Le clapier

Répondre
Avatar du membre
Myushy78

Une petite boule de poils aux longues oreilles partage ta vie ?
Voici un topic pour parler de ton lapin, s'extasier sur sa mignonitude, échanger des conseils... :nod:
Avatar du membre
Myushy78

Je vais inaugurer le topic :cretin:

Je suis depuis 7 ans (ouhlà déjà ?!) l'heureuse maîtresse d'un lapin nain gris avec un caractère bien trempé :lol:
Il est un peu revêche et très peureux avec les gens qu'il ne connaît pas (au point que mes amis inventent des légendes sur ses capacités d'assassinat) mais quand il commence à réclamer ses papouilles on ne l'arrête plus :jv:

Ça fait déjà quelques années qu'il est en liberté dans l'appartement et s'il ne renifle même pas les câbles électriques je ne peux pas en dire autant des plinthes et des portes :sweatdrop:

Hâte d'apprendre à connaître vos boules de poils :hello:
Avatar du membre
Epineuse

Hello !
Je viens m'inquiéter ici ! Quitte à avoir un topic, autant le faire vivre :lunette:

De mon côté j'ai deux lapins, un petit male de 10 ans et demi et une grosse femelle de 5 ans !
Ils s'entendent très bien (c'est la deuxième compagne de mon lapin) et sont en liberté totale maison + jardin.

Seulement depuis mars, mon lapin a enchaîne les soucis. D'abord une otite interne qui a nécessité une assez lourde opération dont on a eu du mal à l'aider à s'en remettre. 2/3 jours de gavage, et ensuite sa paralysie faciale (un nerf avait été touché) a provoqué une absence d'hydratation de son oeil, donc ulcère, cataracte etc. Là encore il a ses gouttes et sa crème. Bref.
Mais dimanche dernier on a remarqué un abcès au même endroit où il a été opéré :crying: (juste sous la base de l'oreille, c'est assez gros (noyaux d'abricot je dirais) et dur.
Du coup on a rdv après demain mais je suis tellement triste pour lui. J'espère qu'on aura pas une seconde opération à prévoir, franchement :(
Là actuellement il fait sa vie de pépère, il gambade partout et n'a pas l'air atteint mais bon, il se fait vieux, et chaque pépin de santé commence à être très stressant.

Si certain•es d'entre vous ont déjà vécu une telle situation, ou si vous avez de bonnes ondes, je les veux bien !
Avatar du membre
Myushy78

@Epineuse
J'espère que ton lapin va pouvoir aller mieux très rapidement ! :calin: Si tu veux bien
Avatar du membre
Lulla94
Localisation : Rennes
Pronoms : Elle

@Epineuse Plein de pensées pour ton lapin, j'espère que ça va aller pour lui !

Ici nous sommes propriétaires d'une adorable petite lapine bélier naine de 6 ans, nommée Liara mais surnommée affectueusement Lily :jv:
En réalité c'est la lapine de mon copain mais ça fait du coup bientôt 4 ans que je la côtoie quasiment quotidiennement (et bientôt un an que nous vivons tous les trois sous le même toit), du coup je me suis beaucoup attachée à elle, je la nourris tous les jours, je m'occupe d'elle quand mon copain n'est pas là... Elle fait vraiment parti de la famille quoi  :jv:
En novembre dernier, elle a eu de gros soucis au niveau des reins qui lui ont fait perdre beaucoup de poids, on s'est préparé psychologiquement à la perdre mais heureusement elle s'en est sorti, même si elle reste assez fragile au niveau de l'alimentation...
Elle est assez sauvage et ne vient pas spontanément chercher les câlins, par contre si on commence à la papouiller, elle se laisse faire et elle adore ça :cupidon:
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Kat

Hello !!! :)
Je viens chercher vos retours d'expérience et conseils. 
J'ai eu 3 lapins quand j'étais plus jeune. 2 ensemble d'abord puis un 3° tout seul. La première est décédée des suite d'une maladie à l'œil très jeune, la seconde a disparu au bout de 9 ans (on pense qu'elle s'est perdue et a été emmenée par quelqu'un), la 3° a été mangée par un renard vers 4 ans, elle était ultra sauvage et creusait des terriers de fou, impossible de la rentrer la nuit. C'était dans la propriété de mes parents, où elles vivaient toutes en liberté totale entre maison et jardin clôturé de tous les cotés, elles avaient quasi 2000m². Elles ont été très heureuses. Pour moi avoir un lapin c'est pas dans une cage. 
Depuis plusieurs, années j'y pense à nouveau. J'ai envie d'en reprendre un, ça me manque. Seulement je me pose 1000 Questions.
La 1° étant : est ce que mon logement est adapté ? je vis en ville, en appartement avec terrasse mais pas de verdure et pour l'instant ça ne changera pas avant quelques années. J'aimerai évidemment qu'il soit en liberté mais j'ai très peur qu'il arrive à sauter par dessus les murets de la terrasse et ne se fasse écraser sur la route juste à coté, sachant que s'il saute il n'arrivera pas à faire marche arrière. Mes lapines sautaient plus d'1.30m chez mes parents donc c'est clairement de  l'ordre du possible et je vis + de 6 mois de l'année toutes baies vitrées et fenêtres ouvertes. Je ne me vois pas me/nous calfeutrer à la clim pour éviter ça... Ca n'est pas dans mes envies et dans mes valeurs écolo.
Une copine qui en a un a mis une sorte de clôture sur sa terrasse qui ne fait même pas 50cm de haut et la sienne ne saute pas... C'est possible mais est ce régulier ou rare comme comportement? 
La 2° question est celle des dégâts. En effet, chez mes parents elles n'en faisaient pas ou très peu (car elles étaient beaucoup dehors ?) mais j'ai peur qu'il ne me ronge d'abord les câbles et ne meurent mais aussi les murs, portes, encadrements de portes, meubles etc. Du coup je pensais à mettre en mon absence une sorte d'enclos qui prendrait quasi toute la pièce mais qui l'isolerai des câbles notamment et des objets endommageables. Est ce que ça vous semble réaliste ? 
Par ailleurs la question du budget : je ne me rends pas compte parce qu'à l'époque à la campagne on avait de la paille gratuite pour une litière au besoin et des céréales dans les champs alentours. Quel budget faut il compter par mois environ tout compris (alimentation, soins, jouets/matériel etc.) ? 
Et en dernier lieu, les transports, est ce envisageable de faire plusieurs heures de transport avec dans une grande cage (genre de la largueur des sièges arrières de la voiture) ou est ce trop angoissant pour eux ? 

Merci beaucoup :) 
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Myushy78

@Kat
Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions, mais ayant un lapin en liberté en appartement je pense pouvoir te donner quelques trucs que je fais.

Je n'ai pas d'accès à l'extérieur à l'exception d'un balcon et il ne s'y intéresse absolument pas donc je n'ai pas ce problème. Par contre c'est vrai que certains lapins sautent très hauts donc rajouter une grille serait peut-être une bonne idée ? (Après je sais que quand je mets mon lapin dehors il a une cage qui tape à 1m, mais je reste à côté car je flippe à cause des chats des voisins donc il ne tente pas de s'en sauver)

Pour les dégâts ça dépends des lapins. Le mien ne mange pas les fils mais adore le bois, les tissus, cuir, papier, carton... Globalement il est dans une pièce où tout ce qui craint est en hauteur avec des trucs qu'il a le droit de mordiller type des cartons, jouets en bois ou foin... Il a accès à tout l'appartement quand on est là mais on peut fermer la porte de la pièce "lapin-proof" quand on s'en va, ça fait moins de manutention qu'une cage à installer ou enlever à chaque fois.

Pour ce qui est du budget, j'ai un seul lapin nain et par mois je dois m'en tirer autour de 20-30€ d'euros tout compris (mais je dois prendre de la nourriture spécifique car il a déjà eu des sabloses, ça peut peut-être coûter moins cher)

Pour le transport mon lapin déteste ça même pour 15mn x) Mais il paraît qu'une serviette sur la cage fonctionne bien pour les calmer et il faut juste éviter de leur mettre la clim directement dessus. (Par contre mon lapin a tendance à glisser dans sa cage en voiture donc j'essaie de lui mettre une petite boîte où il peut se caler, je ne sais pas si c'est un souci récurrent ?)

J'espère que ça t'aura été un peu utile, et désolée pour le pavé !
Avatar du membre
Epineuse

Bonjour @Kat !

Je prends le relai pour appuyer les réponses de @Myushy78 :3

Pour l'aspect lapin et appartement :
C'est tout à fait possible ! Tant que le lapin dispose d'un coin adapté et qu'il est en liberté !
En revanche, effectivement, il faut rendre l'appartement Bunny-proof (la devise chez les humains à lapin c'est "les lapins en liberté et les câbles en cage !" :cretin: ).
Tu peux trouver des gaines et des grilles pour calfeutrer tout ça. Pour le début je te conseille quand même un enclos, pour l'habituer à un espace précis.
Ensuite tu pourras lui laisser ouvert en permanence, et par la suite carrément enlever l'enclos. C'est plus facile dans ce sens là que "liberté totale tout de suite et en fait je dois lui faire un enclos en vitesse car il commence à faire pipi partout etc" :cretin:

Pour ta terrasse, il faudrait effectivement penser à l'aménager. Est-ce que mettre des canisses ce serait possible pour toi ?
Il vaut mieux ne pas prendre de risques, car souvent les lapins sont obstinés et curieux :cretin:

Pour le budget, je dirai une petite centaine d'euros pour l'aménagement initial (enclos, litière, tapis, cabanes). Ensuite tu peux prendre des pellets de chauffage en guise de litière, si tu as de la place pour stocker les sacs. Ca te durera très longtemps pour un prix assez dérisoire (je pense 20€ / an ?).
Côté foin, nous on se fait livrer par un agriculteur justement, mais on a de quoi entreposer. Sinon ça peut vite monter. Il y a des abonnements foin d'ailleurs, si tu veux te faire une idée : https://www.hop-box.fr/collections/abonnements
Il faut aussi penser à la verdure fraîche. Je ne sais pas si tu es adepte du marché, mais ça aide. Je pense qu'avec 20€ / mois tu as de quoi lui faire de bonnes assiettes (Endive, salade, mâche, pissenlits, fanes de carottes -ça tu peux l'avoir gratuitement-, fenouil, céleri, etc).
En complément des granulés, même si tu peux t'en passer, c'est pas si cher. Les Versele laga sont pas mal.

Pour la santé, il faut compter entre 40 et 80€ de vaccin par an je dirai.
Et prévoir que la facture peut vite monter en cas de pépin. Donc si tu as des sous de côté, c'est plus facile :sweatdrop:

Enfin, pour le transport, préfère une cage de transport à chat plutôt qu'une grande cage. Ils y sont mieux calés, et voient moins de choses donc c'est nettement moins angoissant. Certains n'aiment pas du tout, d'autres s'en fichent et continuent a manger durant le trajet. Ca dépend donc !

Après, je dois aussi ajouter que les lapins sont des animaux grégaires :cretin: Donc un couple ce sera toujours mieux. Il y a déjà des couples à l'adoption dans des association, ça peut être une piste. De toutes manières, en association justement il te sera possible de demander les habitudes de vie du lapin. Les FA (s'il est en FA) pourront t'en dire plus sur son caractère ! C'est toujours bon à savoir :D



 
Avatar du membre
Kat

@Myushy78 @Epineuse Merci pour vos réponses !!
Malheureusement, je ne peux pas aménager ma terrasse c'est interdit par le règlement de copro. Pas de canisses, pas de brises vues, pas de panneaux de bois, pas de grillages, pas de fermetures mêmes amovibles donc je suis coincée, c'est comme ça ou rien. :/ C'est une grande source d'inquiétude !
J'adorerai avoir une pièce lapin proof et pouvoir faire comme toi @Myushy78 mais je n'ai pas la place actuellement, ma seule option serait de faire un enclos XXL dans ma pièce de vie, en m'organisant ça peut faire une 20ne de m² mais ça me demanderai de la manutention en effet !
C'est noté pour la cage, je pensais bêtement que si c'était grand c'était mieux pour le confort mais en effet, il est mieux qu'il puisse se caler donc petit cage et couverture, plus prévoir la serviette pour apaiser !
@Epineuse merci pour les tips foin et pellets, j'ai un peu de place dans mon box pour stocker mais pas trop non plus et je préfère éviter pour pas que des nuisibles s'installent. 
Pour les légumes, je ne suis pas inquiète, j'en mange beaucoup donc je peux donner les parties que je ne mange pas et une amie travaille chez un primeur donc elle pourrait me donner les invendus !

Il y a des vaccins chaque année ? :O
On peut faire des couples homosexuels ? :D j'ai pas trop envie de me retrouver avec des bébés à foison !! ^^ J'avoue que je ne sais pas si je suis prête à en prendre 2 d'un coup... Il faut que j'y réfléchisse parce qu'en plus avec mon conjoint on voudrait prendre un chien d'ici quelques années... 

Merci pour vos super réponses :) 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Répondre