Ooooh, je découvre ce topic que je ne connaissais pas !
Pour me présenter un peu, je suis vélotaffeuse depuis à peu près 11 ans. J'ai été dans diverses situations, mais en ce moment je fais 10km matin et soir pour aller au boulot sur mon fidèle Btwin, dans une ville extraplate et avec des aménagements cyclables à peu près corrects partout. Bon, sauf sur la fin où je commence à sortir franchement de la ville, mais je me sens à peu près en sécurité partout.
Je suis en train de m'interroger sur la nécessité de porter un gilet jaune (sinon je suis en full noir, parce que c'est important pour moi que mon kway de vélo soit aussi boulot-compatible quand j'ai des rendez-vous en journée), mais j'ai récemment été exaspérée par une campagne de com (je ne sais pas si elle est locale ou nationale) sur le gilet jaune à vélo. En gros, la pub dit qu'il faut être visible pour être en sécurité. Ça m'a gonflée dès la première fois que je l'ai vue, mais j'ai mis un peu de temps à identifier ce qui m'était aussi insupportable et ma conclusion après réflexion est la suivante : en fait, à chaque fois que je vois des injonctions aux cyclistes de ce genre, j'ai l'impression de voir des pub disant aux jeunes filles "si vous ne voulez pas vous faire violer, portez un pantalon et pas une minijupe". Bref, ça me paraît du pur victim-blaming.
Mais je sais que les gens sont cons, qu'il fait nuit tôt, que je suis en bord de route et qu'il pleut tout le temps, alors je vais probablement finir par céder pour ne pas mettre ma vie en danger par pur esprit de contradiction.
J'ai souvent envie d'exterminer les automobilistes, surtout ceux qui s'arrêtent sur les sas vélo. Mais sinon je suis plutôt une personne gentille dans la vie de tous les jours.
Vélotaf 🚲
Pour aller à contre-courant, moi qui suis cycliste et automobiliste (comme la plupart d'entre nous) je porte le gilet jaune depuis des années.
@Indiana
Le port du gilet est obligatoire hors agglo dès que la visibilité est insuffisante en France (même de jour) !
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34169
Il y a des situations où je trouve qu'en voiture même si on fait un effort les cyclistes sont mal visibles : des ronds-points embouteillés à double voie la nuit, le brouillard du matin, la nuit en ville (avec toutes les lumières parasites, les bandes réfléchissantes se voient beaucoup mieux que 2 loupiottes)...
A vélo c'est ma vie que je risque, je ne vais pas la jouer parce c'est celui qui ne m'a pas vu qui est en tort.
De manière générale c'est comme au boulot quand mes équipes me disent "ça ira on n'aura qu'à faire attention".
Pour le coup, le gilet je ne trouve pas ça contraignant du tout : ça se porte au-dessus de n'importe quelle fringue et ça s'enlève en 3 secondes, c'est léger et ça tient dans une poche.
@Indiana
Le port du gilet est obligatoire hors agglo dès que la visibilité est insuffisante en France (même de jour) !
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34169
Il y a des situations où je trouve qu'en voiture même si on fait un effort les cyclistes sont mal visibles : des ronds-points embouteillés à double voie la nuit, le brouillard du matin, la nuit en ville (avec toutes les lumières parasites, les bandes réfléchissantes se voient beaucoup mieux que 2 loupiottes)...
A vélo c'est ma vie que je risque, je ne vais pas la jouer parce c'est celui qui ne m'a pas vu qui est en tort.
De manière générale c'est comme au boulot quand mes équipes me disent "ça ira on n'aura qu'à faire attention".
Pour le coup, le gilet je ne trouve pas ça contraignant du tout : ça se porte au-dessus de n'importe quelle fringue et ça s'enlève en 3 secondes, c'est léger et ça tient dans une poche.
- Cathy Gale
- Bébétincelle
de mon coté j'ai investi dans un gilet orange (pour aller avec le vélo), un espèce de couvre casque fluo, le vélo est plein de bandes et décoration réfléchissantes, mes sacoches sont fluos...
En fait, ça me semble logique de se rendre visible. Il y a eu des fois où, en voiture, j'ai été surprise par des piétons en noir et des vélos dans des rues peu éclairées, avec de la pluie etc. Et pourtant je ne suis pas une c... qui fait pas attention.
En fait, ça me semble logique de se rendre visible. Il y a eu des fois où, en voiture, j'ai été surprise par des piétons en noir et des vélos dans des rues peu éclairées, avec de la pluie etc. Et pourtant je ne suis pas une c... qui fait pas attention.
J’avoue, c’est comme le casque : ici on le met juste pour n’avoir aucun tort (et parce que ça nous coûte pas grand chose). On est encore plus mis en colère avec les titres de presse « le cyclistes ne portait pas de casque » « le cycliste était impossible à voir » donc on se dit que si on se fait renverser on pourra rien nous reprocher. C’est très rageant et je ne dis pas que c’est la meilleure manière de voir les choses mais voilà .
D’ailleurs je trouve que c’est aussi plus pratiques « entre nous ». Ça me fait très peur aussi quand je rencontre un piéton ou cycliste non visible, parce que les éviter au dernier moment c’est pas très confortable, et les lumières suffisent pas toujours.
En ce moment sinon c’est l’opération Cyclistes brillez, c’est peut de ça dont tu parlais Indiana ! C’est organisé par la FUB et je pense vraiment pas que leur but soit de victim-blaimer les cyclistes. Juste, c’est un fait, quand des voitures roulent à 90km à côté de toi (vive la campagne), si tu as rien pour te signaler, tu risques gros.
Sans équipement réfléchissant on est visible à 30m, avec c’est 150m.
J’avais vu un partage de Stein von Osteren qui disait qu’aux pays bas les piétons aussi étaient équipés ! Je vois vraiment ça comme des EPI perso.
Bon et pour faire un petit retour : j’ai pas encore utilisé ma veste pop urban circus à vélo mais rien qu’à pied elle est vraiment cool ! J’ai pris du S donc les manches sont un peu longues car je suis minus mais bon, ça fait le taf. Elle m’a l’air de plutôt bonne qualité, et j’ai enfin des poches partout ! On a commandé la repop à mon mec, on va pouvoir briller sur les routes ahah
(J’adore car mes chiennes ont des dossards fluos et réfléchissants et je porte aussi ma veste en balade avec elle donc on est très assorties)
D’ailleurs je trouve que c’est aussi plus pratiques « entre nous ». Ça me fait très peur aussi quand je rencontre un piéton ou cycliste non visible, parce que les éviter au dernier moment c’est pas très confortable, et les lumières suffisent pas toujours.
En ce moment sinon c’est l’opération Cyclistes brillez, c’est peut de ça dont tu parlais Indiana ! C’est organisé par la FUB et je pense vraiment pas que leur but soit de victim-blaimer les cyclistes. Juste, c’est un fait, quand des voitures roulent à 90km à côté de toi (vive la campagne), si tu as rien pour te signaler, tu risques gros.
Sans équipement réfléchissant on est visible à 30m, avec c’est 150m.
J’avais vu un partage de Stein von Osteren qui disait qu’aux pays bas les piétons aussi étaient équipés ! Je vois vraiment ça comme des EPI perso.
Bon et pour faire un petit retour : j’ai pas encore utilisé ma veste pop urban circus à vélo mais rien qu’à pied elle est vraiment cool ! J’ai pris du S donc les manches sont un peu longues car je suis minus mais bon, ça fait le taf. Elle m’a l’air de plutôt bonne qualité, et j’ai enfin des poches partout ! On a commandé la repop à mon mec, on va pouvoir briller sur les routes ahah
(J’adore car mes chiennes ont des dossards fluos et réfléchissants et je porte aussi ma veste en balade avec elle donc on est très assorties)
@Epineuse J'arrive un peu tard car tu as déjà craquée pour Urban Circus mais il y'a aussi "go fluo" qui propose des vêtements réfléchissants plutôt sympa. Je regardais justement pour m'acheter des gants, y'a plein de promo en ce moment en plus.. 
Sinon je suis comme vous, ça m'embête d'avoir a porter un gilet jaune pour être visible surtout que je roule majoritairement en ville éclairé mais j'ai déjà eu des grosses frayeurs à cause de cycliste sans lumière et sans gilet jaune.

Sinon je suis comme vous, ça m'embête d'avoir a porter un gilet jaune pour être visible surtout que je roule majoritairement en ville éclairé mais j'ai déjà eu des grosses frayeurs à cause de cycliste sans lumière et sans gilet jaune.

Pour rebondir sur ce que vous dites je ne remets pas en cause l'intérêt d'être visible, juste je trouve que les automobilistes ont le "les vélos font n'imp' " facile autour de moi alors du coup voir une énième pub pour dire que les vélos doivent faire attention c'est aussi dire aux voitures "c'est vrai qu'ils font pas attention ces débiles". Parce que ces pubs ne sont pas visibles que par les cyclistes évidemment.
J'aimerais bien, une seule fois dans ma vie, voir une communication à l'intention des voitures pour leur dire de ne pas tuer les cyclistes et qu'ils ont droit d'être là . Au quotidien je vois beaucoup de voitures enfreindre le code de la route en mettant en danger des cyclistes (stationner sur la piste cyclable, doubler en serrant, s'arrêter sur le sas vélo), j'aimerais voir ce genre de com avant de me dire de rajouter du matos.
Par ailleurs, rien que pour s'adapter à la météo il faut déjà être sacrément équipé pour faire du vélo et je pense que les surcouches d'équipement obligatoire découragent de potentiels néocyclistes alors que ce qui met le plus un cycliste en sécurité c'est d'autres cyclistes. C'est pour ça que je suis contre le casque obligatoire (pourtant je le porte tout le temps), parce que je sais que c'est pénible de se le trimbaler toute la journée après et qu'il ne faut pas que ce soit le truc qui décourage de prendre son vélo.
J'aimerais bien, une seule fois dans ma vie, voir une communication à l'intention des voitures pour leur dire de ne pas tuer les cyclistes et qu'ils ont droit d'être là . Au quotidien je vois beaucoup de voitures enfreindre le code de la route en mettant en danger des cyclistes (stationner sur la piste cyclable, doubler en serrant, s'arrêter sur le sas vélo), j'aimerais voir ce genre de com avant de me dire de rajouter du matos.
Par ailleurs, rien que pour s'adapter à la météo il faut déjà être sacrément équipé pour faire du vélo et je pense que les surcouches d'équipement obligatoire découragent de potentiels néocyclistes alors que ce qui met le plus un cycliste en sécurité c'est d'autres cyclistes. C'est pour ça que je suis contre le casque obligatoire (pourtant je le porte tout le temps), parce que je sais que c'est pénible de se le trimbaler toute la journée après et qu'il ne faut pas que ce soit le truc qui décourage de prendre son vélo.
Je suis très émue de vous annoncer que j'ai récupéré mon vélo électrique aujourd'hui, et je l'ai testé au retour (tout en site propre, super sécurisé, si seulement la route de mon taff était comme ça...) et il est super.
J'aimerais acheter un sur-pantalon pour la pluie, entièrement en matière réfléchissante grise. Savez-vous si ça existe ? Mon fournisseur d'EPI fait des pantalons tous jaunes mais pas tout gris... Mais je vais leur prendre une parka visibilité 400m je pense (c'est la norme pour ceux qui travaillent le long de routes >70 km/h, et j'ai les tarifs entreprise si je fais un achat perso, c'est cool).
J'ai investi dans un petit sac à dos avec clignotants. Il est jaune mais pas conforme aux normes haute visibilité, et j'ai demandé s'ils avaient des vestes réfléchissantes : non et le gérant ne voit pas trop l'intérêt car selon lui "il faut toujours partir du principe que l'automobiliste ne vous a pas vu". Certes, mais j'aime mettre les probabilités de mon côté tout de même.
Demain je télétravaille, je le prendrai donc mercredi, et c'est mon jour de kiné, je pense qu'elle va être impressionnée de me voir débarquer avec.
J'aimerais acheter un sur-pantalon pour la pluie, entièrement en matière réfléchissante grise. Savez-vous si ça existe ? Mon fournisseur d'EPI fait des pantalons tous jaunes mais pas tout gris... Mais je vais leur prendre une parka visibilité 400m je pense (c'est la norme pour ceux qui travaillent le long de routes >70 km/h, et j'ai les tarifs entreprise si je fais un achat perso, c'est cool).
J'ai investi dans un petit sac à dos avec clignotants. Il est jaune mais pas conforme aux normes haute visibilité, et j'ai demandé s'ils avaient des vestes réfléchissantes : non et le gérant ne voit pas trop l'intérêt car selon lui "il faut toujours partir du principe que l'automobiliste ne vous a pas vu". Certes, mais j'aime mettre les probabilités de mon côté tout de même.
Demain je télétravaille, je le prendrai donc mercredi, et c'est mon jour de kiné, je pense qu'elle va être impressionnée de me voir débarquer avec.
Salut les vélotaffeuses !
Mon copain aimerait avoir un kit de réparation pour Noël, le genre compact qui reste toujours dans la sacoche en cas d'urgence (il en avait un mini mais pas suffisant et en plus il l'a perdu...). Il fait 30 bornes plusieurs fois par semaine (en ville), donc il y a régulièrement des pépins. Avez vous des références à me conseiller ? C'est quoi les indispensables (des clés de plusieurs tailles, des rustines, une chambre à air...) ?
Merci pour vos conseils
Mon copain aimerait avoir un kit de réparation pour Noël, le genre compact qui reste toujours dans la sacoche en cas d'urgence (il en avait un mini mais pas suffisant et en plus il l'a perdu...). Il fait 30 bornes plusieurs fois par semaine (en ville), donc il y a régulièrement des pépins. Avez vous des références à me conseiller ? C'est quoi les indispensables (des clés de plusieurs tailles, des rustines, une chambre à air...) ?
Merci pour vos conseils

@Bybynautor Je suis tout à fait d'accord avec Indiana sur le contenu de la trousse d'urgence. Pour les clés Allen il est possible de ne mettre que celles dont il a besoin (2 sur mon vélo, une type ikea et l'autre toute petite pour les freins).
Rajoute aussi :
- un carré microfibre pour qu'il s'essuie après avoir manipulé sa chaîne
- une mini pompe avec le bon embout, s'il ne roule pas déjà avec une pompe.
Rajoute aussi :
- un carré microfibre pour qu'il s'essuie après avoir manipulé sa chaîne
- une mini pompe avec le bon embout, s'il ne roule pas déjà avec une pompe.
Modifié en dernier par Kurmad le 29 nov. 2023, 11:08, modifié 1 fois.
@Bybynautor
Pour l'urgence, j'ai une petite trousse de selle berthoud (fabricant français) avec un kit rustine et un multioutil. La pompe est sur mon vélo.
Je met aussi dans la trousse chiffon, gilet jaune et gel hydroalcolique.
Les multioutils, je trouve ça vraiment pratique, et il y en a des très très compacts !
Pour l'urgence, j'ai une petite trousse de selle berthoud (fabricant français) avec un kit rustine et un multioutil. La pompe est sur mon vélo.
Je met aussi dans la trousse chiffon, gilet jaune et gel hydroalcolique.
Les multioutils, je trouve ça vraiment pratique, et il y en a des très très compacts !
- Cathy Gale
- Bébétincelle
J'ai vu sur certains groupes qu'une attache rapide pour une chaine de vélo pouvait être un bon outil à placer dans la trousse de secours...
(sinon moi je n'arrive pas à me motiver en ce moment pour le vélotaf, les jours pluie/froidure/feuilles mortes/nuits me portent peine...)
(sinon moi je n'arrive pas à me motiver en ce moment pour le vélotaf, les jours pluie/froidure/feuilles mortes/nuits me portent peine...)
Coucou
Je viens me présenter ici car je suis velotaffeuse depuis quelques années maintenant.
Pour seulement 10min de trajet dans mon ancien boulot mais 25min maintenant !
J'ai commencé juste avant l'été donc c'était très agréable mais maintenant je réfléchis à un bon équipement pour le froid et la pluie (mon petit kway n'est plus suffisant
).
J'ai vu que vous parliez d'urban circus et ça m'a l'air pas mal mais pour le moment il n'y a pas ma taille en seconde main ou sur vinted. Je vais attendre un peu.
Sinon, vous avez déjà testé les équipements décathlon ?

Je viens me présenter ici car je suis velotaffeuse depuis quelques années maintenant.
Pour seulement 10min de trajet dans mon ancien boulot mais 25min maintenant !
J'ai commencé juste avant l'été donc c'était très agréable mais maintenant je réfléchis à un bon équipement pour le froid et la pluie (mon petit kway n'est plus suffisant

J'ai vu que vous parliez d'urban circus et ça m'a l'air pas mal mais pour le moment il n'y a pas ma taille en seconde main ou sur vinted. Je vais attendre un peu.
Sinon, vous avez déjà testé les équipements décathlon ?
@Captain_Sido J'ai un pantalon de pluie Décathlon qui est très bien. Sinon en haut k-way décath avec polaire (North Face, j'avais déjà et j'ai pas racheté) s'il fait trop froid, manteau de ville si froid sec.
- Margot
Je vous ai lu trop sérieusement, du coup j'ai acheté une veste Urban Circus a mon conjoint pour Noël
Il a acheté un vélo électrique récemment et je sais qu'il est un peu stressé depuis qu'il fait noir. En plus il n'avait pas vraiment de veste adapté donc c'est parfait !
Vivement le 24 !
(Elle est arrivée au point relais, j'ai hâte de voir à quoi elle ressemble en vrai !)

Il a acheté un vélo électrique récemment et je sais qu'il est un peu stressé depuis qu'il fait noir. En plus il n'avait pas vraiment de veste adapté donc c'est parfait !
Vivement le 24 !

(Elle est arrivée au point relais, j'ai hâte de voir à quoi elle ressemble en vrai !)
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.

Je fais un détour de 10 min pour rester 100% en site propre (halage puis chemin le long d'un parc puis piste sur trottoir dans ma zone industrielle).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'espère garder la motivation pour y aller 1j par semaine, car 40 min au lieu de 20 ça pique le matin. Heureusement que mes collègues sont des grands supporters, ça motive !
- Earl
- Bébétincelle
@Kurmad alors tu t'y tiens ?
Ici avec les jours qui rallongent j'ai trouvé la motivation de passer du trajet bus-train-velo à 100% vélo. Avant je ne m'y risquais pas pour éviter de me retrouver sur une départementale à la campagne de nuit (et aussi j'avais la flemme).
Je mets moins d'une heure le matin et environ 1h15 le soir pour rentrer (il y a du dénivelé). C'est plus rapide que mon autre trajet
Bon par contre je suis un peu gelée en arrivant ^^ J'ai mis des gants de ski donc les mains ça va, mais les pieds et les cuisses prennent cher ! Le bonus aussi, c'est que je n'ai plus le stress de partir pile à l'heure pour éviter de louper mon train ! Et je n'ai plus le stress des retards de train !
Bref, je ne sais pas trop si je vais m'y tenir passé l'aspect nouveauté... Mais je gagne quand même pas mal en confort !

Ici avec les jours qui rallongent j'ai trouvé la motivation de passer du trajet bus-train-velo à 100% vélo. Avant je ne m'y risquais pas pour éviter de me retrouver sur une départementale à la campagne de nuit (et aussi j'avais la flemme).
Je mets moins d'une heure le matin et environ 1h15 le soir pour rentrer (il y a du dénivelé). C'est plus rapide que mon autre trajet

Bref, je ne sais pas trop si je vais m'y tenir passé l'aspect nouveauté... Mais je gagne quand même pas mal en confort !
Triple BUSES niveau 14
@Earl Je m'y tenais mais actuellement mon conjoint est dans sa famille pour des trucs tristes, donc les animaux sont tous seuls c'est difficile pour eux si je ne rentre pas le midi donc j'ai un peu mis ça en suspens. Je télétravaille un max. Le vendredi je finis 1h plus tôt, s'il ne pleut pas des cordes je reprendrai le vélo, ça me manque.
J'ai level-up ma pratique de velo-taf ! 
Grace Ă mon copain, son taf
il a pu prolongé sa location longue durée de son vélo électrique gratuitement mais comme il s'en était acheté un de son coté, c'est moi qui en profite. 
Quel kiffe de pouvoir monter sans trop d'effort !
J'essaie de pas trop m'y habituer et de le prendre que quand c'est vraiment nécessaire mais vraiment j'adore !

Grace Ă mon copain, son taf

Quel kiffe de pouvoir monter sans trop d'effort !

J'essaie de pas trop m'y habituer et de le prendre que quand c'est vraiment nécessaire mais vraiment j'adore !
Team vélo-taf ici 
En fait je fais du vélo depuis un bon moment, en ville, mais je travaillais jamais très loin (10/15 minutes de vélo).
Depuis septembre, je travaille plus loin (je fais ville > banlieue) c'est 8km donc 16 km tous les jours et j'avoue, parfois c'est pas facile ! Quand je vois que certain.es font 1H de vélo....
Les transports en commun sont pénibles pour y aller mais ça m'arrive d'y aller en tram s'il pleut.
Mais je suis contente de le faire

En fait je fais du vélo depuis un bon moment, en ville, mais je travaillais jamais très loin (10/15 minutes de vélo).
Depuis septembre, je travaille plus loin (je fais ville > banlieue) c'est 8km donc 16 km tous les jours et j'avoue, parfois c'est pas facile ! Quand je vois que certain.es font 1H de vélo....
Les transports en commun sont pénibles pour y aller mais ça m'arrive d'y aller en tram s'il pleut.
Mais je suis contente de le faire

Modifié en dernier par Ggogouma le 03 juin 2024, 11:11, modifié 1 fois.