La niche

Répondre
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Edité
Modifié en dernier par Izanami le lun. 16 mai 15:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Compote

Grr.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Compote
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kurmad

@Compote Incompréhensible ce genre de comportement... Les gens s'en foutent vraiment des autres...

J'ai enfermé mon chien dehors par erreur cette nuit, je m'en suis rendue compte à 3h du matin. Il est traumatisé. :tears: Heureusement qu'il n'a pas plu et qu'il n'y avait pas trop de vent.
Avatar du membre
D'Arbanvil

@Kurmad Aah ça m'est arrivé aussi ! Il avait passé la nuit sur le balcon.. j'étais très honteuse mais lui très zen..
Avatar du membre
Kurmad

Mon chéri m'a annoncé qu'il regrettait d'avoir pris un chien.
Il aime le nôtre, il le trouve parfait (et c'est vrai qu'il l'est, on compare avec tous ceux des amis) et on n'a aucune contrainte car on peut le laisser facilement quand on part en week-end.
Mais ça lui fait mal au cœur de voir que le chien ne fait rien de ses journées à part quand on joue avec lui.
Si c'était à refaire, il ne reprendrait pas de chien.

Je ne sais pas quoi penser, c'est mon premier chien et maintenant je n'imagine plus ma vie sans chien... Surtout si je continue sur ma lancée de je-ne-veux-pas-d'enfant.
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh @Kurmad  Oui ça a de quoi te chambouler...
Ce qui compte, quand même, c'est ton ressenti à toi ! Tu dis être heureuse avec ton chien et c'est essentiel !
Bien sûr l'avis, le ressenti du conjoint ça compte aussi, la preuve, tu l'as entendu.
Toi, tu en penses quoi ?
C'est un sujet délicat qui arrive aussi régulièrement dans ma tête, et occasionnellement dans mon couple...
Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais j'avais trouvé hyper intéressant un article sur les attentes qu'on a de son chien/ de sa vie avec vs la réalité, une fois qu'il est là.
C'est quelque chose que je n'avais pas du tout en tête ça. Peut-être était-ce son cas aussi...?
Peut être qu'il peut prendre un peu de recul sur le fait que son chien n'est pas forcément malheureux quand il ne fait rien ? c'est ce que j'essaie de faire moi aussi...
(je ne sais pas si je suis dans le "bon chemin")
Avatar du membre
Kurmad

En fait moi j'ai été surprise car j'imaginais une vie paradisiaque avec un chien mignon et bien dressé et... C'est le cas (alors que j'attendais une désillusion).

Effectivement pour mon copain, c'est son premier chien éduqué, et je crois qu'autant les autres il s'en foutait un peu car ils étaient mal élevés, un peu chiants à grater les portes, jamais calmes etc., qu'il s'en foutait de savoir s'ils s'ennuient ou pas. Alors que celui-ci on lui donne tellement d'amour que ça le rend triste quand il s'ennuie.

Je pense que ça me fait la même chose que moi et mes cochons d'Inde : je les aime très fort et j'ai adoré jouer avec eux mais ça me brise le cœur qu'ils passent la majeur partie de leur journée en cage, donc j'en reprendrai pas.
Avatar du membre
Princessdaiz

@Kurmad oh c'est dur de savoir ça. Je comprends le point de vue de ton conjoint pour les mêmes raisons que tu évoques avec tes cochons d'inde mais si ça peut "rassurer" ton conjoint, une de mes amies qui est éleveuse me disait qu'un chien ne voit pas le temps passer quand on est pas là, en revanche quand on est avec lui son grand plaisir c'est surtout d'être avec ses maîtres, pas forcément de tout le temps avoir une activité. Après c'est peut-être des grosses conneries mais j'aime penser à ça quand je ne peux pas m'occuper du miens.
En tout cas pleins de courage, profite bien de ton toutou et peut être que ton chéri changera d'avis :fleur:
Avatar du membre
Kurmad

@Princessdaiz Je pense que c'est des grosses conneries car notre chien comprend très bien les horaires. Quand on rentre plus tôt du travail il nous fait la fête, quand on rentre trop tard il attend à la porte. Et il sait quand c'est le week-end et qu'on va rester avec lui.

Honnêtement il a vraiment l'air de s'ennuyer quand on n'est pas là. Il creuse.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Princessdaiz Les chiens (ou les animaux en général) comprennent le concept du temps qui passe. Je prends un exemple concret : Pacman a l'habitude de rentrer à une heure précise. Une demi-heure avant son arrivée potentielle, ma chienne tourne, s'énerve et semble être aux aguets. Une étude a d'ailleurs démontrer que les chiens comprenaient que le temps passait entre autre grâce à l'odeur de son maître laissé en suspens dans l'air. Au plus faible l'odeur, au plus le chien sera anxieux/stressé/impatient car il comprend que le temps passe.

@Kurmad Alors j'aime d'amour mes deux chiens mais clairement je regrette de les avoir. Je suis heureuse de les avoir, je sais que j'ai fais quelque chose de positif (deux chiens sauvés de la rue), ils me comblent d'amour et je gagatise comme une dingue avec eux. Mais je regrette de ne pas avoir la possibilité de partir en voyage avec mon compagnon parce que nous n'avons pas de moyens de les faire garder, je regrette de devoir dépenser autant d'argents pour eux (mais je suis la première à me mettre à manger des pâtes si urgence vétérinaire). Je ne pense pas que ça soit négatif au contraire. Cela prouve que ton copain a la tête sur les épaules et comprends les avantages-désavantages d'un animal aussi envahissant qu'un chien de salon. =)

Si ton chien s'ennuie, surtout en journée, je te propose une solution qui peut avoir des conséquences .... adopter un deuxième chien/un chat. En règle général un chien est social, il a besoin d’interaction surtout canine. Meng était très plan-plan, peu d'envie de bouger et était intenable en promenade. J'ai adopté Eris en me disant que peut-être cela lui ferait du bien. Parce que quand j'étais petite, mes parents ont adoptés deux chiens et elles se soutenaient. Quand la première est décédée, la deuxième a périclité très très vite. Bref, Eris est arrivée et depuis Meng a une nouvelle jeunesse. Il continue a apprécier ses siestes étalées mais il est plus joueur, moins enclin à se mordre le flanc ou les pattes d'ennuis.
Je sais que c'est un investissement mais franchement, à part une visite chez le véto en plus dans l'année et un achat double de croquettes, Meng a gagné en confort de vie et nous avons réussis à le calmer sur ses TOCs. Si nous pouvions nous le permettre, nous n'avons pas hésiter.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kurmad

@Foliana On avait vite fait évoqué le fait d'avoir un deuxième chien mais c'est mort, pour les raisons suivantes :
  • On n'est plus dans les conditions idéales pour le dressage du chiot (on bosse tous les deux à temps plein et c'est fini le télétravail).
  • On n'a pas de voiture, et autant on passe à 3 sur la moto (on n'irait pas faire 100 km comme ça vu l'état des routes ici, mais ça passe sur des petits trajets), autant à 4 c'est mort.
  • Mon besoin d'amour et d'affection est comblé avec un seul chien et je ne crois pas que prendre un deuxième chien juste pour faire plaisir au premier, ça soit une bonne raison si je n'en veux pas fondamentalement un autre. (On dirait que je parle de faire des enfants :facepalm: ).
Pour les chats c'est mort, j'aime pas ça et le chien veut tous les buter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Éventuellement je prendrais bien un canard ou une oie, c'est suffisamment gros pour se défendre le temps qu'on apprenne au chien à ne pas chasser.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Edité
Modifié en dernier par Izanami le lun. 16 mai 15:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kurmad

Salut @Izanami . Il est possible de composter les excréments de chien sous certaines conditions (qui sont en fait les mêmes que celles du compostage de sous-produits animaux tels que la viande).
Deux cas de figures sont possibles :
1) Tu peux garantir une montée en température suffisante pour ton compost toute l'année : c'est-à-dire minimum 60°C EN PERMANENCE (même la nuit) pendant 5-6 jours OU minimum 50°C en permanence pendant 2 semaines : ton compost est hygiénisé.
2) Tu ne peux pas garantir la montée en température : ton compost n'est pas hygiénisé.

Dans le cas n°1, tu peux utiliser ton compost sans risque. Il faut simplement avoir une bonne hygiène quand tu prépares le compost (lavage des mains au savon, attention aux chaussures le cas échéant). Si tu n'es pas sûre, place-toi dans le cas n°2.
Dans le cas n°2, ton compost sera fertile MAIS avec un fort risque de contamination (car le chien est un omnivore, le risque est beaucoup plus faible avec les animaux végétariens). C'est-à-dire qu'il n'est pas recommandé pour la fertilisation des cultures proches du sol dédiées à l'alimentation humaine ou animale. En termes plus parlants, il ne faut pas que tes fruits et légumes aient le moindre risque d'être en contact avec le sol. Donc le compost ne doit pas être utilisé pour les tomates, les fraises, framboises, courges etc. (risque de mort par salmonellose en cuisinant ou mangeant les fruits et légumes, en particulier crus). Mais pour les arbres fruitiers, aucun risque sanitaire (sauf si tu ramasses les fruits tombés au sol).

Dans les 2 cas il est recommandé de creuser un trou pour le compost, de sorte que les lixiviats (les jus de compost) contenant des bactéries de crottes de chien ne ruissèlent pas dans ton jardin, mais au fond du trou.

D'un point de vue pratique : le compostage des crottes de chien par lombricompost n'est vraiment pas recommandé. Si tu as déjà un compost, n'oublie pas de l'aérer une fois par semaine et d'équilibrer les ajouts (matières sèches type carton et feuilles mortes, copeaux de bois ET déchets alimentaires+crottes). N'oublie pas d'arroser le compost s'il n'est pas humide, et d'ajouter de la matière sèche s'il dégouline.

(Oui, c'est mon métier.)
Avatar du membre
Elanore

@Izanami il existe des "fosses septiques" pour crottes à semi-enterrer (j'imagine qu'on peu s'en inspirer pour le faire soi-même à partir d'un seau avec couvercle), l'inconvénient c'est qu'il faut acheter de l'activateur. Là par exemple sur le lien, un seau de "waste terminator" à 37€ dure 1 an. Je ne sais pas si ça marcherait avec de l'activateur de compost classique :hesite:
Là c'est plutôt pour éliminer les déjections, pas pour les utiliser comme compost donc ça part dans la terre, à mettre à distance d'un potager mais je trouve ça pas mal.
J'avais regardé pour acheter ça mais depuis qu'on a déménagé notre loulou ne fait ses besoins que dans le fond du jardin, dans un coin où on ne va pas donc on laisse un peu s'accumuler j'avoue :siffle2: et on fait une grosse session de temps en temps quand on va jeter notre poubelle et qu'il reste un peu de place, hop on rajoute le :pooh: et ça part direct à la benne.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Kurmad ohlàlà mais merci infiniment pour cette réponse hyper détaillée !  :fleur:  Je serai dans le cas numéro 2 (je vois mal comment tenir une telle température la nuit durant le printemps alsacien  :shifty:
Du coup je me permets d'abuser de tes lumières, et de te demander si pour le deuxième cas je peux : 
- ne pas du tout l'utiliser (le laisser dans le bac se décomposer petit à petit, à distance de mes cultures)
- l'utiliser uniquement sur mes plantes/fleurs non comestibles
Autre question : j'ai vu qu'il existait des sortes de neutralisateurs qui contraient le côté non hygiénisé de ce compost. Mais ça me paraît pas hyper écolo comme truc. Tu en sais quelque chose ? 
Merci encore pour ton aide !

@Elanore oui j'ai vu que ça existait effectivement, et je pensais me tourner vers ça si je ne trouvais pas de solution. Moi y'a zéro chance qu'on arrive à lui faire faire dans le même coin  :yawn:  La solution sinon ce sera aussi de faire un sac poubelle à la semaine, de mettre les cacas dedans, et de mettre le sac juste avant le passage des éboueurs dans le bac à poubelle commun. Mais bon, si je peux trouver une solution sans déchets régulier je dis pas non. 
Merci pour ta suggestion :)

Le problème dans tous les cas c'est qu'on est un peu enclavé dans le jardin, que le potager est tout au fond, que le début du jardin c'est juste à côté des fenêtres de notre chambre, et que d'un côté on a le jardin des voisins (sans séparation physique). Donc ça nous laisse un seul côté pour poster le bidule sans que ça dérange quiconque... Faut voir si on arrive à le caser sans que ça soit pas pratique/moche/désagréable, j'arrive pas encore à me faire une idée. 
 
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Izanami Nous on creuse des trous +/- profond dans le jardin sans prise de tête. Nous avons 4 voisins, donc l'idée de faire du compost n'était pas viable. En fonction de la taille du jardin, du nombre de crottes, tu peux les rassembler à un endroit précis (genre sous un arbre, un buisson ou dans un seau (auquel tu as fait au moins un trou pour que le liquide s'écoule sinon l'odeur est insoutenable) ), et tu creuses un trou tout les 2 semaines. Nous avons deux chiens, dont une usine à crotte donc on doit le faire plus souvent ^^. Tu rebouches bien sûr et tu pourras recreuser environs 6 mois après au même endroit.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kurmad

@Izanami le compost monte naturellement en température (jusqu'à 90 degrés pour les gros tas de 30 m3) donc ca se fait tout seul, mais effectivement en Alsace l'activité risque d'être très très ralentie l'hiver.

Oui tu peux utiliser ton compost non hygiénisé sur tes fleurs (ne les mange pas après).

Une fois le compost fini de maturer, il ne va plus disparaître, c'est comme un tas de terre. Donc il ne va pas disparaître petit à petit mais en soi tu peux tout à fait le laisser dans un coin, après faut voir les volumes quand même. Si tu le laisses sans l'utiliser je te recommande la solution proposée par @Foliana qui est de l'enterrer.

Concernant les hygiéniseurs de compost par additif, je ne connais pas car on n'en utilise pas dans le monde pro (car la montée en température est facile dès lors qu'il y a du volume). Mais ca me semble un peu paradoxal avec l'utilisation de compost qui est là pour revitaliser la terre. Si tu veux partir sur un hygiéniseur, le système de micro-step avec activateur me semble plus pertinent.

Enfin, tu as toujours la possibilité de jeter les crottes de ton chien aux WC pour qu'elles soient traitées comme les tiennes.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Foliana
Ah oui, j'avais pas pensé à ça, ça semble plutôt simple en effet. J'ai que mamie-chien mais elle a une production pour deux je crois :yawn: Merci!

@Kurmad
C'est bien noté ! Je vais noter tout ça et voir une fois qu'un y sera la meilleure configuration. Merci beaucoup du temps que tu as pris pour tout m'expliquer, c'était très clair ! :fleur:
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Edité
Modifié en dernier par ODeray le lun. 08 janv. 11:23, modifié 1 fois.
Répondre