L'arbre à chats

Répondre
Avatar du membre
Mira
Localisation : Face à la mer

@Ellie Merci pour ton témoignage, ça me rassure un peu. Et si il peu sentir meilleur de la bouche en prime c'est pas de refus  :yawn:
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

La vie trépidante de ma grosse loutre [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Octavienne Oui je pense qu'on ne va pas avoir le choix pour la chatière, on essaie ce qu'on peut trouver comme solution alternative avant mais si ça marche pas on va faire ça. C'est clair qu'ils sont têtus ces chats !
Trop chouette pour ta future adoption :jv:

@tuptup Ah oui ils ont le don pour marquer à des endroits bien embêtants ! Du coup on a reçu le diffuseur aujourd'hui en même temps que notre commande de croquettes, on va voir ce que ça donne, si ça marche pas on essaiera le spray et après on verra pour la chatière.

Celleux ici qui ont une chatière, au niveau isolation thermique ça fait vraiment une grosse entrée d'air chez vous ? Chez nous elle serait obligatoirement en plein milieu du salon donc plus gênante que sur une porte d'entrée dans un couloir par exemple.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Bon, je ne vous rejoins pas encore mais je commence déjà à me prendre la tête.
On a prévu de récupérer un de mes chats en début d'année, donc. Je pensais, sereine, que quand on partirait en vacances on pourrait le laisser à ma soeur qui n'habitait pas (trop) loin et qu'il connait, sauf qu'en fait elle a trouvé du boulot ailleurs et ne sera pas du tout près de chez nous. Du coup je me demande comment gérer les absences, sachant que ce sera un chat qui vivra en partie dehors...
- pour quelques jours, un weekend, je me dis qu'on peut éventuellement le laisser dans le jardin, surtout si c'est pas en hiver, avec de l'eau et un peu de croquettes (et voir à récupérer la gamelle à activation par puce pour éviter de rameuter tous les animaux du coin)
- pour plus longtemps, si on part une semaine ou deux, je ne sais pas trop. Je me vois mal le déposer chez un cat sitter qui serait potentiellement différent à chaque fois, ni l'enfermer une semaine à l'intérieur avec quelqu'un qui passe pour la nourriture et prendre une litière
L'inverse, le laisser dehors avec quelqu'un qui passe chaque jour n'est pas inenvisageable mais quand même, ça fait long non ?

Avec une chattière ce serait pas mal sauf qu'on est en location et il y a des portes vitrées partout, j'ai vu des bricolages avec une planche horizontale coincée sous le volet ou verticale dans la baie vitrée mais ça implique de laisser à moitié ouvert, et probablement de se faire sucrer l'assurance en cas de cambriolage, je suis prête à peser le pour et le contre mais je vois déjà que mon chéri sera moyen chaud.

Comment vous faites les propriétaires de chats en maison ?
Avatar du membre
Spiroulette

@Onirinaute Nous on a une pet-sitter qui passe changer la litière et la gamelle tous les jours. Notre chatte reste enfermée. Pour l'instant on est pas parti plus d'une semaine donc ça va. Elle est forcément contente de sortir par la suite.
La pet-sitter propose de venir deux fois par jour, ce qui permettrait qu'elle la fasse sortir puis la faire rentrer la deuxième fois, mais le problème c'est que notre chatte est sauvage, extrêmement craintive donc j'ai peur qu'elle ne veuille pas rentrer dans la maison si c'est un inconnue.
Mais peut être que si ton chat est très sociable ça pourrait être une possibilité. Voir également les finances parce que bon ça coûte plus cher forcément  :lol: .
Mais je ne sais pas non plus comment on fera le jour où on part 3 semaines... Elle va péter un câble à force. Bon pas l'hiver vu le peu d'activité qu'elle a en ce moment  :yawn:
Avatar du membre
Weena88

Question chat(on) relou ... Notre nouveau chat est un adepte de l'escalade, ce qui n'était pas du tout le cas des deux précédents, le problème, c'est qu'il saute partout et surtout où il ne faut pas (fragiles)
Donc, quelles astuces pour lui offrir des lieux sage et canaliser sa passion inappropriée sur certains meubles :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Scaretale
Localisation : Au pays du chocolat
Contact :

La vie est étrange

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit: faute
Behind this shattered lens I see the world through, colouring my thoughts, distorting my view. If I let you see what's broken inside of me, could you still love me with a splintered mind -- PP par uriellactaea
Avatar du membre
Octavienne

@Weena88 Je vais te donner le même genre de conseils que d'habitude : vire les bibelots et considère tous tes meubles en hauteur comme des arbres à chat potentiels ! Le mien a sauté sur une bibliothèque de deux mètres de haut à peine arrivé. Il a l'air de considérer comme un besoin important le fait de sauter au moins une fois sur chaque objet. Quand ce n'est vraiment pas possible, il geint comme une âme en peine.
Je crois que je vais bientôt avoir un deuxième chat ! :joy:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
AngeleLN

@Weena88 
Tu pourrais peut être installer ce type d'aménagement chez toi pour que ton chaton puisse grimper dans des endroits "safe" ?
I 'Catified' My Friends' House For Their 7 Cats | Bored Panda 



 
Avatar du membre
Weena88

@AngeleLN @Octavienne Je crois qu'on va surtout espérer que ça lui passe :sweatdrop: J'espère que le fait d'y être aller une fois suffira ...
Il a quand même un arbre à chat, un escaliers (dans lequel il fait le zouave sur la rambarde, à ses risques et périls), le jardin avec plusieurs niveau de mur ... :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Weena88
Mon chat voulait profiter du meuble en escalier pour s'approprier la hauteur, malheureusement j'y ai mis une plante en cours de route et il s'y rendait régulièrement pour la grignoter. Je n'ai rien trouver de mieux que lui bloquer le passage avec plein de trucs sur la marche d'avant.
Il n'est pas aventureux, si c'est trop compliqué il abandonne.

Pour mon pépère, j'ai aménagé un carton avec plein de plaid dedans (mes vieux plaids troués). Mais comme dit, il n'est pas aventureux, alors combien de temps va-t-il mettre pour s'y rendre? C'est tout moelleux, c'est à coté de l'ordinateur (il aime squatter quand je geeke/écris)... franchement, le chat, vient ! T'y seras bien ! Croisez-les doigts pour moi, j'ai du mal de rendre sa vie un peu moins monotone !
 
Avatar du membre
Portnawak

Je compatis, j'ai toujours eu des chats qui adoraient l'escalade, mes précédentes chattes grimpaient au tissu mural de notre 1er appartement pour aller en haut des armoires (heureusement on n'est pas restés longtemps). L'actuelle grimpe aussi et c'est pas une plante ou des trucs en travers qui vont l'n empêcher si elle a décidé.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Mon chat a adopté son carton aménagé ! :rainbow:
Ma victoire du moment, trop contente !
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Spiroulette @Nioutsch 
Merci pour vos retours, j'ai mis un peu de temps à répondre parce qu'en plein déménagement du coup  :cretin:
Mon chat est plutôt sociable mais pas téméraire non plus, si c'est un(e) petsitter régulier(e) ça peut le faire mais faut voir le budget de passer 2x par jour. On n'aura a priori pas de litière en dehors de la période d'acclimatation (il fera ses besoins dehors comme aujourd'hui) donc j'ai peur de vraiment tenter l'accident si je le force à rester une ou 2 semaines à l'intérieur et repasser à une litière. La technique de Nioutsch me semble pas mal, sauf qu'on a pas de cabanon ni garage (c'est le point noir de cette maison), juste un vide sanitaire où il pourrait s'abriter mais pas forcément être au chaud et protégé quoi...

Bon sinon samedi soir j'ai fait un effort de sociabilité pour rencontrer des gens locaux trouvés sur Reddit et apparemment ils ont presque tous des chats  :yawn:  donc peut être qu'on pourra s'organiser une sorte de rotation pour les vacances des uns et des autres  :cretin:
Avatar du membre
BettyBooks

Je débarque comme un cheveu sur la soupe mais j'ai découvert avec joie (non) qu'un de mes chats avait uriné sur le paillasson. Je l'ai rincé, laver au vinaigre puis au savon de Marseille en le brossant bien mais rien à faire, l'odeur est tenace et ne part pas. Je viens de le recouvrir de bicarbonate de soude pour la nuit en espérant un miracle. Est-ce que vous auriez une suggestion autre que de le jeter ?
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@BettyBooks 
Le problème qu'il te reste c'est la tâche ou l'odeur?
Avatar du membre
Octavienne

La minette est arrivée !
Depuis hier, on est dans la phase difficile où le nouveau chat a peur de moi et de mon chat qui passe en mode grumpy. Quand les deux se croisent, ça crache à tout va et elle se précipite vers la première cachette. Hier soir, je l'ai entendue courir au premier étage quand j'étais en bas, donc c'est qu'elle explore quand elle est tranquille. Là, elle s'est planquée derrière le meuble de salle de bain, je lui ai parlé doucement en caressant le bout de dos qui restait accessible (elle est douce comme un lapin), j'ai posé un bol de pâtée à côté et j'ai fermé la porte.
Patience...
Avatar du membre
BettyBooks

@Soulsight : L'odeur...
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
titechose

Bonsoir,
Mon chat fait souvent pipi sur mon lit ou le canapé (joie  :top: ) recouvrir de bicarbonate une nuit puis ré-aspirer est très efficace je trouve et lorsque ça ne suffit pas j'utilise un spray "urine off" qui m'avait été conseillé par la vétérinaire et c'est magique ! Ma mère l'a testé sur ses sièges de voiture également et elle a trouvé ça efficace aussi.
Avatar du membre
Caamomille

Bonjour, 

J'ai adopté mon chat il y a un mois, je vous rejoins donc ! 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je voulais mettre une photo mais je n'arrive pas à réduire suffisamment la taille  :gonk:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Clemens

@Caamomille
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre