Hello !
Plutôt bonne expérience de la rando ici même si je ne la pratique pas régulièrement depuis très longtemps non plus, j'ai commencé il y a 4 ans à peu près, en déménageant dans les Pyrénées. J'aimais bien marcher avant, mais pas particulièrement de manière sportive. La rando est un sport qui me convient bien parce que j'ai une bonne endurance, j'aime la nature, et j'ai un cardio pas fou mais qui supporte bien les montées avec un peu d'entraînement.
Cela dit je pense que c'est vraiment la clé pour progresser : mes premières randos en montagne de 4-5h et 600 ou 700 m de dénivelé me laissaient KO, alors que l'été dernier j'ai fait des journées de 10-11h de marche / 30km / 1500m de dénivelé positif et 800 ou 900 de négatif avec de la fatigue certes mais en arrivant entière et en étant capable d'enchaîner le lendemain.
J'ai une passion pour la rando itinérante et j'aime bien partir seule aussi. Je connais plutôt bien les Pyrénées où j'ai fait beaucoup de randos, notamment un gros morceau du GR10, mais j'ai aussi fait des randos itinérantes en Corse, en Dordogne (beaucoup plus plat) et un morceau du chemin de Compostelle (environ 200km, ma première rando solo). Il y en a plein d'autres que j'adorerais faire mais avec bientôt un bébé et en vivant à l'étranger je ne sais pas quand ça sera !
Je pense que j'ai beaaaaucoup perdu cette année parce que j'ai considérablement diminué ma dose de sport hebdomadaire (combo j'habite dans un pays aux conditions bof pour faire du sport + horaires lourds au travail + je suis enceinte) donc je ne sais pas quand la reprise des randos avec dénivelé aura lieu mais je pense qu'elle sera un peu rude. Ici (dans mon chaud pays africain) j'ai continué à faire des petites randos 1 fois par semaine environ, max 300m de denivelé et 10-12km de longueur (donc rien de trop intense même si par 40 degrés c'est déjà pas mal) et ça me fait du bien !
Pour les conseils sac à dos, on conseille en général de ne pas dépasser les 10 à 15% de son poids (10 c'est l'option confort, mais si on part en autonomie c'est souvent plus). Dans la mesure du possible avant de partir pour une longue rando, c'est bien de faire un test sur une rando de 2-3 jours, voir ce qui est utile ou pas (on s'encombre souvent pas pour grand chose). La météo et les possibilités de ravitaillement jouent aussi beaucoup sur le poids du sac. Globalement, pour une rando en refuge / gîte, on peut s'en sortir avec 7/8 kilos, voire moins. En revanche, en autonomie totale (tente, sac de couchage, popote... avec 2-3 jours de ravitaillement et une possibilité de remplir ses gourdes le soir), je n'ai jamais réussi à faire moins de 12-13 kilos, mais je n'ai pas non plus du matériel extra léger. Les premiers jours avec un sac lourd sont souvent un peu douloureux

mais on s'y habitue, bien que je ne recommande évidemment pas de s'encombrer pour rien : pour ma première grosse rando en autonomie d'une semaine en Corse, avec beaucoup de dénivelé et de fortes chaleurs, je portais 16-17 kilos et je l'ai bien senti passer. Dans tous les cas voyager le plus léger possible c'est le mieux, mais sinon s'entraîner sur de plus courtes distances et avec un sac un peu moins lourd un peu avant c'est très utile aussi !