Vélotaf 🚲

Avatar du membre
Epineuse

Oh nul @Margot !
Comment tu freines ? Ça vient peut-être de la ? J’ai découvert récemment qu’il fallait freiner avec l’avant et assez peu avec l’arrière car il y un énorme risque de dérapage comme ça ! Alors que la chute en soleil est très très rare quand on freine avec l’avant.
En gros la répartition de freinage ce serait 70% avec le frein avant et 30% du temps avec le frein arrière, et plutôt 50/50 sur route mouillée, par petits à-coups et plutôt en simultané !

Je te laisse le site de Décathlon si tu veux : https://conseilsport.decathlon.fr/bien- ... o-de-route

Je me suis fait peur deux fois comme ça, avec ma roue arrière qui dérape vachement et depuis je fais beaucoup plus attention ! :)
Avatar du membre
Juste__Maya

Je plussoie @Epineuse
L'article décat est très bien fait d'ailleurs !  :top: Merci pour le partage.  :fleur: ​​​​​​​
Il faut vraiment éviter de freiner à l'arrière et parfois même éviter de trop freiner par peur. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Faut absolument que je commande de nouveau pneu d'ailleurs. Les miens sont dans un état lamentable !
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Epineuse @Juste__Maya Nom de Zeus, vous m'ouvrez les yeux ! Je freine toujours de l'arrière... Et maintenant, vas-y pour changer tes habitudes à 36 ans !  :cretin:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

@Margot C'est vrai que j'ai pas du tout pensé à le mettre dans le Bureau alors que ça aurait plus de sens  :facepalm:
Et je confirme, quand je suis tombée c'est parce que j'ai freiné trop fort de l'arrière sur route mouillée (mauvais combo)... Maintenant j'essaie d'équilibrer entre freinage avant et arrière. 

Sinon j'ai eu la peur de ma vie jeudi dernier en rentrant tard le soir sous la nuit. Il n'y avait personne, dans une rue mal éclairée et là j'ai entendu une voiture arriver à fond et je me suis dit "ok bah j'espère qu'elle m'a vu  :gonk: " parce que je n'avais aucune possibilité de me mettre sur le trottoir (inexistant). Donc bref je suis encore là donc elle m'avait vu mais ça m'a fait flipper. Donc j'ai investi dans encore plus de lumières  :goth:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Je DP mais samedi j’ai déraillé et j’ai réussi à remettre la chaîne solo. Je me suis sentie trop badass.

Par contre j’ai ruiné mes gants :crying:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Krinekrine

@initials_bb
Tu peux tenter ça:
https://www.dr-beckmann.fr/nos-produits ... et-huiles/

Toujours pratique sur les bas de pantalon aussi :ange:
Avatar du membre
Epineuse

Bravo @initials_bb !!

Moi ce week-end j’ai mis une rustine sur ma chambre à air arrière, c’était une première ! Ça a bien fonctionné durant… 30km :lol:
Et là mon pneu est encore totalement à plat donc faut que je redémonte et vérifie bien s’il n’y a rien qui endommage ma chambre à air depuis l’intérieur car c’est chelou. Sinon j’en changerai.
Mais flemme un peu :gonk:
Avatar du membre
Korri

@initials_bb Conseil non sollicité. :hello: J'ai une petite sacoche de cadre sur mon vélo avec le classique combo rustine + pompe + chambre à air + matos bobologie et... des gants en plastique (ceux de l'hôpital). J'ai mis du temps à prendre le réflexe d'en avoir une paire, mais pour tous mes derniers déraillements ça m'a vraiment bien servi car tu sors de là avec les mains toutes propres. Et avec la bonne technique pour les enlever et les ranger, tu peux les réutiliser plusieurs fois sans te salir.

Bon ici je me tâte à switcher à nouveau du sac à dos vers la grosse sacoche de selle. J'ai pas de garde-boue et le dernier trajet m'a... humidifié. Disons le comme ça. :ninja: :lol: Et toujours la flemme de mettre le pantalon de pluie quand il pleut pas. Cette sacoche prend un tout petit peu plus de temps à mettre et enlever comparé au sac à dos, mais au moins elle fait garde-boue et ça libère le dos. Bref, en écrivant cela je viens en fait de m'auto-convaincre de faire le changement.

Sinon question qui mêle froid et sécurité. Je roule sans casque (paaas bien, je sais) car je suis une grosse frileuse de la tête et j'aime mon gros bonnet doublé polaire. Comment ça se passe pour les belettes casquées ? Est-ce qu'un bandeau sur les oreilles suffit ? Ou y a des cagoules à mettre ? Bref, besoin de conseils pour sauter le pas, surtout que mon conjoint commence à râler de me voir comme ça. N'étant pas véhiculée je fais tous mes trajets en vélo, ça l'inquiète (c'est légitime) et maintenant avec mon petit locataire j'en arrive au point où le ventre commence à peser un peu et parait que ça peut déséquilibrer et tout.
Je prends aussi les conseils sur les marques de casques ! J'y connais rien et comme ça me gave un peu je fais pas beaucoup d'effort pour m'y intéresser. :facepalm:
 
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Korri
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Epineuse

Salut @Korri !

J’ai un bonnet exprès à mettre sous mon casque pour l’hiver ! En réalité c’est juste un bonnet de ski enfant, un truc pas trop lâche qui rentre bien dessous. Ça se suffit largement ! Mon mec a aussi un bonnet de ski.

Bonne idée pour les gants sinon !
Avatar du membre
Juste__Maya

@Korri De mon coté je mets seulement un tour de cou mais comme une cagoule. J'ai a peu près cette tête :zizi:  mais ça me protège bien les oreilles, la tête et le cou.
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

 
@Korri pas de souci pour le conseil  :happy: Et normalement j'ai toujours ma "trousse de secours" vélo avec des gants en plastique MAIS forcément pour ce trajet j'avais choisi de pas le prendre car le trajet était court et qu'on prévoyait de faire un peu de shopping en ville, que c'était bondé, et que je voulais pas m'encombrer plus. Sauf que bon j'aurais du  :lol:
J'ai de nouveau déraillé toute à l'heure, je crois que je vais prendre rendez-vous pour checker, y a moyen que le dérailleur soit déréglé.

Ensuite pour le casque, j'ai un bonnet tout fin et ça fait bien le travail : https://www.decathlon.fr/p/bonnet-en-la ... R-p-302969
Et en marque de casque j'ai un Decathlon : https://www.decathlon.fr/p/casque-velo- ... 33&c=BLANC
Ce que j'aimais bien c'est que je pouvais mettre une lumière sur le casque et il est léger.
 A une époque j'en voulais un stylé (genre les Thousand) mais j'ai peur qu'il soit beaucoup trop lourd !
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Kurmad

Salut ! Je vais me mettre au velotaf dès qu'il arrêtera de faire nuit, donc ça me laisse quelques mois pour acheter un vélo.
Est-ce-que vous auriez des recommandations en vélo type route ou gravel pour petite personne (<1,60 m) et budget raisonnable (<1000€ mais idéalement j'aimerais trouver en occasion pour mois de 400€)?

@Korri Si tu roules de nuit je te conseille d'opter pour un casque jaune haute visibilité, c'est ce que je ferai pour mon prochain casque de moto. Et surtout, passe ton temps à essayer en magasin. Il faut prendre en compte :
Critères casque
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@initials_bb Un dérailleur peut se régler très facilement à domicile, c'est plus facile que de changer une chambre à air il y a juste 2 petites vis à tourner, si ça peut t'éviter une facture.
Avatar du membre
Korri

Merci tout le monde pour vos réponses ! :fleur: Je suis rassurée de savoir que le combo bonnet + casque est possible, du coup ça me motive. J'ai pris des notes et y a plus qu'à y mettre un peu de bonne volonté au prochain passage chez Décathlon. Pour ce qui est de la visibilité de nuit je suis déjà bien équipée en terme de lumières et quand je prends mon sac à dos il est réfléchissant donc c'est dur de me louper.
D'ailleurs je profite du point visibilité pour vous parler de la marque Urban Circus qui fait des vestes réfléchissantes, réversibles pour la plupart afin d'avoir un côté "vélo" et un côté "piéton". Je trouve ça cher mais après on est sur de la sécurité, donc chacun y met bien le budget qu'il souhaite. Je suis pas équipée chez eux, mais je trouve leur catalogue très sympa, donc si ça intéresse quelqu'un, c'est posé ici. :top:

@Kurmad Merci spécial pour toutes ces précieuses questions à se poser. Et pas de soucis pour l'homologation, avec ma petite tête c'est essai et achat en magasin ou rien du tout. :mrgreen:

J'en profite pour rebondir sur ta question vélo, puisque je suis aussi dans l'équipe des gnomes personnes courtes sur pattes (1,58m).

Alors moi j'ai un Canyon qui est une excellente marque allemande et que j'ai choisi - bon déjà parce que leurs vélos sont magnifiques :coeur:  - mais aussi parce qu'ils proposent des tailles XS, 2XS et même 3XS sur certains modèles. En gros t'as quelques mesures à entrer sur leur site et ils te disent quelle taille te correspond selon le modèle choisi. Et ils ont aussi des modèles "femme" qui comme ils l'expliquent sont en fait davantage dédiés aux personnes plus petites, peu importe ton sexe.
Et c'est là que c'est vraiment magique, car on est sur un cadre un peu réduit donc moins de distance selle-guidon et je peux te dire que lorsque j'ai essayé mon vélo pour la première fois j'ai eu cette réflexion "ah, c'est ça d'avoir un vélo à sa taille !". Je l'ai fait essayé à ma mère (1,45m ? je sais pas, je fais une bonne tête de plus qu'elle) et elle a aussi été très surprise de l'ergonomie.
Je crois que d'autres marques font également des vélos réellement pensés pour les petits (Giant il me semble. Et peut-être les Triban de Décathlon) mais comme je suis déjà équipée j'ai jamais poussé les recherches de leur côté.

Bref, je prêche pour ma paroisse mais va jeter un oeil chez Canyon. :top: Alors oui c'est cher mais les entrées de gamme sont encore dans ton budget et surtout tu as la rubrique outlet qui permet d'avoir des réductions conséquentes. Dans mes souvenirs le mien était à 950€ neuf et je l'ai eu à 600€ en passant par l'outlet (et en faisant mon achat au bon moment quand la marque passait d'une série à une autre). Et en occasion je sais pas trop ce que ça donne, je crois qu'on en trouve même si c'est pas les plus répandus. Par contre à moins de 400€ ça me semble pas possible pour cette marque. :dunno:

J'ai un Pathlite tout simple qui fait très bien le boulot. Je l'ai acheté à une époque où je faisais minimum 45km par jour, sur un mix piste cyclable, route et un peu de forêt donc je roulais quand même pas mal. Sa polyvalence est très agréable, j'ai pu partir plusieurs fois en Bretagne avec et rouler sur les ribines sans problème car il peut aussi être secoué. Son seul bémol, et encore je l'ai pas senti tout de suite, c'est qu'il est limité lorsqu'on a de bonnes jambes et qu'on souhaite aller vite ; disons que je me suis retrouvée un jour à vouloir accélérer et y avait plus de vitesse à passer. :lol: Si t'aimes faire tes trajets à 35km/h tu risques la frustration.
Regarde peut-être leurs gravel (Grail et Endurace), si j'avais pas eu mon petit locataire ça aurait sûrement été le gros craquage de l'année à venir ! Mais vu les événements je vais plutôt regarder du côté des cargos, bullitt &Cie. :mrgreen:

Au pire hésite pas à utiliser le tchat en ligne du site ! J'avais pu papoter avec un conseiller très sympa qui m'avait bien aidée à faire mon choix entre les 3 modèles qui m'intéressaient à l'époque.

Bon et comme je suis une fan absolue de mon vélo je résiste pas à l'envie de vous mettre une photo. Il s'appelle Mao (oui, il a un nom :lunette: ) car c'est mon petit vélo rouge. (Vous l'avez ? :roll: :mrgreen:). Regardez-moi cette merveille, quand il était tout équipé pour les premières vacances en terre celte. :jv:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Juste__Maya

Je suis absolument fan des vestes Urban Circus @Korri
J'en avais vu passer une sur Vinted pas trop chère (le modèle botanique avec des feuilles tropicales réfléchissante et vert coté civil) mais j'ai malheureusement hésité trop longtemps  :crying:

@Kurmad Sur le trajet du retour hier j'ai vérifier si mon casque actuel répondait bien aux questions. C'est bon ouf !  :taquin:
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Korri il est trop beau ton vélo. 

Et 45km par jour :o impressionnée 
(merci aussi pour les vêtements urban circus... ça change du fluo pour avoir un peu de visbilité... Même en tant que piéton d'ailleurs, dans certains coins ça aide...)
De mon coté je craque devant les VAE Peugeot qui ont un look tellement old school. 

Maaais, comme j'aimerais être en location, je penche pour tester les vélo bleus de la région, puis passer sur du décathlon de base (ou du Néomouv, car ils sont plus petits --> gnome aussi). 

Niveau vélo électrique je découvre totalement, je ne sais pas trop quelles sont les caractéristiques des vélos... 

 
Avatar du membre
Bybynautor

:hello:
Je découvre ce topic, et je vais vous suivre attentivement. Je me suis mise au vélo depuis un peu plus d'un an. Avant j'étais terrifiée à l'idée de rouler dans la circulation mais avec l'aide de mon copain j'ai pris confiance et nous faisons maintenant la plupart de nos déplacements en vélo (j'habite dans une grande ville). Mais je n'ai pas encore passé le cap d'aller au boulot en vélo (13km). Mr bosse au même endroit et le fait depuis des années, ça lui prend 35 min mais moi je pense que ça me prendrait plutôt 50. Je flippe de ne pas avoir assez d'énergie pour le retour et il faudrait que j'essaye un jour où je n'ai pas à m'occuper des enfants pour ne pas être dans le stress et me dépêcher aux dépends de ma sécurité.
Bon voilà, je vous raconte ma vie pour poser ici mon objectif 2023 (oui, je ne me donne pas des résolutions de fifou :yawn: ) : dans un an, je serais capable d'aller au boulot en vélo !
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bybynautor copine de résolution 2023 alors 😀
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre