Bonjour à tous,
Je m'intéresse à l'impact des différentes disciplines sportives les unes sur les autres. Plus spécifiquement, je me demande quelles qualités le cyclisme, la course à pied (CAP) et la natation permettent de développer lorsqu'elles sont pratiquées ensemble. quelles qualités le cyclisme permet de développer dans la CAP et la natation ?quelles qualités la CAP permet de développer dans le cyclisme et la natation ?
Quelles qualités la natation permet de développer dans le cyclisme et la CAP ?
Personnellement, je constate que je rencontre des douleurs lorsque je cours régulièrement, ce qui m'amène à envisager de réduire ma pratique de la course à pied au profit du vélo. J'ai remarqué que faire beaucoup de vélo et peu de course à pied semblait me permettre de mieux progresser en course à pied que de pratiquer régulièrement les deux.
J'ai l'impression que passer environ 8 heures par semaine à vélo et 1h30 en course à pied serait plus bénéfique que 5 heures de vélo et 4 heures de course à pied. Cette balance bénéfice/risque semble donc pencher en faveur de cette option.
Je suis passionné par ce sujet et j'aimerais en apprendre davantage. Auriez-vous de la documentation ou des connaissances personnelles à partager sur ce thème ?
Merci d'avance pour vos contributions !
Dans quel mesure chaque sport peut-il faire progresser dans un autre?
Modifié en dernier par Urann7 le 29 mai 2024, 12:16, modifié 2 fois.
@Urann7 C'est hyper intéressant comme question !
J'ai aucune documentation vers laquelle te renvoyer, juste mon expérience personnelle. Je suis pour la combinaison de différentes activités sportives quand c'est possible. Cela évite les déséquilibres musculaires, et on ne sollicite pas toujours les mêmes articulations de la même façon. Après ça dépend beaucoup aussi de ce que l'on vise, et du temps disponible.
A priori je dirai que le vélo, la course et la natation ont en commun de développer le cardio sous différentes formes, et la musculation du bas du corps, même si la natation joue aussi sur les bras et épaules.
La course a pied est un sport a impact pour les genoux et les chevilles, c'est peut-être cela qui t'amène a avoir des douleurs.
La natation c'est LE sport vers lequel tous les kinés te renvoient suite a une blessure (enfin de mon expérience) car c'est extrêmement complet (comme je le disais plus haut : cardio, musculation globale, gainage) et au-delà d'éviter les impacts, on a même plus a porter l'entièreté de notre poids. J'en ai pratiqué de façon assez intense suite à une double fracture du pied - du genre 2h par jour, tous les jours, durant 3 mois - et lorsque j'ai pu reprendre mon sport de base j'ai été très agréablement surprise de mon cardio qui me permettait d'enchaîner les randoris comme si je n'avais (presque) jamais quitté les tatamis (reprise la plus facile de ma vie de sportive).
Bon là je suis enceinte donc je refais une "pause" dans mes activités habituelles, mais histoire de te donner une idée voilà ce que ça donne quand je peux tout pratiquer.
Mon sport principal est un sport de combat qui fait travailler l'ensemble du corps, nécessite de l'endurance, de la souplesse et de la force physique. Je complète donc avec du renfo musculaire/crossfit afin d'entretenir la "puissance" musculaire. Je pratique également de l'escalade sur bloc qui gaine, muscle l'ensemble du corps (le dos de ouf que ça te fait
) et permet de développer un excellent grip, et ça c'est utile pour tenir fermement le kimono des copains.
Enfin je me déplace presque exclusivement a pied ou à vélo pour m'assurer de bouger tous les jours. J'ai tendance à pousser un peu sur le vélo parce que ça chauffe les jambes et c'est cool. 

A priori je dirai que le vélo, la course et la natation ont en commun de développer le cardio sous différentes formes, et la musculation du bas du corps, même si la natation joue aussi sur les bras et épaules.
La course a pied est un sport a impact pour les genoux et les chevilles, c'est peut-être cela qui t'amène a avoir des douleurs.
La natation c'est LE sport vers lequel tous les kinés te renvoient suite a une blessure (enfin de mon expérience) car c'est extrêmement complet (comme je le disais plus haut : cardio, musculation globale, gainage) et au-delà d'éviter les impacts, on a même plus a porter l'entièreté de notre poids. J'en ai pratiqué de façon assez intense suite à une double fracture du pied - du genre 2h par jour, tous les jours, durant 3 mois - et lorsque j'ai pu reprendre mon sport de base j'ai été très agréablement surprise de mon cardio qui me permettait d'enchaîner les randoris comme si je n'avais (presque) jamais quitté les tatamis (reprise la plus facile de ma vie de sportive).
Bon là je suis enceinte donc je refais une "pause" dans mes activités habituelles, mais histoire de te donner une idée voilà ce que ça donne quand je peux tout pratiquer.
Mon sport principal est un sport de combat qui fait travailler l'ensemble du corps, nécessite de l'endurance, de la souplesse et de la force physique. Je complète donc avec du renfo musculaire/crossfit afin d'entretenir la "puissance" musculaire. Je pratique également de l'escalade sur bloc qui gaine, muscle l'ensemble du corps (le dos de ouf que ça te fait