Vélotaf 🚲

Répondre
Avatar du membre
Epineuse

Haaaan ooooh merci @Bernie

Édit : en fait ça vaut pas le coup snif
Avatar du membre
Juste__Maya

@Ggogouma Non j'ai pas ce soucis avec les collants pourtant j'ai une maxi selle royale ultra rembourrée !  :happy:
Je commence a subir les désagrément du jambes nues en été ayant enfin enlever mes collants mais comme je porte déjà de la crème anti frottement au quotidien j'en remets pas exprès pour le vélo. Faudra juste que je fasse attention au moment où il fera vraiment très chaud et que la selle est brulante !  :sweat:
Avatar du membre
Indiana

Après quasiment un an, j'ai enfin pris le temps de chercher et acheter un vrai bon vélo pour mes trajets quotidiens et en même temps potentiel vélotourisme à venir ! :supermad:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je suis donc à la recherche d'un porte-bagage pour l'équiper, et en fait il y en a plein chez Décathlon ! J'ai pas encore regardé en détail, mais il y a des trucs particuliers à savoir et regarder ? Jusque là je pensais : le système de fixation par rapport à mon cadre, le poids (léger mais en même temps robuste vu que potentiellement vélotourisme un peu chargé donc), le prix et les avis, et... ?
Merci :happy:
Avatar du membre
Krinekrine

@Indiana je viens de regarder un peu pour moi... ici ce serait juste pour porter des trucs pas lourds mais un peu encombrants en mode vélotaf.
Je transporte toujours mon (petit) sac à dos avec mon ordi mais du coup je manque de place pour ramener soit ma gamelle, soit mon coupe vent le soir (il fait + chaud que le matin), soit mes 4 baguettes, soit mes baskets + vêtements de sport...

Apparemment si tu peux fixer (i.e. il y a des points d'attache sur ton vélo) de façon sécure le porte bagage c'est mieux. Il y a des modèles qui s'attachent juste sur la tige de selle mais le risque est que ça ballote, tourne et que tu finisses avec la sacoche qui se prend dans la roue -> belle gamelle.
Regarder le poids max et compter qu'il vaut mieux charger moins que la préconisation (à cause des chocs, sauts, vibrations qui finissent par casser le bidule).
Faire attention quand même à ne pas trop charger l'arrière ou a bien équilibrer gauche/droite parce que ça change le comportement du vélo.

Du coup ici j'ai pris un modèle qui se fixe sur la tige de selle (capacité 10 kg) et je ne vais pas mettre de sacoches juste attacher avec un sandow un petit sac sur le dessus du porte bagage. C'est pas cher et pas trop lourd et je peux le démonter les qqfois où j'ai vraiment besoin de m'alléger...
Avatar du membre
Kurmad

@Indiana Autre critère : la possibilité ou non de mettre des sacoches sur le côté sans qu'elles frottent la roue.
Et le système de fixation pour lampe à l'arrière.

Et si tu achètes un panier, teste-le avant de couper l'étiquette, car avec tes cables de frein et derailleur potentiellement ça ne passe pas alors que la fixation est bonne...
Avatar du membre
Juste__Maya

Bon oubliez ce que j'ai dit, je me suis brulée l'intérieur des cuisses à cause de la pluie dimanche.  :goth:
Short trop court et pas de crème anti frottement, j'ai douillé ! 

Ici, j'en ai fini avec la bigamie de vélo. J'ai du rendre le vélo électrique en location longue durée de la métropole..  Il va me manquer ! :tears:  
J'ai monté une colline sans lui, c'est pas pareil ! 

Je devrais faire entretenir mon vélo parce que là c'est une catastrophe ! J'ai un frein sur deux, plus de lumière à l'arrière et je déraille sans-cesse  :ninja:

Pour le porte bagage moi j'ai opté pour un porte bagage qui s'attache à la roue et au cadre exprès pour pouvoir mettre des sacoches dessus parce que je voulais faire des cyclos et y foutre mon sac à dos de boulot dessus parce que je déteste avoir un sac sur le dos à vélo. D'ailleurs il faudrait que j'envisage de changer de sac-à-dos / sacoche pour le boulot parce que mon actuelle bien que jolie n'est pas du tout agréable en mode sac à dos. 
Avatar du membre
Indiana

@Krinekrine @Kurmad Merci ! :fleur: Déjà effectivement j'avais oublié l'histoire des attaches sur le cadre (il me semblait que c'était plus une question de forme de cadre mais du coup non) et c'est bon je les ai !

Et ensuite, une fois que j'ai compris que les 3/4 des modèles présentés sur le site de Décathlon correspondaient chacun uniquement à un de leur modèle de vélo, ben il ne restaient plus que 4 : un avec fixation sur tige de selle (donc pas intéressant pour moi) et les 3 autres où la plus grosse différence c'est le poids max porté. Je vais donc prendre le plus robuste, même si je n'en aurai pas besoin au quotidien (veste et tupperware, avec parfois ordi et courses), mais toujours dans mon optique plus ou moins lointaine de vélo tourisme. A priori il y aura des barres de fixation sur l'essieu qui font que les sacoches ne devraient pas frotter.
Je me tâte pour le panier avant pour mettre mon sac à main visible quand je vais en ville, mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, je vais reverifier comment mes sacoches se ferment déjà :hesite:
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Mon vélo électrique a dépassé les 1000 km au compteur, je suis toute émue :) Et vraiment contente même s'il faut vraiment que je le fasse réviser je pense. Je suis contente d'avoir fait ce choix car le moteur électrique me sauve la mise assez souvent (il y a souvent du vent sur mon parcours, et je trouve qu'en ville c'est quand même un plus...). 

ça n'empêche que des fois je bave sur les brompton électriques ou au contraire sur les Gaya cargo, mais pour l'instant le budget n'est pas trop là. (et puis je peux pas acheter 50 vélos en même temps :D )

et comme je ne suis pas du tout sensible à la suggestion marketing, je suis également intéressée par le vélo électrique sans batterie - Pi-Pop 

En gros, il faudrait que je me recycle dans la location de vélos je pense... Ou dans une boutique de vélo. Sauf que j'y connais rien :'(
Avatar du membre
Ggogouma

@Juste__Maya ça fait trop mal :tears: avant quand j'avais pas ma housse de selle, j'avais toujours un foulard dont j'entourais ma selle pour éviter ça. 
C'est pour ça que je veux pas de vélo électrique haha ça a l'air trop traître :lol: J'en ai testé un au boulot parce qu'on a des triporteurs, ça avance tout seul :lol: c'est le diable !
Avatar du membre
NightSky

J'ai lu le topic avec attention parce que je vais me mettre au vélotaf à la rentrée ! Mon boulot est à 3km de chez moi, avec les 3/4 en voie verte donc je suis rassurée. J'aurai une partie du chemin sur une petite route, puis un rond-point qui risque d'être assez chargé le matin. Je vais tester le trajet pour la première fois mercredi, vu que j'ai un rdv là bas :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@NightSky n'hésite pas à descendre de vélo si ça te rassure pour le rond point : je le fais depuis un an pour passer une place en particulier sur Paris, le temps de bien identifier le mode de "traversée". 
Répondre