Vélotaf 🚲

Répondre
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Hello les ami.es du biclou  :hello:

Je crée ce topic pour parler équipement, galères de trajet, optimisation du trajet etc après avoir vu qu'on est pas mal à opter pour ce mode de transport. 

Image
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour, j'en suis  :hello:

Si j'avais un seul conseil à donner
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Captain_Sido

Coucou :hello:

Pour en rajouter sur les conseils, je dirai de bien gonfler ses pneus (j'ai souvent la flemme de le faire mais en vrai c'est ultra rapide et ça change vraiment au quotidien !) et de porter un casque (pareil, j'aimais pas trop ça pendant longtemps car il n'y a plus la sensation de liberté sur la tête et c'est encombrant mais pour être déjà tombée quelques fois, eh bien je regrette de ne pas avoir porté de casque à ce moment là).
Avatar du membre
Juste__Maya

:rockon: Velotaffeuse au rapport !
je poussoie les conseils déjà donnés même si je ne les appliquent que trop peu.  :lol:
Allez c'est dit je change mes pneus d'ici la fin de l'année !  :egyptian:
J'ajouterais aussi d'entretenir son vélo. Verifier ses freins par exempl et unn coup de graisse de temps en temps ça mange pas de pain et ça rend la conduite bien plus agréable !

Quel type de velotaffeur.euse.s vous êtes ? Plutot équipements de cycliste complets, pointe a 30km/h et douche à l'arrivée ou tenue de ville et allure douce pour éviter la douche à l'arrivée ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit :
Casque
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Euphorbia

@initials_bb super idée de topic !

Je vais venir chercher des conseils en temps que bébé velotaffeuse :cretin: je note déjà celui des pneus anti crevaison @ODeray je savais même pas que ça existait merci !

Au départ je me disais que je prendrais le vélo les deux jours où la circulation en voiture est une horreur (et puis c'est les jours où j'avais pas le stress de récupérer mon fils à l'heure !)
Maintenant je suis passée d'un trajet en 40min à un trajet tranquille en 25min du coup je peux le déposer et aller le chercher sans problème :cotillons:
La pluie me fait un peu peur, mon trajet est quasi que en pente plutôt très forte, en descente j'ai très peur de glisser.
Sinon c'est tellement agréable de faire les trajets en vélo ! Parfois j'ai du mal à me motiver mais je regrette jamais de l'avoir fait!

@Juste__Maya tenue de ville mais douche à l'arrivée car j'arrive pas encore à gérer mon habillage + mon effort physique :yawn:

Par contre je suis étonnée de ne pas avoir de courbatures alors que je suis passée de pas de vélo à 60km par semaine :hesite:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

@ODeray 
casque
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Juste__Maya Je dirai que je suis entre les deux  :yawn:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je survalide l'entretien des pneus et aussi "la trousse de secours" car il m'est arrivé plein (enfin 2) merdes en 2 semaines : 
- mon guidon qui se desserre et qui était super en avant : j'ai tellement galéré à rentrer,
- Déraillage.

Donc du coup je me balade avec une petite trousse qui comprend :
- Une sorte de couteau suisse de vélo : https://www.decathlon.fr/p/outil-multif ... R-p-118965
- Des gants Mappa : pour éviter la graisse partout.
- Mon homme a aussi glissé une chambre à air et un démonte pneu mais y a peu de chances que je m'en serve même en cas de coup dur  :yawn:
 
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Epineuse

Merci pour ce topic qui manquait dans le terrier !

Ici je suis team tenue civile, mais j’avoue que je me lasse de plus en plus car je suis à vélo musculaire, et que je l’utilise pour ramener mes courses, et comme c’est en plus vallonné ici, je sue ! Ça me saoule de ruiner mes vêtements propres ! Donc la j’ai investi dans un sous pull décathlon à 10€ et je sens pas mal la différence ! Avec un snood en polaire aussi, pour bien me protéger sans avoir à bien mettre mon écharpe et suer dedans.

C’est celui ci pour le sous pull : https://www.decathlon.fr/p/sous-vetemen ... 494&c=NOIR
J’ai aussi ce coupe vent et ce pantalon de pluie, qui me donnent une classe de sac poubelle (mais écoutez, ça marche bien donc je préfère ça à être trempée ahah) :

https://www.decathlon.fr/p/veste-imperm ... _TURQUOISE

https://www.decathlon.fr/p/mp/regatta/p ... 37e11e3_c1

Mon casque c’est ce basique là, et je le porte tout le temps, sauf quand je vais juste à un ou deux km :

https://www.decathlon.fr/p/casque-velo- ... 561&c=NOIR

Je le trouve pas trop lourd, ça va !
Le seul truc perso c’est que j’ai des énormes sacoches alors que mon vélo est pas très grand (car je ne suis pas très grande non plus Huhu) et du coup ça fait très « mule », genre j’ai l’air perpétuellement chargée ahah.
M’enfin, j’en ai choisi qui se voient très bien, et qui sont imperméables !

C’est celles ci : https://hollandbikeshop.com/fr-fr/bagag ... mgQAvD_BwE

Mon rêve c’est d’avoir un vélo spécial sinon un jour, genre longtail ou vélo cargo Ahlala ! L’idée de ne plus suer ça me fait quelque chose ahah
Avatar du membre
Juste__Maya

Grace à ce topic j'ai mis mon casque ce matin !  :cretin:
Voilà c'est tout.   :siffle2:
@Epineuse Moi mon rêve c'est un tandem assis-couché qui se transforme en vélo cargo ici ! 
Je balade aussi tout mon bazar dans ma sacoche et panier avant et c'est vrai que je suis bien chargée parfois. Quand j'ai le PC dans le sac et quelques courses en plus je me traine ! 
Avatar du membre
Obrigada

@Epineuse Je roule avec le longtail de decat*** si tu as besoin d'un avis un jour. ;)

Côté vêtement, je suis en civil vu que ça ne fait qu'un bon mois que je me déplace en vélo (en vrai je n'ai fait que 2 semaines, mais je vais sûrement devoir reprendre pendant les vacances de la toussaint) et puis même quand j'aurai une voiture à nouveau, je pense limiter son utilisation et utiliser le vélo autant que possible. Donc je suis en civil mais je me change quand même pour le boulot et j'ai investi dans un manteau de cyclisme chaud et imperméable (un peu trop chaud d'ailleurs dans l'immédiat ou alors il faudrait mettre un pull moins chaud).

En petite astuce, le rétro au guidon c'est quand même bien. Je vois les voitures sans me fier à l'oreille et sans me tourner.
 
Avatar du membre
Krinekrine

Ici je roule en vélo sans assistance et en tenue de ville généralement. Après je n'ai pas de grandes côtes donc quand j'y vais je ménage mon effort pour ne pas arriver trempée et au retour je fais un peu moins attention. J'ai qq affaires "de secours" au bureau: un pantalon que je ne porte jamais sinon et une paire de chaussures...
Je n'ai pas de sacoches ou panier mais j'aimerais bien parce que du coup tout (= mon ordi, mon déjeuner, mes affaires + éventuellement le pain au retour) doit tenir dans mon sac à dos ou accroché dessus (team escargot...)
J'ai investi dans un casque décathlon et dans un sur-sac à dos fluo réfléchissant (pratique pour être vue et protéger de la pluie et aussi pour coincer des trucs dedans, genre le pain) pris sur Amaz** (celui de décathlon est très moyen). J'ai aussi des mitaines de vélo.
Je mets actuellement un vieux coupe vent pour rouler mais je pense m'acheter une veste spécifique et un pantalon de pluie basique. Il me manque aussi un éclairage avant pour continuer à pédaler cet hiver.
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Héhé ! 
Je fais du vélotaf depuis un mois et je suis tellement enthousiaste que je ne peux pas m'empêcher de contribuer au sujet !  :gnih:

Donc j'ai acquis il y a un mois un VAE pour faire les trajets boulot / maison, j'ai environ 10km et 200m de dénivelé (donc j'envisageais pas le vélo classique au quotidien). J'ai pris un engin suffisamment puissant pour que les trajets soient confortables, et j'adore parce que je peux forcer juste comme je veux  :danse: Je suis en tenue de ville donc je force modérément le matin (en plus ça descend majoritairement), mais j'ai quand même chaud en arrivant.  :cretin: Et au retour je me mets des petits challenges de baisser l'assistance ou de monter la vitesse par rapport à la veille.  :supermad:

Pour l'instant je mets mon joli coupe vent rose fluo donc je me trouve suffisamment protégée et visible, mais faudra que le revois mon équipement quand il fera nuit, parce que chercherai un truc avec des bandes réfléchissantes (peut-être que j'utiliserai la cape de pluie décath que j'ai acheté pour les intempéries, mais je sais pas si ce sera pratique au quotidien :hesite: ). Les premiers jours j'avais des gants et un buff sur les oreilles, mais avec le redoux, c'est devenu inutile. Et le soir je suis en gilet tellement il fait chuad / je donne tout.

Je mets toujours un casque parce que j'ai une portion de départementale avec une grosse descente donc je joue pas avec le feu. Pour l'instant c'est mon casque de VTT décathlon qui est bien confortable, mais je réfléchis à m'acheter un casque hors de prix avec une visière / lunettes de soleil intégrée parce que le matin je pleure à fond à cause du vent froid et je me prends les insectes, et le soir j'ai le soleil dans les yeux.  :drama:

J'ai eu une grosse déception quand je me suis rendu compte que je ne pouvais pas mettre des sacoches en plus du siège enfant sur le porte bagage.  :angry:
Au final, je mets tout mon bazard dans un grand sac à dos que je fixe sur le siège enfant, et je suis totalement libre de mes mouvements (et je sue pas du dos) sauf pour le court trajet école / maison le soir.

Et j'ai un petit retro sur le guidon aussi !

Conclusion, j'adore partir dans le petit matin gris qui pique et respirer à pleins poumons les gaz d'échappement l'air de la campagne. Et en plus, je mets quasiment le même temps que les embouteillages !  :classe:
 
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

Super ce topic ! :dowant:
Ici je suis de la team vélotaf de feignasse avec 12 min en vélo classique pour aller travailler (4 jours par semaine) et la plupart de mes déplacements en dehors du boulot aussi à vélo. Je confirme que le panier ça change la vie, j'ai un panier carré très basique sur le porte-bagage et j'y mets presque tout sauf mon sac à dos avec PC quand je le prends. Pour éviter les vols, je prends des sacs avec des lanières que je passe autour de la selle pour qu'on ne puisse pas les arracher (mon sac à main a une bandoulière, et j'ai souvent aussi un tote bag). Ma plus grande fierté c'est ma veste-capote de pluie, c'est un ancien modèle mais la coupe est celle-là. Je l'adore, je l'ai depuis 5 ans, elle résiste bien et est bien imperméable.

Question existentielle, comment vous gérez vos cheveux ? J'ai les cheveux longs, je les laisse détachés sous le casque et je me fais une queue de cheval ou un chignon à l'arrache en arrivant au boulot, mais j'aimerais bien réussir à avoir une allure moins échevelée de temps en temps.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Sim Vélo ou pas, je ne suis jamais coiffée :ninja:
Oh j'adore la veste je veux la même !

Ce topic est une super motivation : hier j'ai regonflé mes pneus, c'est fou ce que ça roule bien quand c'est gonflé ces choses. Et je me cherche un casque (mais j'ai une toute petite tête, pas évident).
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Sim C'est sur que le casque ne permet pas de coiffures trop élaborées ! J'ai les cheveux mi-long donc soit je fais une queue de cheval pas trop haute ou une tresse et ça passe sous le casque, soit je mets une pince pour faire une demi-queue en arrivant. Mais je de toute façon j'ai rarement des coiffures super figées et je doit me recoiffer plusieurs fois dans la journée donc ça change pas trop.
Par contre, je m'attache toujours vaguement les cheveux sous le casque pour éviter qu'il ne se salissent trop vite dans le vent.
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Margot justement c'était une de mes questions. Je commence à me poser la question du vélotaf, j'ai 17 km à faire pour un trajet aller sur piste cyclable avec peu de dénivelés, 2 ou 3 fois par semaine. 
Deux objectifs : arriver à mettre un peu d'exercice physique dans ma vie, et éviter le RER/métro (franchement ce serait top).

Deux options : le vélo musculaire ou le VAE. Je ne sais pas trop lequel choisir (le ratio prix vs facilité d'emploi me parait pas évident...). Je craignais qu'avec le VAE ce soit finalement "trop facile" et que je ne travaille pas assez... Mais du coup si on peut jouer avec l'assistance, je suppose qu'on peut graduer l'effort comme on veut ? Et moins d'assistance = plus d'autonomie ? 
 
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Cathy Gale Alors je ne veux surtout pas paraitre dire que le VAE est mieux que le vélo classique, ça dépend clairement des utilisations.
Mais je trouve que l'avantage du VAE c'est vraiment de s'adapter à ton envie, du coup je trouve qu'il y a moins de risque d'être dégoutée au début et de lâcher l'affaire.
En effet, tu peux jouer avec l'assistance électrique (j'ai 4 niveaux), mais aussi avec les vitesses pour ajuster ton effort (par exemple des fois, je mets l'assistance à 3 ou 4 mais je suis en 4ème vitesse donc je force quand même pas mal, l'avantage c'est que ça avance donc c'est gratifiant !). 
Mais de toute façon, même en ne forçant pas trop, tu pédales, donc tu fais quand même de l'exercice. Et l'assistance s'arrête à 25km, vitesse assez facile à atteindre sur du plat, ça laisse l'opportunité de pédaler !

(Et oui, moins d'assistance = plus d'autonomie !)

Sinon, je suis d'accord avec vous, des pneus bien gonflés c'est essentiel et ça change la vie !
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Juste__Maya

@Sim C'est l'enfer justement de rester coiffée avec un casque ! J'ai les cheveux afro et si je porte régulièrement pas mon casque c'est parce que ça détruit mes boucles.   :siffle2:
Ce que je fais c'est que je porte très souvent pas jamais :ninja:  mon casque le lendemain de mon shampoing parce que c'est le jours où mes boucles sont les plus belles.  :drama:
Et pour les autres jours, j'enlève toujours mon casque dans l'abris vélo et je me recoiffe avant de rentrer dans les locaux parce que sinon mais cheveux sont trop raplaplas et moches. 
D'ailleurs je devrais peut-être demander à ce qu'on installe un miroir dans l'abris vélo.  :coiffe:
 
Mais pour l'instant mon objectif c'est de faire installer un poste de réparation dans l'abris vélo et faire intervenir une société de maintenance pour les vélos de tous les collaborateurs.  :frotte:
Vos entreprises sont bien adaptés au vélotaf vous ? 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Juste__Maya

Ah et @Margot comme tu peux pas installer de sacoches sur ton porte-bagage, tu peux peut-être regarder du coté des sacoches de bikepacking qui s'accroche au choix sur le guidon, les fourches, le cadre ou la selle pour tout ton bazar.
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

Le vélotaf  :loveeyes:
Je fais 10km par jour en vélo classique (une vieille bicyclette Peugeot des années 70 que j'utilise tous les jours depuis 10 ans et que j'aime d'amour) pour l'aller/retour au boulot, et n'ayant pas de voiture, j'utilise aussi mon vélo comme moyen de transport principal donc je fais mes courses, vais voir mes amis etc avec. Je pense que dans une semaine je fais environ 60km du coup. En terme d'équipement, j'ai un casque depuis 3 ans (et un accident mortel de cycliste sous mes yeux qui m'a  traumatisée), un bon antivol U, un panier avant dé-clipsable, une cagette + tendeur sur le porte bagage arrière et un duo phare blanc avant / loupiote rouge arrière qui fonctionnent sur batterie et qui sont amovibles. Je les ai toujours dans mon sac et je les dégaine dès qu'il fait noir ! Il faudrait que je complète tout ça par un gilet ou des bracelets réfléchissants mais j'avoue que je n'ai pas encore sauté le pas de l'achat. Sinon j'ai le luxe d'avoir un bus qui fait le trajet maison/boulot, donc quand il pleut je fais la princesse et je ne prends pas le vélo  :ninja: 
Je pédale en tenue civile, même si j'ai tendance à prendre des suées assez rapidement. J'ai trop la flemme de prévoir ma tenue dans mon sac et de prendre le temps pour une douche au boulot, donc j'ai accepté qu'il me fallait pédaler plus tranquillou et changer mes vêtements plus régulièrement que si je venais au boulot autrement. La mi-saison actuelle reste une plaie, soyons honnête : si je mets un petit pull parce qu'il fait frais au départ, à l'arrivée j'ai l'impression d'être passée dans un sauna  :cretin: donc pareil, j'ai acceptée que je serais toujours sous-habillée pour la saison d'octobre à novembre et de mars à juin, et je prévois un foulard léger au départ que j'enlève sur la route, et un gilet dans mon panier pour si jamais il fait frais dans la journée.

Je plussoie les conseils d'entretien courant de son vélo ! C'est plus chiant avec des vélos "vintage" si jamais il y a de la casse par contre, trouver les pièces peut s'avérer une vraie galère ! La semaine dernière j'ai du trouver une potence car la mienne s'était cassée (très incongru comme casse ^^) ainsi que la petite pièce qui lie le câble de frein à l'étrier, et j'ai fais plusieurs assos de réparation de vélo de ma ville avant de trouver mon bonheur pour pouvoir réparer >< Mais du coup je conseil également de s'inscrire à une asso vélo qui propose des cours ou des sessions libre d'entretien  :fleur:  Je trouve qu'utiliser un vélo dans ses déplacements donne déjà un super sentiment de liberté, mais savoir réparer son vélo et s'occuper de son entretien soi même, c'est encore plus gratifiant et empouvoirant  :coeur: Et il y a pas mal d'asso qui propose des cours en non mixité si on veut s'y mettre sans subir les conseils non sollicités des "experts naturels en mécanique" !

Dernier conseil, si le forfait mobilité durable existe dans votre entreprise, demandez-le ! Le maximum légal est de 700€ donc c'est franchement intéressant, même si toutes les boites ne donnent pas le maximum (la mienne se limite à 180€ par exemple), mais ça peut permettre de payer l'entretien du vélo et des équipements spécifiques !
 
Répondre