L'arbre à chats

Répondre
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Mon véto m'a dit que le souffle au cœur, c'est classique chez le chat ! Il l'a diagnostiqué sur le mien et comme je procrastine à mort, on va dire que mon chat va bien (depuis 2 ans sans avoir fait l'écho...).
Je suis une mauvaise maitresse... :sweatdrop:

edit : pardon, c'est classique sur le vieux chat, pour un chat jeune, je ne sais pas si c'est gênant ou si c'est juste un diagnostic précoce...
Avatar du membre
Clemens

On a détecté chez mon ancien chat un souffle au coeur quand il avait 3 ans et l'issue n'a pas été très heureuse. Donc pour un chat jeune, j'aurais tendance à conseiller de consulter un vétérinaire pour approfondir la source du problème. Chez un chat plus âgé, c'est en effet moins problématique, surtout s'il ne montre aucun signe particulier et que sa vie de chat n'est pas impactée.

@Caamomille  Je ne sais pas si ça peut avoir un impact sur une opération chirurgicale ou si c'est sans conséquence, j'imagine que ça dépend de la pathologie... Tu as pu en discuter avec son vétérinaire ?
Avatar du membre
NightSky

Je débarque complètement niveau comportement des chats mais je me pose des questions pour le nôtre. Depuis une ou deux semaines, il est beaucoup plus "pépère", il pionce quasiment toute la journée sur le lit des enfants, ne se précipite plus pour sortir quand je rentre du boulot, griffe et mord beaucoup moins en jouant. Ça coïncide au moment où on a commencé à le faire sortir la nuit donc est-ce que ça peut être lié ? Mais genre là, il est rentré ce matin, n'est pas du tout sorti depuis, et il pionce à nouveau sur moi ! :oo: Il n'a pas l'air apathique, se nourrit encore normalement (voire un peu plus qu'avant je trouve) mais genre il est tranquille et je suis pas habituée :yawn: Ça peut arriver un changement de comportement / habitude ? #desoleepourlaquestionbete
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Spiroulette

@NightSky quand notre minette passe la nuit dehors, elle passe la journée du lendemain à dormir :cretin: et parfois elle va sortir peut être une heure ou deux en fin de soirée et repasser la nuit à l'intérieur.
Et quand il fait froid aussi elle aime pas du tout et reste à dormir.
Donc je pense que c'est normal :happy:
Avatar du membre
Clemens

@NightSky Ça s'appelle le début de la saison hivernale :cretin: tu vas avoir un chat tout pépère, câlin, qui dort tout le temps, et s'engraisse pour l'hiver pendant quelques mois. Puis au printemps, tu retrouveras ton ancien chat et tu regretteras l'hiver :yawn:
Avatar du membre
NightSky

@Spiroulette @Clemens :yawn: haha je note et du coup je profite des câlins ! :cretin:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
NightSky

Bon, je reviens avec mes interrogations sur le chat et ses sorties :hesite:
Il commence à faire froid et on culpabilise de le laisser dehors la nuit :erf: Là on a mis sur la terrasse sa boîte de transport avec un gros coussin dedans, mais on n'a aucune garantie qu'il y dorme (d'ailleurs le premier matin on a trouvé un autre chat dedans :yawn: )

On pense peut être mettre une chatière électronique sur la porte de garage pour qu'il puisse venir se réchauffer, mais ça implique d'y mettre ses gamelles et sa litière, et j'ai peur que du coup, on ne le voie plus du tout, voire qu'il cherche une nouvelle maison... :dunno:

Sinon, je pensais peut-être mettre une chatière électronique sur la porte de garage, puis une autre toute simple entre le garage et la buanderie où sont ses gamelles + litière, et qu'enfin la nuit, on bloque la chatière entre la buanderie et la maison pour éviter qu'il nous réveille, et qu'on la débloque la journée pour qu'il puisse aller et venir entre l'extérieur et la maison. Mon mari trouve que ça fait beaucoup de trucs à faire et moi j'ai quand même peur qu'on ne le voie plus si jamais il a un accès quasi libre à l'extérieur :confused: Bref, je sais pas quoi faire :cretin: Ou alors je me pose trop de questions ?!
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@NightSky Pour le moment vous mettez sa litière et sa gamelle dehors la nuit ? Si non, s'il fait sans, vous pourriez mettre une chatière sur la porte du garage pour qu'il puisse s'y réchauffer en cas de besoin mais sans déplacer ses affaires, il pourra toujours sortir pour ses besoins et il attendra le matin pour grignoter, quand vous le faites rentrer dans la maison proprement dite comme vous le faites déjà  :fleur:
Les chats chez mes parents ont toujours dormi dehors, tout l'hiver y compris, mais ils avaient accès libre à des endroits abrités (pas fermés mais à l'abris de la pluie et du vent)

Sinon, je rejoins bientôt le topic pour de vrai, car on déménage d'ici un mois en maison et du coup, début 2022 je vais reprendre chez moi l'un de mes chats ! Il vit chez mes parents depuis maintenant plusieurs années avec sa soeur (qui elle a tellement pris goût à l'immense jardin que je ne me vois pas trop la reprendre dans un environnement plus urbain). J'ai hâte!! Le trajet ne va pas être marrant (y'a bien 5h porte à porte je pense  :erf: ) mais après ce sera si bien  :cupidon: 
Il faudra un peu d'acclimatation: je pense le laisser dans une pièce quelques jours, avec une litière un peu bricolée (elle ne sera utile que quelques jours, un bac plastique avec de la terre devrait faire l'affaire...) puis lui ouvrir toute la maison, et enfin le laisser aller dehors une fois qu'il aura bien pris ses marques. Je vais pouvoir caliner mon chat au coin de la cheminée, chez moi, le rêve  :loveeyes:
Avatar du membre
Weena88

@NightSky ici, on a une chatière électronique pour l’extérieur - qui normalement est bloqué en mode sortie la nuit, mais ça marche moyen et on a une chatière simple entre la cuisine et la buanderie ou se trouve la litière car c'est une zone mal chauffé donc on ferme la porte l'hiver. :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
NightSky

@Onirinaute Pour l'instant sa litière et ses gamelles restent dans la maison la nuit. J'ai juste un peu peur qu'il ne soit pas là le matin avant qu'on parte et que du coup il passe aussi la journée dehors :erf: Après, je peux peut être l'habituer à revenir / être là le matin avec de la pâtée ou des friandises :hesite:
Trop cool que tu puisses récupérer ton chat ! Je kiffe l'avoir sur les genoux le soir et le gratouiller en regardant la télé :jv:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

Hey coucou par ici. Je viens posé une patte par ici pour savoir si certain.e.s d'entre vous on déjà du faire détartré les dents de votre boule de poil.
J'avais rdv aujourd'hui au vétérinaire pour sa visite annuel, et elle m'a dit que ça serai bien de songer à lui faire un détartrage, mais que c'est pas urgent mais à surveiller. Même si c'est quelque chose de plutôt anodin, ça veux quand même dire anesthésie et forcément je suis pas sereine sereine.
Par contre je suis trop contente car ses nouvelles croquettes fonctionne du tonnerre, il a perdu 500gr depuis que je les ai commencer (environ 4mois). Bon idéalement il faudrait qu'il en perde encore pour retrouver son poids de forme, et qu'il continu a vieillir avec la meilleur santé possible.
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
NightSky

Je vais prendre rdv chez le veto parce que le chat a l'œil droit qui pleure depuis dimanche :erf: J'ai nettoyé deux fois par jour au sérum phy, ça pleure moins mais il a toujours un peu l'œil fermé de temps en temps. Et là, je viens de voir qu'il a une sorte de boule dans le cou du même côté :erf: J'espère que c'est pas trop sérieux !
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
NightSky

Le chat a une conjonctivite bactérienne sur les deux yeux :erf: Du coup ça a fait gonfler un ganglion lymphatique. Le bon côté c'est que je pense que ça avait déjà commencé à se résorber parce que son œil ne pleurait plus. Mais il a quand même des antibiotiques pendant 12j + crème pdt 6j. Je sens que je vais bien m'amuser à lui mettre de la crème dans l'œil... :lol: :stare:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Compote

@Illusions il est trop mignon :puppyeyes:
Avatar du membre
Octavienne

L'opération Deuxième Fauve est lancée ! J'ai contacté une association près de chez moi. Ils ont l'air débordés par les abandons... L'idée est d'accueillir une minette à partir de mi-décembre pour garder un œil sur les deux pendant mes congés de fin d'année. La situation n'est pas idéale puisque je pensais isoler la nouvelle arrivante dans la véranda les premiers jours, mais sans chauffage je ne vais pas enfermer la pauvre bête dans une pièce glaciale.
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour !
C'est la première fois que je poste ici. Avec mon copain on a un chat qui a environ 6 ans, adopté il y a 4 ans à la SPA.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et sinon @Mira Je te réponds tardivement, mais oui on a déjà fait deux détartrages car notre chat a un souci à ce niveau là donc il lui en faut plus souvent que la normale. Il y a en effet une anesthésie, mais on n'a eu aucun souci les deux fois, notre chat a récupéré très vite, il était juste un peu HS pendant quelques heures après. Ensuite il n'avait plus mauvaise haleine, ce qui peut arriver quand les dents s'entartrent apparemment, je suppose qu'il devait mieux manger et mieux digérer du coup !
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ellie  ici ce qui marche bien pour mon loulou qui fait aussi pipi quand il ne sort pas assez à son goût (surtout l'hiver puisqu'il n'a pas le droit de sortir quand il fait nuit, et il fait beaucoup nuit), c'est le Feliway en spray (pas en diffuseur) avec un pschitt à tous les endroits où il fait pipi. A refaire tous les jours.
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@tuptup Merci beaucoup pour le conseil ! On a justement commandé un truc genre Feliway, mais c'est en diffuseur, zut ! C'est moins efficace que le spray ?
Avatar du membre
Octavienne

@Ellie Je dirais que la question de la chatière est à étudier sérieusement dans ton cas. Difficile de contraindre un chat à quelque chose quand il a une idée en tête ! Ça me fait mesurer que j'ai de la chance avec le mien : il n'a jamais marqué. Le pire qu'il ait fait quand il a envie de sortir, c'est faire tomber le rideau en grattant à la fenêtre.
Je suis toute excitée, le premier contact a été plutôt bon avec l'association et je compte y aller la semaine prochaine. Elle a tout de suite pensé à une chatte quand je lui ai décrit le genre que je cherchais, j'ai regardé sa photo sur le site et elle est :puppyeyes: . Je pense que j'ai fait relativement bonne impression en présentant mon mode de vie et le caractère du chat, en préférant adopter une adulte et en n'ayant aucune attente particulière sur sa couleur.
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@ellie, chez moi le diffuseur n'a aucun effet et j'avais lu que le spray était spécifiquement adapté pour les marquages urinaires. Après ça ne coute pas grand chose de tester, ça ne peut pas empirer.

Ici, j'en mets tous les jours depuis environ 1 mois et je crois n'avois constaté aucun pipi depuis (au début un à nouvel endroit que j'ai nettoyé puis mis du spray), et les jours précédents il avait déjà marqué sur mon sac appareil photo  :facepalm: à côté du tas de branches :facepalm::facepalm: et sur le plan de travail (endroit préféré ever) :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:
Répondre