ECM des personnes qui font du sport

Répondre
Marinouche

Je commence à prendre de la force, je suis fière.
Apres 1 an et demie de sport et 3 mois où j'ai vraiment accéléré le rythme, je sens que j'ai BEAUCOUP progressé. Sur mon physique ça ne se voit pas beaucoup, par contre clairement je n'ai plus l'impression de mourir à chaque cours collectif. Au contraire j'arrive vraiment bien à suivre même si c'est dur, et j'arrive même à augmenter les poids. Il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais c'est visible que j'ai progressé.
Aujourd'hui je veux essayer de me tenir à 4 fois par semaine minimum, avec des séances plus ou moins douces selon mon niveau d'énergie. Depuis début janvier je m'y tiens. Si la moi d'il y a 3 ans me voyait, elle serait tellement émue! A époque j'étais fort malade, à peine capable de sortir de chez moi pendant des mois et sans perspective de guérison. Aujourd'hui je gère sans problème 1h de zumba, bodypump etc...  :boxing:
ChatMallow

Hello, je vous rejoins sur ce topic, et ce forum que je découvre ! 
Coureuse occasionnelle, c'est à dire minimum une fois par semaine, parfois 2 quand je n'ai pas mes séances de gym cardio (qui sont elles le midi pendant ma pause dej quand je suis sur site). Quand j'arrive à faire 3 séances de sport / semaine c'est une bonne semaine. Contrainte parentale aussi et conjoint très sportif  :nerd:
Tellement dur de ce motiver cet hiver ! Et là entre maladie et temps pourri, le début d'année à été morose. Moyennement prête pour mon trail de 15km fin mars, mais on va essayer de reprendre doucement l'entrainement. Je pleure d'avance pour le denivelé et les escaliers  :tears:

Marinouche

@ChatMallow  moi c'est avec les jours qui rallongent que j'ai la motivation qui descend. Quand le temps est beau, j'ai pas envie de m'enfermer dans la salle de sport. L'hiver c'est plus facile, comme quoi on est tous différents.
Zeppelin

@Marinouche c'est hyper positif ce que tu as écrit. Tu peux être fière de toi !

Si ce n'est pas trop intrusif est ce que tu as des enfants ? Car tu dis que tu veux faire au moins 4 séances par semaine.
Je sais que pour moi (et mon mari) c'est compliqué car on voudrait faire plus de séances mais il faut garder les enfants et du coup on ne s voit plus du tout !!
On veut essayer de faire au moins une séance commune mais ça veut dire prendre une baby-sitter, c'est un budget
Marinouche

@Zeppelin  non je n'ai pas d'enfants, et j'ai un job de bureau avec option télétravail à volonté. Donc j'ai beaucoup de flexibilité pour aller à la salle au moment que je préfère (généralement le soir, 18-19h environ). Toi qui as des enfants, oui je comprends que tu dois beaucoup plus t'organiser pour te dégager du temps.
Oui c'est tellement motivant les séances communes! Parfois j'y vais avec mes voisins. J'essaie de motiver mon mari mais il n'est pas sportif lol. C'est cool que ton mari et toi aimiez le meme sport, et en faire ensemble quand vous pouvez. C'est un moment sympa à partager.
ChatMallow

@Marinouche ah oui effectivement problématique différente ! De mon côté j'apprécie la salle en hiver, le footing à la belle saison. Du coup il y a toujours un cours qui me convient ! Pas interessée du tout par le running en exterieur ? Ou une séance d'étirements dans un parc après ta séance ? 

Cours de HIIT ce midi :)
Marinouche

@ChatMallow je DETESTE courir  :geek:
Soulsight

@Marinouche 
+1  :hugs:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Indiana

@Marinouche Ça peut valoir le coup de voir avec ta commune s'il n'y a pas des cours de sport dans un parc pas loin de chez toi, genre tai-chi, cardio ou autre, j'en vois souvent dans les différentes villes où je passe (léger risque qu'il n'y ait que des personnes âgées par contre, mais ça n'empêche pas que ça peut être sympa quand même)
Marinouche

@Indiana oui j'aime bien en été, il y a des cours de danse de tous type organisés dans les parcs, en plus c'est gratuit.
Dana Scully

@Soulsight pas clair si tu cours après les enfants ou si les enfants te chassent :lunette: (comité anti course aussi).
Merci de ne pas citer mes messages.
Soulsight

@Dana Scully 
Les deux, mon capitaine !
La dernière fois, c'était pour attraper un gamin qui avait envie de prendre la tangente (sur la route, j'ai réagi avant les parents :supermad: ).
Mais un gamin baveux qui me course avec ses mains pleines de choses diverses, j'avoue, ça peut me faire courir aussi :fear: Pareil pour le chien qui bave et qui t'aime d'amour :vomi:
Sinon globalement, je cours après une balle, pour une balle, pour un coéquipier. Pour attraper un train/bus, bref pour arriver à l'heure. Je cherche d'autres bonnes raisons de courir, d'emblée ça ne vient pas.
vol d'enfant - pas de TW c'est un fun fact
ChatMallow

C'est les vacances scolaires chez moi, du coup je n'ai pas mes cours de gym, drame !
6km de footing sur ma pause dej, pour rentrer chez moi. Autant la gym je peux ne pas prendre de douche, autant le footing c'est tendu d'enchainer l'aprem après. ça fait une sacrée orga, mais ça défoule !  
Marinouche

Pas du tout motivée pour le sport cette semaine. Je suis dans une optique de perte de poids et ca marche moyen.. Je sais que c'est mon régime alimentaire qui pêche, mais bon je compte aussi sur le sport pour m'aider. Hier au cours de bodybalance je n'avais pas beaucoup de force ni motivation, en plus je trouve que le cours était vraiment trop axé yoga basique, je crois que je commence à trouver les cours répétitifs et ennuyeux
. Mais je sais que justement, c'est dans ce genre de moment qu'il faut compter sur la discipline plutôt que la motivation. Et comme j'ai vu ce conseil sur tiktok: "va à la salle et fais juste 30 secondes d'exercice, si après 30 secondes tu es toujours démotivé alors tu peux rentrer chez toi". J'applique ce conseil et je trouve qu'il marche bien. Récemment je suis allée à la salle et j'ai fait quelques minutes et rapidement, NOPE je suis rentrée chez moi, mais j'étais contente d'avoir au moins essayé. 
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Marinouche tout mon soutien!

Je suis assez convaincue (et je suis pas toute seule) que chaque activité physique compte, tu décide de marcher pour faire une course parce qu'il fait beau, tu prends les escaliers plutôt que l'ascenseur, tu te gare plus loin pour marcher un peu, tu joue à just dance, tout est bon pour faire fonctionner ses muscles et malédiction sur les gens qui disent que "en dessous d'une heure ça sert à rien" je suis sûre que c'est faux, pour moi si ton activité globale sur la semaine augmente c'est bon pour ton corps (bon dans une certaine limite hein, si les champions olympiques font pas 12h de sport par jour c'est parce que c'est trop)

Bref, sur ce comme j'ai pas réussi à courrir ce début de semaine, je vais faire la séance dirigée par mon collègue au boulot, ce sera mieux que rien :cretin:

Je cours demain, c'est promis?!
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Soulsight

Ah ! C'est la rentrée...
Chocovore

@Lysae
Oui il n’est pas nécessaire de faire une heure d’activité physique continue minimum pour que cela soit efficace.

On peut dissocier l’exercice planifié en EAT (Exercise Activity Thermogenesis) et tous les petits mouvements “du quotidien” (marche, escalier) dans le NEAT (Non-Exercise Activity Thermogenesis).

A part chez les très grands sportifs, la part de NEAT est souvent bien plus élevée que la part de EAT.
Image
Cette image est tirée de ce dossier très complet sur le sujet. (Par contre c’est en anglais et le public ciblé est celui des pratiquants de musculation avancés)
Il y a aussi celui-ci sur le même sujet.

@Marinouche
Dana Scully

@Lysae Un des coachs de ma box dit "il n'y a pas de petit entraînement" :fleur:.

Merci de ne pas citer mes messages.
OrangeStar

:hello:
Petit retour ici.
Albert

Bilan de mes 2ers mois de mise au sport : 
- Je me tiens toujours à mes 4 séances de 10 min par semaine, ce qui est vraiment cool pour moi. De là à dire que l'habitude s'est ancrée, n'exagérons rien.
- Je peux mettre la puissance du rameur sur 9/15, ce qui est un énorme progrès car au début je galérais à faire le mouvement en puissance 1/15.
- Physiquement je ne vois pas de différence à part sur le ventre, mais je ne désespère pas.
Répondre