L'arbre à chats

Répondre
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@NightSky Elle ne mange pas dans la gamelle du grand ? Parce que chez nous c'est ce qu'il se passe :lunette: On leur donne aussi des "friandises" à heure fixe, souvent de la pâtée, de la soupe donc un truc un peu consistant, on met la même quantité pour les 2 et c'est le + petit qui va finir les 2 gamelles
Avatar du membre
Lahenor

@NightSky J'avoue qu'ici pour les croquettes, on a directement laissé la petite manger les croquettes de la grande (croquettes Hills pour chat stérilisés de 1 à 6 ans) On a eu la petite à 6 mois et la grande a seulement eu 6 ans.
J'avais demandé au véto quand notre première minette avait eu des croquettes spéciales pour ses reins, mais en soit c'est pas génant.
Sinon pour la diarrhée, la véto m'avait dit que c'était assez courant quand les chatons change de maison (le stress du changement, nourriture un peu différente etc). Cerys en a eu aussi pendant +-2 semaines quand on l'a récupéré et c'est passé (on avait eu aussi des comprimés pour l'aider qu'on mettait dans un peu de pâté sur conseil de la véto)
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
AngeleLN

@NightSky @Mira J'avoue que je suis une barbare et que je lui enfonce ses comprimés directement au fond du gosier sans ménagement  :ninja: Si tu l'enfonces assez profondément, l'animal ne peut pas recracher et est obligé d'avaler  :ninja:
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@AngeleLN Même technique, j'ai vu le véto faire: il passe son doigt à la commissure pour obliger le chat à ouvrir puis il fourre le comprimé le plus loin possible et ensuite il maintient la gueule fermée le temps de la déglutition. Bon faut clairement être deux quand on n'a pas l'habitude ou quand le chat comprend en avance ce qu'on est en train de manigancer (alors que le véto lui avait tout fait tout seul hyper rapidement).
Modifié en dernier par Gringo le lun. 08 janv. 14:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AngeleLN

@Gringo J'avoue que j'ai de la chance, il se laisse plutôt faire sur ça, je le fais relativement facilement toute seule (après ça reste un chat, il se débat quand même un peu  :yawn: ).
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@NightSky, comme mes deux VDD mon chat refuse de manger le comprimé écrasé dans la bouffe (alors qu'il boufferait tout ce qui tombe de la table) du coup je lui fourre au fond de la gueule. Vue qu'il a été bien malade les 3 derniers mois a raison de plusieurs pipettes et comprimés par jours j'ai développé une technique qui fonctionne bien (mon mec aime pas parce que le chat rale et apres il lui fait la gueule, moi il accepte, il rale mais il me fait pas la gueule et il se débat peu):
Je le coince entre mes jambes en tailleur sur le canapé ou contre un coin du canapé.
je lui ouvre la gueule avec deux doigts (pouce et indexe) que je mets dans sa bouche derriere les canines (on evite les morsures) en passant par dessus sa tete et en tirant legerement sa tete a l'envers pour qu'il la leve
je met le comprimé dans le fond de sa bouche et je referme en maintenant jusqu'a ce qu'il déglutisse (tu peux masser legerement sa gorge pour le faire deglutir plus vite)
Ce qui fonctionne tres bien pour moi (parce que c'est un glouton) c'est de le leurrer avec des dreamies (friandises, celles au fromage) : une dreamies avant de lui filer un comprimer, une dreamies juste apres lui avoir mis le comprimé dans la bouche en général il avale plus vite. 
Au bout de quelques jours ca me prenait littéralement 15 secondes de lui filer une pipette de liquide et un comprimé. Il m'en voulait meme pas (et j'arrivais a lui faire prendre malgré un cone of shame... alors que c'est plus galere d'avoir acces a sa gueule). Bon courage si la petite refuse le comprimé ecrasé
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@NightSky Elle mange dans la main ? C'est bête mais le mien mange les comprimés si je lui donne à la main avec une ou deux croquettes (en essayant de les mettre ensemble pour qu'il ne trie pas, des fois ça prend un ou deux essais) alors que si le comprimé est écrasé ou commence à se dissoudre (par exemple au bout de plusieurs essais où il l'a un peu léché) là c'est mort, probablement que sans la pellicule extérieure le goût le rebute.

Autre technique ma grand mère donne les comprimés à son chat dans une vache qui rit, apparemment ça fonctionne très bien :cretin: j'imagine que la dose de fromage est à surveiller quand même si ce sont des comprimés quotidiens.

Sinon pour mettre le comprimé bien au fond de la gorge et qu'ils ne puissent pas le recracher il existe des lance-pilule, je n'ai jamais eu besoin du coup mais ça doit être plus facile et plus efficace que de lui fourrer toi même les doigts dans la bouche.

Edit: pour les repas à heure fixe on est à 2 par jour ici, espacés de 12h et ça marche bien, mais la gamelle anti glouton lui permet d'étaler son repas sur plus longtemps et de moins réclamer dans les heures qui précèdent le repas suivant!
Avatar du membre
NightSky

Merci pour tou.te.s pour vos réponses ! Elle prend le comprimé quand il est écrasé dans la nourriture, donc ça va ! Mon mari fait la technique de l'enfoncage sans le gosier mais seule j'ai du mal.

Par contre @Aesma Non, elle ne mange pas les croquettes du grand. Et j'ai même l'impression qu'il boude ses croquettes depuis qu'il a testé les croquettes de la petite... :stare:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
NightSky

Finalement, j'ai décidé de nourrir la petite à heures fixes matin et soir avec ses croquettes chaton (en empêchant le grand d'aller lui bouffer ses croquettes) et elle a les croquettes du grand en plus si elle a faim dans la journée. Pas sûr que ce soit hyper réglementaire mais bon. De toutes façons j'ai rdv avec elle pour le rappel de son vaccin à la fin du mois, on verra si elle a bien pris du poids.

Sinon, je pense qu'ils se sont bien acclimatés l'un à l'autre : ils sont présentement tous les deux sur mes genoux :puppyeyes: Le grand vient même de toiletter la petite :jv: Et elle lui a répondu en lui mordillant le cou... :stare: Par contre parfois quand ils "jouent" la petite grogne et crache sur le grand. Elle l'embête tout.le.temps... :icon_rolleyes: Il doit être saoulé alors il y va franco avec elle pour lui faire comprendre qu'il en a marre :yawn:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Weena88

:lol: ce soir, on va se coucher, U. nous suit ... Et là, j'entends un plouf ... Cette andouille a l'habitude de sauter dans la baignoire pour boire... Ce soir, j'ai oublié de la vider après le bain des enfants :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Comment on fait comprendre à un chat le concept de litière couverte ? Piccolo n'a pas capté qu'il devait entrer par une petite porte pour entrer dans la sienne et a donc fait ses besoins sur le sol, j'ai été obligé d'enlever le couvercle de la litière pour arrêter le massacre.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Merlu pour la plus petite de mes deux chatons j'avais dû scotcher la porte battante en position ouverte pendant un temps, le temps qu'elle apprenne et qu'elle soit assez grande et forte pour que la porte ne la gêne plus
Avatar du membre
Lahenor

@Merlu Ici aussi, on a gardé la porte ouverte quelques temps. Un jour où on était à la maison toute la journée, on a fait le test en la fermant, et ça a roulé !
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
NightSky

Ici aussi on a un problème de litière... J'ai changé le bac à litière la semaine dernière pour en prendre un plus grand, et depuis, la petite fait en dehors... On a de la chance, elle ne fait que sur des vieux cartons dans le garage mais bon, c'est relou.... Et les deux chats semblent avoir délaissé la litière du grand ! Les besoins son exclusivement dans l'autre litière !
Je vais nettoyer à fond tous les bacs, remettre de la litière propre, voire remettre le petit bac pour voir si ça change quelque chose.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
AngeleLN

Mon chat a failli finir en rôti ce midi... Il a en l'espace d'une demi heure : 
-griffé le canapé
-griffé la tapisserie du comptoir de la cuisine
-a arraché un lambeau de tapisserie dans l'escalier 
-m'a attaqué quand je l'ai réprimandé 

Je précise que sa Majesté a plein de jouets et 2 griffoirs  :scream:
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

@AngeleLN On dirait le mien, il est insupportable dans ses périodes d'excitation.

-Mâchouille mes câbles.
-Monte sur la table.
-Miaule sans raison.
-Attaque mes mains.
-A cassé une tasse que j'avais reçue en cadeau.

Je ne comprends pas pourquoi il préfère mon fauteuil à son magnifique arbre à chat.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
AngeleLN

@Merlu  Mais le tien c'est un chaton, c'est normal qu'il soit tout fou, le mien il a deux ans et demi  :gonk:
Avatar du membre
NightSky

@AngeleLN Moi c'était jeudi dernier : un pot en verre cassé, de la terre sortie de mon pot de fleurs, une crotte dans un carton et un cadre photo par terre.... Elle a des jouets aussi,elle kiffe les ressorts notamment mais elle finit toujours par les coincer sous le frigo :yawn: alors après elle fait des conneries... :stare:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
NightSky

NightSky a écrit : mer. 24 janv. 12:08 Ici aussi on a un problème de litière... J'ai changé le bac à litière la semaine dernière pour en prendre un plus grand, et depuis, la petite fait en dehors... On a de la chance, elle ne fait que sur des vieux cartons dans le garage mais bon, c'est relou.... Et les deux chats semblent avoir délaissé la litière du grand ! Les besoins son exclusivement dans l'autre litière !
Je vais nettoyer à fond tous les bacs, remettre de la litière propre, voire remettre le petit bac pour voir si ça change quelque chose.

Je m'autocite pour dire qu'ils ont utilisé les 3 litières cette nuit, mais y'a quand même eu pipi et caca dans un carton :scream:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Rosevertbleu

@NightSky nettoyer les litières à la javel (une goutte). Mettre un spray de vinaigre blanc sur les lieux de pipis cacas hors litière ou alors un tour de moulin à poivre.
Aucun risque qu'il y ait une infection urinaire ? C'est tous les besoins qui sont hors litière si j'ai bien compris.
Répondre