Topic de la randonnée

Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ringolevio Merci déjà pour ce site qui semble déjà contenir pas mal d'infos, mais je suis effectivement plutôt intéressée par des conseils pratiques, et retours d'expériences :)
Et puis, 200/300m de dénivelé, c'est déjà pas mal quand même je trouve ;)
Avatar du membre
Ringolevio

@Lisabel J'ai habité deux ans dans les Pyrénées donc je m'étais habituée à manger du dénivelé :taquin: mais oui sinon c'est pas mal pour des balades quotidiennes !
Je réfléchis à des sites / lectures et je te réponds plus tard !
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

Pffff le 3 premiers jours de la rando: vigilance orange en pluie, ça va être la joie! (c'est possible que ça se finisse en stop cette affaire)
Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Petit retour de ma mini escapade dans les Alpes. On a fait 2 randonnées, on y était que 3 jours entiers, le 3ème jour on a fait une via ferrata ( :sweatdrop: ). Donc 1er jour le glacier blanc dans les écrins et deuxième jour dans la vallée de la Clarée avec les lac Laramon, du Serpent (la vue :loveeyes: ), et on a continué jusqu'au pic du Lac Blanc. Enfin mon mec est allé jusqu'au pic, moi je me suis arrêtée 100m plus bas, je ne me sentais plus la force et ça montait sec sur la fin. Au final j'ai pas trop mal réussi à gérer les montées, c'est à dire que j'allais lentement, à mon rythme, et j'ai pas eu de soucis pour faire les dénivelés sans m'arrêter (sauf la fin de la montée de la deuxième rando, mais ça tient aussi du fait qu'on n'avait pas pris assez à manger, vu qu'on pensait glander au lac du Serpent et redescendre direct initialement).
Ca nous a bien plus en tout cas, on a déjà prévu de se refaire ça l'an prochain, mais cette fois en organisant un peu mieux nos vacances pour pouvoir y rester au moins une semaine.
Par contre j'ai senti mon genou droit qui souffrait un peu dans les descentes, j'ai voulu dévaler quelques pentes un peu vite, j'aurais pas dû... je vieillis :goth:. Je vais m'acheter des bâtons pour l'an prochain :vieux: .
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh @Chou-Fleur ça avait l'air si chouette !
J'ai failli aller dans la vallée de la Clarée cette semaine avant de changer d'avis et rester chez moi...

Et finalement, je pars qq jours dans le Queyras la semaine prochaine !
Limite Italie. En petit camping simple, avec ma chienne .
J'ai envie de me faire des grosses rando à la journée, avec du dénivelé.
(Je vais pleurer je pense :D )
J'ai hâte !
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je vais demain faire ma rando "test" ! Je sens que je vais morfler  :yawn:  mais ça me donnera une idée.
Je teste au passage pour la première fois les batons, je mise beaucoup dessus pour aider les genoux à encaisser les descentes  :nod:
Avatar du membre
Linselli

Bonjour tout le monde !
Je pose mon gros sac de rando ici ! :hello:
Je suis depuis quelques années une grande fan de randonnée/trek en montagne ! C’est un intérêt que nous avons développé ensemble avec mon amoureux et de manière plutôt inconsciente puisque nous avons commencé par sept jours de rando/bivouac sur le GR20, un peu sur un coup de tête (« Hé ça te dit qu’on fasse un trek? » - « Oh oui trop bien J’ai jamais fait ! » - « Viens on commence par le GR20 ! » - « Youpii ! »)
Une expérience qui nous a fait morfler mais qui nous a aussi énormément plu puisqu’on a remis le couvert durant les années qui ont suivi... On a fait entre autres le Tour du Capcir et des Carlit dans les Pyrénées, le tour du Beaufortain et des Fiz dans les Alpes, et d’autres dans le Cantal... Des randos de trois à six jours en général, avec gros sacs et tente !
Cette année on a eu un petit bébé, donc il a fallu se calmer (et puis mon dos est en compote !) mais on espère réitérer l’aventure dès l’année prochaine ! D’ici là, au plaisir de discuter ! :rockon:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

J'ai survécuuuuu  :rockon:

Mais difficilement quand même  :cretin:  on a fait la version "courte" qui fait seulement 4/5e du dénivelé (en longueur un peu moins sans doute aussi mais c'est pas ça qui m'inquiètait) et bon ben il faisait 33° aujourd'hui, même en partant tôt on s'est forcément tapé le pire du soleil sur le dernier tiers. Même avec cette version réduite, je dépasse le dénivelé de chaque journée de la rando d'islande de 4j  :top: par contre mon sac n'était pas lourd de 4j de fringues et de bouffe et... je me vois pas recommencer la même demain là, encore moins 4j de suite  :sweatdrop:
Mais bon c'est un début!
Avatar du membre
A Kane

On a fait une rando hier et aujourd'hui avec nuit en refuge et je suis super contente parce que 1) c'était ultra magnifique :loveeyes:  2) c'est la première fois que je faisais autant de dénivelé depuis mon accident du genou il y a quelques années et j'ai rien senti! 
C'était pas une ultra dure rando, environ 25km en deux jours avec environ 800m de dénivelé en montée (600 le premier jour et 200 le deuxième) et la descente qui va avec, mais avec des sacs tout légers vu qu'on avait en gros dedans une gourde de 500ml, un pyjama pour la nuit et de la crème solaire. J'étais pas ultra rapide, mais j'ai remarqué que c'est pas tant l'endurance le souci que le fait que je fais hyper gaffe à où je mets les pieds. On était dans les Alpes avec parfois des chemins étroits avec un gros à pic sur le côté donc en bonne meuf pas téméraire je regarde le sol quand je marche et prends des pause toutes les 3 minutes pour profiter du paysage  :yawn:

Et petit bonus, comme c'était une rando à travers les alpages on a fait que boire du chocolat chaud fait avec du lait frais, manger du beurre, du fromage et du lait d'alpage, et on a même pu gratouiller une ou deux vaches entre les yeux  :cupidon:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Coucou, je suis de retour de rando et je voudrais y retourner alors à défaut je viens débriefer ici :cretin:
j'ai fait trois jours en bivouac avec mon compagnon dans les Pyrénées dans le Capcir (poke @Linselli, c'était le tour des Pérics donc ça doit recroiser avec un de tes treks :taquin: ).
C'était magnifique évidemment! Je suis contente aussi de voir qu'on se rode bien niveau organisation et matériel. J'ai pu tester mon nouveau duvet et je n'ai pas eu froid, niveau nourriture on avait bien optimisé le poids/encombrement/plaisir, et on n'avait pas surestimé nos capacités par rapports à d'autres treks précédents qui nous avaient amenés à nos limites.  On s'est quand même pris un orage de grêle mais heureusement on a pu monter la tente juste à temps  :fear: .
Pour les prochaines fois j'aimerais augmenter un peu plus la durée, et aussi changer un peu avec des nuits en refuge :puppyeyes: , ça fait des années que je n'ai pas dormi en refuge.

 
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

Woah vos récits font rêver ...!
Je me sens petite a côté de vous (et des autres ) qui dormez en refuge ou pleine nature ! :cretin:
Mais je suis super contente d'avoir franchi un cap quand même : je reviens aussi de qq nuits seule (avec ma chienne) en camping avec rando la journée !
On a dormir à 1900m. On montait à 2600/2800m.
Les 2 premières nuits il a gelé, il a fallu qu'on se partage le plaid que j'avais emmené en plus :D
C'était génial !
Des alpages, des bois plein de fleurs, des torrents à l'eau magnifique (ce bleu glacier me fait rêver...), un ciel bleu, et... les nuages aux cols :D
Je suis contente, je trouve que j'avais un bon rythme (dans les montées, les descentes franchement j'en bavais), et ce dénivelé est bien passé !
Moi aussi j'ai envie de repartir !
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lisabel trop cool, tu as l'air de t'être régalée! et trop bien de partir avec ta chienne :puppyeyes:
Pour la descente, est ce que tu avais des bâtons de randonnée? de mon côté ça m'aide beaucoup!
 
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@Caillou A vrai dire, je crois que sans ma chienne, je n'aurai pas eu la même motivation à partir (seule)... :)
Non, pas de bâtons, et plusieurs habitués me les ont conseillés...
mais... je suis pas hyper emballée par l'idée d'avoir des trucs tout le temps dans les mains, et puis... j'ai la laisse du chien, qu'il n'est pas possible de lâcher.
Par contre, oui je pense effectivement que ça aide beaucoup, ça fait sens...
Avatar du membre
Indiana

@Lisabel
Pour les bâtons, j'en avais offert une paire à mon copain, et finalement quand on part on en prend un chacun ! Ça nous donne un support tout en gardant un peu une main libre, c'est un bon compromis pour l'instant je trouve ! Et télescopique, comme ça on le raccroche facilement au sac à dos quand on s'en sert pas. C'est des Decathlon, vraiment pas cher (genre 10€ de mémoire), léger et que tu peux acheter à l'unité.

Désolée pour le manque de smiley, je suis sur téléphone (et c'est pour la même raison que je reviendrai vous raconter mes 2 chouettes randonnées itinérantes de l'été) :)
Avatar du membre
Indiana

Allez, ça fait 2 jours, je DP !! :clin:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Allitché

@A Kane mais c'est pas être pas téméraire que regarder où on met ses pieds :eek: c'est même la règle plus importante en montagne :lunette: donc oui c'est très bien de prendre l'habitude de soit marcher, soit regarder le paysage (ou prendre des photos :lunette: )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mais bref du coup, avec les sorties avec ma mère, j'ai pas fait de sommet de la saison, et du coup comme @Ringolevio le mentionnait, ça me manquait quelque peu de me faire du dénivelé :lunette: aujourd'hui j'ai eu l'occasion de faire plus de 1200 m
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
et ça m'a bien décrassée :lunette: ce qui était aussi ce que je cherchais, même si j'ai bien senti que j'étais pas du tout rodée pour la saison. Je m'étais dit ah bah je reprendrai le train si je suis trop fatiguée au pire: mais au final, le chemin de rando ne suit pas du tout la ligne de train, j'avais pas du tout regardé en détails :eek:
bon heureusement, j'ai pas eu de gros problème ou souci de condition physique (car heureusement le froid de ces jours m'a protégée d'un coup d'insolation), c'était juste pas aussi smooth que ça aurait pu l'être, je me suis arrêtée beaucoup plus de fois que je l'aurais voulu mais au final je reste dans ma moyenne de 300m/heure (pauses bouffe comprise) donc la conclusion est que je me connais toujours et que mon corps suit aussi toujours :lunette:
J'ai pas eu non plus de mauvaise surprise avec des vaches, elles ont toutes brouté sans broncher que je passe (je sais qu'elles sont gentilles mais j'ai toujours un peu peur pasqu'elles font quoi, 10x, mon poids? :lol: ), j'ai pas acheté de fromage car la dernière fruitière/fromagerie était quand même trop loin du sommet pour que j'aie pas très confiance de le laisser mariner sur mon dos transpirant :lol: :yawn: et j'ai eu une fin de montée ultra frustrante à base de sommet très plat qui s'étire avec une antenne qu'on voit de super loin (je crois qu'aux 2/3 on a déjà l'impression qu'on y est) mais on y est toujours pas :lunette: au sommet je me suis payée une bière comme un mec conquérant le monde en prenant comme excuse mais c'est une bière du coin, y aura pas d'autres occasions de la boire :lol:
Bon après je suis descendue en train parce que pourquoi souffrir pour rien :lunette:
Bref je suis trop contente, j'espère que le temps continuera à pas nous noyer pour refaire quelques sommets avant la fin de la saison :blush:
 
Merci de ne pas me citer
Avatar du membre
A Kane

@Allitché  je sais que c'est une bonne pratique, mais je pense que je prends quand même bien le temps, parce que ma soeur et mon copain regardent où ils marchent, mais ils devaient faire une pause toutes les 15 min pour me laisser rattraper mon retard  :yawn:  

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Chou-Fleur
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Je reviens de quelques jours dans les Cinque Terre. J'ai fait quelques randonnées, elles ne sont pas bien difficiles malgré le fait qu'il y ait beaucoup d'escaliers à monter (et j'aime pas ça). Mais les paysages valent vraiment le détour, et la possibilité de se baigner en fin de journée est top (oui, je me suis baignée dans la mer en Octobre :classe: alors que je suis plutôt frileuse)
aperçu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ne pas citer :silenced:
Avatar du membre
Juste__Maya

Salut par ici, est-ce que l'un.e d'entre vous à déjà fait un bout du tour du Queyras ?  :happy: @Lisabel ?
Vous auriez des reco ? Des chose à ne pas rater ? Merci d'avance !  :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Je vous ai pas tenues au courant du reste de notre préparation mais, on a fait ce voyage en Islande avec 4 jours de bivouac ! Oui parce que dès janvier les gites étaient tous pleins pour toute la saison :lunette:
Au final: sac d'environ 11kg pour moi (eau comprise), au total 55km de marche. Quelques passages dans des terrains galère les 2 premiers jours (des dunes de gravier à monter ou descendre assez escarpées) puis plus tranquille mais avec des gués à traverser (glacés) qui nous ralentissaient bien.

On a profité du soleil de minuit pour faire la première étape dès notre arrivée au lieu de passer la nuit au campement de départ, et c'était top, on était tous seuls et les paysages étaient magnifiques. Par contre le campement en altitude avec la nuit à 2°... c'était la pire des nuits.
La 2e étape qui devait être en descente était en fait beaucoup en zig zag, je suis curieuse de connaitre les dénivelés cumulés plutôt que seulement la différence entre départ et arrivée...
La 3e avait une loooongue traversée du désert, avec la fin où à chaque colline tu crois que tu vas voir le campement de l'autre côté... et non toujours pas :lol:.
Pas trop de souci sur la dernière étape à part que la traversée de forêt finale était pas mal plus longue que ce qui était prévu (de façon générale les kilométrages annoncés pour chaque étapes n'étaient pas forcément bons même si on s'y retrouve sur le total).

Je suis très fière de moi, et prête à retenter l'aventure du bivouac mais probablement pas sur aussi longtemps / longue distance :happy:
Répondre