La niche

Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Foliana  : à voir avec le véto, mais j'ai entendu que l'harpagophytum a de bons résultats sur les problèmes articulaires.

Moi j'ai deux petits toutous, Faro 11 ans et Géo 10 ans, deux Border Terrier. Géo est hyper collant, grassouillet et toujours content, Faro est indépendante, et c'est un peu le pilier de la famille (elle dort sur le lit de mon fiston de 5 ans, elle sent toujours quand je suis triste...).  On a eu peur pour Faro il y a peu, elle a dû être opérée en urgence, mais ça va mieux (ouf).
 
Pour répondre à @Fira  nous aussi les confinements ont eu un effet délétère sur l'habitude des chiens à rester seuls. Ils se sont bien habitués à restés tout le temps avec nous. Heureusement je vais conserver un peu de télétravail, comme ça ils seront moins seuls...
Avatar du membre
Amaretto

Pour une raison qui me dépasse, il y a un passage dans le quartier où M. Pot de colle ne veut plus aller. Il s'assied et refuse d'avancer.  :lol: Pourtant, il ne s'y est rien passé de spécial à ma connaissance.  :dunno: ​​​​​​​
Avatar du membre
Sighel

Je vais bientôt pouvoir poser mes valises ici :paillettes: On va adopter un chiot, un petit golden croisé labrador... Ce n'était pas prévu si tôt mais l'occasion s'est présentée, on va le voir le 14 août et si tout va bien il sera chez nous en septembre ! Trop hâte d'avoir cette petite patate à la maison !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Particule

@Foliana 

 je n'ai pas de chien mais un cheval qui fait probablement de l'arthrose (verdict vendredi :crying: ), en effet ça ne se soigne pas on peut soulager la douleur et ralentir la progression.
pour les chevaux ça se divise en deux catégories de compléments (qui peuvent s'associer) :
- Les chondroprotecteurs qui ont une action régénératrice et qui sont , je cite un site de poney "des éléments essentiels à la restructuration du cartilage composé principalement de chondroïtine, naturellement produite par l’organisme en petite quantité. Elle permet au cartilage de retenir l’eau afin de conserver son élasticité. Le MSM et le collagène permettent également de d’améliorer la régénération de l’élasticité du cartilage. " 
Pour les chevaux c'est principalement du glucosamine et du MSN. Et c'est eux qui vont ralentir la dégénérescence du cartilage.
Pour les chien, exemple de "médicament" : ça vient du site de poney mais dans l'onglet chiens Image 

- Les anti inflammatoires : niveau plantes il y a le curcuma et l'harpagophytum et surement plein d'autres ( gingembre aussi je crois), l'harpagophytum est plus fort que le curcuma (et pour les chevaux la prise d'harpagophytum les rend positifs à un contrôle dopant)

Bref il y a un immense marché et beaucoup (trop ?) de choix pour les chevaux, j'imagine que pour les chiens il y a aussi :) .
Audevard ( qui est une très bonne marque pour les chevaux mais qui à le défaut d'être un peu cher) a un produit qui mêle les deux effets pour les chiens ( y'a de la glucosamine, du collagène, du MSN et de l'harpagophytum) : Doggy-flex

Après je ne sais pas si donner des anti inflammatoires en continu, même si c'est des plantes, est bien. Ce que j'avais retenu (pour les chevaux toujours) c'était de faire des cures d'anti inflammatoire, par exemple en début de saison, ou en moment de météo moche (où est l'été ???)
Par contre les chondroprotecteurs peuvent se donner en continu.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Particule J'ai effectivement des chondroprotecteurs à lui donner en complément chaque matin pour le moment et je vois la différence. Une semaine après il s'est remis à sauter et jouer comme d'habitude. Le troisième jour déjà il s'est remis à jouer avec Eris mais ce c*n s'est fait mal en lui sautant dessus. Mon cœur s'est arrêté en l'entendant hurler de douleur pour ensuite boiter vers moi en pleurant et tremblant. :crying: Je n'avais qu'une envie : prendre toute sa douleur pour moi. On m'a aussi donné des croquettes "spéciales jointures" mais dès que j'ai fini le paquet j'arrête. Il les digère mal et surtout, ça lui donne soif comme jamais. On doit retourner le mois prochain au cabinet vétérinaire pour ses vaccins et je vois voir si je peux lui donner des compléments à vie en plus petite dose au lieu des croquettes. Vu le prix, j'y serai gagnante et lui sera moins dérangé.

J'ai parlé de ça avec une assistante véto et elle m'a parlé du curcuma et du gingembre. Un (petit) bol de lait coupé à l'eau avec une c.s de curcuma chauffé puis refroidis une fois par semaine, en alternance avec une cuillère à soupe de gingembre râpé mélangé à de la pâtée peut aider l'animal. Un massage du muscle le matin ou quand il fait froid aide à soulager la raideur (pour moi c'est sa fesse et il a toujours aimé qu'on lui malaxe les fesses, ça aide XD).
Pour les anti-inflammatoire, on a "refusé" de m'en donner sauf si il refuse de se lever de son panier ou si il pleure en marchant. Parce que les anti-inflammatoires peuvent endommager le foie, les reins et (pour les chiens en tout cas) conduire à une insuffisance cardiaque si on en prends trop, trop longtemps. Le curcuma ou le gingembre ne sont pas à donner tout les jours pour cette raison, et de préférence le faire juste avant le changement de saison (ou ici en période des pluies).

Je suis de tout cœur avec toi et ton cheval, je sais combien c'est dur de voir notre animal souffrir sans qu'on aie aucun moyen de le guérir, tout en sachant que c'est souvent inévitable. Mais si c'est pris à temps, le vétérinaire m'a rassurée en me disant que l'animal pouvait vivre une vie complète sans (presque) aucune restriction. Tout plein d'amour et de câlins pour vous deux :cupidon: :fleur:
 
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Particule

@Foliana Merci ! C'est le cheval de mon copain en fait mais bon c'est presque pareil :) (c'est un papy qu'on a repris de notre ancien club, et du coup il a déménagé de Nice, très ensoleillé et peu humide à l'isère ou c'est l'année cata) il était vraiment mal avant hier c'était un vrai crève cœur, il vit dehors mais là on l'a mis au sec pour le reste de la semaine pluvieuse, et hier il allait beaucoup mieux il s'est défoulé avec le mien a galoper comme des bienheureux, la raideur était toujours un peu là mais il ne trainait plus la patte comme avant hier. 

J'espère que Meng va quand même bien malgré son jeu trop ambitieux, c'est terrible de les voir avoir mal (d'ailleurs notre cheval à aussi un petit bidou, c'est aussi dans les facteurs pas top, mais c'est compliqué de lui faire perdre un peu). Tu nous diras si le véto lui trouve des compléments sans AI à vie ?
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

édité
Modifié en dernier par ODeray le sam. 04 déc. 8:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Particule J'ai les Hyaloral qui n'ont aucun AI. Je peux aussi lui donner des gélules de moules vertes de NZ ou plus simplement des sardines et de l'huile de poisson. Meng adore le poisson mais refuse les gélules de moules ... un véritable mystère canin XD Les Hyaloral peuvent être prisent en continu sans soucis mais Meng n'ayant qu'un début d'arthrose je peux me contenter de le complémenter 4 à 6 fois par an. Pour les chevaux par contre je ne sais pas, la différence de poids un poil grande pour que je puisse te proposer ce complément ^^'

@ODeray 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Particule

@Foliana 
pas canin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
SPAM forever   :lunette:
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

La chienne de mes parents se met parfois à hurler sans raison apparente, vu que je n'entends aucun bruit qui pourrait l'y pousser. ça peut être pour quelle raison à votre avis ? Et d'ailleurs, quand un chien hurle sur de la musique, c'est pour accompagner ou parce que ça leur est insupportable ?
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Particule Je suis contente pour vous ! L'arthrose on en viendra tous à bout ! :rockon:

@Merlu Si un chien hurle à cause d'un bruit c'est que ça le stress tout simplement. Cela peut aussi, en fonction des races (surtout les races dites rustiques comme les husky par exemple), être une réaction primitive dû à un son particulier. Meng hurle si on utilise une scie circulaire et son hurlement me donne la chair de poule. Et quand ça s'arrête son comportement mais fait bien comprendre qu'il n'est pas à l'aise avec tout ça.
Le chien ayant une ouïe plus fine que la nôtre, peut-être qu'il entend des infrasons ? Des travaux près de chez toi ? Un espace vert genre forêt ? J'ai déjà vu des chiens se déchaîner à cause des sifflets des scouts. Même une radio enclenchée dans un appartement voisin peut le rendre dingue. Si il n'y a aucune cause le mieux c'est d'aller chez le véto pour vérifier qu'il n'a rien dans le conduit auditif qui pourrait le déranger.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
D'Arbanvil

Je viens un peu donner des nouvelles de noyre chien (histoire débutée sur Rockie, mais bref chien adulte adopté a la SPA en avril) : on rencontre des difficultés liées a son passé (ou à ce qu'on en imagine) : chien très réactif congénère (tire en laisse et aboie), et "fugueur" (ou plutot, tellement fasciné par son environement, sa curiosité.. et son GROS GROS instinct de chasse, qu'il en oublie le reste du monde et part vivre sa meilleure vie). Le côté réactif ca se gère en dent de scie, certaines semaines il est nickel et adresse à peine un coup d'oeil aux autres, mais dès qu'une sortie est trop stressante/stimulante, on met plusieurs jours/semaines à récupérer ca. D'un côté ca nois force à etre utltra constant en éducation, d'un autre on se rend compte qu'on n'a pas hérité d'un chien facile.
Ce qui est cool aussi c'est de voir que tout ce qu'on met en place pour lui porte ses fruits au quintuple, et que ce chien qui avait (a) comme approche d'arriver presque en rampant comme un chasseur vers les autres chiens (et donc se fait mal acceuillir), passe sa meilleure vie en balade de meute (au moins une fois toutes les 2 semaines), et va gambader avec des machins de 4 fois sa taille (b allememand, malinois, aujoudrhui 3 chiens loups), qu'il trace aisément alors qu'il mesure 30cm de moins..
Et aussi, qu'on a pu partir en Europe de l'est pst 3 semaines de vacances, en changeant d'hebergement tous les soirs (j'avais prévu de rentrer au bout d'1 semaine en pensant que ca allait trop le stresser), avec un chien nickel et calme du début a la fin.
Aussi, qu'on peut enfin jouer avec lui (avant il n'avait manifestement jamais fait ca de sa vie, et montait en pression super vite au point d'en devenir aggressif), soit il se gere, soit il chope son bois de cerf pour se défouler dessus plutot que sut nous.
Et surtout, voir que ce chien abandonné qui m'avait paru si distant a la SPA s'ouvre et nous fait confiance en tout (ancien chien battu, a ce qu'on a compris quand il a mordu mon copain qui a ru le malheur de passer une éponge au dessus de sa tete par hasard, ce que le chien a capté comme une tentative de coup), devient calin, nous fait la fete des qu'on part 2 minutes pisser.


Bref, adopter un chien adulte, sans aucune idée de son passé, c'est du sport, et ça rend chaque marche de progression incroyablement gratifiante (pour le travail qu'on a fait, et surtout en pensant au bien etre du bonhomme qui chaque jour est mieux dans ses pattes)
Avatar du membre
Amaretto

Suis-je la seule à avoir un chien qui kiffe se rouler sur les fourmilières ?  :hesite:
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

Coucou ici :)

@D'Arbanvil Ton récit m'impressionne ! C'est vraiment génial cette évolution ! quelle satisfaction çà doit être !

@ODeray wow je trouve ça génial qu'il se pose dans un coin sans bouger alors que les oiseaux volent dans la pièce !
C'est parfois assez perturbant de voir les réactions parfois très calmes ou parfois très exacerbées de nos chiens ! :D je comprends pas toujours, ah ah !
Et moi je serai ravie de lire les exploits de vos 3 jours de week-ends ! c'est top que ça ce soit bien passé !

@Amaretto ah ah, j'ai bien l'impression que oui :D est-ce qu'il se gratte souvent ? peut être que les fourmis lui apportent des gratouilles et que ça lui plait ?!

Bon, moi je vous préviens, j'en ai gros.
Je n'écris pas à chaud, mais presque. Et puis, sorry, mais ce sont les mêmes problématiques que sur Rockie, malheureusement, pas d'évolution ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Portnawak

@Lisabel 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour ta réponse @Portnawak
Malheureusement, le fait que ma chienne aille chez mes voisins quand ce chien est là (voire aussi quand il n'est pas là), ce n'est pas un cas isolé, c'est arrivé bien trop souvent déjà... :(

Et pour la question, est ce que ça me générait si je n'avais pas ma chienne, non, je ne pense pas que ça me gênerait, ou clairement pas autant.
Mais je n'envisageais pas une vie sans chien.
C'est "juste" que cette vie que j'envisageais, eh ben, elle 'a rien a voir avec celle que je vis actuellement...
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Lisabel 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

Hey merci @ODeray pour ton message !
Ne t'inquiètes pas, je vais mettre plusieurs jours à répondre. J'ai décidé de partir en camping-rando, ça devrait me faire du bien à moi et à ma chienne, qui va m'accompagner !
:)
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

Me revoilà :)

@ODeray 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


C'est super pour ton week-end avec ta soeur et tes nièces ! ça fait du bien au moral j'imagine ! :) voir leur évolution fait tellement plaisir !
Et cette balade en solo avec ton chien, waouh mais c'est génial !! tu as pu réitérer depuis ?

Et du coup, ce petit séjour à la montagne a été au top !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bon, eh bien c'était un beau pavé !
A bientôt de vous lire :)
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

Re.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui font du footing avec leur chien ?
Vous avez une technique à conseiller ? le harnais de traction est-il une bonne idée ?...
Répondre