Vélotaf 🚲

Avatar du membre
Ggogouma

@Juste__Maya ça fait trop mal :tears: avant quand j'avais pas ma housse de selle, j'avais toujours un foulard dont j'entourais ma selle pour éviter ça. 
C'est pour ça que je veux pas de vélo électrique haha ça a l'air trop traître :lol: J'en ai testé un au boulot parce qu'on a des triporteurs, ça avance tout seul :lol: c'est le diable !
Avatar du membre
NightSky

J'ai lu le topic avec attention parce que je vais me mettre au vélotaf à la rentrée ! Mon boulot est à 3km de chez moi, avec les 3/4 en voie verte donc je suis rassurée. J'aurai une partie du chemin sur une petite route, puis un rond-point qui risque d'être assez chargé le matin. Je vais tester le trajet pour la première fois mercredi, vu que j'ai un rdv là bas :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@NightSky n'hésite pas à descendre de vélo si ça te rassure pour le rond point : je le fais depuis un an pour passer une place en particulier sur Paris, le temps de bien identifier le mode de "traversée". 
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello :hello:
J’ai une question vélo (mais pas vélotaf) et comme le topic est un peu le seul je me permets de poster là
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Kurmad

@Olympe pour un vélo pas électrique, la seconde main de particulier à particulier c'est vraiment un bon moyen de s'équiper pour pas cher.
Pour moi en occasion, le truc à vérifier c'est le dérailleur, parce que ce n'est pas évident à changer (il y a plein de standards et on ne peut régler que la butée de début et celle de fin mais pas les vitesses intermédiaires). Tout le reste se répare facilement avec un tuto YouTube, si tu n'achètes pas une ruine.

Comme théoriquement bon site d'achat de vélo d'occasion il y a www.saikle.fr/, mais en vrai je te conseille plutôt d'aller au rayon Seconde Main de Décathlon ou de n'importe quel réparateur de vélo, au moins tu pourras essayer.

Les trucs à regarder
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Ann Ha

@Olympe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Indiana

@Olympe Alors moi je vais aller un peu à contre-courant de @Ann Ha (pourtant je suis team Décathlon à fond aussi habituellement même si leurs politiques récentes m'ont mouerf mais j'ai cherché à acheter un vélo récemment, et j'ai demandé conseil à une amie qui est manager d'un magasin de vélo :elle me disait que Décathlon c'était un très bon rapport qualité-prix quand tu l'achètes neuf, mais que d'occasion tu vas souvent vite tomber sur le moment où il faudra changer pas mal de pièces (parce que c'est quand même pas une grande qualité au départ, d'où le prix, même si c'est très correct à neuf donc). Donc soit tu en trouves un vraiment récent et tu es sûre de l'entretien de la personne, soit c'est pas forcément idéal...
Après ça dépend énormément de l'usage que tu veux en faire, si c'est vraiment un vélo de base pour faire de l'occasionnel ça peut être OK. Je pense aussi que la plupart des marques feront le job.

Dans les bonnes marques connues après (enfin connues de moi !) il y a Giant (et sa déclinaison spéciale femme Liv même si les Giant sont assez unisexes quand même), Peugeot, Scott, Lapierre... après ce sont surtout des marques spécialisées sport que je te cite là même s'ils ont des versions ville je pense (sûr pour Liv), donc précise bien vélo de ville dans ta recherche. Je pense qu'il y a pas mal de marques plutôt néerlandaises qui doivent exister aussi.

Sinon les conseils de @Kurmad sont assez complets ! Je peux te retrouver une mini vidéo amenvoyee par mon amie qui explique bien les différents points à checker rapidement quand tu iras voir. Demander la facture s'ils l'ont, la marque et si possible le modèle du dérailleur aussi (mais pour un vélo de ville de base, je ne pense pas que la majorité des gens sachent où regarder).
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

De notre coté on a équipé les enfants en vélo cet été pour chez la BM et on a été chez Emmaüs pour le grand, ce qui a l'avantage d'avoir des vélo révisés et fonctionnels. 
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci beaucoup pour vos réponses @Kurmad @Ann Ha @Indiana @Cathy Gale . J'ai repéré un revendeur-réparateur dans le coin qui a bonne réputation, je vais aller faire un tour chez eux.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Moi j'ai une question habillement : quelle est votre stratégie à vélo ? Les mêmes vêtements que pour aller bosser ? des vêtements de sports pas forcément spécifique vélo ?  des vétements vélos ? 

Moi je suis plutôt jean baskets, mais je croise un peu de tout sur ma piste cyclable (comme hier une fille qui était en cuissard de coureur). Je suis ouverte à la suggestion, mais dans l'idéal j'aimerais bien ne pas changer de pantalon au bureau... 
 
Avatar du membre
Indiana

@Cathy Gale Moi j'ai à peine 7min de vélo grand max donc globalement même tenue que pour aller bosser. En hiver je rajoute veste coupe-vent fluo et imperméable et gants adaptés (je dois m'acheter un gilet fluo pour l'été mais je procrastine, je vais pas dans les bons magasins). En cas de pluie, je rajoute le pantalon de pluie par dessus.
Si j'avais plus de trajet (disons si je dépassais les 15min) je pense que je me poserai la question de mettre un tshirt adapté au sport (respirant etc) et de me changer en arrivant parce que j'ai très vite chaud en pédalant. Mais le pantalon je ne pense pas que j'en prendrai un spécial (allez, peut-être cuissard si + de 30-40min mais dans ce cas-là j'achèterai d'abord une selle plus confort :yawn:). Après j'ai la chance de disposer d'un vestiaire à mon travail (sinon les toilettes handicapées sont le moins pire pour se changer intégralement si besoin).
Avatar du membre
Ann Ha

@Cathy Gale Je ne me change pas (à mon bureau on est casual, je suis en jean-blouse-cardigan-chaussures de ville). Je roule pas trop vite pour pas transpirer et je me déshabille en préventif si besoin. Pour mes 10km de quasi plat dans la ville du pinard ça me convient très bien.
Je gagne du temps mais j'use mes fonds de pantalon.
Edit : ah, je rajoute k-way et pantalon de pluie quand il fait moche, gilet jaune quand il fait nuit.
Avatar du membre
Captain_Sido

@Cathy Gale Moi aussi j'utilise mes vêtements de boulot pour le trajet vélo (je suis en causal aussi donc rien de trop serré qui me ferait transpirer).
À part l'ajout de kway et veste polaire pour le trajet s'il fait froid.

Après je ne roule pas trop vite et le matin il fait plus frais donc je n'ai pas l'impression de trop transpirer (et le soir je rentre chez moi donc je m'en fiche).

Mon copain utilise par contre un sweat respirant (un basique décathlon je crois) avec un coupe vent vélo s'il fait plus frais et il se change au boulot en arrivant.
Avatar du membre
Juste__Maya

@Cathy Gale Pareil que tout le monde ici à ceci près que je porte essentiellement des jupes et des robes donc pas d'usure a l'entre-jambe mais par contre je mets de la crème anti frottement quand je porte un truc super court et je fais des nœuds a mes jupes ou robes longues. 
Avatar du membre
Julietnaked

@Cathy Gale cest un problème que je n’ai personnellement pas totalement résolu (cf mes nombreux messages sur ce sujet il y a un an à peu près :lol:). Perso je roule 20 minutes et il fait très chaud chez moi donc je suis en sueur à l’arrivée jusqu’en novembre … mais j’ai la flemme de me changer (et je suis perpétuellement en retard) donc j’ai essayé de miser sur des tee-shirts respirants (et moches). Je n’arrive pas encore vraiment à être bien sapée comme je le voudrais ET à faire du vélo taff. Ça viendra un jour !
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Je pense que je vais garder le jean + tshirt changé au boulot pour l'instant, pour switcher sur le pantalon de rando (ou de cheval éventuellement) + changement au boulot. 

Je suis juste pas prête pour le cuissard moule-boule :D 
Avatar du membre
Captain_Sido

Ah oui le cuissard de cycliste, perso je peux pas !
Même pour des sorties vélo le week-end je mets short classique + t shirt respirant.
Avatar du membre
Krinekrine

Ici deux stratégies

- soit je n’ai pas sport et je pars avec mes fringues de boulot (des fois avec une veste sur le porte bagage): généralement je suis en pantalon/jean et baskets et mon haut normal, chemise blouse ou T-shirt. Je pédale tranquille le matin et il fait plus frais, j’ai 25 minutes à plat donc je ne suis pas en nage. Et le soir si je transpire tant pis! J’ai un vieux coupe vent décathlon qui fait le taf si je rencontre qq goutes au retour et s’il pleut ben je suis trempée mais idem au retour je m’en fiche. (Le matin je pars en voiture s’il pleut des cordes)
- si j’ai sport (2x par semaine) je fais des combos: jour 1 je pars habillée normal avec la tenue de sport dans le sac, je laisse ma tenue normale au boulot et je rentre en legging de sport. Jour 2 je pars en tenue de sport, je remets les fringues normales laissées au bureau, je me change pour le sport et je ramène tout le soir… j’ai une paire de chaussures normales et un pantalon qui restent au bureau en secours aussi pour les matins ou je suis mouillée ou tombée…

Je pourrais me doucher au taf mais ça me saoule, j’aime bien me sécher les cheveux mettre ma crème visage etc ça ferait bcp de matos à laisser sur place et je n’ai pas vraiment d’endroit adapté pour faire ça ( j’ai un bureau double). Et puis faut penser à tout (vêtements, bijoux chaussures)… bcp de collègues mecs le font mais ils sont habillés quasi pareil tous les jours quoi alors que moi j’adore changer tout le temps!

Édit question sécurité
- j’ai un casque à visière pratique pour la pluie et le vent mes lunettes de vue passent dessous
- j’ai acheté sur Ama*** un sur sac fluo étanche à bandes réfléchissantes pour mon sac de boulot (avec l’ordi) comme ça pas besoin de gilet jaune et en plus ce protège de la pluie
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

C'est la rentrééeee ! ça se voit sur les pistes cyclables. 

Par contre j'ai failli me prendre un cycliste qui a grillé son feu-rouge. Cela ne me manquait pas ! 
Avatar du membre
NightSky

Il va falloir aussi que je réfléchisse à ma tenue ! J'ai pas beaucoup de chemin, peu de dénivelé, mais comme j'ai le cardio d'une huître, je suis en nage en arrivant :yawn: J'ai prévu des lingettes et un déo dans mon bureau mais j'ai peur en hiver avec un pull et un manteau :erf:
Mais en tout cas c'est agréable :happy:
Biscuiterie ambulante
Répondre