L'arbre à chats

Répondre
Avatar du membre
PtitePlume

Coucou, 
Après presque 8 mois à pleurer mon chat d'amour, je me décide à avancer et ai décidé d'adopter un nouveau bébé chat. J'espère lui apporter autant de bonheur qu'à Milo (et retour :coeur: ).
Comme ça fait quand même 12 ans que je n'ai pas eu de chaton (bon si, Milo était un gros chaton =)), je prend tous vos conseils pour l'accueillir comme il se doit. Pour le coin litière et nourriture ça se gère, mais j'ai des questions toutes bêtes, comme par exemple, que faire si il pleure le premier soir?(Il est dans une famille d'accueil qui a l'air d'être très attachée à lui) 
Merci d'avance
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Team sans coeur :
Je ne sais pas comment tu fonctionnais avec Milo, mais moi, il y avait une règle avec laquelle je ne veux pas déroger : le mimi ne dort pas avec moi !
Donc la première nuit fut un déchirement. Entre les miaulements et la découverte des puces, je l'ai isolé dans le salon, je me suis enfermée dans ma chambre. Il a beaucoup miaulé mais il s'est tu au bout d'une dizaine de minutes. Je l'ai trouvé en boule sur mon bureau le lendemain matin, mon cœur s'est fendu, il a dû passer une si mauvaise nuit !
On faisait des câlins et des jeux dans la chambre, mais dès que je voulais dormir, je le déposais de l'autre côté de la porte avec un "bonne nuit". Il a vite compris cette règle.
Bon 10 ans plus tard, il tente d'enfreindre la règle quand M Soul n'est pas dans le lit et que la porte est ouverte.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Avatar du membre
Kako

Hello,
De mon côté j'autorise la bête a dormir avec moi, j'adore ça, mais elle ne le fait pas souvent : elle a un panier pile à sa taille dans un coin, et elle y passe une bonne partie de ses nuits sauf quand il fait trop chaud (le panier en question étant équipé d'une couverture en tricot) ou que mon compagnon est là... :sweatdrop:
Quand elle est arrivée chaton, je ne lui ai pas tout de suite donné accès à tout l'appartement. Elle a passé les premiers jours et donc les premières nuits dans le salon, et plus précisément planquée sous le canapé... Mais elle venait de la spa et n'avait pas vraiment été habituée à l'humain ni à l'intérieur d'un logement. Et elle ne savait pas miauler, alors je n'ai à l'époque pas eu de problème de pleurs, donc mon expérience ne va pas beaucoup aider...
Maintenant elle a trouvé sa voix et elle l'utilise ! :lol: quand elle pleure comme si elle était la plus malheureuse du monde pour diverses raisons ("je veux aller tout en haut de la bibliothèque grignoter la plante", "je pense que je veux aller sur le balcon mais je suis pas sûre", "je veux grimper sur la chaudière", etc ...) je vais la voir et je m'occupe d'elle, mais souvent en essayant de la distraire. C'est pas une solution miracle mais bon.
Avatar du membre
PtitePlume

Merci !!!
Je suis de la team "Chat autorisé à dormir avec l'humain" ^^  mais bien sur il aura un panier. On verra au feeling, mais j'avais essayé le panier avec Milo dès son arrivée, il a grimpé 5 fois les escaliers avec ses petites pattes pour venir se blottir au creux de mon cou ^^ et après il n'a jamais vraiment arrêté et j'ai lâché l'affaire lol par contre j'ai jamais eu le caca pipi sur le lit, il a trouvé la litière de suite, j'espère que se passera bien avec mon petit nouveau ; ) Je suis complètement gaga, oui, déjà  =)
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@PtitePlume Pour la nuit si c'est ok pour toi que ton chaton dorme avec toi ça devrait pas trop poser de problème par contre si c'est quelque chose que tu souhaites interdire il vaut mieux l'y autoriser un jour et pas le lendemain, tu peux compenser en lui faisant un petit coin douillet où s'emmitoufler/se cacher, lui prévoir un doudou, déposer une couverture dans la FA quelques jours avant l'adoption pour que le chaton s'habitue à ton odeur et avoir un truc qui a un peu pris l'odeur de l'autre maison à ramener avec toi au début.
Avatar du membre
PtitePlume

@Aesma  Merci j'y ai pensé justement à prendre quelque chose qui a l'odeur de sa famille d'accueil =) oui il faut être assez constant, c'est pas du tout quelque chose que je souhaite lui interdire, mais je ne connais pas son caractère, si ça se trouve il va rester dans son petit panier. 
Avatar du membre
Kako

Ici c'est pas du tout un panier trouvé en animalerie, c'est ma grand-mère qui m'a donné un vieux panier en osier. C'est plus rigide que ce qu'on trouve généralement "fait pour les chats", et en le voyant j'ai vraiment pensé: format parfait! Elle est bien calée dedans.
Avatar du membre
PtitePlume

Sinon y'a la solution du mini fauteuil Ikea ^^ 
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@PtitePlume 
Oh c'est super une nouvelle adoption :puppyeyes: , j'espère que cela te permettra de repenser à Milo en ressentant un peu moins de tristesse   :fleur:

Pour les pleurs du début je pense que @Soulsight de la team sans coeur (je me permets parce que c'est toi qui l'as dit !) a sans doute raison : ne pas craquer, surtout le premier jour, même si vous ne dormez pas et que ça fend le coeur de les entendre pleurer. Par contre, tu peux lui préparer plein de recoins avec des petits friandises (oui, j'ai créé un lien avec mon chat en passant par la bouffe !!). Ca ne le dérangera peut être pas d'être seul la nuit, ça permet d'explorer tranquillement la pièce s'il est curieux ou de se sentir en sécurité s'il est peureux.
Est ce que la famille d'accueil peut te donner une couverture ou une petite peluche qu'il utilise là bas et qui pourrait le rassurer ? (Edit : j'ai relu un de tes posts et tu en as parlé^^)

Si tu ne veux pas qu'il aille dans une pièce (genre la chambre), je te conseillerais de laisser la porte fermée toute la journée. C'est ce qu'on a fait et comme elle n'a jamais pu y rentrer pendant plusieurs semaines, elle a pu se trouver des recoins ailleurs pour dormir et nous laisser tranquille. En plus, comme elle a pris l'habitude de ne pas nous voir jusqu'au réveil elle ne nous cherche et ne miaule pas trop. Bon, maintenant elle dort dehors alors je ne sais pas si ça aurait tenu dans le temps !

Pour son "coin dodo" ne te tracasse pas trop, nos chats ont toujours dormi dans des coins incroyables alors qu'on a acheté paniers, coussins, etc  :yawn:  Aucun respect !

Tu l'as déjà récupéré ou pas ?  :puppyeyes:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
PtitePlume

@Clementine  pas encore je le rencontre Mardi :coeur:Image
J'ai pas trop d'interdictions pour le moment vu que l'appart n'est pas hyper grand et qu'un déménagement n'est pas prévu à court terme ; )    je lui ai acheté un panier et même une tente de jeux (oui oui qui s'ouvre comme une quechua ^^), des peluches, un grattoir et différents jeux/balles mais je me doute qu'il trouvera d'autres endroits bien plus intéressants comme les étagères ou le canap... c'est ok pour moi ; )
Oui je me rend compte que vivre sans chats pour moi c'est hyper dur, et même si j'ai toujours Milo dans mon coeur, j'avais besoin de cette nouvelle étape..
Avatar du membre
PtitePlume

Coucou,
Ca y est j'ai rencontré mon futur bébé. Il dormait et m'a regardé l'air de dire "Quoi, laisse moi pioncer", et après il a ouvert ses grands yeux et j'ai fondu :puppyeyes: . Il a l'air tout calme, vraiment une petite force tranquille  :coeur:
Tout est prêt, il arrive dans deux semaines. J'ai tellement hâte =) .. 
Avatar du membre
Portnawak

Ma chatte me fatigue en ce moment, elle réclame la patée aux heures habituelles mais elle y touche à peine, c'est comme si j'ouvrais la boite ou le sachet et que je le jetais directement dans la poubelle. J'ai essayé de changer de variété puis de marque en me disant qu'elle en avait peut-être assez de manger toujours la même chose, sans succès. La dernière tentative elle a juste léché la sauce autour des boulettes de viande... Hier soir j'ai même essayé de mixer la boite avec un peu de bouillon de boeuf, et la seule raison pour laquelle elle a mangé cette nuit c'est que j'avais enlevé la gamelle de croquettes.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Portnawak 
Elle mange ses croquettes? Tu peux, peut-être, mélanger le dur et le mou ?
Avatar du membre
Kako

@Portnawak c'est "marrant" la mienne me fait la même chose en ce moment... :facepalm: pareil, elle réclame, pour finalement ne pas manger, ou manger seulement une toute petite partie. Après si je lui laisse la journée et la nuit sans forcément faire le plein de croquettes elle finit souvent par manger, mais bon. Je me dis qu'elle a peut être été décalée avec mes vacances, l'amie qui s'en occupait venait plutôt dans l'après midi alors que je lui donne la pâtée le matin... Mais sinon je n'ai pas d'autre hypothèse...
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

@Portnawak Mais si elle mange ses croquettes, est-ce que c'est vraiment important de lui donner la pâtée ? Si elle s'hydrate suffisamment la pâtée n'est pas nécessaire. Tu peux juste arrêter de lui en donner si elle ne la mange plus. :fleur: 
 
Avatar du membre
Portnawak

Oui elle mange bien ses croquettes donc c'est pas un problème de santé (je me suis demandé si une visite chez le véto était nécessaire avant de la voir se baffrer de croquettes, y compris après les avoir régurgitées :vomi: ). Je ne peux pas arrêter de donner la patée parce qu'elle réclame et si je la pose devant les croquettes à ce moment là elle me regarde et elle s'en va. Je vais essayer de mélanger pour voir si ça lui convient.

@Kako ça me réconforte de voir que je ne suis pas seule à me battre ;)

Des fois je lui dis qu'elle ferait moins la maline si elle devait chasser sa nourriture, et qu'il y a des chats dehors qui ont faim, mais bizarrement ça ne lui fait aucun effet :lol:
 
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

A propos de chasse, après à peine 2 lézards en 6 mois, là depuis 10 jours mon chat nous a ramené deux écureuils et une souris... On le nourrit toujours je vous rassure, du coup je ne sais pas ce qui lui prend. Autant la souris à la limite je m'en fous mais les écureuils sont censés être protégés par ici (mais c'est vrai qu'on en a un paquet et je pense que les jeunes doivent pas assez se méfier de lui).
Sachant qu'il ne grimpe pas aux arbres, il les chope quand ils descendent a priori (les premières branches sont à 5m du sol ça fait un peu loin), je sais pas trop comment l'en empêcher. J'ai regardé les colliers mais je ne veux pas lui mettre un grelot dans les oreilles H24, et les colliers fluos marchent bien pour les oiseaux mais pas pour les mammifères. On va acheter de nouveaux jouets pour essayer de canaliser son énergie mais à part ça je sèche un peu...
Avatar du membre
PetiteFougere

J'ai cassé mon chat :goth: ou plutôt son appétit. Je lui ai acheté de la pâtée de luxe pour lui faire un petit plaisir de temps en temps, mais maintenant elle refuse de manger ses croquettes et me harcèle pour la pâtée :erf: et clairement je n'ai pas les moyens de la nourrir exclusivement avec! Des idées pour lui faire ré-apprécier ses croquettes? Est-ce qu'un chat est capable de se laisser mourir de faim?
Merci de ne pas citer mes spoilers :)
Image d'avatar par Digital Carbine
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

PetiteFougere a écrit : mer. 07 sept. 14:26 Est-ce qu'un chat est capable de se laisser mourir de faim ?
Non. :lunette:

Te casser les oreilles et détruire tout parce qu'elle est contrariée ? Oui. Quand mon modèle veut me faire comprendre son désappointement elle s'en prend à la table basse (bah oui à quoi bon avoir un arbre à chat de 1m80 si on peut faire ses griffes sur un pied de table qui a 35 piges :non:)
Avatar du membre
PetiteFougere

@Aesma franchement j'ai peur qu'elle me fasse une grève de la faim :panicpea: ou alors elle fait un carnage chez les oiseaux et rongeurs du coin... J'hésite à pulvériser de l'herbe à chats sur son bol de croquettes pour les rendre plus attractives :cretin:

Pas cool pour ta table, je lis "What's my cat thinking?" En ce moment et pour les grattages de meubles etc, l'autrice explique en effet que ça peut être un moyen de relâcher la pression en cas de stress ou trop plein d'émotion, elle conseille de mettre du masking tape autour des meubles pour les décourager et de mettre de l'herbe à chats ou des phéromones sur l'arbre à chat/grattoir pour le rendre plus attractif... (Désolée si tu sais déjà tout ça, ce n'est pas pour faire mon schtroumpf à lunettes mais je me dis que ça intéressera peut-être quelqu'un-e)
Merci de ne pas citer mes spoilers :)
Image d'avatar par Digital Carbine
Répondre