Topic de la randonnée

Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Aoife a écrit : lun. 28 juin 17:05 Bon, ça me rassure de voir que je suis pas la seule à mourir en montée :yawn: :shifty:
Concernant le système d'hydratation, j'ai toujours peur que l'eau goûte le plastique, @MarieCeline c'est quoi ton retour par rapport à ça ? :hesite:
Woups j'avais oublié de te répondre. Donc pour les poches à eau, ça m'inquiétait aussi mais en fait pas vraiment (ou alors ça me gène pas), sauf peut etre quand il fait vraiment chaud (et dans ce cas suffit de purger le tuyau de temps en temps pendant la balade, pour pas boire l'eau qui stagnait dedans).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Par contre en balade a la journée je prends toujours au moins une gourde aussi (1L en poche, 1L en gourde, ça me fait 2L), parce que quand on s'arrête vraiment, a midi, etc c'est quand même plus agréable !
Modifié en dernier par MarieCeline le jeu. 01 juil. 11:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Indiana

Hello !! :hello:

Je viens poser mon sac à dos dans le coin aussi :taquin:

J'ai toujours fait pas mal de rando avec mes parents jeune, et je continue toujours !
J'ai la chance d'avoir un compagnon sportif, mais lui venant d'un coin très (vraiment très) plat n'en avais jamais vraiment fait...
J'avoue tout, je bourrine pas mal en montée, donc il a bien souffert les premières fois, mais maintenant on est vraiment sur un rythme similaire (on est tous les deux un peu bourrins quoi), et c'est plutôt chouette ! :egyptian:

On a fait le tour du Massif des Ecrins l'été dernier (GR54) en semi-autonomie, c'était très chouette. On a bivouaqué tout du long, et on se ravitaillait tous les 2 jours parce qu'on traverse pas mal de villages, surtout au début. 2 repas en refuge quand même, pour l'ambiance et le plaisir !
On parcourt pas mal les Pyrénées sinon (principalement l'Ariège), même si là actuellement quand on va en montagne c'est plutôt pour courir (prépa trail)

On cherche quand même une rando à faire en 10-12 jours pour début août, dans les Pyrénées toujours, si jamais vous avez des idées ? On va regarder pour faire un bout du GR10 peut-être, ou autre...

Niveau sac à dos, on a investi dans une super tente très légère et des bons sacs de couchage, pour le GR54 on tournait à 11-13kg suivant le stock de bouffe, et surtout d'eau (grosse variation de poids sur la journée).

@Aoife On utilise pas mal les poches à eau et flasques souple (because trail toujours) et le goût de plastique part vraiment très très vite (genre une utilisation quoi). Effectivement, il faut bien rincer et faire sécher en revenant (nous on démonte tous les embouts etc). Mon compagnon est plus gêné par le goùt de chlore des pastilles d'assainissement, moi je trouve que ça s sent mais que ça va :dunno:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Après discussion avec des collègues, en fait c'est moi qui suis nulle, y'a bien des randos pleines de dénivelé à portée :top:
Notamment une que j'avais entamée y'a genre 2 ans, sur laquelle on a dû couper court à la moitié car l'amie qui nous accompagnait s'est déchiré le mollet. Y'en a pour 800m de D+ (et autant de D-) et 16 km.
Ce serait plus dur que n'importe laquelle des étapes en termes de combinaison distance/dénivelé, donc la passer serait un bon test !

Mon objectif c'est de la faire en entier une première fois, puis plus tard la refaire avec un sac à dos un peu lourd et en enchaînant le lendemain avec une autre rando (sans doute plus plate). Si je m'en sors bien là dessus je pense que je serais en confiance pour l'islande :happy:
Faut qu'on prenne la décision en janvier au plus tard, donc je vais m'y mettre assez vite en fait, parce qu'en plein automne sous la flotte ça sera quand même moins cool :hesite: et en même temps ça aussi ça serait peut être une bonne préparation, quand j'aurais acheté des chaussures imperméables...
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

Pour nous tout est prêt pour notre grande traversée du jura! 21 jours de randonnée en itinérance.

On va faire un tiers de bivouac, un tiers de camping et un tiers d'hôtel/gîte en chambre privée.
Comme mon mec m'a mis comme condition: 12kilos max chacun AVEC l'eau et qu'il n'y a pas de supérette tous les jours, j'ai acheté pour quasi 400€ de lyophilisés... Z'ont intérêt à être bons!
Il y a même un endroit où il y a 40km sans eau, j'ai donc dit à mes parents de venir passer leurs vacances dans le jura, comme ça ils vont pouvoir venir nous ravitailler en haut un peu avant notre bivouac.

La pension du chat est réservée (21 jours sans sa petite bouille :tears: ), les sacs sont faits, nos pieds sont Nokés, il ne reste plus qu'à décider si on y va en train ou en voiture et à prier pour que la météo soit belle (mais pas trop chaude)

@Onirinaute Je suis en train de lire le blog, pour moi il y a une grosse erreur que cette jeune femme a fait: ne pas avoir de bâtons de rando. Franchement en marche nordique ma mère fait 15km avec son club de marche (70ans et plus) en 3h de marche.
Alors certes, dans ce trail, il y a le poids du sac et la fatigue, mais je pense qu'il est assez abordable.

Essaie vraiment de ne pas avoir un sac trop lourd, quitte à louer ou à te faire prêter une tente ultra légère, un matelas type neoair, un duvet type vallendre, bref les trucs qui font que ton sac rempli vaut plus qu'un smic.
Et pour la bouffe, je viendrai vous faire un retour des lyophilisés.
Modifié en dernier par Gringo le sam. 03 juil. 11:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chocovore

Gringo a écrit : jeu. 01 juil. 15:17 Il y a même un endroit où il y a 40km sans eau, j'ai donc dit à mes parents de venir passer leurs vacances dans le jura, comme ça ils vont pouvoir venir nous ravitailler en haut un peu avant notre bivouac.
Ça sent la crête des Monts Jura ça. :)
Dans mes souvenirs (vieux) il y avait de quoi se procurer de l'eau au Col de la faucille, mais il reste une sacré trotte jusqu'à Bellegarde Valserhône.

Quelqu'un a déjà tenté une ration NRG-5 ou du même style ?
J'ai essayé les rations OTAN mais mine de rien elles pesnt quand même 1,4 kg par jour.
Avatar du membre
Mafalda

Hello,
Ca fait 2/3 ans que je fais plus de grandes randonnées (depuis mes deux grossesses).

Mais hésitez pas à me poker si vous avez des questions sur le GR20 en Corse. Je l'avais fait il y a qq années hors saison en autonomie du nord au sud. :rockon: Pour le sac, j'en avais pour 12kg et mon copain un peu plus car c'est lui qui portait la tente.

Sinon, vous avez déjà fait de la randonnée en portant un enfant? Vos témoignages m'intéressent! Ca pourrait me motiver à reprendre.
Avatar du membre
Chocovore

@Mafalda J'ai fait beaucoup de balades et quelques randos en portant mon fils en porte bébé de rando (c'était le seul modèle qu'il acceptait car il voulait être plus grand que les autres) lorsqu'il avait 2-3 ans.
Depuis ses 4 ans il marche 3-5 kilomètre et après je le porte sur mes épaules.

A poids égal porter mon (gesticulant) fils est plus fatiguant à porter qu'un sac (ou une armure, mais qui aurais l'idée de faire une randonné avec une armure... :rougis: )
Avatar du membre
Mafalda

@Bernie @Chocovore : Merci pour vos retours!
Et vous aviez un sac en plus pour transporter l'eau, le goûter, les changes..? Ou bien il y assez de place dans le porte bébé pour ca? Ou alors c'est qq d'autre qui porte les affaires? :hesite:
Comme on a deux enfants de 1 et 2 ans, ça veut forcement dire qu'au moins un de nous deux avec mon conjoint transporte un enfant plus les affaires de la journée.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Chocovore C'est ça , c'est cette partie là!
Avatar du membre
Equinoxe

Bonjour! :rainbow:

Je fais pas mal de rando depuis quelques années, j'ai fait une semaine sur l'île de Skye en camping, 4 jours en itinérance en Auvergne et surtout de la randonnée à la journée.

J'ai un petit projet pour fin août/début septembre: mon frère déménage sur Bordeaux et le plan, c'est de me faire récupérer au passage chez moi par mes parents, aider au déménagement et rentrer à pieds :happy:
Je pense qu'il y aura une partie train parce que ça va faire une longue distance sur une semaine, mais si vous avez déjà randonné sur l'axe Bordeaux/Clermont-Ferrand, je suis preneuse de tout conseil et des passages à ne pas louper :coiffe:
Je pense aussi faire mon trajet en fonction des auberges de jeunesse/gîtes d'étape parce que je n'ai plus de tente :lunette:
Et c'est aussi la première fois que je vais partir seule donc pareil, je suis preneuse de tout conseil :cyclope:
Avatar du membre
Pollythings

Coucou! Je vous rejoins sur ce topic!
Jusque très recemment je n'étais pas une grande amatrice de rando: j'ai grandi, au contraire de mon amoureux ou de mes potes, sans faire de rando. Il y a quelques années je suis allée visiter l'ouest des USA et on a fait de la rando avec mon ex, la grosse claque car j'avais pas bien compris qu'il fallait marcher (beaucoup) et sur des montées et tout... J'étais dégoutée et j'ai pas trop profité car j'avais l'impression de ne pas être en forme et d'être un gros boulet.
Depuis un an environ ca va mieux, on fait des balades en foret jusque 10km (je reste une petite joueuse) avec un peu de denivellé, et j'aime bien! Je souffre en montée et des fois j'ai de gros moments de découragement (une fois j'ai vu cette montée et c'était juste un mur) mais globalement ca passe.
Une autre chose à noter c'est qu'en étant en surpoids je me traine quand meme, et ca reste une barrière pour moi pour envisager d'autres projets - je sais que mon amoureux aimerait bien faire quelques bouts de Compostelle par exemple. Des retours sur ca?
Avatar du membre
Chocovore

@Pollythings Tu penses à un un tronçon particulier du chemin de Compostelle ? (Je pense qu'on parle des "officiels" avec le marquage avec la coquille symbolisé).
Certains tronçon sont très accessibles (entre Paris et Bordeaux par exemple) et ceux des Pyrénéés plus difficiles.

Au niveau de l'impact du surpoids sur la marche, c'est surtout une question d’entraînement. Même obèse je n'avais aucune difficulté à faire 35 km en moyenne montagne (mais j'ai un important passif d'endurance).
Avatar du membre
Ringolevio

@Pollythings @Chocovore Pour Compostelle en vérité l'étape des Pyrénées ne dure qu'une (longue) journée, de Saint-Jean-Pied de Port à Roncevalles. J'ai commencé par celle-ci et sans être rodée c'était un peu fatiguant mais moins que les randos en montagnes que j'ai pu faire parce qu'on est quasi tout le temps sur de la route / du bon sentier. Les jours suivants sont beaucoup plus plats, et rien n'oblige à faire cette étape !

Du coup ce que je trouve chouette dans la partie de Compostelle que je connais (Pyrénées et début du camino frances en Espagne), c'est que c'est très très adaptable au profil du marcheur. En Espagne il y a vraiment beaucoup de refuges, à l'exception de quelques étapes longues (rarement plus de 20 km sans rien). En moyenne je dirais qu'il y a un refuge tous les 5 à 10km, voire plus, ce qui permet très facilement de s'adapter à son rythme. Si tu n'es pas une trop grosse marcheuse, tu peux te contenter de quinze kilomètres par jour par exemple, tant pis pour la performance. On traverse en plus énormément de villes / villages donc aucun problème de ravitaillement, on peut voyager presque à vide (un sac à viande, une serviette, une tenue de rechange, de l'eau, deux trois encas et un tupperware, ça fait l'affaire. Perso j'ai enquillé pas mal de kilomètres (de mémoire 170 en 7 jours, en comptant la fameuse étape des Pyrénées) parce que sur du plat j'avance assez vite, mais tu trouves tout type de marcheur, des retraités qui marchent trois heures par jour en faisant porter leur sac (c'est une option aussi si ça t'inquiète, des sociétés proposent de te les prendre le matin et de les déposer le soir au refuge moyennant quelques euros) aux endurants qui avalent leurs 40 km par jour (moi je l'ai fait une fois et ça m'a suffit, j'étais plutôt sur une moyenne de 25-30 les autres jours). Je trouve que c'est une excellente option pour commencer la rando itinérante dans un cadre sécurisant ! Surtout que c'est très bien tracé, il faut vraiment le vouloir pour se perdre.
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pollythings j'ai fait une partie du chemin de compostelle, entre le puy et Penne d'agenais (je crois)

Comme ça a été dit c'est très bien balisé et globalement il est possible de s'arranger pour les étapes (plus ou moins longues).
La partie que je recommanderai c'est celle qui traverse l'Aubrac, c'est vraiment calme et paisible, j'ai tellement aimé que j'ai refait cette section :D
Avatar du membre
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Localisation : Devant un café
Pronoms : Elle

Je rebondis sur Compostelle, c'est possible d'y aller sans réserver de gîtes mais en s'arrêtant à l'arrache pour dormir ou c'est compliqué vu le nombre de touristes ?
Ma question concerne surtout la partie française, je suppose que plus on arrive à Compostelle plus y a foule.
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Elliot pour ma part, et ça date un peu (en 2014/2015) il était conseillé de réserver à l'avance, à minima le jour pour le lendemain au risque de devoir faire des kilomètres en plus pour aller au village suivant. Mais ça a pu changer depuis et ça dépend aussi de tes "exigences" sur le gite (chambre partagée, ...) et du nombre de personnes dans le groupe si tu pars en groupe (nous on partait minimum à 6/7 donc on avait tout réservé avant car difficile de trouver en dernière minute pour autant de personne)
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Elliot j'avais une semaine à Compostelle il y a deux ans, j'étais partie d'Arles. J'étais hors saison (début mai) et les hébergements étaient globalement vides. Après je l'avais fait avec ma tente, j'avais surtout été dans les campings et fait du camping sauvage, mais là fois où j'avais cherché un gîte, j'avais l'embarras du choix.
Maintenant c'était hors saison et sur une voie pas très populaire donc... à adapter selon où et quand tu veux y aller !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello !
Je suis travaillée depuis quelques mois par une forte envie de rando itinérante, seule ou avec mon conjoint, mais forcément avec ma chienne^^
Mais je n'en ai jamais fait, et je tiens à avoir des sanitaires pour la nuit...
De là où j'habite je ne suis pas très loin du chemin de Stevenson et de Compostelle, mais je ne suis pas contre un autre itinéraire.
En fait, je me demandais surtout si vous aviez des sites/lectures à me conseiller ?...
Je marche régulièrement vers chez moi avec un peu de dénivelé (300m en moyenne on va dire), mais pas encore fait de rando de + de 4h.

merci d'avance pour vos précieux conseils :)
Avatar du membre
Ringolevio

@Lisabel Quel type de lecture, plutôt des récits de voyages / randonnées ou des conseils pratiques ? Pour des témoignages de randos je peux te conseiller Randonner Malin mais si tu précises tes envies j'ai plein d'autres références en stock :lunette: .

Sinon j'habite un nouveau quartier plutôt chouette pour marcher (j'ai beaucoup diminué la marche depuis que je vis dans mon pays actuel parce que rien n'est prévu pour les piétons) et qui est au pied d'une colline donc il permet de faire des balades avec un peu de dénivelé (il y a moyen de faire 200 ou 300m je dirais, c'est pas la folie non plus mais ma foi :lunette: ). On en a fait une hier et une ce matin avec mon mec, je connaissais déjà le coin mais c'est super chouette de partir à pied de la maison et il y a plein de petites choses à voir, je compte pas mal dessus pour me remettre en forme et retrouver un cardio correct après la grossesse !
Avatar du membre
Joséffleure

@Elliot Pour Compostelle je plussoie ce qu'on t'as déjà dit : en haute saison et à plusieurs il vaut mieux réserver quand même, même si c'est juste 1 ou 2 jours à l'avance.
Par contre pour la partie Espagnole il n'y a pas de réservations : c'est le principe 1er arrivé, 1er servi, et comme il y a beaucoup d'hébergements ça va. (En tout cas c'est ce que je connais du Chemin principal, le Chemin du Nord, qui longe la côte Atlantique est plus sauvage et moins fréquenté).
She/her
Répondre