Le vélotaf

Je fais 10km par jour en vélo classique (une vieille bicyclette Peugeot des années 70 que j'utilise tous les jours depuis 10 ans et que j'aime d'amour) pour l'aller/retour au boulot, et n'ayant pas de voiture, j'utilise aussi mon vélo comme moyen de transport principal donc je fais mes courses, vais voir mes amis etc avec. Je pense que dans une semaine je fais environ 60km du coup. En terme d'équipement, j'ai un casque depuis 3 ans
(et un accident mortel de cycliste sous mes yeux qui m'a traumatisée), un bon antivol U, un panier avant dé-clipsable, une cagette + tendeur sur le porte bagage arrière et un duo phare blanc avant / loupiote rouge arrière qui fonctionnent sur batterie et qui sont amovibles. Je les ai toujours dans mon sac et je les dégaine dès qu'il fait noir ! Il faudrait que je complète tout ça par un gilet ou des bracelets réfléchissants mais j'avoue que je n'ai pas encore sauté le pas de l'achat. Sinon j'ai le luxe d'avoir un bus qui fait le trajet maison/boulot, donc quand il pleut je fais la princesse et je ne prends pas le vélo
Je pédale en tenue civile, même si j'ai tendance à prendre des suées assez rapidement. J'ai trop la flemme de prévoir ma tenue dans mon sac et de prendre le temps pour une douche au boulot, donc j'ai accepté qu'il me fallait pédaler plus tranquillou et changer mes vêtements plus régulièrement que si je venais au boulot autrement. La mi-saison actuelle reste une plaie, soyons honnête : si je mets un petit pull parce qu'il fait frais au départ, à l'arrivée j'ai l'impression d'être passée dans un sauna

donc pareil, j'ai acceptée que je serais toujours sous-habillée pour la saison d'octobre à novembre et de mars à juin, et je prévois un foulard léger au départ que j'enlève sur la route, et un gilet dans mon panier pour si jamais il fait frais dans la journée.
Je plussoie les conseils d'entretien courant de son vélo ! C'est plus chiant avec des vélos "vintage" si jamais il y a de la casse par contre, trouver les pièces peut s'avérer une vraie galère ! La semaine dernière j'ai du trouver une potence car la mienne s'était cassée (très incongru comme casse ^^) ainsi que la petite pièce qui lie le câble de frein à l'étrier, et j'ai fais plusieurs assos de réparation de vélo de ma ville avant de trouver mon bonheur pour pouvoir réparer >< Mais du coup je conseil également de s'inscrire à une asso vélo qui propose des cours ou des sessions libre d'entretien

Je trouve qu'utiliser un vélo dans ses déplacements donne déjà un super sentiment de liberté, mais savoir réparer son vélo et s'occuper de son entretien soi même, c'est encore plus gratifiant et empouvoirant

Et il y a pas mal d'asso qui propose des cours en non mixité si on veut s'y mettre sans subir les conseils non sollicités des "experts naturels en mécanique" !
Dernier conseil, si le forfait mobilité durable existe dans votre entreprise, demandez-le ! Le maximum légal est de 700€ donc c'est franchement intéressant, même si toutes les boites ne donnent pas le maximum (la mienne se limite à 180€ par exemple), mais ça peut permettre de payer l'entretien du vélo et des équipements spécifiques !