Vélotaf 🚲

Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Forenpom

Velotaf au rapport

Je vais au travail en VAE depuis mars . J'ai environ 8km pour y aller donc 4 de départementale très passante avec une côte à 7% sur 500 A/R ( il y a une cuvette).

Côté équipement j'ai un gilet un casque et un panier ( que je trouve pas pratique du tout )
Mon vélo c'est mon bébé je le bichonne donc je vérifie frein chaîne et gonflage des pneus régulièrement.
Il me sert aussi au quotidien emmener ma fille au sport, balade et aller voir mes parents.
Je fais environ 3 AR taff avant de devoir recharger ma batterie.
Je me fais des petits défis ne pas utiliser l'assistance au delà de 2 pour remonter la grosse côte par ex . Les cuisses chauffent mais ça travaille ^^
J'y vais en civil mais je fais un taff plutôt physique donc je transpire la bas et je travaille en basket et en short t shirt l'été donc ça va c'est gerable.
J'ai un pantalon et une veste de pluie dans mon sac à dos ainsi que du petit outil en cas de pb.
Avatar du membre
Euphorbia

@Cathy Gale j'ai longuement hésité comme toi. Au final j'allais partir sur un VAE et histoire de bien me décider j'ai tester le veligo. et bah je me suis acheté un vélo classique :yawn:
j'ai trouvé ça très lourd, assez peu maniable (en plus je suis assez courte en jambes et je me sentais pas en sécurité sur le vae) et puis surtout ça correspondait finalement pas à mes envies/besoins puisque je boulais un vélo pour aller travailler mais aussi faire des balades avec mon fils et je trouve ça beaucoup plus sympa de faire les bords de marne ou le bois de Vincennes en vélo classique.
Par contre c'est clair que pour les dénivelé j'arrivais ni essoufflée ni transpirante :yawn: +120m chez moi.

pour le boulot on est deux à venir en vélo, j'ai presque convaincue une collègue de se joindre à nous.
on a un garage pour vélo devant la structure et si j'ai besoin de le bricoler je peux me servir des outils qu'on a.
On a aussi beaucoup de vélos/tricycle/ vélo cargo adapté donc on est plutôt bien équipé.
Donc je dirai si tu as l'occasion de tester n'hésite pas !

@Margot moi aussi je suis dégoûtée de pas pouvoir mettre de sacoche avec le porte bébé ! faut que je vois si je peux monter mon panier sur mon guidon, je sais pas si ça se fait sur un vtc :hesite:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia oui c'est un peu ma crainte. Je voudrais un vélo "quifaitou" y compris les balades avec les enfants (à faible allure). 
L'idée que j'avais c'est de louer un véligo en mars (pour avoir 6 mois de beaux jours devant moi), et d'ici là remettre mon vieux vélo musculaire en état pour me remettre en jambes... et tester potentiellement le trajet avec. 
Ce qui m'inquiete aussi ce sont les vols... 
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Obrigada

Il faut vraiment que je trouve le bon équilibre avec l'équipement et que je prévois aussi un haut de rechange au boulot, car là je pue et j'ai froid après avoir eu trop chaud... j'ai vraiment transpiré ce matin, d'une car j'ai forcé car je suis partie en retard et de toute façon mon but est toujours d'arriver "vite" donc je ne roule jamais à 25 km/h avec l'assistance sans forcer et de deux, je suis sûrement trop couverte (je porte un legging fourré donc bien pour cet hiver mais chaud pour le moment surtout que j'avais aussi le pantalon de pluie au cas où et ma veste de vélo est aussi prévue pour temps froid donc avec un pull même léger ça fait vite chaud dans l'effort).

Hier je n'ai pas emmené ma fille car la météo n'était vraiment pas top (pluie et vent fort donc je ne me sentais pas en mesure de la conduire en sécurité avec la capote et je n'ai pas très envie qu'elle prenne la pluie non plus). Elle est restée avec son papa et ses sœurs, aujourd'hui il fait plus frais mais pas de pluie ou vent donc ça roule.
Je crois que je (re)commence vraiment à y prendre goût, hier malgré la pluie j'avais un grand sourire. (Aujourd'hui moins parce que je suis vraiment partie trop tard donc j'étais stressée...)
Avatar du membre
Epineuse

@Obrigada : Je trouve que la gestion effort / météo / vêtement est de loin la plus compliquée !
Moi on m'a toujours dit "pars moins couverte qu'à pied". En gros, tu t'habilles comme si tu allais marcher, mais tu enlèves la dernière épaisseur. Mais tu la gardes pour après ton arrivée, car tu auras peut-être besoin de te réchauffer :lunette:

Après, vraiment, si tu as l'occasion d'acheter un sous pull thermique comme celui que j'ai partagé, ça pourrait aider. Je ne sue pas du tout avec, donc même si la coupe est moche (sous un pull il se voit, faudrait que j'en trouve un avec un col en V), je préfère ça que d'avoir froid, puis trop chaud, et des auréoles sous les bras (et le dos, et sous les seins...) en bonus.

Courage en tout cas, moi je trouve ça trop chouette !

 
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Obrigada Je me disais justement ce matin que d'avoir le bon équipement ça change tout ! 
Peut-être que ça vaut le coup que tu portes un tee-shirt un peu technique (chaud mais respirant) pour le trajet (comme @epineuse a investi) et de mettre ton haut de ville en arrivant ?
Moi je m'en sors bien car l'aller est quasiment tout en descente donc je peux me couvrir sans trop de soucis vu que je force pas trop, mais j'ai quand même bien en arrivant. (Surtout que j'ai aussi tendance à beaucoup trop me couvrir alors que le temps reste super doux pour l'instant). Mais pour quand il fera froid le soir aussi et que je devrai porter une veste pour le retour, je m'interroge. A Décath on doit pouvoir trouver des vestes adaptées au cyclisme par temps froid.
Je pense que je vais utiliser une veste de ski de randonnée que j'ai récupérée : elle est chaude mais on peut ouvrir des zips sous les bras pour faire un courant d'air, même si c’est pas fait pour le vélo de base, ça me parait adapté à un effort par temps froid.

@Juste__Maya  Je reviens sur ton idée de sacoches de guidon ou sur la roue avant ! Les sacoches de guidon que j’ai vues me paraissent un peu petites pour mettre plein de bazar, non ?
J’ai un peu regardé les sacoches sur la roue avant, et même les rallonges de porte-bagage pour mettre mes sacoches à l’arrière, pour l’instant je m’en sors mieux que je le craignais avec mon sac à dos mais je garde ça en tête.
D’autant que les sacoches à l’avant pourraient être utiles pour une future rando vélo en famille ! 
:danse:

Edit : @Epineuse  m'a doublée !  :taquin:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Obrigada

@Margot J'ai investit dans une veste de cyclisme par temps froid chez Decat ;-) et donc pour l'instant c'est un peu chaud mais bien pratique pour la pluie (plus étanche que mon vieux imper de randonnée et vraiment adapté pour le vélo,le dos est plus long, il y a des bandes réfléchissantes, la capuche tient bien... mais il m'a coûté plus cher que mon budget vêtement habituel donc il faut que je le rentabilise :D) et j'ai aussi un sous-pull de vélo de Décat aussi @Epineuse , sûrement le même, col un peu haut et dos long pour bien couvrir les reins, j'aime bien. Je ne le portais pas aujourd'hui. Mais c'est vrai que sous-pull + veste ça devrait suffire.
Je pense que ma fille a bien chaud aussi ^^ capotte + combinaison IEML (manque juste des chaussures).

Et nous aussi on envisage les vacances en vélo pour cet été. On ne l'a jamais fait mais on en parlait déjà avant notre mariage, cela me ferait une belle motivation pour persévérer à utiliser le vélo même quand j'aurai à nouveau une voiture qui roule. Mon seul bémol c'est que AL pourrait bien pédaler aussi (et M aussi dans une moindre mesure) mais qu'avec l'assistance on n'a plus les mêmes contraintes.
Bref c'est un autre sujet mais on se projette déjà un peu, rien de concret juste du rêve pour l'instant.
Avatar du membre
Juste__Maya

Vouuuuuui du vélotaf au cyclotourisme !!  :cotillons:
J'adore les cyclos c'est presque mes vacances préférées ; faut que tout le monde teste !  :paillettes:

Pour l'équipement je suis assez partisane de la méthode @Equinoxe. Pour l'instant avec cet été éternel, je m'habille normalement avec une triple couche mais civile (haut, pull légers, veste) mais j'enlève la partie chauffante (ici le pull que je mets dans ma sacoche et que je remets en arrivant au bureaux).
Comme je disais plus haut, j'ai pas de veste adaptée au vélo mais je reprends mon équipement de course à pieds/ rando et j'ajuste en fonction de la température. S'il fait très froid et venteux, je prends ma veste la plus épaisse et sinon je jongle avec des coupe-vent plus ou moins fins. Tant que j'ai les extrémités bien couvertes, j'ai pas trop froid. En hiver, je mets une polaire de course à pied et je change de pull pour un pull civil. Par contre j'ai toujours chaud en arrivant et parfois je transpire un peu en arrivant au bureau mais c'est très superficielle. En tout cas mes collègues m'ont jamais rien dit  :cretin:
Avatar du membre
Equinoxe

@Juste__Maya Pour l'instant, la méthode Equinoxe pour vélotaffer c'est: 
-perdre une pièce de sa pompe à vélo
-ne pas pouvoir regonfler son vélo à plat
-fin de l'histoire  :siffle2:

poke @Epineuse quelque chose me dit que c'est pour toi  :cretin:
 
Avatar du membre
Juste__Maya

Bon je suis vraiment pas douée !  :mur:
Mais c'est ça d'écrire un message sur le forum après avoir participer à ta superbe cagnotte ; je pense qu'à toi @Equinoxe  :winky:
Merci pour ta patience en tout cas, ça doit être la 36000ème fois que je fais le coups !  :fleur:
En plus en voyant ma notification je me suis dit "oh ! Equinoxe sur le topic vélotaf c'est surprenant ça !" :yawn:
Avatar du membre
Equinoxe

@Juste__Maya   :lol:
T'es loin d'être la seule sur ce coup là, tkt  :cretin:
Mais c'est toujours un petit ascenseur émotionnel: "oh une mention, on pense à moi! ah ben non c'est encore pour @Epineuse  :tirelangue: " (c'est une blague haha  :cretin: )

Sinon pour de vrai j'ai pensé à prendre le vélo pour me déplacer cette semaine  (au moins pour aller au marché), parce que mon intérim, ça fait quand même loin et fort pas plat, mais le destin m'en a empêché  :tirelangue: ​​​​​​​
Avatar du membre
Epineuse

Ahah ma pauvre @Equinoxe ! Parfois je me demande si ça ne vaudrait pas le coup que je change de pseudo pour qu’on t’embête pas avec le mien, mais juste je sais pas quoi choisir :coiffe:
Avatar du membre
Equinoxe

@Epineuse Faudra surtout penser à changer quand tu te mentionneras toi-même en voulant me mentionner  :yawn:
(non mais je visite plein de topics comme ça en fait  :coiffe: )
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Comment rentrer du travail de bonne humeur
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Juste__Maya

@ODeray 
Pareil ici, hier je me suis fait doublé par la droite par un scooter et un homme a ouvert brusquement sa portière sans un regard en arrière.   
Ca détend tellement le vélo..  :gonk:

Ca y'est il fait nuit quand on rentre.  :crying:
Comme il fait jour quand je pars je pensais pas à prendre mes lumières mais cette fois c'est bon, je les ai mise dans ma sacoche ! 
Je suis trop triste parce qu'après nos discutions veste j'avais repéré une veste réfléchissante Urban Circus pas trop trop cher sur Vinted mais le temps que j'hésite elle a été vendue alors que je me rends compte que même sur des trajets urbains et éclairés visiblement on est jamais trop visible.
Avatar du membre
Forenpom

Il fait froiiiid
J'ai en temps froids un t-shirt en coton une polaire décathlon et une veste molleton à capuche.
Et comme j'ai cru perdre une oreille hier j'ai un bandeau. Et mes gants. Plus ma veste de pluie et pantalon de pluie au cas où.

Dans la catégorie vis ma vie de cycliste au milieu des voitures j'ai failli embrasser un buisson quand un camion m'a doublé alors qu une voiture arrivait en face..
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

Moi j'ai vu un "carambolage" entre deux cyclistes sur une piste cyclable en descente sur un des plus grands boulevard de la capitale (la piste cyclable du boulevard Magenta pour celles qui connaissent). Un papa s'engageait sur la piste avec son/sa pitchoun sur le siège enfant et un cycliste n'a pas fait gaffe et lui est quasiment (heureusement) rentré dans la roue arrière. Heureusement personne n'est tombé mais une grosse frayeur de part et d'autre. 

ça me refroidit un peu, j'ai un peu la trouille du vélo à Paris... 

 
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Pourquoi vélotaf c'est dans le sport et pas dans la vie pro ?  :lunette:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Répondre