@Gingerbraid pour les terrains confortables, ça dépend où tu vas j'imagine mais par chez moi il n'a pas plu depuis longtemps et le sol est bien dur sous l'herbe qui ne suffit pas à faire matelas
@Myushy78 pour la tente, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, absolument la monter avant de partir au moins une fois pour ne pas être pris.e au dépourvu ! J'ajoute que c'est quand même bien plus confortable de dormir sur une zone plate, et de bien tendre la tente (même si on a la flemme), parce que sinon le vent fait claquer les parois et ça empêche de dormir. Le matin, bien la secouer et essayer de la faire sécher avant de la replier. Il fait plus froid à proximité immédiate d'eau, etje vous conseille de planter la tente à un endroit qui sera au soleil au réveil, à l'abri du vent. Pas trop proche des troupeaux si vous ne voulez pas que des bêtes curieuses vous réveillent

Et le ding-dong des cloches peut empêcher de dormir
Mettre les affaires dans un sac étanche ou a minima un sac poubelle, s'il pleut / tu tombes dans une rivière / plus probable la gourde fuit, tu seras quand même habillée de sec ! Et la nuit je mets mes habits du lendemain dans mon sac de couchage pour qu'au réveil ils soient chaud et ne prennent pas l'humidité.
Je retourne aussi mes chaussures (semelles vers le haut) pour essayer d'éviter qu'elles deviennent humide la nuit.
En mai en montagne la couverture de survie me parait une bonne idée (moi je la prends tout le temps, en été et pas en montagne aussi). J'ajoute le sac poubelle pour ramener les déchets !
Si vous ne voulez pas vous encombrer de réchaud la semoule se réhydrate bien froide, moi je la mélange avec un sachet préparé style chili (il y a différents goûts en supermarché), j'ajoute de l'eau et je touille , mais en montagne c'est agréable de manger chaud le soir et de se faire un thé le matin