Topic de la randonnée

Avatar du membre
Indiana

@Juste__Maya Je l'ai fait cet été (le tour complet) ! J'essaie de t'envoyer un message ce soir, tu as des questions particulières ? Sinon je t'enverrai un petit résumé global !
Avatar du membre
Juste__Maya

Ma principale question c'est quel bout tu recommanderais pour 4 jours ? Et est-ce qu'il y'a de l'eau, potable de préférence, sur l'itinéraire ? @Indiana Merci !  :fleur:
Avatar du membre
Julietnaked

J’ai décidé sur un coup de tête d’aller bivouaquer demain toute seule en montagne, j’ai pas fait ça depuis que j’ai rencontré mon mec (donc des années), je sais même plus monter la tente :shifty: Gépeuuuur
Avatar du membre
Juste__Maya

Un tuto montage de tente avant de partir et go !  :supermad: @Julietnaked 
Avatar du membre
Julietnaked

Merci pour les encouragements @Juste__Maya   :cupidon:

Ca s'est très bien passé, j'ai vraiment passé un super moment ! Ca m'a fait du bien de n'être qu'à mon rythme (et pas à celui de mon mec / mes potes / mes parents / que sais je). J'ai pu prendre le temps de prendre plein de photos, cueillir des myrtilles et des framboises, me faire des maxi pauses lectures aux refuges avec mon bouquin (j'en ai lu un entier :cretin:), ne pas culpabiliser d'aller à 2 à l'heure dans les descentes de l'enfer, etc. J'ai même vu quelques chamois dont un cabri :jv: J'ai retrouvé le plaisir de la rando et du bivouac solo, j'aime trop ça, et c'est pour ça que j'ai choisi d'habiter ici aussi, il faut que je fasse ça plus souvent. 

Pas de souci pour le bivouac, j'ai trouvé un spot idéal bien en hauteur du lac pour éviter la condensation sur ma tente qui n'a qu'une paroi  :sweatdrop: et j'ai monté la tente comme une pro (fun fact : on a re-regardé le tuto avant mon départ avec mon mec et on s'est rendu compte que ça fait 4 ans qu'on faisait pas comme il faut :yawn:). Globalement je suis super satisfaite de tout mon équipement : j'ai l'impression d'avoir enfin atteint le bon équilibre entre confort et légèreté. Tout rentrait dans mon sac de 38L (oui je me la pète :drama:) mais il ne m'a rien manqué, à part du dentifrice mais c'est de ma faute :lol: J'ai même bien dormi alors que c'est rarement le cas pour ma première nuit ! Le seul point négatif c'est que j'avais acheté un plat déshydraté hors de prix (10€ !!) pour tester et c'était pas bon du tout, je suis deg ... Je vais revenir aux ramens hein, au moins pas de mauvaise surprise (enfin sauf la fois où j'ai pris un paquet ultra pimenté sans faire exprès :lunette:). 

Ce matin je voulais pas faire que de la descente alors j'ai monté un col en plus, punaise de l'autre coté c'était de la caillasse ignoble, heureusement que la vue était splendide ! Au total j'ai descendu 1500m aujourd'hui, je vais aller me faire une petite sieste :lunette: 
Avatar du membre
Indiana

Trop chouette @Julietnaked !!! :supermad:

Désolée je reviens juste vers toi @Juste__Maya :rougis: J'ai enfin pu en reparler avec mon copain, regardé les photos et remis les noms sur les lieux !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

@Juste__Maya j'ai fait le Queyras il y a très longtemps donc je ne me souviens plus du tout de la logistique mais c'était super :lunette:. (Je me souviens juste de Ceillac et des edelweiss :lunette:)

J'aimerais tenter un petit circuit (boucle ?) d'une semaine avec mon fils de 8 ans en montagne de refuge en refuge mais ça fait ultra longtemps que je n'ai pas fait de rando et en plus je ne me représente plus du tout la météo en montagne en fonction des saisons (de toutes façons ça se déciderait au dernier moment mais tant qu'à faire j'aimerais éviter le froid et la pluie (la neige :fear: ) ++, genre de la rando sur les vacances de la Toussaint, ça se tente ?).
Des suggestions pour un premier essai ? Mon fils c'est pas Rambo donc il faudrait un endroit avec pas mal de refuges pour pouvoir s'arrêter si il ne tient pas trop le rythme (bon il n'est pas en sucre non plus, il marche bien pour son âge).
Modifié en dernier par OrangeStar le mer. 09 août 20:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Julietnaked

@OrangeStar par chez moi (Alpes du Nord), les refuges ferment en général le 15 septembre. La plupart ont une partie "hiver" qu'ils laissent ouverte mais c'est pas gardé donc il faut monter toute sa bouffe / au moins son sac de couchage, y'a pas d'électricité, pas d'eau courante, parfois même le robinet de la source est coupé donc il faut purifier l'eau, bref c'est sympa mais peut-être pas pour une première ! Sans compter qu'il peut déjà neiger, donc il faut parfois du matos supplémentaire type crampons piolet qui là implique une vraie expérience.  

Par contre j'avais fait une boucle dans le Mercantour et certains refuges restent ouverts jusque fin octobre (quoique, les vacances sont peut-être plus tard que ça ? :hesite:) La météo était changeante (grand beau / neige / brouillard / déluge :cretin:) mais j'avais beaucoup apprécié. Je suis sûre que la Vallée des merveilles entre autres plairait beaucoup à des enfants. Les dénivelés sont solides mais les paysages sont superbes et il y a moyen d'aller de refuge en refuge. 

Edit pour pas DP : ohlala @Indiana merci pour le lien du blog, j'ai envie de faire le Tour du Queyras maintenant  :crying:
Avatar du membre
OrangeStar

@Julietnaked tu confirmes mes peurs :lol:, effectivement je pense que même la 1ere semaine de vacances (dernière d'octobre) ça risquerait d'être chaud côté temps, et oui si les refuges sont semi fermés c'est mort de toutes façons, je ne me trimballe pas le matos de bivouac pour deux. Mais je note pour le Mercantour, en plus ça revient souvent quand je cherche.
Cela mis à part c'est pas grave je prends des suggestions pour d'autres périodes + clémentes si vous en avez !
Avatar du membre
Indiana

@OrangeStar Je confirme, en octobre à mon avis c'est mort dans pas mal d'endroit, on s'est déjà retrouvé dans la neige genre mi septembre sur une chute précoce dans les Pyrénées, donc Octobre ça me paraît vraiment chaud, avec en plus refuges fermés. Peut-être côté Pyrénées espagnoles mais bon, là bas le soucis c'est surtout la qualité de leur carte et des balisages :lol:
Sinon côté Alpes Maritimes peut-être oui, mais bien vérifier les dates des refuges, la météo des neiges et appeler l'office du tourisme !

D'ailleurs @Julietnaked on a failli se replier sur la Vallée des Merveilles justement à la place du Queyras quand la météo était pas optimiste (d'ailleurs finalement ça a été nickel !)

Je vais réfléchir à ce que je connais qui pourrait être adapté à ta demande @OrangeStar !

Et puisqu'on parle dates idéales, les dernières fois on était partis en août (pas trop de choix des dates), cette année les co traités différentes nous on fait partir début juillet et oh la la, on a découvert la montagne toute fleurie c'était tellement beau, tellement de couleurs partout !!! :loveeyes:
Avatar du membre
Julietnaked

@OrangeStar alors hors toute considération climatique, j'ai fait une boucle très chouette dans la Vanoise avec possibilité de dormir en refuge voire en gîte (Bonneval-Bessans-Tignes-Val d'Isère-Bonneval) en suivant le GR5 et des variantes. Marmottes garanties :cretin: Et y'a moyen de faire plein d'autres itinéraires dans le coin. Sinon je recommande à fond le massif de la Chartreuse ou du Vercors pour les premières randos, je trouve que c'est le bon mix : les dénivelés sont corrects, les paysages très beaux, mais on passe quand même pas des hameaux si besoin. Par ex le Tour des Coulmes dans le Vercors : 45 km, parfait pour une première ! En contrepartie c'est parfois moins grandiose que les Hautes Alpes mais c'est un bon compromis je trouve. 
Avatar du membre
OrangeStar

Merci @Indiana et @Julietnaked ! Je prends tout !
Oui c'est ça je cherche un itinéraire faisable mais qui a son lot de superbes paysages/faune flore qui te fait savourer les km parcourus, que ça doit bien de la rando en montagne avec le plaisir de se retrouver en refuge le soir après l'effort et pas de la marche sur sentier qu'on pratique déjà pas mal en Île-de-France quoi.
Merci pour toutes tes suggestions !
(La Vanoise je me souviens en avoir fait beaucoup de morceaux enfant/ado et avoir adoré, comme le Queyras, surtout les rencontres avec les bouquetins :cretin:).
Avatar du membre
Juste__Maya

Merci @Indiana et @OrangeStar dans une moindre mesure !  :cretin:
Je note tout ça précieusement !  :happy:
Vos retours donnent tellement envie de partir !  :dowant:  
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Finalement, on a encore changer de plan. :lol:
On va faire quand même faire un jour de tandem vers Annecy mais je pense que je garderais bien un peu de rando en bivouac idéalement. Faut que je regarde ce qu'il y'a. :happy:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar comme @Julietnaked j'aime bien le massif du Vercors, surtout que c'est un plateau donc si les dénivelés sont trop costauds on peut facilement changer d'idée et aller sur quelque chose de plus plat. Et c'est bien desservi en transports en commun depuis différentes communes pour arriver au point de départ des randos.
Il faut juste être très vigilant sur l'eau car il y a peu de sources.

J'aime aussi beaucoup la Chartreuse, avec des randos un peu plus engagées je dirai, mais pleins d'itinéraires familiaux :jv:

Comme les autres, je ne conseille par contre pas trop les randos dans le coin. Il peut neiger dès septembre donc ça me semble être risqué pour des premières randos sans trop d'expérience avec un enfant. Je pense qu'il y a moyen de se faire plus plaisir à cette période vers des zones plus basses et qui seront tout aussi jolies ! Une option peut être de regarder des itinéraires de Compostelle, comme ça il y a sûrement pas mal de possibilités d'hébergement même hors saison.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
OrangeStar

:hello:
Je remonte ce topic dans la continuité de mes messages précédents : question peut-être débile mais sur des massifs pas très elevés comme certains de ceux qui ont été proposés en réponse à ma demande d'idées d'itinéraires (1000<2000m en gros), y a pas des années où on meurt de chaud en été :hesite: ?
Avatar du membre
Indiana

Ça va pas t'aider @OrangeStar mais moi j'ai mourru de chaud sur des massifs des Alpes assez haut (j'imagine que c'est relatif, c'est le massif de l'aisance (Edit: de l'Oisans), pas le MontBlanc non plus mais bon), il suffit d'une bonne montée de col en semaine de quasi canicule :cretin: (par contre il faisait très froid dès la nuit tombée) et a contrario j'ai eu moins chaud dans les Pyrénées sur des versants moins élevés, ça dépend plus de la météo je pense en vrai :dunno:
Modifié en dernier par Indiana le dim. 25 févr. 6:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OrangeStar

@Indiana tu dois avoir raison :dunno:.
Depuis mes derniers messages on a eu l'occasion de marcher un peu, j'ai vu que Petit Hulk pouvait quand même marcher correctement (je dirais qu'on peut viser 5h de marche/jour et un peu de dénivelé quand même (il a fait +600 -600 sur 17km sans pause la semaine dernière sans souffrir et il y avait pas mal de montées/descentes en chemin)) mais je n'ai toujours aucune idée d'où on ira cet été :ninja:.
Avatar du membre
Julietnaked

@OrangeStar je suis partie en pleine canicule dans le Vercors l’année dernière. Il faisait plus de 30 la journée donc si, on crevait de chaud (une de mes potes pas habituée s’est tapée une bonne insolation d’ailleurs) Néanmoins dans la forêt c’était relativement supportable, le soir ça se rafraîchissait et surtout c’était toujours mieux que les 40+ dans la vallée :lol:
Avatar du membre
OrangeStar

@Julietnaked :presse: c'est ce que je craignais... je pense essayer de viser un peu plus haut du coup quand même.
Avatar du membre
Bernie

@OrangeStar les Cévennes , autour du mont Lozère, ça peut être top. S’il fait chaud, il y a beaucoup de spots de baignade dans le Tarnon et le Tarn.
Répondre