Topic de la randonnée

Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Bonjour :rougis:
Je suis une bébé randonneuse, qui anciennement haïssait marcher. Je fais de l'asthme à l'effort et les montées c'est pas mon grand kiff, mais je me soigne.
Pendant ces vacances, j'ai fait une demi douzaine de randos, avec un sac léger, la plus longue a pris 4h30 de marche en gros, et 400m de dénivelé (rando des 12 lacs dans les Pyrénées orientales que je recommande d'ailleurs!) et j'ai jamais eu besoin de ventoline.

Mon copain rêve depuis des années de faire une certaine rando en Islande, y'en a pour 4 jours avec genre 6h par jour et dodo en refuge mais il faut se trimballer ses affaires et toute sa bouffe. Comme il a des genoux en caoutchouc et qu'il ne rajeunit pas, il est en train de se chauffer pour faire ça l'an prochain (faut évidemment réserver presque un an à l'avance les gîtes donc la décision est pour bientôt...)
Est ce que, à votre avis, y'a moyen que je fasse ça avec lui ? En m'entraînant comment? Une idée du poids que ça représente, 4 jours d'affaires et de bouffe + draps ou sacs de couchage? (Bien sûr j'ai aussi des problèmes de dos donc le sac m'inquiète un peu)

Mais sinon en vrai je suis plutôt sportive hein :cretin: juste pas en cardio...
Avatar du membre
Erin
Pronoms : Elle

@Asteraceae
De la randonnée au milieu des vaches des Highlands et des moutons, ça me fait tellement rêver :coeur:

@Onirinaute
Je n'ai pas trop d'idée du poids d'un sac mais en dormant en gîte/refuge/auberge est-ce que tu ne peux pas alléger un peu le sac (ex: enlever le sac de couchage).
Sinon tu peux déjà essayer de faire pas loin de chez toi (si tu le peux) des randonnées un peu similaires (en km et dénivelé) à celles que tu ferais là bas et voir comment tu te sens?
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Erin pour le sac non, enfin on s'évitera une tente mais le sac de couchage est tout de même nécessaire (j'ai trouvé ce blog qui en parle)
En gros :
J1: 12km, 5h, dénivelé 680m
J2: 12km, 5h, <100m
J3: 16km, 7h, <50m
J4: 15km, 7h, <50m

Du coup il faudrait que je tente un équivalent J1 avec le gros dénivelé, et un J3/4 (le lendemain peut être même?) avec un sac à dos bien rempli, ça me donnerait une idée :hesite:
Je vais chercher ça sur visorando :cretin:
Avatar du membre
Erin
Pronoms : Elle

@Onirinaute
15/16km en 7h avec moins de 100m de dénivelé si j'ai bien compris?
Je suis peut être un peu fatiguée et je loupe quelque chose mais ça me paraît beaucoup ! Il me semble que d'habitude on part sur 4km/h sur du plat? Même avec un sac ça me semble long comme estimation ! Est ce que ce sont des étapes particulièrement techniques?
Avatar du membre
Aoife

@Fauvette et @Asteraceae J'ai adopté la technique photos aussi :cretin: :cretin:

Et l'Ecosse, je ne suis que jalousie, je crève d'envie d'y retourner ! :coeur:
La dernière fois on a pas fait certaines randos qu'on voulait faire parce que cardio pas fou et problèmes articulaires (genoux/chevilles), on a voulu se préserver un peu.
Là jme dis qu'après 2 ans à arpenter le Canada, ça devrait être mieux :lunette:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Erin j'ai pas l'impression, donc peut être qu'on peut faire plus vite oui :hesite: après j'ai pas voulu lire tout le détail du blog pour pas tout me spoiler j'avoue :siffle2: je devrais peut être.

Édit: bon le gars du blog avait quand même 22kg de sac à dos, ça doit jouer, moi avec 20kg je pars même pas :cretin:

Bon par contre j'ai cherché, 680m de dénivelé ça se trouve pas si facilement, faudra aller à la montagne quoi :cretin: il me fait un peu flipper ce premier jour du coup maintenant que j'ai comparé avec des randos que j'ai déjà faites... :knockout:
Avatar du membre
Erin
Pronoms : Elle

@Onirinaute
22kg oh mon dieu :oo:

J'ai scrollé rapidement les photos et ça a l'air magnifique, j'espère que d'une manière ou d'une autre vous arriverez à faire un itinéraire ou peut être des randos journée! En tout cas c'est une chouette idée de voyage :fleur:
Avatar du membre
Chocovore

@Onirinaute Dans le blog, si son sac fait 22kg c’est parce qu’il porte la majorité du matériel pour soulager l’autre personne dont c’est le premier trek. Il a aussi emmené une tente qui fait 2 kg et du matériel de cuisson et de cuisine. Il pense que c’est possible de le faire en autonomie totale avec 17 kg si on est seul. A deux via les gîtes ont doit pouvoir encore gagner un peu.

Un des sujet important sur ce type de rando c’est la possibilité de s'approvisionner en eau potable parce que ça peut peser pas mal sur le dos. Il y a l’air d’avoir pas mal de rivières sur le parcours, c’est peut être possible de s'alléger encore avec un système de traitement de l’eau.

Pour s'entraîner il faut repousser les “murs” comme dit le compagnon de @MarieCeline : celui de la respiration, de la force des jambes, du tronc et du dos, de l’endurance, celui de l’utilisation de l’énergie,... En un an c'est un objectif atteignable si pas de problème de santé permanent.

Les conseils de Mike horn sur l'entraînement :
https://www.youtube.com/watch?v=yrzDPnCuGX8

Et sur ses petits encas bien concentrés en énergie pour être le plus léger possible :
https://www.youtube.com/watch?v=OljJHmKvvyU
Avatar du membre
A Kane

@Onirinaute je ne fais pas d'asthme et je ne me rends pas bien compte de combien ça change les choses, mais j'ai jamais eu une grande capacité cardio/endurance, et si ça peut te rassurer, quand j'étais au lycée on m'a fait faire une randonnée de deux jours qui commençait par un dénivelé de 900+ mètres avec les derniers 100m à faire en raquettes parce que c'était plein de neige. J'en ai pas des masses de souvenir parce que j'étais en mode survie sur toute la montée (j'avais vite dépassé mon mode drama queen qui va mourir parce que j'avais plus assez d'énergie pour :yawn: ), MAIS j'avais eu 0 préparation et j'ai quand même réussi au final! Et on avait des gros sacs parce que même si on faisait la nuit en refuge, c'était l'hiver donc on avait besoin de pas mal de matos.

Du coup si tu as du temps pour la préparation sur l'année avant, suis sûre que tu peux y aller et avaler ces 680m de dénivelé comme une star de la rando :drama: ET même réussir à profiter des paysages (qui ont l'air ouf) en même temps!
How do you want to do this?
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Chocovore oui j'ai bien vu que moi je serais pas avec un sac de 20kg, je disais ça pour expliquer la durée qui semble longue pour la distance :clin:
Pour l'eau oui, en fait même sans filtrage! L'eau des rivières sur le chemin vient des glaciers et elle est tout à fait potable, sauf éventuellement le dernier jour où y'a des élevages dans le coin donc se méfier un peu.

J'ai regardé d'autres retours, les distances pour chaque jour sont pas forcément estimées tout à fait pareil mais la durée de marche chaque jour est dans les mêmes clous, le fait qu'il y ait des rivières à traverser à gué ralentit aussi peut être?

Merci @A Kane pour ton expérience ! J'ai vu aussi des gens disant qu'en fait quelqu'un qui est un peu en forme sera capable de le faire même sans entraînement spécial, à condition d'avoir le bon matériel et d'être prêt à affronter des conditions météos pas terrible. Du coup comme tu dis si je m'entraîne je pourrais peut être même en profiter :cretin: ce qui est quand même le but, j'y vais pas que pour les beaux yeux de Monsieur non plus

Bon je suis motivée pour m'entraîner :supermad:

Mes autres angoisses sont des choses que je pourrais de toutes façons pas maîtriser (avoir mes règles pile au mauvais moment, avoir une météo de merde et passer 4 jours à regarder nos pieds) donc je vais viser le lâcher prise, et mettre tout de mon côté pour ce que je peux impacter.

Merci à vous :coeur:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Alors c'est pas vraiment sans dénivelé c'est surtout que c'est du négatif en fait pour les trois derniers jours, je ne sais pas si ça change beaucoup :hesite:
Peut être aussi qu'ils comptent les pauses, mais du coup ça m'étonne qu'ils arrivent aux mêmes comptes... Je continue ma recherche :lunette:

de toutes façons ce sera plus parlant de mesurer mon propre temps sur une distance+dénivelé semblable
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute en fait ses dénivelés me paraissent bizarres : c'est un D+ ? un dénivelé global ? Parce que si c'est un dénivelé global ben ça veut pas dire que y'a pas de la montée et de la descente (et ça sert pas à grand chose comme info), et si c'est un d+ ça veut pas dire que y'a pas de la descente (et en descente on va moins vite que sur de plat) (si on tient à ses genoux)... à vérifier avec une carte et d'autres compte-rendu ? Ça permettra de mieux interpréter les durées.
Et je suppose qu'il compte les pauses aussi ?

Pour l'entraînement je dirais de vous faire aussi au minimum un week-end (en plus du reste), pas trop engagé en cas de souci mais pour tester le matériel (si nouveau) et surtout l'effet deuxième/troisième jour. Une grosse journée, ça se fait toujours, repartir après, c'est autre chose :cretin:.


edit: ah bah voilà.
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Cool un topic de rando, je vous rejoins! :caprice:
Cet été on a prévu une semaine à la montagne dans les PO avec mon compagnon, on aimerait faire un circuit sur trois jours en bivouac.
(d'ailleurs si vous avez des conseils, je ne me suis pas encore penchée sérieusement sur la question des itinéraires).
Il faut aussi que je me fasse une petite remise en forme car vu l'année passée, je n'ai pas pu faire mes activités sportives habituelles et j'ai perdu en muscle et en cardio clairement.
Mais hâte d'y être!
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Caillou j'en reviens, je ne peux que recommander la région! Je n'ai pas bivouaqué mais ma sœur a fait l'ascension du Canigou, je crois que c'est 3/4 jours et elle a adoré! Je peux me renseigner si tu veux
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute je note, merci! :top:
Un peu plus haut dans les PO on a déjà grimpé le Carlit et les Pérics (en plantant la tente aux Camporells), et j'ai lu en diagonale mais je crois que la randonnée des 12 lacs dont tu parlais part aussi des Bouillouses? c'est vrai que c'est super joli comme coin :puppyeyes:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Caillou oui tout à fait ! elle est très jolie et devrait être facile pour vous :clin: on a vu des gens monter le Carlit depuis la rando d'ailleurs, y'avait encore pas mal de neige mine de rien et on était contents de faire demi tour avant j'avoue, mon copain a eu un moment de gros flip en croyant que c'est là qu'on se dirigeait :moqueur:
Avatar du membre
Cobe
Localisation : pas loin de Rennes
Pronoms : il

Bonjour, je ne sais pas si m'a place est ici?

Je fait des randonnées VTT avec un amis environ 25km une fois par semaine. Je suis en Bretagne.

Pour ce trouver des chemin on utilise Koomot cet une apply assez complète je trouve
Avatar du membre
Ringolevio

Hello !
Plutôt bonne expérience de la rando ici même si je ne la pratique pas régulièrement depuis très longtemps non plus, j'ai commencé il y a 4 ans à peu près, en déménageant dans les Pyrénées. J'aimais bien marcher avant, mais pas particulièrement de manière sportive. La rando est un sport qui me convient bien parce que j'ai une bonne endurance, j'aime la nature, et j'ai un cardio pas fou mais qui supporte bien les montées avec un peu d'entraînement.
Cela dit je pense que c'est vraiment la clé pour progresser : mes premières randos en montagne de 4-5h et 600 ou 700 m de dénivelé me laissaient KO, alors que l'été dernier j'ai fait des journées de 10-11h de marche / 30km / 1500m de dénivelé positif et 800 ou 900 de négatif avec de la fatigue certes mais en arrivant entière et en étant capable d'enchaîner le lendemain.

J'ai une passion pour la rando itinérante et j'aime bien partir seule aussi. Je connais plutôt bien les Pyrénées où j'ai fait beaucoup de randos, notamment un gros morceau du GR10, mais j'ai aussi fait des randos itinérantes en Corse, en Dordogne (beaucoup plus plat) et un morceau du chemin de Compostelle (environ 200km, ma première rando solo). Il y en a plein d'autres que j'adorerais faire mais avec bientôt un bébé et en vivant à l'étranger je ne sais pas quand ça sera !

Je pense que j'ai beaaaaucoup perdu cette année parce que j'ai considérablement diminué ma dose de sport hebdomadaire (combo j'habite dans un pays aux conditions bof pour faire du sport + horaires lourds au travail + je suis enceinte) donc je ne sais pas quand la reprise des randos avec dénivelé aura lieu mais je pense qu'elle sera un peu rude. Ici (dans mon chaud pays africain) j'ai continué à faire des petites randos 1 fois par semaine environ, max 300m de denivelé et 10-12km de longueur (donc rien de trop intense même si par 40 degrés c'est déjà pas mal) et ça me fait du bien !
Pour les conseils sac à dos, on conseille en général de ne pas dépasser les 10 à 15% de son poids (10 c'est l'option confort, mais si on part en autonomie c'est souvent plus). Dans la mesure du possible avant de partir pour une longue rando, c'est bien de faire un test sur une rando de 2-3 jours, voir ce qui est utile ou pas (on s'encombre souvent pas pour grand chose). La météo et les possibilités de ravitaillement jouent aussi beaucoup sur le poids du sac. Globalement, pour une rando en refuge / gîte, on peut s'en sortir avec 7/8 kilos, voire moins. En revanche, en autonomie totale (tente, sac de couchage, popote... avec 2-3 jours de ravitaillement et une possibilité de remplir ses gourdes le soir), je n'ai jamais réussi à faire moins de 12-13 kilos, mais je n'ai pas non plus du matériel extra léger. Les premiers jours avec un sac lourd sont souvent un peu douloureux :lunette: mais on s'y habitue, bien que je ne recommande évidemment pas de s'encombrer pour rien : pour ma première grosse rando en autonomie d'une semaine en Corse, avec beaucoup de dénivelé et de fortes chaleurs, je portais 16-17 kilos et je l'ai bien senti passer. Dans tous les cas voyager le plus léger possible c'est le mieux, mais sinon s'entraîner sur de plus courtes distances et avec un sac un peu moins lourd un peu avant c'est très utile aussi !
Avatar du membre
CiseauxSiamois
Contact :

Hello ! Je pose mes valises ici aussi :nod:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Sinon @Onirinaute, tu as déjà eu pas mal de réponses :fleur: mais pour ce qui est du poids du sac, mon retour d'expérience après 4 jours de rando en autonomie c'est :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
 
Avatar du membre
Julietnaked

Coucou ! Trop contente de voir ce topic actif !

Grosse passion rando ici aussi :dowant:

J'adore le sport mais j'aime aussi tout le côté technique, j'ai même eu une légère obsession sur le matériel le plus léger possible (ultralight backpacking comme disent nos amis anglophones :lunette:). Je suis bien équipée et je trouve ça intéressant comme sujet à part entière, mais j'avoue que depuis que j'ai commencé la rando en montagne c'est carrément une question de survie, si mon sac était plus lourd je resterais dans la vallée :lol:

Sinon j'aime bien que ce soit un peu dur physiquement et transpirer un peu mais ce que j'adore surtout c'est les pauses :shifty: Quand je suis toute seule je peux passer des heures à bouquiner sur le bord du chemin en regardant le paysage. Et j'adore aussi quand on arrive dans un hôtel / refuge / cabane après des jours à se taper des nuits dantesques sous la tente :lunette:

Mon seul vrai problème c'est mon mec :lol: Je l'aime beaucoup hein :lunette: mais on a une différence de niveau énorme. Certes je ne suis pas une dingue mais en vrai le souci c'est lui :lunette:, il a un gros niveau sportif et il va très vite, surtout dans les montées. Ça a pu causer .... quelques .... tensions. Maintenant il part devant et il m'attend au sommet, ou il redescend et il refait la montée avec moi (oui soyons honnêtes : il est chelou).

En plus pendant l'année je me dépense régulièrement mais j'ai vraiment du mal à bosser le cardio, résultat chaque année quand on part pour notre grande rando c'est la même chose : je souffre grave les premiers jours. La dernière fois j'ai même cru que j'allais devoir abandonner. Il faut dire que j'habite dans un endroit plutôt plat et que j'ai du mal à trouver la motivation ... Mais il faudrait que je me bouge parce que c'est hyper désagréable comme sensation (et pendant ce temps là mon mec continue à prendre du niveau donc l'écart se creuse).
Modifié en dernier par Julietnaked le ven. 09 juil. 16:42, modifié 1 fois.
Répondre