La niche

Avatar du membre
Amaretto

Est-ce que vous utilisez des jeux de stratégie/réflexion avec vos chiens ? On en a quelques-uns ici mais Mme Coup de boule les fait tous en cinq minutes. On pensait l'occuper un moment avec les niveaux 3 mais que dalle ! 
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

J'ai une petite question pour vous ...
Je sais que tous les chiens sont différents et que la manière de se comporter est propre à chaque chien avec des codes communs, mais la visite d'amis et leurs remarques sur le comportement de ma chienne me fait me demander si je réagis correctement.

J'ai adopté Eris il y a maintenant deux ans. Ancienne chienne de rue, laissée à l'abandon et destinée à faire portées sur portées pour que son "propriétaire" puisse les vendre à prix d'or. Quand je l'ai adoptée, elle était très timide, restait dans son coin et évitait le contact humain même si elle l'enviait : je câlinais Meng devant elle pour lui montrer que je ne lui voulais pas de mal mais quand je m'approchais, elle fuyait. Maintenant c'est l'inverse, elle accourt quand elle entends qu'il y a une séance câlin sans elle. Elle est sortie de sa coquille et ça fait plaisir. Nous l'avons surnommée Betty Boop parce qu'elle a une manie : dès qu'elle passe près de nous, elle nous tape plus ou moins avec douceur avec son museau, comme un "boop j'suis là". Nous ne prêtons pas attention à ce comportement, on le trouve mignon mais c'est tout. On imagine que c'est une trace de sa vie de rue, pour nous informer de sa présence sans aboyer.

Maintenant, des amis sont venus et on vu son comportement. Et ils me disent de faire attention parce que c'est une tentative de sa part de quémander encore et toujours de l'attention. Puisqu'elle a tendance à s'imposer (elle grimpa facilement sur nous quand elle est sur le canapé, mais accepte avec un peu de réticence de se retirer), ils m'ont prévenu que je devais lui faire arrêter ce geste sous peine qu'elle prenne trop d'assurance.

Est-ce que les vôtres font pareils ? Un p'tit coup de museau en passant sans que cela ne mène à une guerre de possession sur nous ?
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kurmad

@Foliana J'ai un problème similaire avec mon chien et j'y suis extrêmement vigilante.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bref il quémande les caresses et il les obtient.

Mais moi j'ai l'impression qu'il a oublié où est sa place de chien. Son rappel est moins bon (il n'a jamais été parfait). Il a fugué par plaisir (alors qu'avant c'était le stress de la séparation, il me suivait). En France c'est plus compliqué alors je suis obligée de l'attacher en balade...
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Kurmad La différence c'est qu'elle n'obtient généralement rien en le faisant. Elle tape du museau et continue son chemin. Oui je me retourne pour voir à qui appartient ce museau humide mais c'est tout.

Pour le tien, je pense effectivement qu'il a été choqué par les évènements et tente de se rassurer. Peut-être trouver une solution autre que la caresse ? Par exemple lui parler "Oui X bonjour/bonsoir/coucou" ? Ou bien lui donner un jouet à la place ? Courage en tout cas :calin:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Foliana j'ai une réponse un peu inverse à Kurmad donc j'espère que ça ne t'embrouillera pas trop  :cretin:
J'éduque mes animaux selon le principe qu'il n'y a pas de hiérarchie entre nous, et donc pas de "place de chien". Je les traite comme je ferais avec tout autre être qui partage ma vie : avec l'idée que le plus important est que nos habitudes de vie s'accordent et que chacun trouve sa place sans trop empiéter sur les libertés de l'autre et en respectant ses besoins. Mais à partir de là, j'estime qu'il n'y a pas de "règle" absolue à appliquer à chaque chien. L'exemple le plus criant que j'ai sur le sujet : pour moi laisser monter son chien sur le lit n'est un problème que si c'est un problème pour les propriétaires du lit. Si ces derniers apprécient la présence du chien sur le lit, pourquoi s'embêter à batailler avec le chien pour des principes de hiérarchie (ou de "dominance" :fear: ) qu'on sait aujourd'hui être dépassés ? En revanche, si c'est important pour les propriétaires du lit d'avoir cet espace pour eux seulement, ça devient nécessaire de le faire comprendre au chien. 
Tout ça moyennant prise en compte des besoins spécifiques du chien évidemment (il peut arriver qu'un chien ait besoin d'être cadré, au sens d'un cadre précis de règles, pour être moins stressé par exemple). 

Bref, partant de cette approche, je suis le même raisonnement pour ton cas. Est-ce que ça vous dérange qu'elle vous sollicite de cette manière ? Est-ce que vous pensez que ça augmente son stress que vous répondiez à ces sollicitations ? Si les réponses à ces deux questions sont "non", bah aucune raison d'y passer plus de temps. Peu importe ce qu'en diront les gens autour de vous, ce n'est pas eux qui vivent avec elle. 
Si vous trouvez qu'elle s'impose trop, effectivement, il y aura peut-être des mesures à prévoir, du type lui faire comprendre que vous avez le droit de dire non (ce qui peut passer par l'ignorer), et que vous pouvez aussi décider vous-mêmes de quand initier le jeu/les caresses et ne pas répondre uniquement à ses sollicitations. Mais je vois pas pourquoi ça devrait se concentrer uniquement sur cette habitude précise, ni ne considère ça comme un problème si ses demandes d'attention ne vous dérangent pas plus que ça. C'est un problème si son aspect quémandeur vous dérange, sinon ça n'en est pas un. Par ailleurs, il n'y a pas de raison que ça s'aggrave avec le temps, sauf si vous vous mettez à renforcer positivement ces comportements de manière appuyée (avec des réactions émotives ultrapositives ou de la nourriture/des jouets, ce que tu as l'air de dire que vous ne faites pas puisque vous n'y prêtez pas beaucoup attention). 

Ce n'est que mon humble avis, je ne suis pas comportementaliste, j'ai juste eu plusieurs chiens suivis par des comportementalistes et me suis pas mal renseignée sur le sujet  :happy:
Avatar du membre
Amaretto

@Foliana J'avoue que je ne comprends pas trop non plus en quoi c'est problématique à partir du moment où elle ne reçoit pas forcément d'attention en le faisant et où ça ne vous embête pas qu'elle le fasse.  :dunno:

Je partage assez la vision d' @Izanami concernant ces questions d'hiérarchies même si je dois maintenant me forcer à appliquer certaines règles parce que notre deuxième chien a des besoins spécifiques...
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Amaretto Je partage en grande partie vos points de vue à toi et @Izanami. Je pense surtout que ces personnes n'apprécient déjà pas que je laisse mes chiens dormir à l'intérieur et que je leur autorise le canapé. C'est probablement une autre manière pour eux de critiquer mes choix vis à vis d'eux. Ce sont des chiens de salon. Pour eux, un chien est utilitaire (gardien ou chasseur), pas un compagnon de vie. Je vis dans un pays assez arriéré sur bien des plans, entre autre sur la question animale. L'une de ces personnes a été horrifiée quand je lui ai dis qu'ils dormaient la nuit dans la maison et que je leur laisse l'air conditionné au plus fort de la chaleur. "Mais enfin ! Ce sont des animaux. Ils n'ont pas besoin de tout ça !". Dis-ça à Eris qui accourt quand elle entend la clim' se mettre en route histoire  se mettre sur le dos juste dans l'axe :cretin:
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Manins

@Foliana ah oui d'accord :yawn: alors tu es bien courageuse et gentille de supporter leurs remarques, personnellement les personnes ayant cette vision des choses (même si culturelle) j'ignore copieusement leurs conseils.

Un chien mérite mieux que ça.
Edit : orthographe et clarté (je relis douze fois mes messages et trouve à chaque fois un truc à corriger, d'où mes multiples modifications, cherchez pas)  :coiffe:
Avatar du membre
Kurmad

@Foliana Ah ouais je n'avais pas du tout compris qu'elle n'obtenait rien par ses sollicitations. Effectivement du coup y'a pas de problème à mon avis, elle signale sa présence en passant, je fais pareil (je caresse mon chien et mon mec quand je passe à côté).

La "place du chien" chez moi c'est le chien qui respecte les limites que je lui pose, ni plus ni moins. Et on ne peut pas dire qu'il ait la vie dure :taquin:.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Coucou :happy:
On commence à réfléchir sérieusement avec mon copain à adopter notre premier chien. On en a envie depuis plusieurs années mais ce n'était pas le moment, et là... On commence à se demander si ce serait pas bientôt, le bon moment. On achète une maison cette année, et on ne partira probablement pas en vacances loin/longtemps pendant un petit moment, même si on a une solution pour faire garder le chien à ce moment là je me dis que c'est mieux qu'il soit déjà un peu plus âgé quand ça arrive.
Côté vie quotidienne, on est tous les deux beaucoup en télétravail à la maison, je pense qu'au maximum il y aurait une journée par semaine où le chien pourrait être seul, et pas toutes les semaines. On prendrait des congés à son arrivée de toutes façons.
Je suis encore partagée entre adopter dans un élevage ou un refuge. Ou plutôt je penche vers l'élevage mais je culpabilise beaucoup  :lol: J'ai pris mes chats en refuge et ce serait une bonne action mais...
- Il est vraiment difficile de trouver des chiens qui s'entendent avec les chats en refuge et je ne veux pas stresser mon chat plus que nécessaire
- Connaitre/choisir la race nous donne une idée du caractère, niveau d'énergie etc du chien pour être sûrs qu'il nous corresponde
- Ce sera déjà un saut dans l'inconnu pour nous et j'ai peur qu'on soit pas à la hauteur si on prend un chien qui a en plus des traumatismes d'abandon ou pire

Bref la réflexion est en cours. Est-ce que vous avez des conseils, des questions à se poser ? en plus de ce que j'ai déjà trouvé dans tous les articles internet "êtes vous prêts à avoir un chien" que j'écume depuis des années
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Supprimé
Modifié en dernier par ODeray le mer. 14 juin 12:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kurmad

@Onirinaute Je vais rejoindre beaucoup ma vdd.
Prenez un chiot de 8 à 10 semaines ça sera beaucoup plus simple pour son éducation, et surtout renseignez-vous bien avant sur la race et sur comment éduquer le chien. Si les premières semaines sont loupées vous allez ramer toute sa vie.
Je conseille à toute le monde la chaine Peps et Scot qui est parfaite et entièrement gratuite.

C'est possible que vous trouviez un jeune chiot en refuge, ou un chien plus âgé bien codé. N'hésitez à contacter les refuges près de chez vous. Mes voisins ont pris leur border collie de 2 ans la bas il est parfait (maintenant il en a 11). Par contre il faut que le refuge soit honnête et non pas qu'il essaye de se "débarrasser" des chiens en vous refourgant un animal traumatisé dont l'éducation ne conviendrait pas à un premier maître. Certains refuges font des "périodes d'essai".

Attention si vous êtes tout le temps à la maison à l'hyper-attachement, il faudra bien que le chien ait des moments tout seul souvent (courses, ciné etc.).
Modifié en dernier par Kurmad le mar. 11 avr. 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Onirinaute Je vais aller à contre-courant de ce qui vient d'être dit ... les chiens de refuges sont "parfait" pour de nouveaux venus dans le monde merveilleux des propriétaires de chiens. :taquin:

Je travaille de la maison et j'ai déjà eu des chiens plus jeune. J'ai adopté mon premier chien (1 an à l’époque) un peu par "accident" mais j'aurai refusé de prendre un chiot. Pourtant c'est mignon, tu l'éduques dès les premières bases etc. Mais je pense que la première question que tu dois te poser entre un chiot et un chien adulte de refuge c'est : "Est-ce que j'ai la patience pour un chiot" ? Parce qu'un chien ne se calmera réellement qu'après 1 an, 1 an 1/2. Tu as la phase chiot, puis il se calme avant d'embrayer sur la phase ado, plus destructrice et imprévisible que la première phase.
Clairement moi je n'avais pas la patience. Je ne voulais pas retrouver mes chaussures mâchonnée, un chien qui hurle la nuit ou quand je sors, devoir le surveiller constamment. C'est un choix que j'ai fais, et pourtant, parfois, j'ai envie d'adopter un chiot parce que c'est mignon et que je pourrais avoir la race qui me plait.

Je parle d'adoption dans un refuge d'un adulte, parce que refuge ou élevage, un chiot reste un chiot. Si tu vas dans un refuge correct, ils pourront t'aiguiller vers un chien qui accepte les chats, plus doux, sportif ou bien qui ne perds pas trop de poils (allergie). Un refuge a pour objectif de faire adopter un chien dans la bonne maison, ça serait contre-productif pour eux de te donner le "mauvais chien". Un chien adulte a déjà les codes canins et son propre caractère, tu ne seras pas surprise par ce qui pourrait arriver.
Certes, il arrive souvent que des chiens de refuge soient traumatisés et aient de mauvais comportements. Mais un chiot peut aussi avoir été retiré de sa mère trop tôt, une maladie cachée ou un problème comportemental inhérent à sa famille. Ma tante a acheté un bouvier bernois de race, elle a dû le piquer à 4 ans à cause de malade congénitales cachées. J'ai adopté ma chienne dans un refuge. De suite on m'a dit "Elle a servit comme chien de reproduction sauvage et elle a été brûlée/sabrée. Elle a peur des hommes." Après un an, elle continue de se cacher sous les tables, dans les armoires mais elle accueille nos invités avec joie, préfère dormir contre mon mari plutôt que moi et tolère les caprices de l'autre canidé qui partage le fauteuil.

Adopter un chiot d'élevage ou un chien adulte en refuge, ce sont les mêmes questions, les mêmes challenges. Tout dépend de ce que tu es prêtes à concéder ou non (race, âge, etc.). Si tu veux des questions à poser au refuge, je peux penser à ceux-ci :

- Checkup complet de santé (maladies comme vers de coeur par exemple)
- Historique de l'animal le plus complet possible (non pas pour les traumatismes mais pour comprendre l'animal)
- Comportement différent en fonction du sexe ou de l'âge animal/humain
- Anxiété de séparation ou trouble de comportement à surveiller
- Possibilité de faire une pré-visite avec un membre du refuge et le chien ?

EDIT : Tu as aussi la possibilité de faire "panier retraite", de vieux chiens de plus de dix ans qui seront beaucoup plus calme. Peut-être est-ce une piste ?

Maintenant je vais râler sur les gens qui veulent un chien de race spécifique (et je précise, je rêve d'avoir des chiens type molosse cain rosso and co, donc je suis dans le tas) : un chien (un animal) n'est pas un objet que l'on peut choisir en fonction de la couleur, de la race ou de la hauteur de son garrot. Une race a des caractéristiques qui peuvent t'aiguiller sur ton choix (évite, par exemple, un husky si tu vis en appartement et que tu détestes faire des ballades) mais dans une même race, un chien n'est pas l'autre. Tu peux avoir des border collies fainéants, des dobermans qui se laissent approcher par des inconnus ou des rottweillers qui aiment chasser la souris (<= exemples vécus).
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Onirinaute Pour moi ethiquement la question ne se pose pas : les élevages et le concept de race pour les chiens de compagnie sont souvent des éléments qui mènent à de la maltraitance. Pas au sens classique de type violences physiques (encore que, dans certains élevages ça se pratique) mais surtout d'un point de vue strictement physiologique. "Élever" des chiens pour leur race c'est les exposer à plus de problèmes de santé et de comportement. J'ai pas le temps et l'énergie de faire tout un laïus sur le sujet, mais pour moi c'est un vrai problème d'adopter en élevage (même si je ne juge pas forcément celleux qui le font, surtout les débutants qui s'y connaissent peu, car sur le papier ça a l'air super et puis c'est plutôt le système global qui est à critiquer que les individus).
Donc ce que j'expose ci-dessous est plutôt dans le cadre d'une adoption en refuge/en association.

Comme pour plein d'autres trucs, élevage ou refuge, il n'y a pas de règle absolue. C'est un peu la loterie, on ne pourra jamais être certains à 100% que son chien sera en bonne santé et équilibré. À mon sens, quand on prend un chien, il faut bien se préparer à toutes les éventualités, y compris celle de devoir changer une partie de son mode de vie pour lui et/ou de dépenser beaucoup d'argent chez le véto ou le comportementaliste.

Ceci étant dit, il y a plusieurs choses à faire pour limiter les risques.

1. Se renseigner sur la race, et comme le dit ma vdd, ça veut dire sur son caractère général plutôt que sur ses attributs physiques qu'on trouve mignons. Si c'est un bâtard, parfois il a quand même une race qui domine dans les traits.

2. Faire appel à un·e comportementaliste : on n'y pense pas souvent, mais les comportementalistes ne sont pas là uniquement pour régler les problèmes après adoption, ils peuvent aussi aider à l'adoption elle-même, à choisir le chien qui sera le plus heureux avec notre mode de vie et notre caractère. C'est un investissement de départ qui est rentable sur le long terme. Attention : comme dans toutes les professions, il y a plusieurs "courants" de comportementalisme et plusieurs méthodologies. Il y a aussi des gens incompétents. Bien se renseigner sur lae comportementaliste avant.

3. Prendre un adulte. Oui, je rejoins à 100% ma vdd et je vais carrément à contre-courant de ce que disent les autres belettes plus haut. La phase chiot c'est RELOU. Il faut énormément de patience pour que ça se passe bien, et s'être beaucoup éduqué soi-même. Il faut être prête à s'investir très fort. À 2-3 mois le caractère du chien n'est pas encore défini (malgré ce que voudraient faire croire certains éleveurs :icon_rolleyes: ) et on n'est pas à l'abri que le chien ait finalement un caractère incompatible avec le nôtre. Je trouve que c'est beaucoup plus facile de se trouver un chien adulte : on sait alors déjà ce qu'il a comme caractère, éventuellement comme problèmes de santé importants, quelles sont ses forces et ses faiblesses. L'éducation du chiot est certes importante mais je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'elle conditionne de manière irrémédiable le chien toute sa vie. Oui ce sera un peu plus long de lui apprendre des trucs, mais pas du tout impossible (je parle ici en dehors de gros problèmes comportementaux liés à des traumas dans la période chiot hein)
Dans les refuges il existe plein de chiens adultes chouettes, sans énormes problèmes de comportement ou autres, il ne faut pas non plus noircir le tableau.

4. Bien choisir son association/son refuge. Là encore il y a à boire et à manger. Dans tous les cas, il vous faudra exiger un rapport complet sur le chien (au moins un check-up sanguin complet et un dépistage pour les principales maladies développées en collectivité et au mieux un historique de son parcours quand c'est possible). Un bon refuge est un refuge qui vous posera autant de questions que vous lui en poserez et qui vous laissera un temps de réflexion. Ne pas hésiter à se diriger vers des refuges qui laissent une "période d'essai" avec le chien pour voir si tout le monde s'apprivoise bien.

5. Prévoir du temps, ce que vous avez déjà l'air de faire :happy:

Je vous souhaite bonne chance et de trouver le chien qui remplira votre quotidien de joie et d'amour :coeur:
Modifié en dernier par Izanami le mar. 11 avr. 13:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sighel

@Onirinaute En fait, il y a des avantages et des inconvénients à chaque situation :
- Si tu prends un chiot, tu auras l'avantage de connaître son parcours à 100% et de faciliter l'adaptation avec ton chat, par contre, comme l'ont dit mes VDD, tu ne pourras pas savoir à l'avance quel caractère il aura, et tu devras gérer toute la phase éducation qui peut être plus ou moins longue et fastidieuse (mon premier chien a été cool très vite, mon chien actuel est encore un gros bébé que je surveille pour éviter les conneries, et pourtant il va avoir 2 ans...)
- Si tu prends un adulte, tu t'évites la phase "chiot" pénible et tu es sûre que son caractère est bien installé, ce qui te permet de choisir vraiment LE chien qui correspond à ton envie de sorties, de dépense physique, de jeux, etc. Par contre, effectivement, le choix sera plus restreint si tu en veux un qui soit compatible avec ton chat.

Pour avoir eu les deux cas (chiot VS adulte), j'ai préféré privilégier un chiot lors de ma dernière adoption parce que j'ai pas mal de contraintes (chats, enfants en bas âge, pas mal de passage à la maison), donc c'est plus facile d'y habituer un jeune chien qu'un adulte. Pour autant, je regarde régulièrement les annonces de la SPA du coin et il y a souvent des "chiens de famille" à adopter, qui peuvent être cédés par des maîtres âgés ou hospitalisés par exemple, ou même des chiens trouvés errants qui se révèlent adorables et sociables. Et sinon, tu peux aussi regarder du côté des assos qui font venir des chiens de la Réunion ou des Antilles par exemple, ce sont souvent de petits gabarits, très sympas et qui sont déjà habitués à pas mal de choses, ce qui les rend assez faciles à gérer. À toi de voir ce qui te convient le mieux !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Amaretto

@Onirinaute C'est vrai que même avec un chiot d'élevage, on peut avoir des surprises. La nôtre s'est révélée être HSHA. 
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Merci pour tous vos retours :fleur:
Je continue à réfléchir (et mon copain aussi a vaguement son mot à dire :cretin: ).On commencera de toutes façons par visiter effectivement, que ce soit élevage ou refuge. Je savais que certains font des "périodes d'essai" mais ce serait vraiment un dernier recours de renvoyer un chien après ça, je vais faire le maximum pour limiter les risques parce que à la fois pour lui, pour nous et pour notre chat ça serait une mauvaise expérience qui n'aiderait pas pour la suite. J'avais envisagé à la base d'être famille d'accueil pour avoir une première expérience de comment on organise notre vie avec un chien, mais la présence de notre chat m'y a fait renoncer, j'espère n'avoir à gérer les présentations et la mise en place d'un nouvel équilibre qu'une seule fois.
Avatar du membre
Epineuse

@Onirinaute : pour avoir adopté mes chiennes je te conseille de faire de même et de ne pas acheter de chien (on achète un chien en élevage, on ne l’adopte pas).

Le prix qui tu ne payeras pas pour (engraisser) un élevage, tu pourras le mettre dans des cours d’éducation canine si vraiment c’est nécessaire, mais il y a plein de chiens d’association dont on connaît bien mieux le caractère et les ententes.
Il ne faut pas croire que l’élevage facilite l’adoption d’un chien.

Il y a plein de chiens placés dans des familles d’accueil avec d’autres animaux déjà. Donc tu peux avoir de vrais retours là dessus.

Tu parles donc de ton chat, mais dis-toi que j’ai réussi à faire cohabiter deux chiennes de Roumanie avec des lapins en liberté totale. Donc un chien et un chat, c’est pas du tout un challenge infaisable ! Ne cède pas à ce qu’on pourrait croire être « la facilité », car ce ne sera pas vraiment le cas :3 en plus vos conditions de vie sont idéales pour accueillir un chien qui aura besoin de vous !
Avatar du membre
D'Arbanvil

Perso je conseille un chien adulte en famille d'accueil. Tu connaîtras le caractère du chien et tu évites les mauvaises surprises. Un chien adulte en refuge type spa le caractère n'est pas forcément bien établi et pour un premier chien ça peut demander beaucoup plus de travail que prévu si tu te rends compte que le chien a des problématiques lourdes.
Avatar du membre
D'Arbanvil

En plus par rapport à ton chat je pense que l'adaptation à plus de chance de réussir avec un chien adulte ok chya qu'un chiot qui peut être relou et faire vivre un enfer a ton chat
Répondre