai besoin de conseil: on est chez les parents de mon conjoint en semi campagne depuis hier et on y reste jusque jeudi. Ses parents ont une chatte bien installée sur son territoire. Est-ce que laisser sortir notre chat nouvellement arrivé vous semble une bonne idée? Il a été dehors la première partie de sa vie mais depuis qu'on l'a adopté en mars, il est resté en appart. Clairement on a peur qu'il se barre pour se faire son territoire et qu'il n'ose plus rentrer ici.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Gringo pour moins d'une semaine, je ne le tenterais pas personnellement. Quand j'ai emmené mes chats chez mes parents, il leur a fallu plusieurs semaines pour s'entendre avec leur chatte et environ 10j pour bien intégrer que la maison, c'était chez eux et que c'était là qu'on revenait.
C'est possible d'avoir une pièce où la chatte ne va pas, pour qu'il soit un peu serein? Après si les pièces sont assez grandes en général ils ne cherchent pas la confrontation.
Avatar du membre
NightSky

J'ai eu rdv chez le vétérinaire hier pour le vaccin annuel du chat. Elle a dit qu'il était svelte et parfait :drama:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Gallifrey

Je suis l'heureuse humaine de compagnie d'un gros patapouf dont le prénom est mon pseudo!
Je vais l'abandonner deux semaines pour les vacances et même si on a organisé les visites pour le nourrir, s'occuper de lui et le câliner, avec la famille de mon copain et la mienne je me sens indigne de le laisser tout seul  :crying:
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

J'ai posté sur le topic chien, maintenant ça va être le topic chats !

Isseyne, l'amour de ma vie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Kattous, le mimi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ce que j'aime avec ces deux chats, c'est qu'ils sont bavards donc je peux avoir des conversations avec eux !
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Répondre