L'arbre à chats

Répondre
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Spiroulette 
Nan mais la pâtée (et les friandises) ça sociabilise les chats ! De fou !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
AngeleLN

Est ce que ça m'est déjà arrivé de ne pas remettre immédiatement des croquettes à mon chat car j'avais le droit à beaucoup de câlins ? :ninja:

Pour vous rassurer, il fait quasiment 6 kilos donc c'est pas grave s'il n'a pas de croquettes pendant 5 minutes :cretin:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@AngeleLN 
J'ai tendance à ne pas lui en redonner s'il demande en dehors des heures prévues à cet effet. Il a un bol le matin, et un peu de thon le soir. C'est tout, il fait presque 6 kgs et il mange trop... mais il est stressé de la bouffe. Je ne sais pas comment faire pour ne pas basculer dans l'un de ces 2 extrêmes ! Il est censé avoir 60 gr et il a déjà du rab avec le thon, sauf qu'à 14h, il a déjà tout boulotté.
Tu as bien de la chance d'avoir des câlins, moi j'ai une sérénade interminable d'un tragédien en détresse... quand je tarde pour le thon. Vivement l'été, le thon arrive quand il fait nuit, ça me laissera souffler jusque 22h :yawn: Seulement voilà, le matin, il a tellement jeuné toute la nuit (parce qu'il gère mal la bouffe) que j'ai un second réveil lorsque j'éteins le mien. Il ne se passe que 2 sec avant qu'il ne démarre les miaulements.
Mais il miaule toujours. Parce qu'il a faim, parce que je suis dans la salle de bain, parce que je cuisine du poulet, parce je ne fais pas attention à lui sur l'ordinateur, parce que dehors y'a du bruit et que maîtresse doit le faire cesser (interprétation, je ne sais pas mais ça y ressemble)...

Donc moi, j'avoue, je tarde pour son bien, mais je ne pense que ce soit ta réflexion. Tant que tu ne l'affames pas (ça n'en a pas l'air) il n'y a pas de mal à le faire patienter (à mon humble avis). Quand on pète la dalle à 11h, on attend bien midi, non ? Même si on "miaule" notre malheur pendant une heure.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Soulsight Ce qui a réussi à apaiser mon chat et à le stabiliser à un poids de forme c'est:
-un distributeur de croquettes 6 compartiments sur 24 heures (pour mon chat c'est la pâtée que je mets dedans, mais uniquement la moitié de la ration)
-des croquettes qu'il n'aime pas tellement pour l'autre moitié de la ration dans une gamelle à côté qui est donc en libre service.

Comme les croquettes que j'achète il ne les aime pas trop, il ne les mange que s'il a vraiment la dalle. Par contre pour le distributeur de pâtée, ça il est bien réglé dessus. Ce qui est chouette c'est qu'il ne réclame plus à manger vu que c'est le distributeur qui se charge de le nourrir et qu'il aura beau le griffer, le pousser, essayer de l'ouvrir, le distributeur ne bougera pas! :cretin:

Mais sinon avant ça il mangeait, mangeait, mangeait. Il a du avoir très faim dans la rue avant d'être pris en charge par l'asso.

 
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Soulsight En général c'est mieux pour les chats d'avoir accès à de la nourriture en libre service, si il mange tout trop vite la solution peut être une gamelle anti-glouton (y a plein de modèles très différents) qui permet de se réguler un peu +, ça lui permet aussi de se dépenser et de jouer. (Y a moyen de rajouter un bonus à heure fixe si tu aimes les sérénades)

Je ne connais pas ton chat mais j'ai également un modèle de 6kg ce qui reste plutôt dodu mais pour avoir eu pas mal de chats je préfère les voir en léger surpoids qu'affamés, le jour où il y a un souci le premier indice est souvent le manque d'appétit et il vaut mieux avoir un peu de réserve (ça avait sauvé mon chat lorsqu'il s'était fait une plaie à l'oesophage)
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Aesma 
La gamelle anti-glouton je l'ai déjà, ça n'arrange rien : il prendra le temps qu'il faudra mais il mangera tout. En gros, plus j'en mets, plus il mange. Si je divise sa portion idéale en plusieurs distributions, il ne fait que miauler plus tôt. Il a déjà son thon en guise de surplus. Son bol est en libre service... pour la journée. Sinon, il mange beaucoup trop. J'ai essayé d'avoir un bol plein, et d'ajouter chaque jour la dose nécessaire : ça ne prend que quelques jours pour le vider totalement.
Je ne cherche pas non plus à avoir un chat svelte, je souhaite juste qu'il cesse de vouloir augmenter son bol alimentaire, qu'il arrive à se contenter d'une certaine dose de nourriture qui est amplement suffisant. Cela ressemble à de la gloutonnerie due à l'ennui. Ou la frustration. Quand on se moque de lui, il mange. Il se réveille de sa sieste, il mange. Il est servi, il mange. Il a fait le tour du salon, il mange. Ça ressemble un peu à un TCA, sauf que va faire une thérapie avec un chat !
Je peux toujours lui offrir des friandises quand je rentre le soir, mais ce n'est qu'ajouter un rituel qu'il va trop vite assimiler.
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

@Soulsight Il faut plusieurs semaines de nourriture en libre accès pour que le chat se régule. Au début il va gloutonner parce qu'il est habitué à être limité en quantité, mais normalement une fois qu'il a compris que la gamelle se remplit dès qu'elle est vide, et donc qu'il ne va jamais avoir faim, il se calme et espace les prises alimentaires. Pendant le réapprentissage de régulation, la gamelle anti-glouton évitera qu'il ne mange trop vite et vomisse tout ensuite. Il y a aussi les tapis de léchage pour la nourriture humide.
Mais s'il y a des miaulements intempestifs en plus du stress alimentaire, c'est peut-être qu'il y a autre chose qui le perturbe ou qui lui manque dans son environnement. As-tu consulté des sites de comportementalistes pour chercher une piste de réponse ? Equilicat et l'Educhateur sont de bonnes références apparemment.
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Pour ceux-celle qui ont des chats en léger surpoids (joliment dodue, ou je suis pas gros je suis fluffy au choix :cretin: ), j'avais le même spécimen (mais en version qui s'auto régul hyper bien en croquette, y'a que quelques exceptions ou il fini complétement sa gamelle et réclame, je pense du a son activité et au froid), il atteint les 14 dans quelques mois, donc j'ai décidé de lui régulé son poids pour qu'il continu a vieillir en meilleure santé possible. Donc j'ai tester les croquettes "metabolic" de chez hill's, alors c'est un petit budget (mais en les achetant sur vetoavenue elles sont moins chère) et elle fonctionne du tonnerre. En faite elles sont moins calorique mais j'ai pas eu sa diminué la quantité habituel, donc en faite il a perdu du poids de façon "naturel" sans privation. Et maintenant je les mélange avec une version spécial pour les dents à moitié moitié pour lui maintenir son poids. Vraiment je ne peux que les recommander pour les cas qui en on besoin bien sur. Bon maintenant mon chat est toujours fluffy (son poil d'hivers  :puppyeyes: ) mais a son poids de forme, donc il a l'impression d'avoir une nouvelle jeunesse, et me re-fait plein de connerie :yawn:
@Soulsight donc peut être ce genre de croquette en libre service pourrai l'habitué et lui apprendre a se régulé sans trop de risque de prendre du poids :hesite:
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@April Ludgate 
Non non, ça c'est la théorie. Tous les chats ne sont pas ainsi. Il a 11 ans, avec 10 ans de libre service... constat, il ne se régule pas. J'ai testé beaucoup de choses, avec beaucoup de patience (11 ans c'est long, on a le temps de tester sur plusieurs semaines) et j'ai même essayé de me dire "nan mais y'a bien un moment où il se sentira tellement plein qu'il va diminuer sa ration" que nenni. C'est un chat d'intérieur, je ne peux pas me dire que sa vie est mouvementée et qu'il va se dépenser : il mange, il dort. Il ne fait que stocker son trop-plein.
Ses miaulements ne demandent que 2 choses : sa maitresse et sa nourriture. Est-ce que je lui manque, c'est certain, mais je ne peux pas faire mieux :dunno: Quand je suis là, je lui donne de l'attention (en fonction de ce que j'ai à faire évidemment). Il a moult jouets pour s'occuper, et j'essaie de jouer un peu avec. Il se sentirait un peu mieux, peut-être, si mon conjoint lui accordait un peu de temps en journée, mais cela semble être trop difficile pour lui (question d'intérêt envers les animaux). Il lui offre ses cuisses et quelques gratouilles, mais cela s'arrêtera là.
Je suis peut-être un peu démissionnaire, parce que je ne pense pas faire appel à un comportementaliste, je considère que la majorité de la vie de mon chat est derrière lui, je ne suis pas certaine d'avoir assez de temps pour profiter du service. Il a toujours été ainsi, ça n'a jamais évolué, quoique, en vieillissant, il va de mieux en mieux, c'est peut-être l'effet thon nocturne :hesite: Ça a peut-être mis en place une sorte d'apaisement du soir.

edit : je me suis auto-déprimée tiens. Je sais ce que je vais faire... J'avais prévu de me remettre à peindre, il sera le premier sujet qui agrémentera les murs de mon bureau.
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

@Soulsight Mon message était un peu péremptoire, pardon, j'aurais dû mettre plus de formes. Je ne voulais pas te saper le moral  :bouquet:
Je me permettais de préciser que l'autorégulation doit être testée sur le long terme parce que beaucoup de gens s'arrêtent au bout de quelques jours parce qu'ils flippent de voir leur chat gloutonner. Dans le cas du tien, si ça ne fonctionne pas alors que tu as tout tenté, tu n'as pas à t'en vouloir, tu as fait de ton mieux pour ton animal et c'est tout ce qu'il faut retenir (beaucoup ne se donnent pas la peine de chercher aussi loin).
Concernant l'éducateur, le suivi en consultations est en effet assez onéreux, mais certains proposent aussi du contenu gratuit sur leur site ou blog. Je commence tout juste à me renseigner comme ça pour essayer d'améliorer certains points d'inconfort dans ma relation avec mon chat (relation trop fusionnelle et miaulements intempestifs) et pour l'instant c'est assez encourageant donc je donne l'info si ça peut être utile :happy: 
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@April Ludgate 
Bon, je l'ai peut-être involontairement pris personnellement.Tu ne connais pas non plus mon passé avec mon chat.
J'ai de l'expérience avec ma bestiole, et en effet, j'ai testé. Je peux même vous faire un rapport sur ce qui rend encore plus anxieux votre chat ! Je ne suis pas la maîtresse la plus parfaite, mais je fais de mon mieux. J'essaie de trouver le juste milieu entre stress alimentaire et gloutonnerie, et franchement, je vous assure, c'est pas évident. Un chat ne comprend pas les bonnes intentions. Je ne l'engueule jamais lorsqu'il répand son repas par terre (et je suis reconnaissante parce qu'il le fais toujours sur le carrelage, jamais sur un meuble). Je ne râle pas après lui quand il faillit dans son alimentation, je ramasse sans rien lui dire. Il doit tout de même entendre la différence entre "truffe :coeur: " quand je l'appelle et "truffe :goth: " quand j'aimerais qu'il se taise... en général il se tait quand il sait que je suis là quelque part.
Ne reste qu'à comprendre pourquoi il miaule dans la salle de bain quand on mange dans le salon. Il sait qu'on est là, il quitte la pièce pour miauler ailleurs : mystère :knockout:

Je suis allée vérifier également ce que tes sites proposent pour les miaulements intempestifs. Je pense comme toi (et le tien) que mon chat est trop fusionnel, il m'aime et m'adore et doit souffrir de mon absence. Si tu as des pistes d'amélioration, je suis preneuse. Parce que c'est fatiguant (pour les autres) quand il miaule comme un fou parce que je prends ma douche porte fermée ! Moi je suis tranquille avec ma musique, et lui il miaule son désespoir derrière la porte sans succès. L'enfermer avec moi dedans n'arrange rien, il ne comprend pas pourquoi maîtresse s’autopunit avec de l'eau.
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello,

Et question bête, est-ce que sa thyroïde et sa tension ont été vérifiés ? Car je sais que des dérèglement là dessus peuvent entraîner des miaulements intempestifs (je parle en connaissance de cause, j'ai une miauleuse de 17 ans qui hurle littéralement avant de s'installer dans son panier, on a aucune explication rationnelle cela dit car tout a été contrôlé donc on sait pas ...)

Courage en tout cas !
Et quelle chance d'avoir un glouton qui ne vomit que sur le carrelage (moi j'ai un expert vomi n'importe où avec un point gagnant sur le vomit depuis l'arbre à chat !!!!)
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@tuptup 
L'année dernière, il a eu un check up complet, écho, scanner, ponction... pour ne RIEN trouver d'anormal chez lui. Genre, rien du tout. On n'a jamais su ce qu'il lui était arrivé (jusqu'à perdre momentanément la vue) et refuser de manger. Et puis, après une nuit sous perf en observation il a remonté la pente. Depuis, il a du thon réconfort le soir. Il miaulait déjà avant. Ce n'est donc pas lié. Mystère...
Quoique, c'était globalement une écho abdominale, plus très sûre d'avoir vérifier jusqu'à la thyroïde.
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

 
@Soulsight Oui je comprends, les soucis de comportement ça peut être une grosse source d'inquiétude et de culpabilité quand on ne trouve pas d'où ça vient.
Alors de mon côté ça fait à peine quelques jours que j'essaye de mettre des choses en place, suite à la lecture de cet article. Concrètement, j'ai arrêté de raconter ma vie à mon chat, d'aller lui faire des papouilles quand elle dort (sauf si elle vient faire la sieste sur/contre moi, là je me permets de la gratouiller un peu), etc. Et à ma grande surprise elle a rapidement pris le pli, elle miaule beaucoup moins, elle ne me colle plus au train (avant, il arrivait qu'elle se réveille en sursaut de sa sieste pour me suivre dans l'autre pièce, ça devenait si envahissant que j'essayais de faire le moins de bruit possible en me levant, bref relou). En gros elle est plus autonome et je la sens plus sereine. Mais j'imagine que le niveau et la rapidité de la progression dépend des chats et du degré de fusion avec leur humain. Parfois j'avoue que c'est dur de résister à aller coller mon nez dans sa fourrure si douce :non: mais hier par exemple elle a grimpé d'elle-même sur mon bureau pour me faire des gros câlins, ça m'a rassurée et c'est encore plus flatteur parce que je me dis que c'était motivé par une vraie envie de montrer son affection :jv: 
 
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Je suis trop contente, j'ai commander y'a 3jours une petite plaque que je peux adapter au collier ou harnais de ma grosse loutre avec son nom et surtout mon numéro dessus, vu que ce petit vieux me fait une crise d'ado en fuguant, au moins je suis un peu plus rassuré. Et je lui ai repris un collier aussi car celui qu'il avait datait de son harnais de bébé (j'avais garder que la partie collier réglé au max qui lui allais encore), et la en plus il a une petite clochette, alors je sais pas si il va aimé, et si elle va survivre longtemps (car même moi ça peut me saouler). Mais en tout cas c'est arrivé super vite, et au moins je serai plus rassuré quand il ira dehors, même si l'idéal serai qu'il arrête ses fugues
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
eternellephedre

Hello, j'ai remonté le fil sans trouver (peut etre que je me trompe de forum ou peut etre que le café marche pas encore) : quelqu'un avec testé le collier gps ? 
Je déménage bientot dans un appart avec jardin pas trop proches de gros axes, donc je me tate à laisser mes 3 monstres explorer (surtout la plus jeune) avec au début un harnais et une surveillance, puis à voir. Mais j'angoisse tellement de me dire qu'un jour ils ne rentrent pas...
J'aime ne pas me prendre pour la queue d'une mirabelle.
Ne pas citer mes spoilers, merci.
Avatar du membre
NightSky

@eternellephedre j'en ai mis un à mon chat depuis un mois environ, après 2 "fugues" où il n'est pas rentré pendant une semaine. J'ai pris le Lookat de Localiz parce que je ne voulais pas payer un abonnement, pour tester pendant un an et aviser ensuite.
J'en suis plutôt satisfaite, il faut juste prendre le coup de main de recharger la balise quasiment dès qu'il est en intérieur et la lui accrocher quand il sort. L'autonomie est pas ouf par contre, quand il passe la nuit dehors (il sort vers 21h30), la batterie est presque déchargée quand il revient vers 7h le lendemain.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
eternellephedre

@NightSky merci je note ! 
J'aime ne pas me prendre pour la queue d'une mirabelle.
Ne pas citer mes spoilers, merci.
Avatar du membre
Bernie

:hello:
Mon chat a subi une grosse opération lundi ;ablation du conduit auditif plus othématome). Je l’ai récupéré mardi soir. Et depuis, ça fait plusieurs fois que je la prends à faire pipi en dehors de la litière, dont à l’instant sur des fringues à moi. J’imagine que c’est compliqué pour elle d’aller dans la litière avec la collerette qu’elle doit garder encore une dizaine de jours. Je vais lui ajouter une 2eme litière en espérant que ça va aider et croiser les doigts pour ne pas découvrir de pipis dans les armoires qui ne ferment que par des rideaux …
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

@Bernie Tu peux tester à rajouter une goutte de javel (si tu en a) au fond de ta litière, c'est une odeur qui les attire pour faire pipi. Mais j'imagine qu'après l'opération elle doit être sacrément déboussolé, en plus de la colerette, j'espère que ça va aller pour elle  :coeur:
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Répondre