La niche

Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @ODeray pour ton retour sur le footing !
Bon, à priori, je ne vais pas beaucoup courir non plus, j'espère surtout qu'elle va suivre... le peu d'essais que j'avais fait, elle sentait à droite à gauche :D

Eh oui, c'était chouette ces petites vacances, je vous souhaite autant de bons moments, et j'ai hâte de recommencer :D
Avatar du membre
Piew

Hello tout le monde!
Je vais poser mes valises par ici parce que c'est la galère avec notre patate et que je vais avoir besoin d'évacuer un peu aussi bien que de me réjouir de toutes les petites avancées.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
Avatar du membre
Kurmad

Coucou, je rejoins la team chien après avoir pas mal sous-mariné sur Rockie.

J'ai un Rhodesian Ridgeback de 1 an. C'est un amour et j'en suis totalement gaga, c'est mon premier chien.
On le dresse avec la méthode de Peps et Scot, et sans que ça soit parfait, pour une première je suis vraiment contente du travail qu'on fait ensemble. On le lâche sans problème en rando.
Mais la lutte contre l'instinct de chasse est difficile, pour les poules ça va mais il a du mal à revenir quand il courre après les vaches.

Concernant les jouets, y'en a pas ici donc il a des balles de tennis, des cornes de zébu et des gros os à moelle. Il a eu un vrai bois de cerf qu'il adorait, mais il l'a mangé intégralement en quelques semaines alors que les cornes qui durent plusieurs mois.

Ma grosse inquiétude c'est la santé car ici il n'y a pas de véto donc heureusement on a fait tous ses vaccins à la capitale et on fait venir les croquettes et vermifuges etc. Mais en ce moment il refuse de manger certains repas, on a changé ses croquettes et pas d'amélioration. Il se purge régulièrement à l'herbe. Pourtant il a la forme :tears:
Avatar du membre
Elanore

@ODeray J'utilise un tapis de léchage à ventouse pour les rares fois où je veux donner un bain à mon chien (en le passant au congélateur avant pour que ça dure plus) et il se tient plus tranquille donc j'imagine que ça peut faire l'affaire pour le brossage !
Le mien accepte la brosse avec des récompenses mais c'est juste pour enlever les poils morts, il a les poils courts donc pas de nœuds, ça facilite grandement la chose.
Avatar du membre
Kurmad

@ODeray
Je n'ai pas de conseils à te donner pour le brossage parce qu'on a le même problème ici. Heureusement qu'on n'a pas besoin de brosser souvent, merci les poils ras.

Mon chien fait une crise d'hyper-attachement en ce moment suite à un "événement traumatisant" ce week-end (je suis partie travailler en voiture exceptionnellement, il a cru que je partais en vacances sans lui). Maintenant il sait qu'il peut sauter par-dessus le mur du jardin donc j'ai du bricolage pour ce week-end :sweatdrop:.
Avatar du membre
Kurmad

C'est chaud, depuis le début de la semaine je dois l'attacher avec la longe dehors car sinon il saute le mur pour partir au travail avec moi.
Et dès que je suis à la maison il fait sa vie, je dois aller le chercher pour manger tellement il n'est pas pot-de-colle.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Coucou par ici  :dowant:
J'ai envie d'un chien depuis un moment mais mes parents étaient contre dans mon enfance et ensuite, j'étais en appartement. 
Avec l'achat de la maison, la possibilité se rapproche et mon conjoint est ok avec l'idée.  :joy:

Par contre, ni lui ni moi n'avons eu de chien donc je suis assez preneuse de nom de méthode d'éducation (j'ai vu passer Peps et Scot dans la conversation) pour pouvoir bien me renseigner et me préparer avant d'accueillir le chien à la maison. 
De même, si vous avez des idées pour sécuriser le jardin/la maison (on a un balcon, un étang et je veux un potager), je suis preneuse.  :cretin:
Modifié en dernier par Agnies le lun. 27 sept. 20:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

@ODeray On pense prendre un berger belge malinois  :caprice:
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Agnies Loin de moi l'idée de te dire ce que tu dois faire mais ... un berger belge malinois en tant que premier chien ce n'est pas du tout une bonne idée. Ils ont besoin d'une éducation stricte, de beaucoup de dépenses physique et mentale sans compter qu'ils font partie de ces chiens qui n'ont "qu'un maître", s'entend qu'il s'attache à un humain plus fort qu'aux autres. Bien entendu chaque chien à son propre caractère mais dans les grandes lignes, ce ne sont pas des chiens que l'on conseille à des personnes n'ayant aucune connaissance dans l'éducation des chiens. Réfléchis bien à ce que tu peux lui offrir (promenade plusieurs fois par jour, parcours, cours, etc.) et parles-en avec des éleveurs ou même des vétérinaires/des assistantes vétérinaires. Ils pourront vous diriger vers des races qui sont aussi "cool" (toutes les races et les mélanges sont super cools) et plus en phase avec votre mode de vie/ses besoins. =)
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kurmad

@Agnies
Bienvenue dans la team chien !
J'avais écris un pavé mais c'est parti :dunno:

Le malinois c'est un chien qui peut être très dangereux si le dressage est difficile. C'est un chien qui [Edit suite à remarque ci-dessous] peut tuer facilement s'il aggresse un humain. Ce n'est pas pour rien que c'est le chien des militaires et des interventions des forces de l'ordre.

Vous avez déjà du voir sur internet que ce n'est pas un chien recommandé pour des premiers maitres. Mais ce dont vous ne vous rendez peut-être pas compte, c'est que tout ne dépendra pas de vous : caractère propre du chien, mauvaise impregnation chez l'éleveur, environnement stressant ou facilitant l'énervement du chien (ex : voisins avec chats...).

Il y a d'autres races où si tu loupes le dressage au pire tu le perds en balade et il va tuer une poule, pas un enfant.

Bref en tout cas quelle que soit la race je vous recommande 2 trucs :
- avant tout engagement, regardez un maximum de vidéos de Peps et Scot sur l'arrivée du chiot et les vidéos générales sur le dressage et la vie avec un chien
- posez-vous la question de à quel point vous êtes sûrs de pouvoir lui accorder chaque jour ses temps de dressage, et ses moments de bien-être psychologique (balade jeux), même quand vous êtes en déplacement, malade, flemmard ou fatigué.
Et si vous n'êtes pas sûrs d'y arriver chaque jour, ne prenez pas une race aussi exigente que le malinois, c'est votre santé et la vie de vos proches que vous risquez.

Edit : formulation
Modifié en dernier par Kurmad le lun. 27 sept. 22:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Mhm je voudrais quand même apporter une précision : tout les chiens tuent/sont des tueurs. Il est clair qu'il existe des chiens de catégories 1 et 2 mais ça ne veut rien dire. J'ai un croisé pitbull à la maison et il est plus doux que ma chienne croisée bouvier australien. Tout dépends de l'éducation donnée au chiot puis à la manière dont tu vas l'encadrer une fois adulte. Après il est clair qu'un claquement de mâchoire d'un pitbull fait plus mal que celui d'un chihuahua (paix aux âmes des os de bœufs qui durent moins de 5 minutes ...). Ma mère me raconte toujours l'histoire de deux dachungs qui ont tués un bébé dans un cozy, me rappelant que ce n'est ni la taille ni la race qui prédestine la dangerosité de l'animal.
Après je répète : les chiens dit de catégorie 1 ou 2, les chiens de travail ou de garde ne sont pas à mettre dans toutes les mains sans bonnes informations. Chaque animal est différent, mais il est bon de rappeler qu'un berger (malinois ou allemand) peut faire de gros dégâts avec sa mâchoire, vu qu'elle a été dessinée dans le but de ne pas lâcher (idem pour pour le pitbull, qui a une mâchoire destinée à broyer les os, etc.)
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@Agnies Hello, bienvenue ici !

C'est chouette que tu cherches des infos en amont de l'adoption !
Je te conseille aussi cynotopia, et sur insta je trouve que le travail de psycho'paws et animappy est super chouette à suivre !
Tu peux te diriger vers l'éducation positive (ces trois éducatrices ci dessus), et te méfier des "fausses éducations positives".
On s'était un peu fait avoir avec notre chienne, au moment de l'emmener dans une soit-disant école du chiot en positif. En théorie c'était bien, mais dans les faits, beaucoup moins. Mais c'est vraiment pas évident de reconnaitre, de savoir, de s'y retrouver dans un domaine nouveau :)
Tu apprendras avec le temps, et les expériences :)
Je suis également méfiante sur le Malinois, surtout en premier chien, renseignez vous bien, auprès d'éducateur/ices, prenez le plus d'avis possibles, de gens qui connaissent/travaillent avec cette race :)

Et n'hésites pas à venir poser toutes tes questions ici aussi :)

@Kurmad Oh non, je n'imagine pas ton angoisse à voir ton chien qui te rejoint en sautant le mur...!!
La mienne a déjà rongé sa longe, en voulant me rejoindre une fois, j'espère que cela ne t'arrivera pas !

@ODeray Ouah génial ce tapis ! Super ce moment partagé :)
Avatar du membre
Kurmad

@Lisabel J'ai rehaussé le mur avec du grillage et pour le moment il n'a pas eu envie de me suivre à nouveau.
Pourtant à cause de l'incendie à la maison on dort chez le voisin, il est tout perturbé le pauvre, car avant il n'avait pas le droit d'entrer.

Le tapis me fait envie aussi pour la prochaine fois qu'il se roulera dans la boue.

J'ai acheté des sacoches de bat pour la rando itinérante. J'ai hâte de les essayer mais je suis très déçue car les poches à eau ont été retirées par la vendeuse. Il va falloir que je trouve une alternative, peut-être 2 camelback :hesite: je vais me ruiner.
Avatar du membre
Piew

Dites vous avez parlé de tapis de léchage, vous avez des marques à recommander ? J'ai commencé à regarder des vidéos de Peps et Scot et il le propose pour réduire les mordillements (pour le fatiguer intellectuellement) donc ça m'intéresse ! Même si ça va beaucoup mieux à ce sujet (il ne fait plus "que" tirer sur les vêtements et pas nous directement) toute astuce est bonne à prendre !
Pour celleux qui ont des chats, si vos chiens sont de vrais aspirateurs à litière comment vous gérez la situation ? On a du mettre toutes les litières à l'étage auquel loulou n'a pas accès mais bon les odeurs de caca de chat qui puent la mort dans les chambres c'est bof.
Avatar du membre
Kurmad

@ODeray Je ne connaissais pas les tapis de fouille ça a l'air facile à fabriquer et je pense que ça plairait à mon chien.

Tu as utilisé quel type de tissu ? J'ai peur que le mien défonce tout au lieu de fouiller, il adore arracher les lambeaux de tissus, je crois qu'il a l'impression de déchiqueter une proie.
Avatar du membre
Julietnaked

D’ailleurs ici grosse passion pour la balle à friandises : il y a un labyrinthe dans la balle donc il faut la faire rouler pour que les croquettes tombent. Clairement c’est la MAXI ÉCLATE :lol: Elle adore ! Ça permet de bien l’occuper quand je suis pas là, c’est chouette.
Avatar du membre
Kurmad

@ODeray Ah ouais il va m'en falloir une sacrée quantité en fait... Je garde ça dans un coin de ma tête car je ne vais pas avoir le temps de le faire tout de suite.

Mais ça prend 30 secondes pour trouver les friandises ou ça l'occupe un moment ?
Avatar du membre
Piew

Bon j'ai un peu le cafard ce soir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@Piew
Si ça peut te rassurer /réconforter un peu, saches que tu n'es pas seule à ressentir cela.
On n'a pas le même chien, mais je partage ton sentiment...
J'ai régulièrement le cafard suite à des journées compliquées avec la mienne.
Et puis... Je me faisais aussi la réflexion tout a l'heure, que j'arrivais à mieux profiter d'elle /être plus détendue en ayant un boulot et n'étant pas 24/24 avec elle... Ça m'a rendue triste de faire ce constat...

Il y a des phases plus difficiles que d'autres, n'hésite pas à venir en parler ici ... Et penses aussi aux bons moments :)
Est ce que vous êtes accompagné.e.s dans son éducation/sa vie avec vous ?
Avatar du membre
Kurmad

@Piew
Nous c'est un peu pareil, tous les voisins lui filent des plastiques à manger quand on est absent (aujourd'hui dans ses crottes il y avait une étiquette de bouteille d'eau et un sachet plastique petit format entier). Pourtant quand on est là il ne mange pas ça... Ca veut bien dire qu'il sait que c'est interdit.
Je n'arrête pas de penser aux photos des animaux marins avec du plastique plein le ventre, je me dit que mon chien va y passer un jour...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre