L'arbre à chats

Répondre
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Hey coucou dans le coin, je viens pour un conseil. Vous auriez des marques ou magasins qui vendent/font des collier/harnais avec une petite plaque gravé pour mon chat. Car depuis qu'il a un jardin, il se sauve :goth: et je serai plus rassuré de le savoir avec mes coordonnées sur son collier.
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Spiroulette

@Mira , sur Zooplus ils ont des pendentifs que tu accroches toi-même au collier
https://www.zooplus.fr/shop/chiens/lais ... t&i=5&ro=1

Sinon en magasin physique je connais Tomandco et peut-être chez Truffault. 
Avatar du membre
NightSky

Je profite de cette discussion pour savoir ce que vous pensez des balises gps pour les chats ? C'est la deuxième fois qu'il "disparaît".... La première fois il est revenu au bout d'une dizaine de jours, et là ça fait déjà 5 jours, et ça m'inquiète. D'autant plus qu'on va certainement déménager cet été, alors sur un nouveau territoire il risque de se perdre... :erf:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

@Spiroulette J'avais plutôt idée d'un collier avec une petite plaque plutôt qu'un pendentif :hesite: 
Mais en farfouillant un peu je viens de tomber sur ce site qui propose des plaques d'identification adaptable a tout les colliers (ici si ça intéresse des gens), ce que je trouve pratique car je pourrai en mettre un sur son collier et un sur son harnais (en fonction de ce qu'il mets). Mais je connais pas du tout le site par contre :hesite:  je pense que je vais me pencher que l'affaire ce week-end.

Pour les colliers/balise gps je vais regarder si vous avez des retours aussi (bon normalement à 13ans et demi il devrait être plus calme et tranquille et pas fugué, mais bon depuis qu'il a perdu du poids, il vie une seconde jeunesse :yawn: )
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
NightSky

Le chat est revenu ce matin ! Il sent un peu le parfum, comme s'il était resté chez quelqu'un... :hesite: J'ai mis des flyers dans les boîtes au lettres du quartier mercredi, ptet que la personne l'a vu et a laissé reparlé chat quand elle a vu qu'il appartenait à quelqu'un :hesite:
Bref, je vais vraiment lancer mes recherches de balise GPS !
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Portnawak

@NightSky Je serais en flip total si mon chat ne revenait pas pendant plusieurs jours, donc la balise gps je vote pour. J'ai trouvé ça si ça peut t'aider : https://chatsmoureux.fr/collier-gps-chat/
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

@NightSky Je connais quelqu'un qui utilise le Samsung SmartTag, accroché à un collier anti-étranglement. L'avantage c'est qu'on peut le faire sonner, donc ses chats ont pris l'habitude de rentrer quand il le fait biper parce qu'ils ont compris que ça s'arrête en rentrant à la maison :cretin: 
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
NightSky

@April Ludgate J'ai vu ça aussi mais la portée n'est pas très grande et si le chat est coincé dans un garage, on ne peut pas le localiser facilement. Du coup j'ai choisi le Localiz (poke @Portnawak ) une centaine d'euros mais pas d'abonnement, juste une carte à 20€ à recharger une fois par an. Comme ça si c'est nul / pas utile on arrête. Les autres sont à une cinquantaine d'euros le collier et un abonnement (le moins cher revient à 3.50€ mais c'est 5 ans minimum et faut débourser 250€ d'un coup)
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello,

J'ai le weenect en GPS pour chat. J'ai investi après qu'un dimanche après midi où ça chassait dans les terrains pas loin je ne pouvais pas le retrouver (c'était après le décès de mon première chat, ça m'a déclenché des angoisses de fou), j'en suis contente même si ça marche parfois moyen dans mon coin car le réseau est pas fou fou (une antenne est installée, on attend la mise en service qui a pris du retard pour des questions administratives), ça me permet au moins d'avoir une idée de dans quel coin il est, et j'ai ses lieux habituels aussi (in fine il ne va pas loin contrairement à ce que je pensais).
Je peux aussi configurer des zones avec une alerte quand il quitte la zone.

Et je peux aussi le faire sonner, faire vibrer, appeler (comme un téléphone), j'en suis contente sauf le support silicone que je trouve trop fragile (mais ils ont peut être changé depuis que je l'ai)
Avatar du membre
NightSky

J'ai reçu la balise Localiz et je viens de faire le premier test. Verdict : c'est rigolo de voir où va son chat :cretin:
On verra avec le temps, mais au moins je suis rassurée maintenant. :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
PtitePlume

8 mois pour mon tigre  :coeur:  il a des piles energizer mais qu'est ce que je l'aime =) !
Avatar du membre
Kurmad

Bonjour, j'ai une question de débutant : est-ce-que le chat ronronne systématiquement quand il est content ou il peut aussi faire ça pour se calmer en situation de stress ?

Celle de mon copain s'enfuie pour éviter les calins mais une fois attrapée elle ronronne. Elle ronronne aussi devant sa gamelle vide. Et quand on lui dit d'arrêter de faire ses griffes.
Avatar du membre
eternellephedre

@Kurmad Oui, des fois les chats ronronnent pour s'auto apaiser en situation de stress... 
J'aime ne pas me prendre pour la queue d'une mirabelle.
Ne pas citer mes spoilers, merci.
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

@Kurmad comme dit précédemment oui les chats peuvent ronronner pour plein de raison différente, de joie, mais aussi pour se calmé du stress, apaisé des douleurs, il me semble qu'il y a même des chats qui ronronne pour s'apaiser au moment de mourir. Donc c'est vraiment à adapter en fonction du caractère et de la situation
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Kurmad

Merci ! Donc elle n'est pas masochiste...
Avatar du membre
vali0lup

Hello,

Je viens d'acheter une petite chatte qui vient de la SPA. Elle est plutôt craintive de base, donc on y va tout doux avec elle. Mais en même temps, la SPA nous a dit de ne pas limiter nos interactions avec elle, ce que je trouve contradictoire avec le fait de ne pas la brusquer lorsqu'elle est cachée (c'est à dire quasi tout le temps)
Vous avez des conseils pour qu'on la tranquillise le plus possible ? Le temps d'adaptation avait duré combien de temps pour vous ?
Avatar du membre
Spiroulette

@vali0lup elle est avec toi depuis combien de temps ?
Ce que tu peux faire lorsqu'elle est cachée c'est quand même lui parler, qu'elle s'habitue à ta présence, ta voix...
Au départ ils nous avaient dit de la laisser quelques jours dans la même pièce, puis de lui ouvrir petit à petit. Elle sortait quand on était pas là, venait renifler, se familiariser avec le reste de la maison. Mais selon l'animal ça peut durer longtemps.
Après notre chatte n'est clairement pas un modèle donc je ne vais pas pouvoir te dire le temps d'adaptation. Ca fait deux ans qu'on l'a et on ne peut toujours pas l'approcher de trop près  :lol: Mais on revient de loin et elle progresse tous les jours. 






 
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

@vali0lup J'ai eu pas mal de chats timides/craintifs en tant que famille d'accueil, voilà le "protocole" qu'on appliquait pour les mettre à l'aise :
- lui parler doucement, à voix basse
- s'accroupir ou s'asseoir par terre pour se mettre à sa hauteur
- ne pas la fixer dans les yeux trop longtemps, regarder plutôt le museau ou le front
- quand vous vous regardez, cligner lentement des yeux de temps en temps pour imiter le "sourire du chat"
- faire mine de ne pas la voir quand elle s'approche de vous ou qu'elle explore la pièce en catimini (si vos regards se croisent, détournez la tête et reprenez votre activité)
- la faire jouer à la canne à pêche ou avec un lacet ; là aussi, faites semblant de ne pas la voir, agitez le jouet en regardant ailleurs pour qu'elle se sente plus libre de se laisser aller au jeu
- lui donner des friandises (ou nourriture très appétente type bout de jambon, rillettes de saumon, etc.) quand elle se laisse gratouiller ou caresser, pour la récompenser et l'encourager
- éviter les odeurs fortes (parfum, lessive très odorante, crème pour les mains, tabac...) car elles masquent vos odeurs naturelles, qui permettent au chat de vous identifier et de s'habituer à vous.

Alors ce n'est pas miraculeux, ça dépend aussi du passé du chat, de l'âge auquel il a été mis en contact avec des humains, de comment s'est déroulé ce premier contact, est-ce que c'est la première fois qu'elle découvre un foyer humain, etc. Mais en principe on voit une belle progression en quelques jours/semaines.
Pour les stressés ++, on peut aussi opter pour des produits relaxants doux : Feliway (phéromones en spray ou en diffuseur), valériane en spray (Petscool), fleurs de Bach (Rescue Pets).
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
vali0lup

@Spiroulette @Armus @April Ludgate Merci pour vos réponses :fleur:

On l'a depuis dimanche fin d'après-midi seulement, c'est vraiment tout récent, mais on a vraiment à cœur de ne pas la brusquer.
On va la laisser prendre ses marques encore, elle est enfermée dans la chambre pour l'instant, d'ici la fin de la semaine on ouvrira la porte pour qu'elle puisse renifler partout quand elle se sentira prête.

@Spiroulette  J'espère que ça prendra moins de temps quand même pour la nôtre :lol: La SPA ne connaît pas son passé. Elle est restée longtemps en cage là-bas car une famille l'avait réservée et a fait tarder les procédures pendant plus d'un mois avant de finalement renoncer.
Du coup ça faisait 2 mois qu'elle était en cage mais ça se passait très bien avec les bénévoles, il pouvait la caresser et tout. Ils ont d'ailleurs fait exprès de la laisser en cage après pour pas perdre le lien avec elle.

Je penserai au Feliway si l'adaptation dure longtemps
Avatar du membre
Spiroulette

@vali0lup je vous le souhaite aussi  :yawn: . Mais si elle est là depuis dimanche c'est en effet tout récent, donc ce n'est pas inquiétant du tout ! Et si les bénévoles pouvaient la caresser c'est parfait  :happy: .

Nous à la SPA ils nous avaient dit qu'elle était "timide"  :lol: . Non en fait elle est traumatisée et on soupçonne fortement des maltraitances vu certaines de ses réactions...  :erf: Mais bon au moins elle est en sécurité avec nous et je ne désespère pas de pouvoir vraiment l'approcher de près un jour  :happy: . Déjà elle passe son temps à miauler et râler parce qu'on donne pas la pâtée assez vite. Au moins elle sait se faire comprendre  :lunette: ​​​​​​​ :jv:
Répondre