Et oui, ça nique tes pantalons je confirme !
Tu peux déjà prévoir culottes/ chausettes/ pantalon de rechange au boulot, ça aide bien si tu arrives trempée.
Moi je n'ai pas encore investi encore dans du vrai matos de pluie (un pantalon de pluie surtout) j'ai juste un poncho acheté 5 euros à Europapark et ma foi il fait le taff. Et je suis surtout mouillée du bas du coup. Et mettre une casquette ça peut te sauver aussi (surtout si tu as des lunettes).
Sinon pour cette distance je te conseille d'investir dans un porte-bagage + sacoche. J'ai acheté celui-ci sur Vinted (ils partent très vite) et j'en suis satisfaite, notamment car il se divise en 2 et il se transforme en sac à dos si tu fais un tour en ville. Après si tu as des projets de vélo rando, tu peux aussi investir dans de "vrais sacoches" et mettre ton sac dedans. Mais ne plus avoir un sac sur le dos c'est très agréable pour cette distance.
Pour l'hiver, ça va encore dépendre des températures. Effectivement, autour de 10, on peut vite avoir chaud c'est pénible. Mais si tu descends en dessous, là tu te réchauffes un peu mais pas tant et les mains/visages/ pied prennent cher. J'utilise des gants de ski l'hiver, c'est la révolution j'ai presque plus froid aux mains du coup! et j'ai trouvé en friperie une sorte de cagoule qui va protéger mes joues, ô joie, ô bonheur, ô grâce !
voilà, bienvenue camarade !
Et n'oublie pas de bien t'éclairer l'hiver !