Tant que la circulation à vélo ne sera pas sécurisée avec des pistes vertes et des voies séparées de la route ce genre de choses arrivera toujours accidents mortels ou non incivilités.
J'ai vu l'info passer mais j'ai pas pu lire les articles .
Vélotaf 🚲
La semaine dernière une femme cycliste est aussi décédée dans la ville à côté de chez moi. Ce n’était pas volontaire, mais ça m’a quand même fichu les pétoches. Là ça ajoute clairement un autre niveau d’anxiété avant d’enfourcher son vélo.
On prend soin de souvent sortir à deux, on est très visibles, on prend des itinéraires les plus sécurisés mais on ne peut pas éviter les voitures parfois. Et je crois que jamais j’arriverai à me résoudre à faire le dos rond quand on me met en danger. Je comprends tout à fait, mais j’y arrive pas, et je sais que c’est terrible car ça ajoute un risque de mourir supplémentaire désormais.
Hier je suis tombée sur un groupe fb appelée Ras le vélo, justement. Des automobilistes qui parlent de leur haine des cyclistes, et de comment -c’est de l’humouuuuur- les tuer. Genre « vous devez doubler les cyclistes à plus d’un mètre 50 ! Si vous n’êtes pas sûrs de vous, ouvrez simplement la portière, si le cycliste se la prend, c’est que vous n’étiez pas assez loin
« .
Voilà le niveau.
Qu’on ne s’étonne pas que les municipalités veuillent retirer progressivement les voitures des centre-ville, les gens qui les conduisent sont des dangers.
On prend soin de souvent sortir à deux, on est très visibles, on prend des itinéraires les plus sécurisés mais on ne peut pas éviter les voitures parfois. Et je crois que jamais j’arriverai à me résoudre à faire le dos rond quand on me met en danger. Je comprends tout à fait, mais j’y arrive pas, et je sais que c’est terrible car ça ajoute un risque de mourir supplémentaire désormais.
Hier je suis tombée sur un groupe fb appelée Ras le vélo, justement. Des automobilistes qui parlent de leur haine des cyclistes, et de comment -c’est de l’humouuuuur- les tuer. Genre « vous devez doubler les cyclistes à plus d’un mètre 50 ! Si vous n’êtes pas sûrs de vous, ouvrez simplement la portière, si le cycliste se la prend, c’est que vous n’étiez pas assez loin

Voilà le niveau.
Qu’on ne s’étonne pas que les municipalités veuillent retirer progressivement les voitures des centre-ville, les gens qui les conduisent sont des dangers.
@Forenpom Tu peux lire celui-là du Monde qui est gratuit
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Mais je préfère celui du Parisien, il est payant mais je l'ai lu via msn
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-AA1snYra
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Mais je préfère celui du Parisien, il est payant mais je l'ai lu via msn
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-AA1snYra
- Cathy Gale
- Bébétincelle
Franchement j'ai 500 metres sur la voie publique sinon je suis sur des pistes cyclables séparées de la circulation (ou au pire des petites rues sans trop de circulation). Et sur ces 500 m (en vélo électrique donc à 25 km h), ça m'arrive quand même fréquemment de me faire doubler par une personne trop vénère que je soit là. ça me fait flipper.
@Epineuse Je pense que j'habite pas loin, parce que j'ai aussi été très choquée par cet accident, sur une nouvelle voie tout juste aménagée, d'une femme qui s'est fait coupée la route par un camion de livraison.
Mon copain a arrêté de faire du vélo depuis, moi ça va, mon itinéraire est bien sécurisé je trouve, mais j'ai souvent peur à vélo des comportements des automobilistes.
Mon copain a arrêté de faire du vélo depuis, moi ça va, mon itinéraire est bien sécurisé je trouve, mais j'ai souvent peur à vélo des comportements des automobilistes.
- Cathy Gale
- Bébétincelle
Je suis fière de moi, je suis rentrée sous la pluie hier ! (et pas une petite pluie). Une étape de franchie !
Le poncho a bien tenu le choc, j'aurais dû mettre le pantalon de pluie, les sacoches sont bien étanches et le vélo électrique ne s'est pas noyé (pourtant je suis passée dans de sacrées mares).
Pr contre il me faut une solution pour les lunettes de vue (à part passer aux lentilles). Je peux faire sans mais c'est pas ultra sécurisant, je vois quand même moins bien.
Le poncho a bien tenu le choc, j'aurais dû mettre le pantalon de pluie, les sacoches sont bien étanches et le vélo électrique ne s'est pas noyé (pourtant je suis passée dans de sacrées mares).
Pr contre il me faut une solution pour les lunettes de vue (à part passer aux lentilles). Je peux faire sans mais c'est pas ultra sécurisant, je vois quand même moins bien.
@Cathy Gale, pour la pluie et les lunettes, j'ai opté pour un casque à visière. La visière est bien sûr mouillée, mais ça met plus longtemps avant que ça soit dérangeant, et en passant un coup de main/gant dessus, c'est reparti pour un tour, sans besoin de s'arrêter.
- Cathy Gale
- Bébétincelle
@Alba je viens de me racheter un casque (sans visière
), je vais tenter les surlunettes (genre masque de chantier ou masque de ski tiens)

@Cathy Gale Sinon une casquette (fine) glissée sous ton casque ça peut aider, même si c'est pas top confort. Quand il pleut je mets ma capuchesous mon casque, elle a une mini visière un peu rigide qui aide vachement à ce que je n'ai pas d'eau plein les yeux, alors je me dis que une vraie visière de casquette ça doit aider aussi (d'ailleurs je connais pas mal de coureurs à lunettes qui font comme ça)
@Cathy Gale, pour le masque de ski, si tu roules la nuit (l'hiver et le changement de heure arrivent
), tu risques d'avoir des problèmes de visibilité aussi puisque le masque absorbe une partie de la luminosité. Mon mari a testé une fois, très content de la solution le matin, et beaucoup moins le soir 

- Cathy Gale
- Bébétincelle

J'ai commencé à aller bosser au collège en vélo en septembre (suite à mon déménagement). J'ai environ 5 km, dont une bonne partie sur une piste cyclable séparée de la départementale par une haie (et c'est top, même si ça pourrait être un peu plus entretenu...) Par contre, sur la fin, je change de département et là, joie (non), la piste cyclable s'arrête d'un coup et plus un seul aménagement...heureusement il ne reste qu'une petite distance avant de rentrer en ville et la route n'est pas trop étroite, mais j'avoue que cette section me stresse un peu. Comme j'ai une bonne côte pour arriver au boulot (et pour arriver chez moi en rentrant), j'ai opté pour le VAE et je suis trop contente

Niveau équipement, j'ai un casque avec une visière (team lunettes), un poncho décat pour la pluie, j'ai acheté une loupiote plus puissante pour quand il va faire nuit vu qu'il n'y a aucun éclairage sur une très très grande partie de mon parcours, un bonnet très fin pour mettre sous le casque quand il fait froid, et des gants pas très épais pour l'instant. Jusqu'au vacances, j'ai mis un gilet jaune.
Je me tâte aussi très très fortement à acheter une veste Urban Circus...
Niveau objectif, je vise le minimum de 30 jours pour pouvoir demander la prime de mobilité

- Cathy Gale
- Bébétincelle
Je suis super contente j'ai reçu mon nouveau casque ! Maintenant on pourra plus me dire qu'on me voit pas
(En plus avec les clignos intégrés c'est la classe).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bilan de l'année (c'est l'anniversaire de mon abonnement VAE longue durée) : seulement 750 km parcourus pour 28 j de vélotaf. C'est beaucoup moins que mon objectif initial mais il a fait tellement moche...
(Je précise quand même qu'avec mon arthrose je ne peux pas enchaîner 2j de vélo, et je télétravaille 1j/semaine.)
Je vais essayer de faire autant dans les 3 mois qui me restent, parce que maintenant il y a tellement de bouchons dans ma ville que je mets autant de temps à vélo qu'en voiture. Ce qui n'était pas du tout le cas il y a 1 an.
(Je précise quand même qu'avec mon arthrose je ne peux pas enchaîner 2j de vélo, et je télétravaille 1j/semaine.)
Je vais essayer de faire autant dans les 3 mois qui me restent, parce que maintenant il y a tellement de bouchons dans ma ville que je mets autant de temps à vélo qu'en voiture. Ce qui n'était pas du tout le cas il y a 1 an.
- Cathy Gale
- Bébétincelle
Cathy Gale a écrit : ↑06 déc. 2024, 15:53 Je suis super contente j'ai reçu mon nouveau casque ! Maintenant on pourra plus me dire qu'on me voit pas![]()
Et finalement je me suis mise en pause de vélotaf pour l'instant :
- le nouveau casque (finalement avec visière) n'est pas trop pratique la nuit dans le froid (c'est le life de overade, la lumière frontale se répercute dans la visière... Je suis un peu déçue).
- il y a des travaux sur ma piste cyclable avec des endroits marqués "cyclistes pied à terre" que je suis la seule à respecter donc je me fait disputer par les autres
- je vais avoir un début d'année chargé avec des retours tardifs à la maison. Le vélotaf me prends encore quelques minutes de plus le matin (notamment le temps de ranger mon vélo et de me changer).
Je reprendrais quand les jours commenceront à rallonger un peu.
@Cathy Gale Mince quelle déception pour le casque... Merci de nous avoir fait le retour, j'étais hyper emballée par ce système.
- Cathy Gale
- Bébétincelle
@Kurmad Oui, au final j'étais plus à l'aise avec mon casque décat tout simple. Après il y a un temps d'adaptation que je n'ai pas totalement franchi je pense et le coté frein stop/cligno est pratique (quand on ne monte pas la télécommande à l'envers comme j'ai fait la première fois
). Mais à tout prendre j'aurais pu me passer de la visière qui a l'air plus conçue pour l'été.
.

@Cathy Gale C'est vrai qu'il ne pleut jamais la nuit 

@Cathy Gale Leur réponse est tellement stupide 
De mon côté je fais du vélotaf depuis septembre : mon entreprise m'a passé un vélo électrique tout neuf c'est top !
Je fais environ 20km par jour et j'ai atteint les 1000km mi décembre. (Je fais quelques balades avec mes enfants + j'emmène régulièrement mon grand à son sport à vélo).
Par contre la pluie là, qu'est ce que j'en ai marre
(la pluie et les taxis).

De mon côté je fais du vélotaf depuis septembre : mon entreprise m'a passé un vélo électrique tout neuf c'est top !
Je fais environ 20km par jour et j'ai atteint les 1000km mi décembre. (Je fais quelques balades avec mes enfants + j'emmène régulièrement mon grand à son sport à vélo).
Par contre la pluie là, qu'est ce que j'en ai marre

Le grand, 01.2020 et le petit 07.2022