L'arbre à chats

Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Spiroulette
Il y a des chats qui sont craintifs, même lorsqu'ils ont eu la meilleure des vies... J'ai beau réfléchir à ce qu'aurait pu manquer le mien je ne vois pas ! Bon OK, il m'adore et forcément n'aime pas mon homme mais en l'ignorant, je le frustre un peu et il vient de plus en plus voir mon homme et même se poser dessus.
Bref, cela ne débloque pas le tien, mais la nourriture, c'est le meilleur moyen. Un animal reste primaire, la faim, la tranquillité. A-t-il une cachette tranquille pour s'y réfugier? Une gamelle loin du passage ? Une occasion de sortir ? 
Le mien n'aime que moi, une copine (qui un feeling avec les animaux épatant), et un ami. Point. Il a peur de mes parents, il déteste mon frère. Il se détend du slip quand il voit une copine mais faut pas qu'elle abuse avec les caresses. Hier j'avais un RDV à la maison, le mec a sursauté comme un fou, quand il a vu le chat paniqué bondir et s'enfuir comme s'il avait le feu au derrière. :moqueur:

A force de cohabiter, votre chat va vous tolérer et finira par vous aimer. Par contre, je ne parie pas sur l'égalité dans le foyer. Il y a aura la main qui nourrit tout en haut, peut-être un échelon intermédiaire, mais après... je ne sais pas. Les enfants, parfois ça les détend (tant qu'ils ne tirent pas sur la queue)
Avatar du membre
Spiroulette

Merci @Clémenti!ne et @Soulsight .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Spiroulette j'en ai eu une dans le même genre aussi, en plus de ce qui a déjà été dit notre véto nous avait conseillé un complément alimentaire (zilkene ?) à mettre dans sa nourriture pour l'aider à s'apaiser, ça a mis 2 semaines à faire effet mais j'ai l'impression que ça l'a aidée. Elle n'est pas devenue super méga friendly non plus mais elle aimait les caresses des gens de la maison. On a arrêté ensuite sans avoir de régression à déplorer. Et un dernier truc auquel je viens de penser, elle préfère qu'on soit "à son niveau" donc assis par terre si elle est au sol ou assis sur une chaise si elle est sur une chaise par exemple, si on reste debout on peut se gratter :cretin:
Avatar du membre
Spiroulette

@Onirinaute on lui a donné zilkene pendant 2 mois ça n'a rien changé :sweatdrop: . Et oui quand je lui donne des friandises je m'assois par terre sinon c'est mort :cretin: .

Je pense quand même que son cas est sans espoir :yawn:. Elle est à son max quand elle vient prendre délicatement la friandise entre mes doigts tout en étendant son coup au maximum :yawn: . C'est assez comique.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Spiroulette 
Après, je ne voudrais pas te décourager mais... j'ai un autre scénario.
La chatte de mes parents est toujours aussi farouche, des années après. Elle approche l'humanité à l'heure de la gamelle de pâtée, sinon elle ne nous calcule même pas (je ne peux la toucher que lorsqu'elle pleure sa gamelle, sinon j'aurais l'impression d'avoir des branches d'orties à la place des mains tellement elle nous évite purement et simplement tout contact physique). Ma mère, c'est la seule qui mérite grâce à ses yeux, et mon père est vaguement toléré. Il est facile de savoir si une voiture se gare chez mes parents, elle détale au triple galop, où qu'elle soit. Elle reste cachée derrière le canapé si par malheur on l'a prend par surprise, et derrière, elle a une patience sans faille.
Dès qu'elle l'a pu, elle est allée dehors, et maintenant c'est clairement son chez elle (le dehors) elle ne rentre que lorsqu'il fait froid pour y passer la nuit. Parfois elle ne se donne pas la peine de monter dans les pièces à vivre et s'installe dans le garage.
Avatar du membre
Spiroulette

@Soulsight oui mes parents avaient eu une chatte comme ça aussi qui était venu quémander de la bouffe et qui finalement était restée et nous a ramené 2 chatons :cretin: mais on ne l'a jamais approché.

Je verrai bien avec le temps mais ça fait quand même déjà 8 mois qu'elle est là donc bon... je n'ai pas énormément d'espoir.
Avatar du membre
Portnawak

Comme tous les chats Chipie n'a pas aimé déménager. Déjà elle regardait notre mise en carton d'un mauvais oeil, encore olus quand je les ai enlevés mardi. Mais hier elle a passé deux heures enfermee dans la sdb avec ma fille pendant que les déménageurs prenaient les meubles, et quand elles en sont sorties elle était stressée de l'appart aux 3/4 vides.
Ensuite on l'a mise dans la caisse de transport, elle a hurlé jusqu'à l'arrivée (pas loin heureusement).
Elle a visité le nouvel appart par petits bouts, en se réfugiant derrière le canapé entre chaque session d'exploration.
Cettte nuit elle est venue me voir plusieurs fois mais sans rester, là elle n'est pas sortie quand je lui ai mis sa pâtée, mais elle a mangé cette nuit.

Et hier au soir elle a quand même trouve comment monter sur les éléments de la cusine (du plan de travail au frigo aux éléments) 😆

Je vais aller chercher du feliway, ça devrait lui faire du bien (j'avais oublié :sweatdrop: )
Avatar du membre
Portnawak

DP pour vous raconter l'effet de feliway sur Chipie : on dirait qu'elle est à la fois énervée et détendue du slip, c'est très bizarre. Environ 2h apres avoir branché le.truc, elle est allée partout dans l'appart, l'air assez sure d'elle, elle a joué avec son poisson, elle a été visiter des étagères, bref gros progrès. :cheer:
Avatar du membre
Hey_petite!

Hello!
Nous avons adopté il y a quelques semaines un chaton qui a désormais 4 mois et qui est trop chou  :puppyeyes: . Le véto l'a trouvé en pleine forme, elle est curieuse, joueuse et câline, c'est un vrai plaisir. 

J'ai une question qui m'angoisse un peu : nous vivons en appart, au 3ème étage. Comment vous faites pour que le chat ne saute pas par la fenêtre accidentellement? C'est un gros sujet de stress pour nous... 
 
:cheer:
Avatar du membre
Scaretale
Localisation : Au pays du chocolat
Contact :

@Hey_petite! Il vous faut installer un filet aux fenêtres et balcon s'il y a
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Avatar du membre
Hey_petite!

Scaretale a écrit : ven. 03 sept. 16:03 @Hey_petite! Il vous faut installer un filet aux fenêtres et balcon s'il y a

Merci pour ta réponse rapide! On l'a déjà fait pour une fenêtre, mais vu nos volets on ne peut pas le faire pour les autres. 
:cheer:
Avatar du membre
Portnawak

Mes premières chattes allaient et venaient sur le balcon à leur guise, je n'ai jamais eu de problème. Mais l'actuelle a tendance a foncer dans les fenêtres quand elle voit un oiseau donc on ne l'a jamais laissée seule sur le balcon, c'était toujours sorties surveillées. Maintenant qu'on a déménagé je vais voir pour installer un filet.
Il y a un groupe FB consacré à la sécurisation des exterieurs pour les chats, ça s'appelle Chats - jardins et balcons sécurisés. Il y a plein d'idées.
Avatar du membre
Weena88

Petite question éducation : notre fils aîné,  7 ans,  souhaite dormir avec notre jeune chat dans sa chambre, chat qui n'a pas l'air opposé au projet ... je n'arrive pas à savoir quoi en penser, notre fils est un grand anxieux, surtout au niveau du sommeil,  donc je comprends qu'une présence l'appaise, mais je ne sais pas si c'est une bonne habitude à prendre  :knockout:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Kako

Perso j'ai toujours dormi avec le chat de la famille, quand celui-ci me faisait l'honneur de choisir ma chambre et pas celle d'un adelphe.
Le ronronnement et la chaleur du chat c'est super apaisant !
Après les chats n'ont pas le droit de venir sous la couette ni sur l'oreiller, afin de garder un espace sans poils. Et si le chat commence à jouer dans la chambre au milieu de la nuit, je le sors et je ferme la porte (mais je n'ai que très rarement eu besoin de le faire).
@Weena88 tu as peur de quelque chose en particulier ? Et le chat a-t-il droit à la chambre de ton fils en journée ?
Avatar du membre
Octavienne

@Weena88  La première année, je n'ai pas laissé le chaton dormir avec moi puisque comme toi j'avais peur du dérangement. Et puis il m'a bien fait sentir que ça ne lui plaisait pas que je ferme ma porte. Depuis que je laisse tout ouvert, il dort bien sagement à mes pieds et c'est rare qu'il me gêne. Au pire il couine un peu le matin si je tarde à me lever. En cas de réveil nocturne, il veut son petit câlin. Evidemment, ça dépend des chats et le mien est globalement calme.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Le mien a très bien accepté que je ferme ma porte de chambre. Au début, il miaulait derrière, et au fil des jours, il y avait de moins en moins de miaou.
je faisais toujours la même chose : caresses, "bonne nuit", porte fermée, miaou que je faisait semblant de ne pas entendre...

Et à la fin, quand c'était l'heure de dormir, il repartait vers le salon bien sagement.
Avatar du membre
AngeleLN

J'ai hâte, samedi midi je vais enfin voir mon futur bébé chat  :rainbow:  Enfin je vais devoir choisir du coup un des deux chatons, le choix va être tellement dur, c'est tellement trognon les chatons  :puppyeyes:
Avatar du membre
Kako

@Weena88 pauvre petit chat enfermé dans les Lego! :tears: (et en même temps j'avoue que ça l'image qui se forme dans ma tête est assez drôle... :sweatdrop: )
Mais oui, c'est sûr que quand ils seront tous plus grands ce sera plus facile !
Avatar du membre
Portnawak

Dites les belettes, vous aussi vous avez des moucherons "qui poussent" dans l'herbe à chat ? J'achète celle en kit à faire pousser disponible au rayon animalerie, dès que je mets de l'eau dans la journée j'ai des moucherons. Je croyais que c'était à cause des pigeons partout autour de l'ancien appart, mais je vois que je suis poursuivie ici aussi, ils ont dû se planquer dans les cartons :cretin:
 
Avatar du membre
Weena88

@Kako une petite photo, là, c'est avec la boite "à l'envers", pour la nuit, il avait recouvert le chaton avec :sweatdrop:


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre